Faculté de médecine : vers la fin du numerus clausus ?

05 Septembre, 2018, 22:23 | Author: Cyril Hebras
  • Edition numérique des abonnés

Un système qui favorise les étudiants en mesure de financer une école prépa privée et qui pousse de plus en plus d'élèves à partir faire leurs études à l'étranger, comme en Roumanie, en Espagne ou en Belgique. Le gouvernement pourrait décider à l'occasion de la présentation de la réforme des systèmes de santé, le 18 septembre, de transformer les études de médecine, supprimant notamment le "numerus clausus", selon des informations de France Info. Sur France Inter, le député LREM de l'Isère Olivier Véran a indiqué qu'il travaillait d'ailleurs à l'heure actuelle avec d'autres parlementaires sur de possibles propositions qui permettraient d'aller vers la fin du " numerus clausus ". La fin du numerus clausus est une volonté affichée depuis longtemps par Emmanuel Macron et Édouard Philippe. Olivier Véran a plaidé pour " d'autres façons de procéder", telles qu'une sélection différente ou un " tronc commun de formation, selon que l'on soit médecin, kiné, infirmier, ostéo ou dentiste ".

Serait-ce la fin du contraignant numerus clausus et du terrible concours de fin de première année de médecine?

Prélèvement à la source : en quoi consiste l'aménagement annoncé par Edouard Philippe ?
Sa mise en œuvre a suscité la préoccupation de chefs d'entreprise et de syndicats, qui s'inquiètent de possibles failles ou angles morts.


Lana Del Rey annule son prochain concert en Israël
Lana Del Rey a expliqué le 31 août avoir annulé sa participation à un festival de musique en Israël . Voici ce que la chanteuse américaine Lana Del Rey a tweeté depuis son compte officiel hier.


Syrie: Trump avertit d'une "potentielle tragédie humaine" à Idleb
Mais la Turquie, marraine de certains groupoes rebelles de cette région, a elle aussi déployé des troupes dans la province d'Idelb.


La nouvelle faculté de médecine de Montpellier a été ouverte il y a un an. Pourtant "favorable à une refonte des études de médecine", qui "ne sont plus adaptées à l'exercice médical", la CSMF, premier syndicat de médecins libéraux, s'est dite mercredi "opposée à une dérégulation totale du nombre de médecins formés", appelant dans un communiqué à "une grande concertation".

Le si redouté concours de fin de première année pourrait ainsi être remplacé par des partiels plus classiques pour lesquels les étudiants ne seront plus en compétition.

Conseillé:



Populaire

Une centaine de passagers incommodés dans un avion placé en quarantaine
Dès son atterrissage sur le tarmac de l'aéroport JFK à New York, l'avion a été placé en quarantaine . De nombreuses ambulances et de véhicules de pompiers sont sur place.

Une rentrée en toute simplicité pour la famille royale
La reine des Belges Mathilde n'avait donc plus de raisons de rester à la maison. Les deux premiers sont scolarisés au collège Sint-Jan-Berchman de Bruxelles.

Des parents envoient leur enfant de 6 ans voler un téléviseur
Vendredi dernier, ils ont été appelés pour un vol commis au magasin But, situé à Vauxbuin (Aisne). L'enfant avait été envoyée par ses parents dans le magasin pour dérober l'appareil.

Transition écologique : François De Rugy succède à Nicolas Hulot
Mais il avait aussi écrit sur Facebook qu'en matière d'écologie, "on ne peut plus se dérober devant la nécessité de l'action". Devenu vice-président de l'Assemblée en mai 2016, il a été élu au perchoir au début de la mandature.

"On a montré que l'OM allait être présent" — Germain
Seulement, Thauvin égalise (74e) pour l'OM avant que Valère Germain inscrit Le but de la victoire à la 90ème minute. Je dois être plus concentré et changer de visage. "Je suis content pour le résultat mais ça va mal pour moi ".

L'indignation des Brésiliens après l'incendie du Musée national de Rio
Certains d'entre eux ont appelé à une manifestation de protestation lundi devant le bâtiment détruit. Lié à l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), l'institution a subi des coupes budgétaires.

L'Égypte autorise une surveillance étroite des réseaux sociaux
Les médias étrangers et les programmes télévisés jugés trop connotés sexuellement ne seront pas épargnés par cette nouvelle loi. A la mi-août le président avait promulgué une loi controversée de 'lutte contre la cybercriminalité'.

Pourquoi il a retiré ses deux enfants de la maternelle — Booba papa
Mais pour le rappeur vivant à Miami, le rap game, c'est avant tout un jeu. " Faut pas oublier que je suis un gamin . Le rap est une cour de récréation , les clashs, c'est aussi bête que ça.

Richard Gasquet sorti, plus aucun français n'est dans la compétition — US Open
L'ex-numéro 1 mondial a notamment brillé dans le premier set en signant seize coups gagnants pour seulement cinq fautes directes. Quart-de-finaliste à Flushing Meadows il y a un an , Kvitova (28 ans) s'est inclinée sur une ultime double faute (10 au total).

Benjamin Lecomte appelé en renfort — EdF
Déjà absent du groupe de Tottenham ce week-end, Hugo Lloris ne sera pas non plus du premier rassemblement de la saison des Bleus . C'est la première fois que le portier formé à Niort est convoqué chez les Bleus .