Cannabis thérapeutique : un comité officiel va évaluer son intérêt

14 Septembre, 2018, 16:40 | Author: Cyril Hebras
  • En France les médicaments à base de cannabis peuvent faire l'objet d'une Autorisation de mise sur le marché depuis 2013

Au sein d'un comité officiel créé par l'Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm), des experts vont évaluer la pertinence du cannabis thérapeutique.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de créer un comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) chargé d'évaluer la pertinence de développer le cannabis thérapeutique en France dans certaines indications, et de proposer le cas échéant, les modalités de sa mise à disposition.

Marc Cécillon de nouveau condamné à de la prison — Justice
Lequel, sur le banc de la partie civile, les a acceptées, visiblement désolé de ce dérapage de son employé "vaillant et dévoué". Libéré en conditionnelle en 2011, il ne fait plus jamais parler de lui; le rapport de son suivi judiciaire est irréprochable .


Affaire Skripal: Moscou a trouvé les suspects
Vladimir Poutine annonce que les deux personnes soupçonnées par Londres d'avoir empoisonné Sergueï Skripal et sa fille ont été retrouvées.


Allemagne : Ryanair menace de supprimer des emplois en cas de grève
O'Leary a cherché à minimiser l'impact des arrêts de travail en série qui touchent sa compagnie ces dernières semaines". Les syndicats européens vont même plus loin. "Les offres qu'a fait Ryanair ne suffisent pas", a-t-il ajouté.


Les membres de ce comité seront nommés dans les prochaines semaines. " Dans une tribune publiée en juillet, plusieurs élus PS, LREM et EELV ont demandé la légalisation du cannabis à usage thérapeutique, qui pourrait selon eux apaiser les souffrances de 300 000 patients, en rappelant qu'une trentaine de pays ont légalisé partiellement ou totalement le cannabis à usage médical".

Les autorités européennes et américaines ont autorisé près de 150 nouveaux médicaments en 2015. Si de nombreux pays ont déjà avancé sur cette question, la France reste encore réticente à autoriser ce genre de traitement, souvent utilisé pour soulager la douleur des patients atteints d'Alzheimer, de sclérose en plaque ou de différents types de cancers. Il a obtenu cette autorisation en janvier 2014 mais n'est toujours pas commercialisé, en raison d'un désaccord sur son prix de vente. Et considère que la France doit avancer sur ce sujet, tout en maintenant clairement la distinction entre consommation médicale et récréative du produit. En juillet dernier elle avait en effet déclaré que l'usage thérapeutique du cannabis était envisageable dans la mesure où il n'y aurait pas de médicaments apportant les mêmes bénéfices.

Conseillé:



Populaire

Ce geste généreux de Kate Middleton a particulièrement ému les Britanniques !
Et les fans ont été particulièrement heureux et surpris de l'attention que leur a portée le couple Princier . Un joli carton accompagné d'un cliché de Kate Middleton tenant le prince Louis dans les bras.

Gregory Charles réagit enfin au commentaire disgracieux de José Gaudet
L'artiste aux mille et un talents confie toutefois que la blague ne passait toujours pas aux yeux de sa conjointe, Nicole Collet. Est-ce que j'ai besoin d'avoir la tête de José Gaudet? "Pas du tout.

L'Algérie bute en Gambie
Selon les informations locales, quelques 40 000 supporters avaient pris place dans le stade, d'une capacité de 25 000 personnes . Défenseur central du RC Lens , Mehdi Tahrat a rejoint la sélection nationale d'Algérie à l'occasion de la trêve internationale.

Le "moins cher" des nouveaux iPhone — IPhone Xr
La marque se félicite d'avoir un système de machine learning en temps réel qui apprend au fil de l'activité de son utilisateur. L'iPhone Xs sera doté d'un écran de 5,8 pouces est proposé en trois couleurs de métal réfléchissant: doré, argenté, et gris.

Affaire Weinstein: Une nouvelle vidéo accable le producteur
Selon la jeune femme, Weinstein ne se serait pas contenté de lui toucher le bras, comme le montre les images. Elle a l'habitude de filmer ses réunions avec son portable et a ainsi pu avoir ces images.

France : La hausse de l'emploi salarié ralentit
Le ralentissement de la croissance constaté au deuxième trimestre a donné un coup de frein au marché du travail. En conséquence, il faut aussi prévoir un taux de chômage qui devrait stagner en 2018.

Pas de majorité au parlement, progression de l'extrême droite — Suède
Ce sont dans tous les cas de longues semaines, voire des mois, de négociations qui se profilent pour essayer de bâtir un gouvernement.

Brigitte Macron invitée de "Vestiaires", la mini-série sur France 2
Ce n'est pas la première guest de la série, qui, à chaque saison, a toujours invité une personnalité à participer à l'intrigue. Il a dû lui convenir, puisqu'il sera montré aux téléspectateurs samedi à 20h45 sur France 2 .

Ouragan Florence: un million de personnes vont être évacuées aux Etats-Unis
Avec des vents de 110 km/h, la tempête tropicale Isaac prenait pour sa part la direction des Petites Antilles, qui se remettent encore du passage de Maria.

US Open - Novak Djokovic remporte son 14e titre du Grand Chelem !
Plus longue qu'un match de foot! Une fois le jeu décisif empoché par "Delpo", il n'y a plus vraiment eu de combat. Son compteur de titres en Grand Chelem, resté bloqué pendant deux ans, s'emballe à nouveau.