E-mails, volume des ventes… Des salariés d’Amazon revendraient des données confidentielles

18 Septembre, 2018, 12:09 | Author: Marc Bacque
  • Amazon enquête sur la vente de données personnelles mais également de services d'effacement de critiques négatives ou encore de restauration de comptes Amazon bannis

Selon le quotidien économique américain, The Wall Street Journal, qui ne donne pas de chiffres, des salariés du géant américain, généralement via des intermédiaires, auraient vendu des données internes et autres informations confidentielles à des marchands qui commercialisent leurs produits sur le site du géant américain et souhaitent ainsi faire croître leurs ventes. D'après le journal, certains employés de la société auraient en effet accepté d'effacer des avis négatifs contre des pots-de-vin.

Si les pratiques dénoncées sont " particulièrement prononcées " en Chine, des employés américains seraient également concernés. Il semblerait que des vendeurs malhonnêtes traqueraient les salariés d'Amazon sur les réseaux sociaux et les amadoueraient avec de grosses sommes d'argent.

La pratique, qui semble commune en Chine notamment, aurait provoqué l'ouverture d'une enquête interne au sein de l'entreprise. Pour l'heure, Amazon n'a pas encore officiellement communiqué sur cette affaire.

Coca-Cola pourrait vendre des boissons contenant du cannabis
Ce segment est perçu comme très prometteur alors que les activités traditionnelles des producteurs de boissons ralentissent. C'est le THC, un autre élément actif du cannabis, qui procure cette sensation.


Quand N’Golo Kanté finit la soirée chez des fans
Sans surprise, une fois sur place, il est reconnu par des fans qui l'invitent à dîner, racontent ces derniers via leur compte Twitter .


Rentrée très difficile pour Cyril Hanouna — TPMP
De son côté, C8 s'était le même jour désolidarisée de son animateur via un tweet publié sur son compte officiel. TF1 estime que les bornes ont été dépassées . " Nous étudions toutes les voies juridiques possibles ".


"Nous menons une enquête complète sur ces allégations", a indiqué Amazon, confirmant les informations divulguées outre-Atlantique qui précisent que ces investigations sont menées depuis plusieurs mois par le géant de l'e-commerce. Interrogé par le Wall Street Journal, Amazon a livré peu d'informations complémentaires, s'étant contenté d'annoncer qu'un nouveau système "permettant d'analyser et de restreindre les contenus auxquels les employés peuvent accéder" a été mis en place.

Les vendeurs peuvent même contacter des intermédiaires pour obtenir des informations protégées concernant le volume des ventes et des données concernant les habitudes d'achat des clients en ligne afin de booster leurs ventes, ont dit les sources.

" Nous avons une politique de tolérance zéro à propos de l'abus de nos systèmes, et si nous trouvons des acteurs malveillants qui ont adopté ce mauvais comportement, nous prendrons des mesures rapides contre eux, pouvant aller jusqu'à la suppression de leurs comptes de vendeurs et de leurs avis, la retenue de fonds et des actions en justice", a affirmé une porte-parole d'Amazon à CNN.

Conseillé:



Populaire

Le magazine "Time" racheté par le milliardaire tech Marc Benioff
En mars, Meredith avait ainsi annoncé chercher des repreneurs pour les magazines Fortune , Sports Illustrated , Money et...

Griezmann se voit à la même table que Messi et Ronaldo
L'occasion pour lui de répéter son incrédulité de ne pas voir de français nommés au trophée FIFA The Best. Ce qui est sur la table, ce sont des images que j'ai, et je profite de cette table.

Téléconsultation : coup d'envoi le 15 septembre
Sur la base de 25 € pour les médecins généralistes, et de 32 € pour les spécialistes (dont les pédiatres). Mais il peut aussi être orienté vers une cabine ou un chariot de téléconsultation installé à proximité.

LDC, Tuchel dévoile son groupe pour le voyage de Liverpool — PSG
En ce qui concerne le poste de gardien de but, la concurrence ne jouera sur ce match puisque Gianluigi Buffon est suspendu. Et nous jouons à Anfield, cela peut être un avantage.

OM-Guingamp : les déclas
Le gardien de but guingampais, trompé par la trajectoire, en cloche, et la force de la frappe n'a rien pu faire. La réaction d'Antoine Kombouaré, l'entraîneur de Guingamp " On ne peut pas avoir de regrets quand on prend 4-0.

Société: Paris sans voiture et rendue aux piétons ce dimanche
Le NO2 est à Paris majoritairement émis par le trafic routier, en particulier les véhicules diesel. Le bilan porte sur la période 11h-17h.

Le Real Madrid meilleure équipe de Liga du 21e siècle
Il faut dire que le Real Madrid s'est fait bouger par l'équipe basque. Le reste de l'équipe avait besoin de continuer avec cette énergie.

Les produits dérivés de l'Élysée valent le détour(nement)
Des produits garantis " made in France ", puisqu'élaborés en partenariat avec une vingtaine de marques françaises. A l'occasion des 35e Journées du patrimoine , quelque 20.000 curieux se sont pressés au palais de l'Elysée .

Marcia Cross de "Desperate Housewives" a annoncé s'être battue contre le cancer
En 1993, elle avait perdu son compagnon de longue date, Richard Jordan, emporté par une tumeur au cerveau. Mais au bout d'un an de chimiothérapie, le financier avait annoncé sa guérison.

Contre l'Espagne, Noah compte sur Pouille et Paire
Car rappelons que pour cette confrontation, l'Espagne est privée d'un certain Rafael Nadal , n°1 mondial. Benoît Paire ouvrira même le bal face à Pablo Carreno Busta .