France : La hausse de l'emploi salarié ralentit

13 Septembre, 2018, 13:54 | Author: Marc Bacque

Ces chiffres définitifs du deuxième trimestre par rapport à l'estimation provisoire publiée en août sont revus à la baisse pour l'emploi privé de 6700 dans l'intérim et les services non marchands, a précisé l'Insee. Certes, le secteur de l'emploi salarié a enregistré un treizième trimestre consécutif de créations nettes d'emplois salariés, mais accuse un ralentissement dû notamment au recul de l'emploi dans la fonction publique lié à la baisse des contrats aidés.

Le ralentissement de la croissance constaté au deuxième trimestre a donné un coup de frein au marché du travail.

Les créations nettes d'emploi salarié se poursuivent dans le secteur de la construction à +5.000 postes, soit une augmentation de +0,4% par rapport au trimestre précédent.

Au deuxième trimestre 2018, l'emploi salarié a augmenté de 23.400 dans les services marchands, soit une appréciation de 0,2% comparativement au trimestre précédent. En conséquence, il faut aussi prévoir un taux de chômage qui devrait stagner en 2018. Sur un an, le tableau n'est guère plus réjouissant puisque la hausse s'établit à 0,8% (207 600 créations de postes, dont 236 000 dans le secteur privé et une baisse de 28 300 dans le secteur public).

Le secteur de la construction continue d'être dynamique avec 5000 créations d'emplois (+0,4%) ce trimestre et 25'300 sur un an (+1,9%).

Philippe recycle sa blague sur la démission de Hulot
Ne vous attendez pas à retrouver quelques détails croquants des coulisses de sa démission et petites phrases assassines. Avec ou sans Nicolas Hulot, l'éditeur compte surtout réaliser un joli coup pour la rentrée littéraire.


Canal+ s'empare des droits de diffusion du MotoGP
Chaque saison durant cet accord, deux Grands Prix seront par ailleurs diffusés en clair et gratuitement sur la chaîne C8. Le savoir-faire des équipes de CANAL+ en matière de sports mécaniques a d'ores et déjà été récompensé à l'international.


L'administration Trump menace de prendre des sanctions contre la CPI
L'ancien ambassadeur auprès des Nations unies a détaillé les mesures de rétorsion envisagées à l'encontre des magistrats. Le bureau de la Procureur Fatou Bensouda est au coeur de la colère du pays de Donald Trump .


La France avait détruit des emplois de 2012 à 2014.

Publié mardi, le baromètre Manpower des perspectives d'embauches pour le 4e trimestre, tous secteurs confondus, va dans le même sens.

"Les réformes structurelles que nous avons engagées mettent inévitablement du temps à se mettre en place", a observé Mme Pénicaud mardi. Sur la question de la qualité du travail, la ministre a insisté sur la "croissance très forte" des CDD d'une durée de plus en plus courte, qui "pèse 8 milliards sur le déficit de l'assurance chômage", ce qui "pose un problème économique et social".

"On a, sans le vouloir, réinventé les journaliers", a-t-elle lancé.

Conseillé:



Populaire

Moscou étale sa puissance militaire avec de gigantesques manoeuvres
Poutine a salué la "maîtrise" de l'armée russe et sa "capacité à faire face à de potentielles menaces". L'Otan a dénoncé cet événement qui ressemble à une répétition avant un " conflit de grande ampleur ".

Ryanair menace de supprimer des emplois — Grève
Le directeur général de la compagnie, Michael O'Leary, a prévenu ce mercredi qu'il n'allait pas s'écraser devant les syndicats. O'Leary a lancé, dans son style caractéristique, aux grévistes allemands: "Votre grève est un échec".

CLS va créer une constellation de nanosatellites
Selon une étude, 30 milliards d'objets seront connectés dans le monde en 2030: voitures, montres, bateau, etc. Kinéis bénéficie en outre d'un avantage non négligeable: être l'héritière du système ARGOS.

IPhone XR officiel : le nouvel iPhone "low-cost" selon Apple
Apple garde au catalogue l'excellente Series 3 , à un prix qui débute à 299 € en version GPS et 399 € en GPS+cellular. La digital crown, le bouton présent sur le côté et qui permet de naviguer dans l'interface, a été totalement repensé.

Un homme arrêté après avoir déjeuné avec une femme — Arabie Saoudite
Pour cette vidéo , l'homme en question devrait ainsi être renvoyé dans son pays tandis que la femme elle, devrait être renvoyée. L'homme, de nationalité égyptienne, s'est filmé en train de manger avec une femme vêtue d'une abaya noire et d'un niqab.

Croissance historiquement basse des dépenses de santé — France
La Sécurité sociale prend en charge 77,8 % de la consommation de soins et de biens médicaux. C'est d'ailleurs l'inégalité la plus souvent citée comme étant " la moins acceptable ".

Michael Moore exhorte à la résistance contre Trump dans son nouveau documentaire
Michael Moore fait actuellement la promotion de son nouveau documentaire, " Fahrenheit 11/9 ", qui analyse la politique de Donald Trump .

Les Etats-Unis menacent la Cour pénale internationale de sanctions
Bolton. "Nous n'allons pas coopérer avec la CPI, nous n'allons pas lui fournir d'assistance, nous n'allons pas adhérer à la CPI". L'ancien ambassadeur auprès des Nations unies a détaillé les mesures de rétorsion envisagées à l'encontre des magistrats.

La soeur de Raphaël Varane élue Miss Dunkerquois 2018
Alors que son frère aîné brille avec les Bleus, Annabelle Varane connaît elle aussi son heure de gloire. Parmi elles se trouvera Miss Dunkerquois 2018, dont le nom vous dira sans doute quelque chose...

12 ans après, TF1 relance une émission mythique!
Pour mémoire, "Je suis une célébrité, sortez-moi de là!" a connu une saison sur TF1. Un rendez-vous en prime time pour ce jeu d'aventure qui se déroule dans la jungle.