Deux micro-robots japonais ont commencé leur exploration d'un astéroïde

24 Septembre, 2018, 14:21 | Author: Come Portier
  • Deux mini-robots d'exploration ont été largués sur un astéroïde

Les deux Minerva (Micro Nano Experimental Robot Vehicle for Asteroid) sont entourés de panneaux solaires qui les alimentent, de thermomètres et de mini caméras.

Une photo prise par Hayabusa alors qu'elle n'était plus qu'à 100 mètres d'altitude lui a même permis d'observer sa propre ombre.

La sonde japonaise Hayabusa-2 s'est approchée à 60 mètres seulement de l'astéroïde Ryugu ce vendredi matin pour lâcher ses deux petits passagers.

"Nous avons très bon espoir", a assuré Yuichi Tsuda, un des responsables du projet au sein de la Jaxa, lors d'une conférence de presse. Telle est la mission de deux micro-robots largués par une sonde japonaise sur l'astéroïde Ryugu - situé à environ 280 millions de kilomètres de notre planète. "Chacun des robots fonctionne normalement et a commencé l'examen de la surface de Ryugu", a indiqué l'agence dans un communiqué.

Nantes : Waldemar Kita met déjà la pression sur Miguel Cardoso
On a des joueurs de qualité, on a beaucoup investi et ces joueurs doivent être sur le terrain. Aujourd'hui, il y a une mi-temps pour Lille où ils sont agressifs et qu'ils construisent.


Alexandre Geniez complète la sélection française — Mondiaux d'Innsbruck
Alexandre Geniez a été préféré à Alexis Vuillermoz, Warren Barguil et Guillaume Martin pour occuper la dernière place disponible en équipe de France .


Nadal, blessé, doit renoncer à la tournée en Chine
C'est toutefois son genou gauche qui l'avait forcé à écourter sa saison en 2012, dès Wimbledon , après son élimination au deuxième tour.


La mission doit le mois prochain jeter sur Ryugu un projectile pour provoquer un choc en surface et collecter les poussières ainsi créées.

Il s'agit d'analyser quelles matières organiques et aqueuses étaient originellement présentes dans le système solaire.

Le but ultime est de contribuer à enrichir les connaissances de notre environnement spatial "pour mieux comprendre l'apparition de la vie sur Terre", selon la Jaxa.

Conseillé:



Populaire

Genesio confie le bien qu'il pense de Garcia
L'Olympique Lyonnais recevra l' Olympique de Marseille dimanche en conclusion de la 6e journée de Ligue 1. La confiance a changé de camp en moins de 24 heures.

Mondial de l’automobile : Peugeot présente le futur successeur de la 504
L'occasion pour Peugeot de dévoiler un concept électrique ... basé sur une ancienne gloire de la marque au Lion. Ainsi, ce concept futuriste embarque des caméras latérales à la place des rétroviseurs.

Elle fait un don d'organes à quatre personnes, trois meurent d'un cancer
Quatre receveurs d'organes d'une même donneuse ont développé entre 16 mois et 6 ans après la transplantation un cancer . La quatrième patiente, qui avait reçu le rein droit, a aussi développé un cancer mais sans en mourir.

Le ministre annonce la réintroduction de deux ourses
"Nous sommes sortis", a précisé Étienne Serna , maire d'Aramits (Pyrénées-Atlantiques) et porte-parole d'un collectif d'opposants.

Du cannabis pour détendre les homards avant la cuisson
L'entreprise nommée Charlotte's Legendary Lobster Pound appartient à une professionnelle enregistrée de la marijuana médicale. Plusieurs études ont démontré que les crustacés ressentent de la douleur.

Hapsatou Sy: "Je souhaite qu'Eric Zemmour soit condamné"
Et à laisser des idiots comme Zemmour prophétiser ses plus basses thèses, on peut dire qu'elle nous facilite un peu la tâche. Des voix se sont levées après l'affaire Hapsatou Sy victime de racisme.

Premier aperçu de Joaquin Phoenix maquillé en clown — Joker
Avec ce nouveau film, centré cette fois-ci sur les origines du Joker , Joaquin Phoenix prend la succession de prestigieux acteurs. Heath Ledger a repris avec maestria le flambeau dans The Dark Knight de Christopher Nolan, sorti en 2008.

Suite à l’attentat, l’Iran convoque des envoyés occidentaux dont du Royaume-Uni
Le Khouzestan a été l'une des régions irakiennes les plus touchées par les combats pendant la guerre Iran-Irak. Imputé à un groupe séparatiste "Les terroristes étaient quatre".

Richard Pound soutient la décision de l'AMA dans le dossier russe
La Russie a d'abord farouchement nié tout problème, avant d'avancer pas à pas vers un compromis, dans des courriers à l'AMA . La fédération internationale d'athlétisme ( IAAF ) pourrait réintégrer la Russie, bannie depuis 2016.

Plan santé : 4.000 postes d'"assistants médicaux" dès 2019
Emmanuel Macron s'est refusé à évoquer la "contrainte" , par exemple pour obtenir des tours de garde les nuits et les week-ends. La seule réforme numerus clausus ne sera pas suffisante pour répondre à cet enjeu majeur pour l'accès aux soins.