Dix heures de confrontation entre Ramadan et une accusatrice

19 Septembre, 2018, 01:36 | Author: Claudine Rigal
  • Swiss Islamologist Tariq Ramadan takes part in a conference on the theme

Les faits dont Brigitte accuse Tariq Ramadan sont, comme dans les autres cas, particulièrement graves, et remontent à il y a dix ans: "Les faits [que ma cliente] dénonce sont des faits constitutifs de viols, avec l'aggravante de la cruauté, de séquestration et de contrainte sexuelle, des faits qui se seraient passés il y a environ une dizaine d'années en octobre 2008 dans un hôtel à Genève". "La prochaine étape la plus vraissemblable sera l'audition du prévenu, donc de Tariq Ramadan, qui se tiendra selon toute vraissemblance en France, en présence de toutes les parties", conclut maître Romain Jordan.

La confrontation mardi avec l'une des accusatrices françaises identifiée sous le prénom de Christelle était initialement prévue en juillet mais avait été reportée, la plaignante ayant fait savoir qu'elle était souffrante.

Le théologien de 56 ans, atteint d'une sclérose en plaques, est détenu depuis cette date à ‎l'hôpital pénitentiaire de Fresnes, au sud de Paris.

"Cela a été une confrontation âpre, qui a balayé les 11 mois d'enquête", a déclaré à Reuters l'avocat de cette quadragénaire convertie à l'Islam, Me Eric Morain. Il nie avoir eu des relations sexuelles avec elle mais elle a notamment décrit une cicatrice qu'il arbore à l'aine. Ses demandes de mise en liberté ont jusqu'ici été rejetées, son traitement étant jugé administrable en prison.

En garde à vue, le théologien avait seulement admis un "jeu de séduction" dans les ‎correspondances avec cette admiratrice.

Lily Allen raconte l'agression sexuelle dont elle a été victime
Elle raconte: "Je me suis réveillée à 5 heures du matin parce que je sentais quelqu'un qui frottait son corps nu contre mon dos". J'ai senti quelqu'un essayant d'introduire son pénis dans mon vagin et claquer mes fesses comme si j'étais une strip-teaseuse".


Avion abattu en Syrie. Ce que l’on sait
A plusieurs reprises, l'ONU et les ONG ont mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas d'offensive. Photo d'illustration d'un avion russe IL-20M (Ilyushin 20m), comme celui abattu dans la nuit de lundi à mardi.


Horticulteur au chômage: les offres d'emplois affluent
Jonathan confie se lever tous les matins à 6 heures pour trouver du travail . "Malgré tout je le fais quand même". Et il en garde une grande amertume: " Ce qu'il a dit n'est pas normal ".


La défense assure aussi, photos et témoignages - contestés - à l'appui, que "Christelle" était ‎présente à la conférence que le prédicateur avait donnée le soir même des faits dénoncés.‎. Pour la défense, cet élément a pu être obtenu par une éventuelle ‎‎"collusion" avec d'anciennes maîtresses de l'intellectuel.‎. Il a été placé sous le statut de témoin assisté dans le cadre d'une troisième accusation de viol.

Le 19 juillet, Tariq Ramadan a aussi pu être confronté pour la première fois à Henda Ayari, ‎dont la plainte, déposée à l'automne dans le sillage du mouvement #MeToo, avait lancé l'affaire.‎.

En Suisse, une quatrième femme a porté plainte à Genève, où une instruction a été ouverte, selon un porte-parole du ministère public cité dans la presse.

La défense de M. Ramadan entend déposer dès mardi, après la confrontation, une ‎troisième demande de mise en liberté.‎.

Conseillé:



Populaire

️Un chauffeur de la RATP en conseil de discipline pour une gifle
Dans un tweet, Valérie Pécresse , présidente d'IDF-Mobilités évoque des " circonstances atténuantes ". Il a ensuite sermonné l'adolescent mais ce dernier se serait mis à l'insulter .

Nicolas Deslauriers sera absent pour une période indéterminée
Deslauriers a été un choix de troisième tour des Kings de Los Angeles (84e au total) en 2009. Le Québécois avait toutefois une marque rouge au visage en se relevant.

Le chanteur marocain Saad Lamjarred, soupçonné de viol, a été écroué aujourd'hui
Malgré ses démêlés judiciaires, il est resté très populaire au Maroc où les médias suivent de près ses succès. Mis en examen fin août pour viol, le chanteur marocain Saad Lamjarred a été placé en détention ce mardi.

Coupe Davis: les Bleus décrochent leur place en finale
Si les deuxième et troisièmes sets ont été plus tendus, les Espagnols n'ont jamais été en mesure de dominer la rencontre. Quand on joue un match de Coupe Davis , on a une responsabilité, il faut être prêt le jour J.

Le Joker de Joaquin Phoenix enfin dévoilé sur une photo officielle
Joaquin Phœnix interprétera le rôle du Joker , avant qu'il ne devienne le personnage diabolique visible dans la saga "Batman". Le visage grave et émacié de Joaquin Phoenix , qui a perdu du poids pour le rôle, exprime une démence encore en latence.

Tour d'Espagne: Viviani gagne la dernière étape
Quatrième coureur à avoir franchi la ligne, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) va finir l'épreuve à la 6e place. Thomas et Froome, le champion en titre de la Vuelta, ont délaissé la Vuelta cette année.

Emmy Awards : découvrez quelles séries ont raflé les prix
Elle a notamment été consacrée "meilleure série dramatique ", soit le prix le plus prestigieux, pour la troisième fois. La série " La fabuleuse Mme Maisel " a créé la surprise en raflant cinq prix, dont celui de la "meilleure comédie".

Les États-Unis taxent 200 milliards de dollars de produits chinois
Selon des informations de la presse américaine, 200 milliards de produits chinois vont ainsi être taxés à 10%. Donald Trump avait intimé l'ordre aux dirigeants chinois de ne pas réagir.

Bayern : Kovac n'est pas très optimiste pour Tolisso
Le Bayern Munich a confirmé samedi dans la soirée la gravité de la blessure de Corentin Tolisso , sorti sur blessure contre le Bayer Leverkusen .

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.