Elle fait un don d'organes à quatre personnes, trois meurent d'un cancer

24 Septembre, 2018, 01:15 | Author: Cyril Hebras
  • Quatre patients ayant reçu les organes d'une même donneuse ont été atteints d'un même cancer.- Pixabay

Quatre receveurs d'organes d'une même donneuse ont développé entre 16 mois et 6 ans après la transplantation un cancer. Un phénomène heureusement extrêmement rare.

La donneuse était une femme de 53 ans, morte d'une hémorragie cérébrale en 2007. A l'époque, les différents examens pratiqués avant le prélèvement des organes n'avaient décelé aucune trace de cancer du sein chez cette femme. Le greffé cardiaque a succombé quelques mois plus tard à une septicémie. Même chose pour deux autres patientes, qui ont bénéficié d'un rein et d'un foie, en 2013 et 2014. La quatrième patiente, qui avait reçu le rein droit, a aussi développé un cancer mais sans en mourir. En août 2012, l'homme était en rémission et il n'avait toujours pas rechuté en avril 2017. Elle était atteinte de micro-métastases, trop petites pour être détectées, et qui se sont propagées.

Le CSA saisi après des propos de Yann Moix contre des policiers
Le journaliste Frédéric Ploquin était l'invité de l'émission de C8 "Les terriens du samedi " présenté par Thierry Ardisson . Yann Moix a-t-il prévu de déclencher une polémique chaque semaine?


Mourinho envoie un message à Paul Pogba — Man United
Les Reds Devils, qui ont pu s'appuyer sur un but d' Anthony Martial , ont surtout pu compter sur un fantastique Paul Pogba . Ce serait une erreur colossale de sous-estimer cette équipe suisse, simplement parce que c'est un club moins prestigieux.


Manuel Valls candidat à la mairie de Barcelone ? Twitter s'en amuse déjà
A moins qu'il soit nommé maire adjoint, ce qui permettrait à sa suppléante d'occuper son siège sans passer par l'élection.


Des micro-métastases indétectables. Les médecins sont formels: ce cancer provient bien de la donneuse américaine. Il y a en effet seulement entre 0,01 et 0,05 % de chance qu'un tel scénario se produise lors d'une seule greffe d'organe, ce qui représente moins d'un cas sur 2 000.

En France, les personnes présentant une tumeur maligne et/ou métastasique sont généralement exclues du don d'organe, excepté lorsqu'elles ont certains types de cancer de la peau ou présentent des lésions dites pré-cancéreuses.

Conseillé:



Populaire

Meghan Markle: une duchesse aux fourneaux - People
Queen of the World sera diffusé le 1er octobre à 20h notamment sur HBO aux Etats-Unis. La jeune femme a épousé le prince Harry en mai dernier, mais elle est déjà active.

Farid Bedjaoui condamné à cinq ans de prison — Affaire Sonatrach-Saipem
Pour rappel, Farid Bedjaoui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis en 2014 par les procureurs du tribunal de Milan.

Alexandre Geniez complète la sélection française — Mondiaux d'Innsbruck
Alexandre Geniez a été préféré à Alexis Vuillermoz, Warren Barguil et Guillaume Martin pour occuper la dernière place disponible en équipe de France .

Gérard Depardieu va prendre la nationalité turque
Et grâce à Gérard qui a fissuré ces codes, j'ai vu des êtres humains qui me ressemblaient. Le film devrait être prêt en 2019.

Premier aperçu de Joaquin Phoenix maquillé en clown — Joker
Avec ce nouveau film, centré cette fois-ci sur les origines du Joker , Joaquin Phoenix prend la succession de prestigieux acteurs. Heath Ledger a repris avec maestria le flambeau dans The Dark Knight de Christopher Nolan, sorti en 2008.

Metz : Gilles Simon de retour en finale
Dans le premier set, Simon réalisait un break avec un jeu blanc pour mener 4 à 2 et enlevait cette manche 6-3 en 36 minutes. Il signe sa première victoire face à son compatriote sur le circuit ATP en 9 tentatives.

Volkswagen se retire d'Iran (ambassadeur américain à Bloomberg)
Volkswagen abandonne ainsi son projet annoncé en juillet 2017, de vendre à nouveau des véhicules en Iran après 17 ans d'absence. Bien que le marché local soit modeste pour ces dernières, l'Allemagne est l'un des partenaires commerciaux majeurs de l'Iran.

Tuchel confirme Buffon à Rennes et contre Reims — PSG
Dans le cadre de la sixième journée de Ligue 1, le PSG sera sur la pelouse du Stade Rennais dimanche soir. Le turn-over des gardiens continue au PSG.

Un million d'emplois? Le patron d'Alibaba renie sa promesse à Trump
Jack Ma a affiché sa volonté de désormais s'engager dans des oeuvres philanthropiques, notamment en matière d'éducation. Engagée par Donald Trump , la guerre commerciale sino-américaine a connu une escalade ces derniers mois.

Naufrage en Tanzanie: le bilan s'alourdit à 151 morts
Jeudi, un ferry surchargé a fait naufrage au sein du lac Victoria. "Mon fils se trouve parmi les corps repêchés sans vie. L'embarcation assurait la liaison entre l'île d'Ukara à l'île d'Ukerewe où les locaux vont souvent s'approvisionner.