Faculté de médecine : vers la fin du numerus clausus ?

05 Septembre, 2018, 22:23 | Author: Cyril Hebras
  • Jean-Luc Dumas

Un système qui favorise les étudiants en mesure de financer une école prépa privée et qui pousse de plus en plus d'élèves à partir faire leurs études à l'étranger, comme en Roumanie, en Espagne ou en Belgique. Le gouvernement pourrait décider à l'occasion de la présentation de la réforme des systèmes de santé, le 18 septembre, de transformer les études de médecine, supprimant notamment le "numerus clausus", selon des informations de France Info. Sur France Inter, le député LREM de l'Isère Olivier Véran a indiqué qu'il travaillait d'ailleurs à l'heure actuelle avec d'autres parlementaires sur de possibles propositions qui permettraient d'aller vers la fin du " numerus clausus ". La fin du numerus clausus est une volonté affichée depuis longtemps par Emmanuel Macron et Édouard Philippe. Olivier Véran a plaidé pour " d'autres façons de procéder", telles qu'une sélection différente ou un " tronc commun de formation, selon que l'on soit médecin, kiné, infirmier, ostéo ou dentiste ".

Serait-ce la fin du contraignant numerus clausus et du terrible concours de fin de première année de médecine?

Lana Del Rey annule son prochain concert en Israël
Lana Del Rey a expliqué le 31 août avoir annulé sa participation à un festival de musique en Israël . Voici ce que la chanteuse américaine Lana Del Rey a tweeté depuis son compte officiel hier.


Les fans de Maurane scandalisés par un message publié sur Twitter
Le 7 mai dernier, le monde de la musique apprenait avec tristesse la mort soudaine de Maurane . Une idée qui a surpris beaucoup de fans qui ont même été perturbé par cette "mauvaise blague".


Benjamin Lecomte appelé en renfort — EdF
Déjà absent du groupe de Tottenham ce week-end, Hugo Lloris ne sera pas non plus du premier rassemblement de la saison des Bleus . C'est la première fois que le portier formé à Niort est convoqué chez les Bleus .


La nouvelle faculté de médecine de Montpellier a été ouverte il y a un an. Pourtant "favorable à une refonte des études de médecine", qui "ne sont plus adaptées à l'exercice médical", la CSMF, premier syndicat de médecins libéraux, s'est dite mercredi "opposée à une dérégulation totale du nombre de médecins formés", appelant dans un communiqué à "une grande concertation".

Le si redouté concours de fin de première année pourrait ainsi être remplacé par des partiels plus classiques pour lesquels les étudiants ne seront plus en compétition.

Conseillé:



Populaire

Empoisonnement au Novitchok : Londres lance un mandat d’arrêt contre deux Russes
"Il est très probable qu'ils voyageaient sous des noms d'emprunt et qu'il ne s'agit pas de leurs vrais noms", a-t-il dit. Six mois après l'empoisonnement de Sergueï et Ioulia Skripal, la police britannique dit avoir identifié les suspects.

Coca-Cola ruse et berne ses clients — Taxe soda
Ainsi, depuis le 1er juillet 2018 la taxe est indexée sur le taux de sucre dans la boisson alors qu'elle était auparavant fixe . Or, entre un prix au litre équivalent à 1,01 EUR et un autre de 1,19 EUR, la hausse est quasiment de 18 %.

Automobile : Trump juge l'offre européenne insuffisante
Les négociations entre les Canada et les Etats-Unis sur l'Aléna rénové se déroulent actuellement à Washington. Son secrétaire au Trésor Steven Mnuchin avait lui aussi démenti la même information de presse.

Après avoir conduit son fils à l'école, une mère se jette sous un train avec son bébé dans les bras — France
Hospitalisée à MamoudzouSelon nos confrères de Mayotte la 1ère, le mari de cette jeune maman mahoraise l'avait quitté. La jeune femme de 30 ans s'est jetée sur les rails du train, son enfant dans les bras, un petit garçon âgé d'un mois.

Des parents envoient leur enfant de 6 ans voler un téléviseur
Vendredi dernier, ils ont été appelés pour un vol commis au magasin But, situé à Vauxbuin (Aisne). L'enfant avait été envoyée par ses parents dans le magasin pour dérober l'appareil.

Manifestation pour dénoncer un "meurtre politique" — Procès Méric
L'un des enjeux sera de déterminer s'il y a eu ou pas usage de poings américains , laissant supposer une intention d'en découdre. Au contraire, pour ses camarades de l'Action antifasciste, Clément n'était " pas violent ", mais "refusait de baisser les yeux".

US Open: Millman se sent "un peu coupable" d'avoir éliminé Federer
Malgré seulement 46 % de premières balles, Cilic n'a perdu que deux fois son service. Je l'avais déjà remarqué lors de ma finale en 2015 (perdue contre Djokovic, ndlr).

ONPC : l'étonnante blague de Laurent Ruquier sur Brigitte Macron (vidéo)
Laurent Ruquier et son émission de débat On n'est pas couché ont fait leur grand retour samedi soir sur France 2. Une blague qui n'a pas fait rire dans l'assemblée et qui a indigné plusieurs personnes sur Twitter.

L'Égypte autorise une surveillance étroite des réseaux sociaux
Les médias étrangers et les programmes télévisés jugés trop connotés sexuellement ne seront pas épargnés par cette nouvelle loi. A la mi-août le président avait promulgué une loi controversée de 'lutte contre la cybercriminalité'.

Mercato - Le PSG s'attaque (déjà) à une pépite brésilienne pour l'hiver !
Le joueur de Flamengo a même été sélectionné avec le Brésil pour la trêve internationale de septembre et est un grand espoir de son pays.