La Chine taxe 60 milliards de dollars de produits américains

19 Septembre, 2018, 12:08 | Author: Marc Bacque

"La Chine a clairement déclaré qu'elle cherchait à influencer notre élection en s'en prenant à nos agriculteurs, nos éleveurs et nos travailleurs de l'industrie en raison de leur loyauté envers moi", a écrit le président.

Le président américain Donald Trump a accusé mardi la Chine de "tenter d'influencer" les élections américaines par ses sanctions commerciales, après l'annonce, par Pékin, de "représailles" aux nouveaux tarifs douaniers annoncés lundi par Washington, une nouvelle escalade dans la guerre commerciale.

Cette mesure est destinée à "défendre le libre-échange et le multilatéralisme et à protéger les intérêts et droits légitimes" de la Chine.

Les produits qui devaient initialement être taxés à 25%, comme le gaz naturel liquéfié, le seront à 10%, ajoute-t-il en écho à l'initiative similaire des Etats-Unis d'imposer dans un premier temps des droits réduits. "Or, ce que les Etats-Unis viennent d'annoncer ne témoigne d'aucune sincérité, d'absolument aucune bonne foi", s'est-il indigné, fustigeant des droits de douane "inacceptables" pour Pékin.

D'autant que Donald Trump a souligné que si la Chine ne changeait pas de ton, il pourrait mettre en oeuvre la "phase 3", à savoir des tarifs douaniers sur la totalité des importations chinoises.

D'autant que Donald Trump a intimé l'ordre aux dirigeants chinois de ne pas réagir.

Si ce montant de marchandises était à son tour surtaxé, ce serait la totalité des importations chinoises qui seraient frappées de mesures protectionnistes américaines - une perspective déjà brandie par Donald Trump.

Asia Argento menace de poursuivre Rose McGowan en diffamation — MeToo
Le délai de 24 heures que je t'avais donné pour retirer tes récentes fausses déclarations à mon sujet est à présent expiré. L'actrice américaine a indiqué qu'elle a encouragé le mannequin à dévoiler les messages d'Asia Argento à la police.


Pauline Parmentier en finale - Fil Info - WTA - Tennis
Pegula, 227e mondiale et issue des qualifications, disputait en effet à 24 ans sa première finale d'un tournoi de ce niveau. Elle a été légèrement plus efficace que Kenin au service, étant victime de seulement trois bris contre cinq.


Yusaku Maezawa, premier touriste de la lune avec SpaceX
Yusaku Maezawa et ses convives seront les premiers humains à faire le tour de la Lune depuis la fin du programme Apollo en 1972 . Elon Musk également répondu à la question que tout le monde se posait: "Quant à moi, je ne suis pas sûr" a-t-il déclaré.


L'administration Trump, qui a achevé début septembre les consultations publiques, a décidé d'épargner certains produits de grande consommation des taxes de 10 % tels que les montres connectées, des produits textiles et agricoles ou encore les chaises hautes et les sièges automobiles pour enfants ainsi que les casques de protection pour les cyclistes, ont expliqué des responsables américains au cours d'une conférence téléphonique. Elles entreront en vigueur d'ici une petite semaine, lundi 24 septembre 2018, et porteront sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises vers les Etats-Unis.

Son conseiller économique Larry Kudlow a toutefois assuré que les Etats-Unis étaient ouverts au dialogue "à tout moment".

Des droits punitifs adoptés en juillet et août par Washington ciblaient déjà des biens chinois représentant 50 milliards de dollars d'importations annuelles aux États-Unis.

Ce conflit semble pour l'heure avoir peu d'effet sur la première économie mondiale qui tourne à plein régime, même si les mesures de rétorsion ciblées des partenaires des Etats-Unis se font sentir dans certaines régions et sur certains secteurs.

La banque centrale américaine a, elle, mis en garde à plusieurs reprises qu'une guerre commerciale représentait pour l'heure la plus grande menace pour la croissance américaine.

Ces mesures américaines interviennent en revanche alors que l'économie chinoise, pénalisée par un durcissement du crédit dans le pays, montre des signes d'essoufflement.

Conseillé:



Populaire

Saint-Denis : un adolescent tué et deux blessés lors d'une fusillade
Soupçonné de faire partie des agresseurs, il a été placé en garde à vue, selon le parquet de Bobigny. L'une d'elles, atteinte d'une balle au genou, a été déposée à l'hôpital Bichat à Paris.

Emmanuel Macron : sa remarque à un chômeur qui ne passe pas
"Pas un! Hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue, je vous en trouve! ". "C'est comme si j'avais pris une claque ". La conversation entre Emmanuel Macron et un chômeur, qui s'est déroulée samedi, avait fait couler beaucoup d'encre.

Des aiguilles à coudre retrouvées dans des fruits — Australie
Selon la chaine ABC , des aiguilles et des épingles ont été retrouvées dans les produits d'au moins six producteurs australiens. L'industrie de la fraise dans le Queensland représente quelque 160 million de dollars australiens (114 millions USD).

La France affrontera la Croatie en finale de la Coupe Davis — Tennis
Pour des raisons de logistiques, il sera impossible, en effet, de jouer dans le Nord si la France opte pour la terre battue. Il offre à la Croatie une 3e finale de Coupe Davis , pour la dernière édition disputée sous le format traditionnel.

Le départ annoncé de Gérard Collomb, nouveau casse-tête pour Macron
Et l'Elysée de préciser que " le président réorganisera l'équipe gouvernementale lorsqu'il le jugera nécessaire ". Le président des Républicains (LR), Laurent Wauquiez a qualifié de "surréaliste" l'annonce de M.

️Un chauffeur de la RATP en conseil de discipline pour une gifle
Dans un tweet, Valérie Pécresse , présidente d'IDF-Mobilités évoque des " circonstances atténuantes ". Il a ensuite sermonné l'adolescent mais ce dernier se serait mis à l'insulter .

Liverpool-PSG : l'enfer en apéro à Anfield
La saison dernière le PSG était éliminé dès les 8ème de finale de la Ligue des Champions par le Real Madrid. Le PSG a une très belle équipe , malgré des imperfections, et peut très certainement faire un grand match.

La confidence de Bale sur le départ de Ronaldo — Real Madrid
Et un million d'euros supplémentaire en cas de victoire. "Je ne suis pas sûr que je devrais répondre à ça", a-t-il ajouté. Tous sont des candidats, plus ou moins bien armés, avec des cotes de victoire finale assez variables.

Comment regarder la Ligue des champions ?
Le début de la phase de groupes de la Ligue des champions marque une petite révolution dans le paysage audiovisuel français. Les chaînes RMC Sport ne seront en revanche pas disponisbles pour les abonnés MyCanal ni pour les abonnés box internet.

Le Joker de Joaquin Phoenix enfin dévoilé sur une photo officielle
Joaquin Phœnix interprétera le rôle du Joker , avant qu'il ne devienne le personnage diabolique visible dans la saga "Batman". Le visage grave et émacié de Joaquin Phoenix , qui a perdu du poids pour le rôle, exprime une démence encore en latence.