France : La hausse de l'emploi salarié ralentit

13 Septembre, 2018, 13:54 | Author: Marc Bacque

Ces chiffres définitifs du deuxième trimestre par rapport à l'estimation provisoire publiée en août sont revus à la baisse pour l'emploi privé de 6700 dans l'intérim et les services non marchands, a précisé l'Insee. Certes, le secteur de l'emploi salarié a enregistré un treizième trimestre consécutif de créations nettes d'emplois salariés, mais accuse un ralentissement dû notamment au recul de l'emploi dans la fonction publique lié à la baisse des contrats aidés.

Le ralentissement de la croissance constaté au deuxième trimestre a donné un coup de frein au marché du travail.

Les créations nettes d'emploi salarié se poursuivent dans le secteur de la construction à +5.000 postes, soit une augmentation de +0,4% par rapport au trimestre précédent.

Au deuxième trimestre 2018, l'emploi salarié a augmenté de 23.400 dans les services marchands, soit une appréciation de 0,2% comparativement au trimestre précédent. En conséquence, il faut aussi prévoir un taux de chômage qui devrait stagner en 2018. Sur un an, le tableau n'est guère plus réjouissant puisque la hausse s'établit à 0,8% (207 600 créations de postes, dont 236 000 dans le secteur privé et une baisse de 28 300 dans le secteur public).

Le secteur de la construction continue d'être dynamique avec 5000 créations d'emplois (+0,4%) ce trimestre et 25'300 sur un an (+1,9%).

Rafael Nadal déclare forfait pour la Coupe Davis
Rafael Nadal ne participera pas à la confrontation prévue le week-end prochain à Lille . "Bien sûr on a plus de chances". Pour remplacer le N.1 mondial, Bruguera a fait appel à Albert Ramos, 55e joueur mondial.


IPhone XR officiel : le nouvel iPhone "low-cost" selon Apple
Apple garde au catalogue l'excellente Series 3 , à un prix qui débute à 299 € en version GPS et 399 € en GPS+cellular. La digital crown, le bouton présent sur le côté et qui permet de naviguer dans l'interface, a été totalement repensé.


Les Etats-Unis menacent la Cour pénale internationale de sanctions
Bolton. "Nous n'allons pas coopérer avec la CPI, nous n'allons pas lui fournir d'assistance, nous n'allons pas adhérer à la CPI". L'ancien ambassadeur auprès des Nations unies a détaillé les mesures de rétorsion envisagées à l'encontre des magistrats.


La France avait détruit des emplois de 2012 à 2014.

Publié mardi, le baromètre Manpower des perspectives d'embauches pour le 4e trimestre, tous secteurs confondus, va dans le même sens.

"Les réformes structurelles que nous avons engagées mettent inévitablement du temps à se mettre en place", a observé Mme Pénicaud mardi. Sur la question de la qualité du travail, la ministre a insisté sur la "croissance très forte" des CDD d'une durée de plus en plus courte, qui "pèse 8 milliards sur le déficit de l'assurance chômage", ce qui "pose un problème économique et social".

"On a, sans le vouloir, réinventé les journaliers", a-t-elle lancé.

Conseillé:



Populaire

Moscou étale sa puissance militaire avec de gigantesques manoeuvres
Poutine a salué la "maîtrise" de l'armée russe et sa "capacité à faire face à de potentielles menaces". L'Otan a dénoncé cet événement qui ressemble à une répétition avant un " conflit de grande ampleur ".

Superman : Henry Cavill abandonne le rôle du super-héros
Et à ce sujet, une autre source du Hollywood Reporter précise: " Superman est comme James Bond. Mais qui ne contredit pas clairement l'annonce parue dans les médias américains.

Tennis - US Open: 17'000 dollars d'amende pour Serena Williams
L'arbitre, le Portugais Carlos Ramos , a décelé un geste de son entraîneur Patrick Moratoglou que la joueuse n'a pas perçu. Ce qui est vrai, c'est qu'il n'a pas fait preuve de souplesse: il a appliqué purement et simplement le règlement.

F1 - Leclerc va remplacer Räikkönen chez Ferrari
Il remplacera Kimi Raikkonen qui prendra sa place chez Sauber, écurie dans laquelle le Finlandais avait fait ses débuts à... Charles Leclerc est considéré comme étant l'un des plus talentueux parmi les jeunes pilotes de la Formule 1 .

Croissance historiquement basse des dépenses de santé — France
La Sécurité sociale prend en charge 77,8 % de la consommation de soins et de biens médicaux. C'est d'ailleurs l'inégalité la plus souvent citée comme étant " la moins acceptable ".

Philippe recycle sa blague sur la démission de Hulot
Ne vous attendez pas à retrouver quelques détails croquants des coulisses de sa démission et petites phrases assassines. Avec ou sans Nicolas Hulot, l'éditeur compte surtout réaliser un joli coup pour la rentrée littéraire.

Le chanteur Rachid Taha, qui avait repris "Douce France", décédé
Douce France , Ecoute-moi camarade, en solo ou avec son groupe Carte de Séjour, le chanteur Rachid Taha était un homme engagé. L'artiste était célèbre dans les années 1980 pour sa participation au mouvement Black-Blanc-Beur.

Mélenchon n'est pas un ennemi aux yeux de Macron
Impromptue ou non, la rencontre entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchonvendredi soir, à Marseille , a donné lieu à une scène cocasse. "Moi je gagnais beaucoup mieux ma vie avant".

Sophie Davant au bord des larmes à Touche pas à mon poste
Elle est allée chez le vétérinaire et elle est décédée d'une embolie pulmonaire. "C'est juste inimaginable, hallucinant". Sophie Davant est arrivée très triste sur le plateau de Touche pas à mon poste ce lundi.

L'administration Trump menace de prendre des sanctions contre la CPI
L'ancien ambassadeur auprès des Nations unies a détaillé les mesures de rétorsion envisagées à l'encontre des magistrats. Le bureau de la Procureur Fatou Bensouda est au coeur de la colère du pays de Donald Trump .