Ils sauvent un bébé de treize mois grâce à une opération inédite — CHU de Toulouse

14 Septembre, 2018, 22:22 | Author: Cyril Hebras
  • L'opération s'est déroulée à l'hôpital des enfants de Toulouse

Si on utilise le passé, c'est parce que le bébé est hors de danger, suite à deux opérations pratiquées au CHU de Toulouse. "Mais nous avons privilégié le bénéfice patient à long terme et redonner à l'enfant un cœur sans anomalie", déclare le Dr Fabio Cuttone qui a opéré l'enfant.

Les médecins ne lui pronostiquaient qu'une espérance de vie de quelques mois en raison de la très rare pathologie dite du "ventricule droit à double issue" qui l'affectait.

Sauber-Vasseur: "Räikkönen va accélérer notre évolution"
Ferrari aurait ensuite envisagé une prolongation de Kimi Räikkönen, avant de décider d'honorer la volonté de son ancien dirigeant. Suite à l'arrivée de Fernando Alonso , il a pris deux années sabbatiques pour faire du rallye.


Un premier trailer pour l'adaptation de Netflix — Sabrina l'apprentie sorcière
L'univers que nous laisse entrevoir la bande-annonce est bien moins naïf et édulcoré que dans la première version des années 1990. Le célèbre chat Salem sera lui aussi de l'aventure comme on peut le voir à la fin de la bande annonce.


Une voiture fonce sur la foule en pleine feria à Nîmes — Gard
Elles ont été touchées au niveau des membres inférieurs et hospitalisées et leur pronostic vital n'a pas été engagé. Il aurait tenté de s'enfuir avant d'être interpellé par les forces de l'ordre.


Prématuré, Alex était atteint de multiples malformations au niveau du cœur. C'est le chirurgien cardiopédiatre de l'Hôpital des Enfants au CHU de Toulouse, prénommé Fabio Cuttone, qui est en charge de la délicate mission. Il aura fallu deux interventions chirurgicales pour sauver ce petit garçon, âgé de 13 mois, né avec une forme extrêmement rare et complexe de malformation cardiaque.

"Selon des informations de nos collègues de France Bleu, Alex serait le troisième cas recensé de ventricule droit à double issue"(VDDI) associé à d'autres anomalies pulmonaires aussi graves. Il s'agit d'une "rotation conotroncale ": un acte de reconstruction pratiqué dans très peu de centres hospitaliers en France qui permet de "redonner un cœur normal au patient ", en conservant tout ses éléments cardiaques. Cette dernière a duré 140 minutes, durant lesquelles le coeur d'Alex a été mis à l'arrêt. L'opération est un véritable succès et après 15 jours d'hospitalisation, le petit garçon rentre chez lui avec un cœur sain. Agé de 13 mois maintenant, il effectue une visite mensuelle au CHU de Toulouse pour s'assurer que tout va bien.

Conseillé:



Populaire

Mamoudou Gassama officiellement naturalisé après avoir sauvé un enfant français
Depuis début juillet, il a entamé un contrat de service civique au sein de la brigade des sapeurs pompiers de Paris. Après cet acte de bravoure, la situation du jeune homme sans-papiers a été régularisée.

Lyon: une photo de classe retouchée en ajoutant des étudiants noirs
Son but était de se faire connaître des studios d'animation américains et de trouver des financements. L'école s'est ensuite excusée auprès des étudiants qui avaient été modifiés et de leurs parents.

La Tunisie débute par une défaite face au Cameroun — Mondial de volley
Après une longue préparation, la Sélection nationale de volley-ball va entamer, après-demain, mercredi, son dixième Mondial. L'Australie et les Etats-Unis sont les autres membres du groupe C.

Prélèvement à la source : comment choisir son taux ?
La situation est similaire pour les personnes ayant de fortes variations de leurs salaires en cours d'année. Et si vous ne le faites pas avant samedi 15 septembre, vous pourrez encore le modifier plus tard .

Médecin à tout prix — "Première année"
Il y rencontre un triplant, Antoine ( Vincent Lacoste ) qui souhaite à tout prix devenir docteur. Vincent Lacoste et William Lebghil partagent l'affiche du film Première année .

L'ouragan Florence frappe les côtes américaines : les premières images en direct
L'ouragan a été rétrogradé dans la nuit de mercredi à jeudi en catégorie 2, sur une échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq. La Caroline du Sud a déjà décidé d'évacuer un million de personnes, habitants et touristes, relatent les médias locaux.

Laeticia Hallyday bientôt de retour en France
Laeticia Hallyday a réussi à repousser l'audience qui doit permettre de déterminer la validité du testament californien de son époux.

Sénat : Alexandre Benalla et Vincent Crase officiellement convoqués le 19 septembre
Benalla sur le reste de l'affaire, notamment son rôle au sein de la présidence, qui suscite des interrogations. Silence en revanche à l'Elysée, où l'on s'est refusé à commenter l'information.

Suspension de salaire pour Hugo Lloris — Tottenham
A 31 ans, le gardien et capitaine de l'équipe de France championne du monde et de Totthenam a plaidé coupable. Selon lui, le joueur se sentait "tellement mal": "il sait qu'il a fait une énorme erreur".

L'Algérie bute en Gambie
Selon les informations locales, quelques 40 000 supporters avaient pris place dans le stade, d'une capacité de 25 000 personnes . Défenseur central du RC Lens , Mehdi Tahrat a rejoint la sélection nationale d'Algérie à l'occasion de la trêve internationale.