Emmanuel Macron annonce le revenu universel d'activité — Plan pauvreté

13 Septembre, 2018, 19:54 | Author: Marc Bacque
  • La campagne 2002 de la la journée mondiale du refus de la misère à l'initiative de l'organisation caritative ATD-Quart Monde sur le parvis des droits de l'Homme à l'esplanade du Trocadéro à Paris

Dans un long discours prononcé au Musée de l'Homme à paris, le chef de l'Etat a proposé cette nouveauté pour mettre fin au "maquis" des prestations sociales et la "sophistication administrative qui tourne au cauchemar".

L'idée? Développer des repas à 1 euro dans les cantines des petites communes et des quartiers prioritaires pour les enfants les plus défavorisés, car "l'alimentation est un droit fondamental des enfants qui peine à être garanti", a déclaré le chef de l'Etat.

"Il faut que ce revenu universel incite au retour à l'emploi", a confirmé la ministre Agnès Buzyn, en estimant que "les aides monétaires ne peuvent être le solde de tout compte de la solidarité".

De fait, Emmanuel Macron souhaite assortir le revenu universel d'activité "de droits et de devoirs".

Emmanuel Macron dévoile ce jeudi un plan très attendu de lutte contre la pauvreté, d'un montant de huit milliards d'euros sur quatre ans, espérant lancer ainsi une nouvelle phase du quinquennat davantage axée sur le social. "Cela revient à se satisfaire de reléguer à vie des gens dans la pauvreté".

Autre axe fort de la mesure, le plus important: le bénéficiaire du revenu universel d'activité devra respecter un "contrat d'engagement réciproque", "l'obligation d'inscription dans un parcours d'insertion avec l'impossibilité de refuser deux offres raisonnables d'emploi". Accompagné de plusieurs ministres, dont celle des Solidarités Agnès Buzyn, Emmanuel Macron a d'abord entendu les témoignages "de personnes vivant dans la précarité ou ayant réussi à en sortir" interrogées par le délégué interministériel chargé du dossier, Olivier Noblecourt.

En présentant ce plan lui-même, Emmanuel Macron veut démontrer l'importance qu'il lui accorde, cinq jours avant la présentation d'une réorganisation du système de santé. Les mesures sont déjà "entièrement financées", a promis l'Elysée.

Elle s'appuiera sur deux "piliers", la prévention de la précarité, notamment chez les plus jeunes, et l'aide à la réinsertion vers l'emploi.

US Open - Novak Djokovic remporte son 14e titre du Grand Chelem !
Plus longue qu'un match de foot! Une fois le jeu décisif empoché par "Delpo", il n'y a plus vraiment eu de combat. Son compteur de titres en Grand Chelem, resté bloqué pendant deux ans, s'emballe à nouveau.


La prochaine grève devrait avoir lieu le 28 septembre — Ryanair
Ce mouvement devrait être confirmé officiellement le 13 septembre, lors d'une conférence de presse des syndicats. La revendication porterait sur le fait que Ryanair applique les législations nationales.


Michael Moore exhorte à la résistance contre Trump dans son nouveau documentaire
Michael Moore fait actuellement la promotion de son nouveau documentaire, " Fahrenheit 11/9 ", qui analyse la politique de Donald Trump .


Les jeunes "décrocheurs" du système scolaire (évalués à 20.000 par an par le gouvernement), âgés de 16 à 18 ans, se verront systématiquement proposer, à partir de 2020, une formation ou un apprentissage.

Des petits-déjeuners seront enfin développés dans les écoles primaires en zone d'éducation prioritaire (REP+) pour démarrer la journée du bon pied, et des tarifs sociaux seront appliqués dans les cantines scolaires (comme le repas à un euro).

Si l'intention est bonne, encore faut-il que cette mesure soit accompagnée de moyens supplémentaires pour les missions locales et les centres de formation.

L'Etat veut par ailleurs trouver des solutions avec les départements pour prolonger le suivi des enfants de l'Aide sociale à l'enfance.

Le dispositif "garantie jeune"- 408 euros par mois, réservés aux 16-25 ans les plus éloignés de l'emploi - sera étendu à "500.000 jeunes avant la fin du quinquennat", contre 100.000 actuellement. "On ne lâchera plus les jeunes précaires après leur majorité", assure Benjamin Griveaux.

Pour faciliter l'accès aux soins des plus vulnérables, l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) sera intégrée à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-c) avec une participation financière inférieure à 1 euro par jour. Cette mesure vise à simplifier le recours à ces dispositifs, afin que davantage de bénéficiaires se fassent connaître. Le président, qui s'était emporté en juin contre "le pognon de dingue" que représentent les aides sociales, devrait en outre faire des annonces visant à "repenser les minima sociaux", dont le RSA.

Atteindre ces objectifs ne sera pas une mince affaire, particulièrement au regard des chiffres affolants: 9 millions de pauvres, dont 3 millions d'enfants, et 6,2 millions de chômeurs toutes catégories confondues en France métropolitaine. Il a notamment évoqué une simplification des démarches pour un meilleur accompagnement.

Conseillé:

  • France : La hausse de l'emploi salarié ralentit

    Le ralentissement de la croissance constaté au deuxième trimestre a donné un coup de frein au marché du travail. En conséquence, il faut aussi prévoir un taux de chômage qui devrait stagner en 2018.
    Moscou étale sa puissance militaire avec de gigantesques manoeuvres

    Moscou étale sa puissance militaire avec de gigantesques manoeuvres

    Poutine a salué la "maîtrise" de l'armée russe et sa "capacité à faire face à de potentielles menaces". L'Otan a dénoncé cet événement qui ressemble à une répétition avant un " conflit de grande ampleur ".
    IPhone XR officiel : le nouvel iPhone

    IPhone XR officiel : le nouvel iPhone "low-cost" selon Apple

    Apple garde au catalogue l'excellente Series 3 , à un prix qui débute à 299 € en version GPS et 399 € en GPS+cellular. La digital crown, le bouton présent sur le côté et qui permet de naviguer dans l'interface, a été totalement repensé.
  • Affaire Weinstein: Une nouvelle vidéo accable le producteur

    Selon la jeune femme, Weinstein ne se serait pas contenté de lui toucher le bras, comme le montre les images. Elle a l'habitude de filmer ses réunions avec son portable et a ainsi pu avoir ces images.
    Croissance historiquement basse des dépenses de santé — France

    Croissance historiquement basse des dépenses de santé — France

    La Sécurité sociale prend en charge 77,8 % de la consommation de soins et de biens médicaux. C'est d'ailleurs l'inégalité la plus souvent citée comme étant " la moins acceptable ".
    C’est presque officiel, le Google Pixel 3 devrait être disponible en France

    C’est presque officiel, le Google Pixel 3 devrait être disponible en France

    Cette gamme sera-t-elle commercialisée dans l'Hexagone cette fois? L'invitation envoyée par Google à la presse française.
  • Rafael Nadal déclare forfait pour la Coupe Davis

    Rafael Nadal déclare forfait pour la Coupe Davis

    Rafael Nadal ne participera pas à la confrontation prévue le week-end prochain à Lille . "Bien sûr on a plus de chances". Pour remplacer le N.1 mondial, Bruguera a fait appel à Albert Ramos, 55e joueur mondial.
    Un homme arrêté après avoir déjeuné avec une femme — Arabie Saoudite

    Un homme arrêté après avoir déjeuné avec une femme — Arabie Saoudite

    Pour cette vidéo , l'homme en question devrait ainsi être renvoyé dans son pays tandis que la femme elle, devrait être renvoyée. L'homme, de nationalité égyptienne, s'est filmé en train de manger avec une femme vêtue d'une abaya noire et d'un niqab.

    Canal+ s'empare des droits de diffusion du MotoGP

    Chaque saison durant cet accord, deux Grands Prix seront par ailleurs diffusés en clair et gratuitement sur la chaîne C8. Le savoir-faire des équipes de CANAL+ en matière de sports mécaniques a d'ores et déjà été récompensé à l'international.
  • Ryanair menace de supprimer des emplois — Grève

    Ryanair menace de supprimer des emplois — Grève

    Le directeur général de la compagnie, Michael O'Leary, a prévenu ce mercredi qu'il n'allait pas s'écraser devant les syndicats. O'Leary a lancé, dans son style caractéristique, aux grévistes allemands: "Votre grève est un échec".

    "Le livre de Woodward est une escroquerie" — Trump

    Cette nouvelle révélation ajoute une couche au portrait de président " idiot " et déséquilibré " dépeint par ses collaborateurs dans le livre.
    Sophie Davant au bord des larmes à Touche pas à mon poste

    Sophie Davant au bord des larmes à Touche pas à mon poste

    Elle est allée chez le vétérinaire et elle est décédée d'une embolie pulmonaire. "C'est juste inimaginable, hallucinant". Sophie Davant est arrivée très triste sur le plateau de Touche pas à mon poste ce lundi.


Populaire

Affaire Skripal: Moscou a trouvé les suspects
Vladimir Poutine annonce que les deux personnes soupçonnées par Londres d'avoir empoisonné Sergueï Skripal et sa fille ont été retrouvées.

Brigitte Macron invitée de "Vestiaires", la mini-série sur France 2
Ce n'est pas la première guest de la série, qui, à chaque saison, a toujours invité une personnalité à participer à l'intrigue. Il a dû lui convenir, puisqu'il sera montré aux téléspectateurs samedi à 20h45 sur France 2 .

Ouragan Florence: un million de personnes vont être évacuées aux Etats-Unis
Avec des vents de 110 km/h, la tempête tropicale Isaac prenait pour sa part la direction des Petites Antilles, qui se remettent encore du passage de Maria.

La belle-sœur de Gilbert Rozon l'accuse d'agression sexuelle
Presque un an après le début du scandale entourant Gilbert Rozon , voici qu'une autre victime alléguée prend parole. Martine Roy révèle avoir eu "peur de tomber enceinte, d'attraper des maladies " et consulte donc plusieurs médecins.

CLS va créer une constellation de nanosatellites
Selon une étude, 30 milliards d'objets seront connectés dans le monde en 2030: voitures, montres, bateau, etc. Kinéis bénéficie en outre d'un avantage non négligeable: être l'héritière du système ARGOS.

Superman : Henry Cavill abandonne le rôle du super-héros
Et à ce sujet, une autre source du Hollywood Reporter précise: " Superman est comme James Bond. Mais qui ne contredit pas clairement l'annonce parue dans les médias américains.

F1 - Leclerc va remplacer Räikkönen chez Ferrari
Il remplacera Kimi Raikkonen qui prendra sa place chez Sauber, écurie dans laquelle le Finlandais avait fait ses débuts à... Charles Leclerc est considéré comme étant l'un des plus talentueux parmi les jeunes pilotes de la Formule 1 .

Nicolas Hulot. Imbroglio autour de la parution d’un livre
L'information, reprise par d'autres médias dont l'AFP, a ensuite été mentionnée à l'antenne de franceinfo. Une tentative d'exploitation, de récupération éditoriale en utilisant mon nom.

Précarité alimentaire: Un Français sur cinq n'arrive pas à s'alimenter correctement
Quant aux enfants, "19 % des parents d'enfants de moins de 18 ans rencontrent des difficultés financières pour payer la cantine". Pour le président du Secours populaire Julien Lauprête , les français se sentent de plus en plus vulnérables.

Mélenchon n'est pas un ennemi aux yeux de Macron
Impromptue ou non, la rencontre entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchonvendredi soir, à Marseille , a donné lieu à une scène cocasse. "Moi je gagnais beaucoup mieux ma vie avant".