L’Axonais Esteban Morillo condamné à 11 ans de prison — Procès Clément Méric

15 Septembre, 2018, 02:54 | Author: Lucrece Courtet
  • La rue parisienne de Caumartin a été symboliquement rebaptisée

Sept ans ont été requis contre Samuel Dufour, porteur d'une "arme" - poing américain ou bagues -, et une peine de quatre ans, dont deux avec sursis, contre Alexandre Eyraud, arrivé plus tard, mais dont la seule présence a favorisé "l'action collective". Le troisième accusé dans cette affaire, Alexandre Eyraud, a été acquitté.

Les avocats des deux condamnés ont aussitôt annoncé qu'ils allaient faire appel. "Il y a eu des agresseurs, il y a eu des agressés, ils ne sont pas renvoyés dos à dos contrairement à ce qui a été trop souvent fait pendant ces cinq dernières années".

C'est Esteben Morillo, qui avait reconnu être l'auteur des coups mortels qui a écopé de la peine la plus lourde. Quant à Alexandre Eyraud, que personne n'a vu donner le moindre coup, ses avocats ont plaidé l'acquittement.

Le 5 juin 2013, Clément Méric, antifasciste de 18 ans, s'est écroulé sur le bitume de la rue Caumartin, lors d'une rixe entre militants d'extrême gauche et skinheads d'extrême droite, après une rencontre fortuite dans une vente privée de vêtements de la marque Fred Perry. Après la mort du militant antifaciste, plusieurs groupuscules nationalistes comme Troisième Voie, les Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires et l'Œuvre Française, avaient été dissous sur ordre du gouvernement. Clément Méric, qui se remettait d'une leucémie, ne représentait "aucun danger" pour eux, a-t-il affirmé. Au contraire, la défense a décrit la "peur" montant dans les rangs des skinheads, interpellés par "les rouges" qui les traitent de "nazis" et "préviennent qu'ils vont les attendre à dix en bas".

Un premier trailer pour l'adaptation de Netflix — Sabrina l'apprentie sorcière
L'univers que nous laisse entrevoir la bande-annonce est bien moins naïf et édulcoré que dans la première version des années 1990. Le célèbre chat Salem sera lui aussi de l'aventure comme on peut le voir à la fin de la bande annonce.


Laeticia Hallyday bientôt de retour en France
Laeticia Hallyday a réussi à repousser l'audience qui doit permettre de déterminer la validité du testament californien de son époux.


Marc Cécillon de nouveau condamné à de la prison — Justice
Lequel, sur le banc de la partie civile, les a acceptées, visiblement désolé de ce dérapage de son employé "vaillant et dévoué". Libéré en conditionnelle en 2011, il ne fait plus jamais parler de lui; le rapport de son suivi judiciaire est irréprochable .


L'accusation n'a pas cherché à reprendre tous les éléments d'un dossier où témoins et expertises se contredisent, mais s'est attachée, avec succès, à convaincre les jurés du caractère collectif du crime.

"Je ne me résous pas au gloubi-boulga juridique, avait bondi l'avocat de Samuel Dufour, Antoine Vey. Ce procès est la première partie, il y aura une seconde manche", a réagi Me Patrick Maisonneuve, l'un des conseils d'Esteban Morillo. Vendredi soir, l'avocat dit son "désaccord absolument total" avec la décision rendue. Menottes aux poignets, ils ont été amenés par les gendarmes déployés en nombre à l'intérieur et devant le Palais de justice où les soutiens de Clément Méric étaient venus nombreux. "Ce qu'il faut, c'est continuer à lutter contre ce qui fait le terreau de l'extrême droite". "Clément! On n'oublie pas, on pardonne pas".

Au même moment, 500 militants et sympathisants antifascistes manifestaient à Paris, scandant: "Clément!"

Conseillé:



Populaire

Le jeu vidéo Alan Wake va être adapté en série
Il explique parailleurs avoir bon espoir que lui et ses équipes finiront " produire quelque chose lorsque le moment sera le bon ". Mais la bonne nouvelle est que Sam Lake (directeur créatif de Remedy Games) a été retenu comme producteur exécutif de la série.

Xavier Dolan présente The Death and Life of John F. Donovan…
Donovan comporte aussi quelques beaux échanges, entre autres, entre l'actrice Nathalie Portman et le jeune Jacob Tremblay". Initialement, le film de Xavier Dolan durait 4 heures! Aucune date de sortie du film n'a encore été annoncée.

Apple sort l’iPhone le plus cher de l’histoire
Homecourt et ses statistiques basée sur la vision par ordinateur était le plus impressionnant du lot. Malheureusement, aucun opérateur français n'offre actuellement de compatibilité avec ce système.

Tour d'Espagne : Simon Yates conforte son maillot rouge
Parti en solitaire à 500m de la ligne d'arrivée, Michael Woods (EF Drapac) a remporté ce mercredi la 17e étape de la Vuelta. Simon Yates (Mitchelton-Scott) a réussi la bonne opération du jour mardi sur le Tour d'Espagne .

Leclerc se lance dans l’électricité
Les clients avec la carte de fidélité du magasin pourront choisir 20% de rabais sous forme de tickets d'achat. Ce jeudi 13 septembre, Leclerc lance son offre d'électricité à bas prix pour les particuliers.

Sauber-Vasseur: "Räikkönen va accélérer notre évolution"
Ferrari aurait ensuite envisagé une prolongation de Kimi Räikkönen, avant de décider d'honorer la volonté de son ancien dirigeant. Suite à l'arrivée de Fernando Alonso , il a pris deux années sabbatiques pour faire du rallye.

Prélèvement à la source : comment choisir son taux ?
La situation est similaire pour les personnes ayant de fortes variations de leurs salaires en cours d'année. Et si vous ne le faites pas avant samedi 15 septembre, vous pourrez encore le modifier plus tard .

Cannabis thérapeutique : un comité officiel va évaluer son intérêt
Il a obtenu cette autorisation en janvier 2014 mais n'est toujours pas commercialisé, en raison d'un désaccord sur son prix de vente.

L'ouragan Florence frappe les côtes américaines : les premières images en direct
L'ouragan a été rétrogradé dans la nuit de mercredi à jeudi en catégorie 2, sur une échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq. La Caroline du Sud a déjà décidé d'évacuer un million de personnes, habitants et touristes, relatent les médias locaux.

Une voiture fonce sur la foule en pleine feria à Nîmes — Gard
Elles ont été touchées au niveau des membres inférieurs et hospitalisées et leur pronostic vital n'a pas été engagé. Il aurait tenté de s'enfuir avant d'être interpellé par les forces de l'ordre.