Croissance historiquement basse des dépenses de santé — France

12 Septembre, 2018, 16:23 | Author: Cyril Hebras
  • Sud Ouest

En bout de course, le patient n'a à payer que 7,5% de ses dépenses de santé, ce qui place la France tout en fond de classement de l'OCDE pour les dépenses de santé à la charge des ménages.

Les mutuelles, institutions de prévoyance et sociétés d'assurances contribuent à hauteur de 13,2 % de la dépense de santé des Français.

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) a publié le 10 septembre 2018 son étude sur les " Les dépenses de santé en 2017 ". Ces dépenses en soins et en biens médicaux s'élèvent à 2 977 euros par habitant, selon un rapport de la Drees, le service statistiques du ministère de la santé. Dans le détail, ce montant comprend les dépenses de soins hospitaliers (92,8 milliards d'euros), les soins de ville (53,4), les médicaments délivrés en ville (15,5) et les autres biens médicaux (transports sanitaires, optique...) pour 5 milliards d'euros.

Mélenchon n'est pas un ennemi aux yeux de Macron
Impromptue ou non, la rencontre entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchonvendredi soir, à Marseille , a donné lieu à une scène cocasse. "Moi je gagnais beaucoup mieux ma vie avant".


Conflit palestino-israélien : Trump pris en flagrant délit de mensonge
La Palestine reste ferme dans sa décision de "ne pas coopérer avec la campagne en cours pour réduire ses droits à néant". Zomlot auprès de journalistes à Ramallah. "Ces fonds iront à des projets prioritaires ailleurs", a-t-il ajouté.


Un rapport préconise une "taxe halal" contre l'islamisme
Grands thèmes abordés: représentation institutionnelle, financement des mosquées et formation des imams et aumôniers. El Karoui, qui pointe aussi le développement de sites communautaires, d'hébergement ou de covoiturage " halal ".


Mais dans leur définition internationale - en intégrant des dépenses de soins de longue durée et des subventions au système de soins - qui permet les comparaisons, les dépenses courantes de santé de la France ont représenté en 2016 11,5% du PIB, un niveau supérieur de 1,1 point à la moyenne européenne.

La Sécurité sociale prend en charge 77,8 % de la consommation de soins et de biens médicaux.

Comparée à 2016, elle enregistre une hausse de 1,3%, la plus faible depuis dix ans, en raison d'un fort ralentissement des soins hospitaliers (+0,9% après +1,7% en 2016).

Quelle prise en charge?

C'est chez nous que la part des dépenses de santé qui reste assumée par les ménages est la moins élevée. "Cette part a progressé de 0,2 point en moyenne par an entre 2008 et 2017, notamment du fait de la hausse du nombre d'assurés exonérés du ticket modérateur liée au vieillissement de la population et au développement des pathologies chroniques", précise la Drees. C'est d'ailleurs l'inégalité la plus souvent citée comme étant " la moins acceptable ".

Conseillé:

  • La soeur de Raphaël Varane élue Miss Dunkerquois 2018

    La soeur de Raphaël Varane élue Miss Dunkerquois 2018

    Alors que son frère aîné brille avec les Bleus, Annabelle Varane connaît elle aussi son heure de gloire. Parmi elles se trouvera Miss Dunkerquois 2018, dont le nom vous dira sans doute quelque chose...
    12 ans après, TF1 relance une émission mythique!

    12 ans après, TF1 relance une émission mythique!

    Pour mémoire, "Je suis une célébrité, sortez-moi de là!" a connu une saison sur TF1. Un rendez-vous en prime time pour ce jeu d'aventure qui se déroule dans la jungle.
    #MeToo : le PDG de CBS démissionne

    #MeToo : le PDG de CBS démissionne

    Face aux refus répétitifs de la jeune femme, Leslie Moonves se serait montré très agressif et l'aurait insultée de " salope ". Le communiqué est venu confirmer des informations de presse, qui annonçaient un accord imminent sur le départ de M.
  • Philippe recycle sa blague sur la démission de Hulot

    Ne vous attendez pas à retrouver quelques détails croquants des coulisses de sa démission et petites phrases assassines. Avec ou sans Nicolas Hulot, l'éditeur compte surtout réaliser un joli coup pour la rentrée littéraire.
    Une caricature de Serena Williams créé la polémique

    Une caricature de Serena Williams créé la polémique

    La colère spectaculaire de Serena Williams contre l'arbitre en finale de l'US Open samedi n'en finit pas de faire des vagues. Politique du deux poids deux mesures quant au traitement réservé aux joueurs et joueuses? Les deux camps s'affrontent.
    Kanye West veut-il ou peut-il vraiment être Président des USA ?

    Kanye West veut-il ou peut-il vraiment être Président des USA ?

    Alors qu'il assistait à une fête organisée par la marque Ralph Lauren, très énervé par la question d'une journaliste, Kanye West l'a tout simplement fait virer de l'évènement comme le dévoile TMZ dans une vidéo publiée sur son site.
  • Le chanteur Rachid Taha, qui avait repris "Douce France", décédé

    Douce France , Ecoute-moi camarade, en solo ou avec son groupe Carte de Séjour, le chanteur Rachid Taha était un homme engagé. L'artiste était célèbre dans les années 1980 pour sa participation au mouvement Black-Blanc-Beur.
    Kristina Vogel paraplégique après un accident en juin

    Kristina Vogel paraplégique après un accident en juin

    Dans un entretien accordé au magazine allemand Der Spiegel , elle a révélé qu'elle ne retrouvera pas l'usage de ses jambes. Son équipe Erdgas a ainsi lancé une pétition à son profit et celui de sa famille via le hashtag #staystrongkristina.
    Actualité - Grosse transaction entre Montréal et Las Vegas

    Actualité - Grosse transaction entre Montréal et Las Vegas

    Les Golden Knights de Vegas ont entamé des pourparlers avec le clan de l'attaquant Max Pacioretty afin de prolonger son contrat. Ce dernier pourra signer une prolongation de contrat avec sa nouvelle équipe.
  • C’est presque officiel, le Google Pixel 3 devrait être disponible en France

    Cette gamme sera-t-elle commercialisée dans l'Hexagone cette fois? L'invitation envoyée par Google à la presse française.

    OnePlus 6T : La marque dévoile un capteur d'empreinte sous l'écran

    Il semblerait néanmoins que l'implémentation de ce capteur ait eu un effet sur ses dimensions. OnePlus a confirmé que le OnePlus 6T aura bel et bien un capteur d'empreintes sous l'écran .
    Zidane évoque son futur

    Zidane évoque son futur

    Ces dernières semaines, Zizou était même annoncé par plusieurs médias comme le successeur de José Mourinho à Manchester United . Une chose est sûre, les meilleurs entraîneurs européens n'auront plus le droit à l'erreur dans leurs clubs respectifs.


Populaire

La prochaine grève devrait avoir lieu le 28 septembre — Ryanair
Ce mouvement devrait être confirmé officiellement le 13 septembre, lors d'une conférence de presse des syndicats. La revendication porterait sur le fait que Ryanair applique les législations nationales.

Michael Moore exhorte à la résistance contre Trump dans son nouveau documentaire
Michael Moore fait actuellement la promotion de son nouveau documentaire, " Fahrenheit 11/9 ", qui analyse la politique de Donald Trump .

Canal+ s'empare des droits de diffusion du MotoGP
Chaque saison durant cet accord, deux Grands Prix seront par ailleurs diffusés en clair et gratuitement sur la chaîne C8. Le savoir-faire des équipes de CANAL+ en matière de sports mécaniques a d'ores et déjà été récompensé à l'international.

La tempête tropicale Isaac se renforce à l’approche de l’arc antillais
Le passage d'Isaac sur l'arc antillais est attendu d'ici mercredi ou jeudi prochain. Le NHC vient de classer la dépression tropicale numéro 8 en tempête tropicale.

Véronique Sanson. La chanteuse annule des concerts pour soigner une tumeur
Ceux prévus à Montpellier, le 6 décembre et à Martigues, le 7 décembre devraient donc être maintenus. Les spectacles prévus à la salle Pleyel entre les 18 et 22 décembre auront bien lieu, ont annoncé.

Donald Trump conseille à Apple de produire aux États-Unis
Après les péripéties du week-end entre la lettre de Tim Cook et le tweet de Donald Trump , les analystes ont planché d'arrache-pieds pour estimer l'impact potentiel de la réforme fiscale.

Taxation des GAFA: Paris présente une nouvelle proposition
Scholz avait démenti toute volte-face, tout en laissant planer le doute sur ses intentions. "Je suis convaincu qu'ils nous soutiendront à la fin", a-t-il déclaré.

Besancenot a sorti un nouveau morceau de rap contre Macron
Olivier Besancenot a publié dimanche sur les réseaux sociaux le clip d'un morceau de rap qu'il a lui-même composé. Comme le rappelle le site des Inrocks, OIivier Besancenot n'en est pas à son coup d'essai.

Mort du rappeur Mac Miller: Ariana Grande rend hommage à son ex
Après leur séparation, avait été arrêté et inculpé pour conduite sous l'influence de drogues ou d'alcool. Après la mort du rappeur, des fans de celui-ci s'en sont pris à elle via le hashtag #arianakilledmac.

Quand Nicki Minaj et Cardi B en viennent aux mains
La suite est confuse, des agents de sécurité séparent les deux femmes, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article . Aux dernières nouvelles, la belle Cardi B a aussi envoyé sa chaussure valsée sur sa "pire" ennemie, Nicki Minaj .