La Chine dément toute ingérence et exige le "respect" des USA

19 Septembre, 2018, 16:41 | Author: Marc Bacque
  • La Chine taxe 60 milliards de dollars de produits américains | Crédits

De son côté, le président américain Donald Trump a accusé ce mardi la Chine de "tenter d'influencer" les élections américaines par ses sanctions commerciales. "La Chine a ouvertement indiqué qu'ils tentaient activement d'influencer et de changer notre élection en attaquant nos agriculteurs, nos éleveurs et nos ouvriers de l'industrie parce qu'ils sont loyaux à mon égard", a tweeté le locataire de la Maison-Blanche.

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi de nouvelles taxes douanières de 10% sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises. "Mais, jusqu'à présent, la Chine n'est pas encline à changer ses pratiques", a déploré le 45e président des Etats-Unis.

" Les tarifs douaniers prendront effet le 24 septembre et s'élèveront à hauteur de 10 % jusqu'à la fin de l'année". Il menace d'imposer des tarifs douaniers sur 267 milliards de dollars de biens supplémentaires si Pékin venait à répliquer. " les pays refusant de pratiquer un commerce équitable avec les États-Unis, dans un de ces néologismes dont il a le secret".

Ces mesures américaines interviennent en revanche alors que l'économie chinoise, pénalisée par un durcissement du crédit dans le pays, montre des signes d'essoufflement.

Donald Trump exige de Pékin qu'il réduise de 200 milliards le déficit commercial américain en ouvrant davantage son marché aux produits américains.

Imposer une taxe de 10 % dans un premier temps - plutôt que les 25 % que Donald Trump avait demandé à son administration d'étudier - pourrait être perçu comme un geste d'ouverture tout relatif après que le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a contacté ses homologues chinois pour reprendre les négociations.

La fin du mystère Marie Bonheur à Perpignan
Son véritable nom n'a en revanche pas encore été révélé, sur les conseils du personnel médical qui la suit depuis plusieurs mois. Il ajoute: "Elle était recroquevillée sur elle-même et ne parlait à personne quand on la croisait dans le quartier".


Coupe Davis: les Bleus décrochent leur place en finale
Si les deuxième et troisièmes sets ont été plus tendus, les Espagnols n'ont jamais été en mesure de dominer la rencontre. Quand on joue un match de Coupe Davis , on a une responsabilité, il faut être prêt le jour J.


Tour de Slovaquie: Selig remporte la 2e étape devant Lampaert
L'Italien Matteo Pelucchi (Bora-Hansgrohe) a remporté samedi, au sprint, la troisième étape du Tour de Slovaquie. Le Français avait gagné la première étape, et n'a plus quitté le maillot de leader ensuite.


Des droits de douane supplémentaires imposés par Washington.

L'administration Trump déplore qu'en contrepartie d'un accès au marché chinois, les entreprises américaines sont contraintes de partager avec des partenaires locaux une partie de leur savoir-faire technologique.

Le géant asiatique, qui a dénoncé des droits de douane "inacceptables", pourrait surtout ne pas revenir à la table des négociations destinées à trouver un compromis: cette nouvelle salve américaine "ajoute de l'incertitude" aux pourparlers, a insisté Geng Shuang, porte-parole de la diplomatie chinoise.

Pékin avait déjà indiqué envisager de nouvelles taxes sur 60 milliards de dollars de biens américains après les 25 % sur 50 milliards de dollars de marchandises en juillet/août.

Donald Trump a annoncé mardi la taxation de 200 milliards de dollars (170 milliards d'euros) d'importations chinoises à partir du 24 septembre.

Comme pour mieux s'en convaincre lui-même, M. Trump a assuré que les Américains qui subiront les représailles chinoises étaient de "grands patriotes" comprenant la nécessité de passer par cette guerre commerciale pour faire plier la Chine. Ses déclarations sont restées sans effet pour le moment sur son partenaire commercial.

Conseillé:



Populaire

Asia Argento menace de poursuivre Rose McGowan en diffamation — MeToo
Le délai de 24 heures que je t'avais donné pour retirer tes récentes fausses déclarations à mon sujet est à présent expiré. L'actrice américaine a indiqué qu'elle a encouragé le mannequin à dévoiler les messages d'Asia Argento à la police.

Saint-Denis : un adolescent tué et deux blessés lors d'une fusillade
Soupçonné de faire partie des agresseurs, il a été placé en garde à vue, selon le parquet de Bobigny. L'une d'elles, atteinte d'une balle au genou, a été déposée à l'hôpital Bichat à Paris.

Washington espère "un pas significatif" vers la dénucléarisation — Sommet intercoréen
Le Président sud-coréen Moon Jae-in est arrivé à Pyongyang pour son troisième sommet avec Kim Jong-un, a-t-on appris ce mardi. Washington veut "une dénucléarisation définitive et entièrement vérifiée" du Nord.

Attaque au couteau à Bruxelles, un policier blessé (IMAGES)
Il y voit potentiellement une volonté politique de la part des autorités de créer davantage de tensions au parc Maximilien. Selon un communiqué du parquet, le suspect, dont l'identité n'est "pas encore confirmé", se trouve "dans un état critique".

Dix heures de confrontation entre Ramadan et une accusatrice
Pour la défense, cet élément a pu être obtenu par une éventuelle ‎‎"collusion" avec d'anciennes maîtresses de l'intellectuel.‎. En garde à vue, le théologien avait seulement admis un "jeu de séduction" dans les ‎correspondances avec cette admiratrice .

Liverpool-PSG : l'enfer en apéro à Anfield
La saison dernière le PSG était éliminé dès les 8ème de finale de la Ligue des Champions par le Real Madrid. Le PSG a une très belle équipe , malgré des imperfections, et peut très certainement faire un grand match.

Retour vers le futur : un Galaxy Note 9 prend feu
La scène telle qu'elle est décrite par nos confrères à partir de la plainte déposée est assez surréaliste. Piégée dans l'ascenseur et envahie par la fumée, elle aurait appuyé sur tous les boutons pour s'échapper.

Idleb : un accord turco-russe trouvé pour éviter un bain de sang
L'accord prévoit " le retrait de tous les combattants radicaux ", dont la présence est dénoncée par Moscou comme justifiant un assaut, a souligné Vladimir Poutine.

Avion abattu en Syrie. Ce que l’on sait
A plusieurs reprises, l'ONU et les ONG ont mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas d'offensive. Photo d'illustration d'un avion russe IL-20M (Ilyushin 20m), comme celui abattu dans la nuit de lundi à mardi.

La première bande-annonce officielle est arrivée sur Terre — Captain Marvel
Vincent de Lavaissiere est rédacteur chez IGN France, gamer à plein temps, et dealeur de beats à ses heures perdues sur Twitter . Marvel Studios vient de dévoiler la toute première bande annonce que l'on vous laisse découvrir sans plus attendre .