Heure d'été ou d'hiver? Chaque pays décidera

14 Septembre, 2018, 19:54 | Author: Claudine Rigal
  • Migration Juncker veut une force de

Lire aussi Bientôt la fin du changement d'heure dans l'Union européenne?

L'exécutif européen a détaillé ce vendredi son projet de mettre fin à l'obligation d'avancer les horloges d'une heure en mars puis de les reculer d'une heure en octobre, motivée à l'origine par des soucis d'économie d'énergie, et devenue de plus en plus impopulaire. C'est à vous maintenant de vous exprimer. Mais chaque Etat membre peut choisir s'il veut rester à l'heure d'été ou l'heure d'hiver. Et dans un laps de temps assez court, puisque la Commission Juncker leur demande de se prononcer au plus tard en avril 2019. Si le calendrier proposé par Bruxelles est respecté, le changement d'heure du 31 mars 2019 serait ainsi le dernier passage obligatoire à l'heure d'été.

Il faudrait maintenant que le Parlement européen et le Conseil de l'UE (les Etats membres) adoptent la proposition de la Commission au plus tard en mars 2019.

On a eu une idée de l'ampleur du mécontentement face au système avec les résultats d'une consultation en ligne menée cet été par la Commission européenne: 84% des 4,6 millions de personnes ayant répondu étaient favorables à la fin du changement d'heure.

L'ouragan Florence frappe les côtes américaines : les premières images en direct
L'ouragan a été rétrogradé dans la nuit de mercredi à jeudi en catégorie 2, sur une échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq. La Caroline du Sud a déjà décidé d'évacuer un million de personnes, habitants et touristes, relatent les médias locaux.


Le "moins cher" des nouveaux iPhone — IPhone Xr
La marque se félicite d'avoir un système de machine learning en temps réel qui apprend au fil de l'activité de son utilisateur. L'iPhone Xs sera doté d'un écran de 5,8 pouces est proposé en trois couleurs de métal réfléchissant: doré, argenté, et gris.


Affaire Weinstein: Une nouvelle vidéo accable le producteur
Selon la jeune femme, Weinstein ne se serait pas contenté de lui toucher le bras, comme le montre les images. Elle a l'habitude de filmer ses réunions avec son portable et a ainsi pu avoir ces images.


Si elle les laisse libre de choisir entre heure d'été et heure d'hiver, la Commission estime tout de même dans sa proposition que "les États membres devraient coordonner leurs choix afin de préserver le bon fonctionnement du marché intérieur et d'éviter la fragmentation". La contrainte du changement saisonnier avait été introduite principalement pour des motifs d'économies d'énergie, mais il est aujourd'hui critiqué pour son impact sur la santé.

Les pays de l'UE sont actuellement regroupés en trois fuseaux horaires différents: l'heure de l'Europe occidentale (Irlande, Portugal, Royaume-Uni), l'heure de l'Europe centrale (17 pays) et l'heure de l'Europe orientale (Bulgarie, Chypre, Estonie, Finlande, Grèce, Lettonie, Lituanie et Roumanie).

"Les Européens, en mai 2019, ne nous applaudiront pas si nous continuons deux fois par an à changer l'heure". Il souligne qu'ils sont de plus en plus nombreux à y renoncer, comme récemment la Russie ou la Turquie.

Conseillé:



Populaire

BMW dévoile sa première moto sans pilote — Miramas
Des aides à la conduite comme sur l'automobile Peut-être que BMW Motorrad va servir de cobaye à Bosch. En effet, les motos ne profitent pas encore des mêmes systèmes d'assistances que les voitures.

Prélèvement à la source : comment choisir son taux ?
La situation est similaire pour les personnes ayant de fortes variations de leurs salaires en cours d'année. Et si vous ne le faites pas avant samedi 15 septembre, vous pourrez encore le modifier plus tard .

Cannabis thérapeutique : un comité officiel va évaluer son intérêt
Il a obtenu cette autorisation en janvier 2014 mais n'est toujours pas commercialisé, en raison d'un désaccord sur son prix de vente.

Nyssen veut la déconnecter du téléviseur — Redevance TV
Ceux qui n'ont pas de télévision vont-ils devoir payer la redevance télé? La réforme doit être débattue 2019 et appliquée en 2020. La question doit être abordée sans tabou .

Laeticia Hallyday bientôt de retour en France
Laeticia Hallyday a réussi à repousser l'audience qui doit permettre de déterminer la validité du testament californien de son époux.

Brigitte Macron joue dans "Vestiaires" sur France 2: les premières images [vidéo]
De quoi faire pâlir Emmanuel Macron , au plus bas dans les sondages ( selon le dernier en date , plus de 7 Français sur 10, soit 71 % de la population, ont une opinion négative du président de la République).

Gregory Charles réagit enfin au commentaire disgracieux de José Gaudet
L'artiste aux mille et un talents confie toutefois que la blague ne passait toujours pas aux yeux de sa conjointe, Nicole Collet. Est-ce que j'ai besoin d'avoir la tête de José Gaudet? "Pas du tout.

Marc Cécillon de nouveau condamné à de la prison — Justice
Lequel, sur le banc de la partie civile, les a acceptées, visiblement désolé de ce dérapage de son employé "vaillant et dévoué". Libéré en conditionnelle en 2011, il ne fait plus jamais parler de lui; le rapport de son suivi judiciaire est irréprochable .

Emmanuel Macron annonce le revenu universel d'activité — Plan pauvreté
Cette mesure vise à simplifier le recours à ces dispositifs, afin que davantage de bénéficiaires se fassent connaître. De fait, Emmanuel Macron souhaite assortir le revenu universel d'activité "de droits et de devoirs".

Le chanteur Rachid Taha est mort
Dans la nuit de mardi à mercredi, Rachid Taha , figure du rock des années 80 est décédé d'une crise cardiaque dans son sommeil. Parmi ses tubes, on retiendra notamment un classique du répertoire algérien, " Ya Rayah " remis au goût du jour.