Croissance historiquement basse des dépenses de santé — France

12 Septembre, 2018, 16:23 | Author: Cyril Hebras
  • Dépenses de santé en 2017 en France : 3 000 euros par habitant

En bout de course, le patient n'a à payer que 7,5% de ses dépenses de santé, ce qui place la France tout en fond de classement de l'OCDE pour les dépenses de santé à la charge des ménages.

Les mutuelles, institutions de prévoyance et sociétés d'assurances contribuent à hauteur de 13,2 % de la dépense de santé des Français.

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) a publié le 10 septembre 2018 son étude sur les " Les dépenses de santé en 2017 ". Ces dépenses en soins et en biens médicaux s'élèvent à 2 977 euros par habitant, selon un rapport de la Drees, le service statistiques du ministère de la santé. Dans le détail, ce montant comprend les dépenses de soins hospitaliers (92,8 milliards d'euros), les soins de ville (53,4), les médicaments délivrés en ville (15,5) et les autres biens médicaux (transports sanitaires, optique...) pour 5 milliards d'euros.

C’est presque officiel, le Google Pixel 3 devrait être disponible en France
Cette gamme sera-t-elle commercialisée dans l'Hexagone cette fois? L'invitation envoyée par Google à la presse française.


Précarité alimentaire: Un Français sur cinq n'arrive pas à s'alimenter correctement
Quant aux enfants, "19 % des parents d'enfants de moins de 18 ans rencontrent des difficultés financières pour payer la cantine". Pour le président du Secours populaire Julien Lauprête , les français se sentent de plus en plus vulnérables.


Un bateau pour nettoyer l'océan des déchets plastiques — Pacifique
Le flotteur doit rassembler le plastique qui flotte à la surface des océans pour pouvoir ensuite le ramasser et le recycler. Ocean Cleanup s'est fixé de nettoyer la moitié de la " grande zone d'ordures du Pacifique " en 5 ans.


Mais dans leur définition internationale - en intégrant des dépenses de soins de longue durée et des subventions au système de soins - qui permet les comparaisons, les dépenses courantes de santé de la France ont représenté en 2016 11,5% du PIB, un niveau supérieur de 1,1 point à la moyenne européenne.

La Sécurité sociale prend en charge 77,8 % de la consommation de soins et de biens médicaux.

Comparée à 2016, elle enregistre une hausse de 1,3%, la plus faible depuis dix ans, en raison d'un fort ralentissement des soins hospitaliers (+0,9% après +1,7% en 2016).

Quelle prise en charge?

C'est chez nous que la part des dépenses de santé qui reste assumée par les ménages est la moins élevée. "Cette part a progressé de 0,2 point en moyenne par an entre 2008 et 2017, notamment du fait de la hausse du nombre d'assurés exonérés du ticket modérateur liée au vieillissement de la population et au développement des pathologies chroniques", précise la Drees. C'est d'ailleurs l'inégalité la plus souvent citée comme étant " la moins acceptable ".

Conseillé:



Populaire

La soeur de Raphaël Varane élue Miss Dunkerquois 2018
Alors que son frère aîné brille avec les Bleus, Annabelle Varane connaît elle aussi son heure de gloire. Parmi elles se trouvera Miss Dunkerquois 2018, dont le nom vous dira sans doute quelque chose...

La tempête tropicale Isaac se renforce à l’approche de l’arc antillais
Le passage d'Isaac sur l'arc antillais est attendu d'ici mercredi ou jeudi prochain. Le NHC vient de classer la dépression tropicale numéro 8 en tempête tropicale.

Sophie Davant au bord des larmes à Touche pas à mon poste
Elle est allée chez le vétérinaire et elle est décédée d'une embolie pulmonaire. "C'est juste inimaginable, hallucinant". Sophie Davant est arrivée très triste sur le plateau de Touche pas à mon poste ce lundi.

Véronique Sanson. La chanteuse annule des concerts pour soigner une tumeur
Ceux prévus à Montpellier, le 6 décembre et à Martigues, le 7 décembre devraient donc être maintenus. Les spectacles prévus à la salle Pleyel entre les 18 et 22 décembre auront bien lieu, ont annoncé.

Conflit palestino-israélien : Trump pris en flagrant délit de mensonge
La Palestine reste ferme dans sa décision de "ne pas coopérer avec la campagne en cours pour réduire ses droits à néant". Zomlot auprès de journalistes à Ramallah. "Ces fonds iront à des projets prioritaires ailleurs", a-t-il ajouté.

Donald Trump conseille à Apple de produire aux États-Unis
Après les péripéties du week-end entre la lettre de Tim Cook et le tweet de Donald Trump , les analystes ont planché d'arrache-pieds pour estimer l'impact potentiel de la réforme fiscale.

Un rapport préconise une "taxe halal" contre l'islamisme
Grands thèmes abordés: représentation institutionnelle, financement des mosquées et formation des imams et aumôniers. El Karoui, qui pointe aussi le développement de sites communautaires, d'hébergement ou de covoiturage " halal ".

#MeToo : le PDG de CBS démissionne
Face aux refus répétitifs de la jeune femme, Leslie Moonves se serait montré très agressif et l'aurait insultée de " salope ". Le communiqué est venu confirmer des informations de presse, qui annonçaient un accord imminent sur le départ de M.

OnePlus 6T : La marque dévoile un capteur d'empreinte sous l'écran
Il semblerait néanmoins que l'implémentation de ce capteur ait eu un effet sur ses dimensions. OnePlus a confirmé que le OnePlus 6T aura bel et bien un capteur d'empreintes sous l'écran .

Quand Nicki Minaj et Cardi B en viennent aux mains
La suite est confuse, des agents de sécurité séparent les deux femmes, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article . Aux dernières nouvelles, la belle Cardi B a aussi envoyé sa chaussure valsée sur sa "pire" ennemie, Nicki Minaj .