La Banque centrale turque défie Recep Erdogan

16 Septembre, 2018, 18:10 | Author: Marc Bacque
  • Marché : La banque centrale turque relève son taux directeur à 24%

"Un environnement mondial moins favorable lié à la force du dollar, aux tensions géopolitiques, et aux déséquilibres macroéconomiques constituent les facteurs qui ont ramené l'attention sur la Turquie au sein des marchés émergents, avec une forte hausse de la volatilité sur les marchés locaux, la chute de la livre à son plus faible niveau depuis la crise de 1994 en termes de taux de change effectif réel, et des rendements obligataires à leurs plus hauts niveaux depuis la crise financière", explique ING.

La banque centrale turque a relevé jeudi son principal taux directeur, comme le prévoyaient les marchés, le portant de 17,75% à 24%, dans un contexte d'envolée de l'inflation et de chute de la livre, tout en déclarant qu'un nouveau resserrement de sa politique monétaire aurait lieu si nécessaire. Un dollar s'échangeait mercredi à 6,37 livres turques, après s'être échangé jusqu'à 7 livres en août au coeur de la crise entre Ankara et Washington, marquée par des sanctions réciproques.

Depuis le début de l'année, la devise turque a perdu 40% de sa valeur en raison de l'accélération de l'inflation, des doutes sur l'indépendance de la banque centrale et, plus récemment, de l'escalade des tensions entre Washington et Ankara.

Mais celle-ci est sous forte pression du président Erdogan qui prône le maintien de taux d'intérêt bas pour soutenir la croissance à tout prix. "(Mais) la banque centrale est indépendante et prend ses propres décisions", a-t-il encore déclaré jeudi matin, à quelques heures de l'annonce de la CBRT. Son refus de réitérer cette mesure lors de la réunion de son comité de politique monétaire en juillet avait été très mal perçu et renforcé les inquiétudes quant à son indépendance. Les vendeurs et propriétaires ont 30 jours pour convertir les sommes concernées en livres turques et régulariser leur situation.

Spotify augmente la limite de téléchargement à 10 000 titres
Ainsi, vous pouvez télécharger autant de morceaux sur cinq appareils différents au lieu de trois. Auparavant, vous pouviez connecter votre compte Spotify à 3 appareils différents maximum.


Et voici les 12 fonds d’écran de l’iPhone XR !
Notons tout de même dans le mode portrait la possibilité de modifier la photo en modifiant considérablement l'ouverture. N'oubliez pas, la Keynote d'Apple a lieu aujourd'hui, ce mercredi 12 septembre à 19 heures! Comme l'année dernière.


Mondial 2018 : La Tunisie s'incline face au Cameroun 0-3
Coup du sort, la Tunisie et le Cameroun se retrouvent dans le même groupe et ils étaient face à face à Bari. La Tunisie affrontera vendredi à 19h30 la Russie.


Si plusieurs économistes s'attendaient à une hausse significative des taux d'intérêt, d'autres se voulaient prudents, ayant été plusieurs fois déçus par la banque centrale turque.

Il soulignait toutefois qu'en vue des élections municipales de mars 2019, M. Erdogan souhaite limiter la contraction économique, un élément pouvant élargir la marge de manoeuvre de la CBRT pour apaiser en partie le marché des devises.

La hausse de 625 points de base suffira-t-elle à rassurer les marchés?

"Elle a d'abord besoin de stabilité (géo) politique, de ne plus avoir de conflit avec les Etats-Unis et d'un plan de réforme économique clairement défini", selon elle.

Conseillé:



Populaire

Emmanuel Macron fait la leçon à un jeune chômeur
Le jeune homme tente alors de se justifier devant le président de la République, lui répondant: " Moi, personnellement ça ne me pose pas de problème.

La ballade de Buster Scruggs: Netflix dévoile un premier trailer
Le trailer est vraiment très prometteur, complètement à l'image des frères Coen qui ont notamment offert des western comme No Country for Old Men et True Grit .

" "Odyssey annoncé sur Switch, mais dans une version " streaming " — Assassin’s Creed
Un remaster d'Assassin's Creed III qui inclus également toutes les extensions et même Assassin's Creed Liberation Remastered . La traque de ces ennemis puissants apportera des combats toujours plus intenses pour les joueurs.

Ariana Grande s'excuse à Mac Miller en lui rendant hommage
La jeune femme avait été victime de harcèlement sur les réseaux sociaux après le décès du rappeur vendredi 7 septembre. Mort des suites d'une overdose , l'ex petit ami d'Ariana Grande avait ses dispositions quant à son testament.

Feu vert du Parlement européen pour réformer le droit d'auteur
L'examen des adresses IP a montré que la grande majorité venaient des Etats-Unis. Le feu vert du Parlement européen a vivement déçu les opposants à la réforme .

La nouvelle vidéo accablante — Harvey Weinstein
Alors qu'elle lui tendait la main pour la saluer, lui a préféré l'enlacer, lui caressant le dos avec insistance. Sur les images qu'elle a filmées, Harvey Weinstein se montre très insistant, dès le début de leur rendez-vous.

Vanessa Paradis dévoile un extrait de son nouveau single
Pour faire patienter ses fans, Vanessa Paradis a dévoilé sur les réseaux sociaux un premier extrait de sa chanson, qui laisse présager une ballade intime, entre violons et accords de guitare acoustique.

Orban rejette tout "chantage" devant le Parlement européen — Hongrie
La majorité des deux tiers requise n'aura pas été atteinte en tenant compte du nombre de parlementaires présents pour le vote. Viktor Orban n'a pas cherché à convaincre son auditoire, dont il estimait que l'opinion était "déjà faite".

Pour être aidé, il faudra travailler — Plan pauvreté
L'idée est d'étendre tous ces dispositifs à 100000 bénéficiaires supplémentaires d'ici 2022 (contre 140000 aujourd'hui). Ce que je retiens du plan pauvreté , c'est la pauvreté du plan .

L’Axonais Esteban Morillo condamné à 11 ans de prison — Procès Clément Méric
C'est Esteben Morillo, qui avait reconnu être l'auteur des coups mortels qui a écopé de la peine la plus lourde. Quant à Alexandre Eyraud, que personne n'a vu donner le moindre coup, ses avocats ont plaidé l'acquittement.