Faut-il craindre une propagation de la maladie en France — Choléra

06 Septembre, 2018, 14:55 | Author: Cyril Hebras
  • Suspicion de choléra dans un avion en provenance d'Algérie les passagers autorisés à partir

Quelque 150 personnes étaient prises en charge mercredi 5 septembre à l'aéroport de Perpignan en raison d'une suspicion de choléra sur un enfant, dans un avion en provenance d'Oran (Algérie), a-t-on appris auprès des pompiers.

"Un enfant est susceptible d'être porteur du choléra et va être évacué vers l'hôpital pour des examens", tout comme sa mère et ses ptroches, ont indiqué les pompiers et la préfecture à l'AFP. Les autres passagers et les membres d'équipage étaient de leur côté "en cours d'évacuation" vers 15H15, après avoir été retenus à bord un peu plus d'une heure. Les pompiers et les services de secours avaient été prévenus par un appel téléphonique des sapeurs-pompiers de l'aéroport. Ils arrivaient d'Algérie, où une épidémie est apparue depuis le 7 août.

"En effet, selon la préfecture, bien qu'il s'agisse d'une pathologie contagieuse, sa transmission interpersonnelle est difficile car elle nécessite un contact direct ou indirect, par ingestion, avec des matières fécales et/ou des vomissures".

US Open: Rafael Nadal rejoint Dominic Thiem en quarts de finale
Sur le court Arthur-Ashe, Nadal a joué sans bandage, et manifestement sans être gêné dans ses déplacements et sur ses appuis. L'Américaine défiera la n° 8 mondiale, la Tchèque Karolina Pliskova, pour une place dans le dernier carré.


Asia Argento affirme être... victime d'une agression sexuelle de Jimmy Bennett
Et l'avocat d'ajouter: "Asia a choisi de ne pas porter plainte contre Bennett à l'époque pour l'avoir agressée sexuellement". Cette dernière s'est exprimée publiquement contre Harvey Weinstein, qu'elle accuse de viol.


Le président philippin recadré par le président d'Israël
En cause principalement: les propos du président autoritaire qui s'était comparé en septembre 2016 à Adolf Hitler, avant de s'excuser.


Le choléra est une infection intestinale aiguë due à une bactérie et se transmet par voie orale par l'eau ou par les aliments contaminés. Rappelons que si le choléra est facile à traiter, notamment par réhydratation, il peut tuer en quelques heures faute de traitement. Au total, 74 personnes ont été affectées dans six régions du pays.

L'enfant habite Perpignan et était en vacances en Algérie avec ses parents. Plus de 60 cas ont été confirmés et deux décès ont été rapportés. Elle est désormais "maîtrisée", a affirmé mardi le ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui. Le préfet de la ville a été limogé lundi soir par le président algérien Abdelaziz Bouteflika, selon plusieurs médias publics, sans que le motif de cette décision n'ait été précisé. Les autorités auraient ainsi préféré prendre toutes les mesures de précaution, surtout avec le risque d'une épidémie de choléra.

Conseillé:



Populaire

Tempête diplomatique : l'ambassade du Paraguay en Israël retrouve Tel-Aviv
Au même moment, la Palestine, ravie de la décision du nouveau président Mario Abdo Benitez , a de son côté affirmé vouloir ouvrir une ambassade au Paraguay .

Benalla a fait accélérer le convoi après le sacre mondial — Bleus
Par ailleurs, un officier a indiqué qu'Alexandre Benalla s'est occupé de ramener le trophée de la Coupe du monde dans son bureau. Les vacances d'été sont terminées, mais pas les rebondissements dans l'affaire Benalla .

J'ai demandé à aller au PSG
Malgré la volonté du club parisien et celle du joueur, qui avait très vite donné son accord, ce transfert ne s'est pas réalisé. N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone "Ajouter un commentaire" ...

David Goffin s'arrête aux portes des quarts de finale — US Open
David Goffin (ATP 10) ne figurera à nouveau plus dans le Top 10 du classement ATP, lundi prochain, au lendemain de l'US Open. De Minaur (19 ans) a fait la loi pendant deux sets face au lauréat 2014 du tournoi new-yorkais.

GP d'Italie: Grosjean disqualifié pour voiture non-conforme, Haas fait appel
Haas est classée devant grâce à la quatrième place de Grosjean au Red Bull Ring. L'écurie américaine a fait appel de cette décision.

Faculté de médecine : vers la fin du numerus clausus ?
Le si redouté concours de fin de première année pourrait ainsi être remplacé par des partiels plus classiques pour lesquels les étudiants ne seront plus en compétition.

Empoisonnement au Novitchok : Londres lance un mandat d’arrêt contre deux Russes
"Il est très probable qu'ils voyageaient sous des noms d'emprunt et qu'il ne s'agit pas de leurs vrais noms", a-t-il dit. Six mois après l'empoisonnement de Sergueï et Ioulia Skripal, la police britannique dit avoir identifié les suspects.

Une centaine de passagers incommodés dans un avion placé en quarantaine
Dès son atterrissage sur le tarmac de l'aéroport JFK à New York, l'avion a été placé en quarantaine . De nombreuses ambulances et de véhicules de pompiers sont sur place.

Le soutien de Nike à Kaepernick accueilli fraîchement à Wall Street
A quelques jours du coup d'envoi de la saison de football américain, Colin Kaepernick fait son retour. mais pas sur le terrain. Mais cette réglementation a depuis été suspendue pour éviter les recours en justice.

Automobile : Trump juge l'offre européenne insuffisante
Les négociations entre les Canada et les Etats-Unis sur l'Aléna rénové se déroulent actuellement à Washington. Son secrétaire au Trésor Steven Mnuchin avait lui aussi démenti la même information de presse.