Cannabis thérapeutique : un comité officiel va évaluer son intérêt

14 Septembre, 2018, 16:40 | Author: Cyril Hebras
  • En France les médicaments à base de cannabis peuvent faire l'objet d'une Autorisation de mise sur le marché depuis 2013

Au sein d'un comité officiel créé par l'Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm), des experts vont évaluer la pertinence du cannabis thérapeutique.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de créer un comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) chargé d'évaluer la pertinence de développer le cannabis thérapeutique en France dans certaines indications, et de proposer le cas échéant, les modalités de sa mise à disposition.

Windows 10 : Microsoft poursuit son lobbying anti Firefox et Chrome
Ce message a été repéré par plusieurs utilisateurs de la dernière version Preview de Windows 10 Redstone, déployée aujourd'hui. Une autre option propose de ne plus recevoir ce type de message à l'avenir en cas d'installation d'un autre navigateur.


Suspension de salaire pour Hugo Lloris — Tottenham
A 31 ans, le gardien et capitaine de l'équipe de France championne du monde et de Totthenam a plaidé coupable. Selon lui, le joueur se sentait "tellement mal": "il sait qu'il a fait une énorme erreur".


Pas de majorité au parlement, progression de l'extrême droite — Suède
Ce sont dans tous les cas de longues semaines, voire des mois, de négociations qui se profilent pour essayer de bâtir un gouvernement.


Les membres de ce comité seront nommés dans les prochaines semaines. " Dans une tribune publiée en juillet, plusieurs élus PS, LREM et EELV ont demandé la légalisation du cannabis à usage thérapeutique, qui pourrait selon eux apaiser les souffrances de 300 000 patients, en rappelant qu'une trentaine de pays ont légalisé partiellement ou totalement le cannabis à usage médical".

Les autorités européennes et américaines ont autorisé près de 150 nouveaux médicaments en 2015. Si de nombreux pays ont déjà avancé sur cette question, la France reste encore réticente à autoriser ce genre de traitement, souvent utilisé pour soulager la douleur des patients atteints d'Alzheimer, de sclérose en plaque ou de différents types de cancers. Il a obtenu cette autorisation en janvier 2014 mais n'est toujours pas commercialisé, en raison d'un désaccord sur son prix de vente. Et considère que la France doit avancer sur ce sujet, tout en maintenant clairement la distinction entre consommation médicale et récréative du produit. En juillet dernier elle avait en effet déclaré que l'usage thérapeutique du cannabis était envisageable dans la mesure où il n'y aurait pas de médicaments apportant les mêmes bénéfices.

Conseillé:

  • Un premier trailer pour l'adaptation de Netflix — Sabrina l'apprentie sorcière

    Un premier trailer pour l'adaptation de Netflix — Sabrina l'apprentie sorcière

    L'univers que nous laisse entrevoir la bande-annonce est bien moins naïf et édulcoré que dans la première version des années 1990. Le célèbre chat Salem sera lui aussi de l'aventure comme on peut le voir à la fin de la bande annonce.
    Ce geste généreux de Kate Middleton a particulièrement ému les Britanniques !

    Ce geste généreux de Kate Middleton a particulièrement ému les Britanniques !

    Et les fans ont été particulièrement heureux et surpris de l'attention que leur a portée le couple Princier . Un joli carton accompagné d'un cliché de Kate Middleton tenant le prince Louis dans les bras.

    France : La hausse de l'emploi salarié ralentit

    Le ralentissement de la croissance constaté au deuxième trimestre a donné un coup de frein au marché du travail. En conséquence, il faut aussi prévoir un taux de chômage qui devrait stagner en 2018.
  • Brigitte Macron joue dans

    Brigitte Macron joue dans "Vestiaires" sur France 2: les premières images [vidéo]

    De quoi faire pâlir Emmanuel Macron , au plus bas dans les sondages ( selon le dernier en date , plus de 7 Français sur 10, soit 71 % de la population, ont une opinion négative du président de la République).
    Marc Cécillon de nouveau condamné à de la prison — Justice

    Marc Cécillon de nouveau condamné à de la prison — Justice

    Lequel, sur le banc de la partie civile, les a acceptées, visiblement désolé de ce dérapage de son employé "vaillant et dévoué". Libéré en conditionnelle en 2011, il ne fait plus jamais parler de lui; le rapport de son suivi judiciaire est irréprochable .
    Le

    Le "moins cher" des nouveaux iPhone — IPhone Xr

    La marque se félicite d'avoir un système de machine learning en temps réel qui apprend au fil de l'activité de son utilisateur. L'iPhone Xs sera doté d'un écran de 5,8 pouces est proposé en trois couleurs de métal réfléchissant: doré, argenté, et gris.
  • Laeticia Hallyday bientôt de retour en France

    Laeticia Hallyday bientôt de retour en France

    Laeticia Hallyday a réussi à repousser l'audience qui doit permettre de déterminer la validité du testament californien de son époux.
    Le chanteur Rachid Taha est mort

    Le chanteur Rachid Taha est mort

    Dans la nuit de mardi à mercredi, Rachid Taha , figure du rock des années 80 est décédé d'une crise cardiaque dans son sommeil. Parmi ses tubes, on retiendra notamment un classique du répertoire algérien, " Ya Rayah " remis au goût du jour.
    Rafael Nadal déclare forfait pour la Coupe Davis

    Rafael Nadal déclare forfait pour la Coupe Davis

    Rafael Nadal ne participera pas à la confrontation prévue le week-end prochain à Lille . "Bien sûr on a plus de chances". Pour remplacer le N.1 mondial, Bruguera a fait appel à Albert Ramos, 55e joueur mondial.
  • Mademoiselle de Joncquières :

    Mademoiselle de Joncquières : "un rêve de petite fille" pour Cécile de France

    Après quelques années d'un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s'est lassé de leur union. Cette réalisation sera présentée lors du Festival de Toronto jusqu'au 15 septembre 2018.
    L'Algérie bute en Gambie

    L'Algérie bute en Gambie

    Selon les informations locales, quelques 40 000 supporters avaient pris place dans le stade, d'une capacité de 25 000 personnes . Défenseur central du RC Lens , Mehdi Tahrat a rejoint la sélection nationale d'Algérie à l'occasion de la trêve internationale.
    Moscou étale sa puissance militaire avec de gigantesques manoeuvres

    Moscou étale sa puissance militaire avec de gigantesques manoeuvres

    Poutine a salué la "maîtrise" de l'armée russe et sa "capacité à faire face à de potentielles menaces". L'Otan a dénoncé cet événement qui ressemble à une répétition avant un " conflit de grande ampleur ".


Populaire

Médecin à tout prix — "Première année"
Il y rencontre un triplant, Antoine ( Vincent Lacoste ) qui souhaite à tout prix devenir docteur. Vincent Lacoste et William Lebghil partagent l'affiche du film Première année .

Etats-Unis - L'ouragan Florence se dégonfle
Bob Cavanagh (à gauche) et Linda Moore (à droite) ont dû évacuer leur domicile et se sont abrités au lycée de Conway. Des bénévoles de la "Crisis Response International " vérifie les approvisionnements pour le passage de l'ouragan.

Gregory Charles réagit enfin au commentaire disgracieux de José Gaudet
L'artiste aux mille et un talents confie toutefois que la blague ne passait toujours pas aux yeux de sa conjointe, Nicole Collet. Est-ce que j'ai besoin d'avoir la tête de José Gaudet? "Pas du tout.

Emmanuel Macron annonce le revenu universel d'activité — Plan pauvreté
Cette mesure vise à simplifier le recours à ces dispositifs, afin que davantage de bénéficiaires se fassent connaître. De fait, Emmanuel Macron souhaite assortir le revenu universel d'activité "de droits et de devoirs".

Allemagne : Ryanair menace de supprimer des emplois en cas de grève
O'Leary a cherché à minimiser l'impact des arrêts de travail en série qui touchent sa compagnie ces dernières semaines". Les syndicats européens vont même plus loin. "Les offres qu'a fait Ryanair ne suffisent pas", a-t-il ajouté.

Ryanair menace de supprimer des emplois — Grève
Le directeur général de la compagnie, Michael O'Leary, a prévenu ce mercredi qu'il n'allait pas s'écraser devant les syndicats. O'Leary a lancé, dans son style caractéristique, aux grévistes allemands: "Votre grève est un échec".

"Le livre de Woodward est une escroquerie" — Trump
Cette nouvelle révélation ajoute une couche au portrait de président " idiot " et déséquilibré " dépeint par ses collaborateurs dans le livre.

Brigitte Macron invitée de "Vestiaires", la mini-série sur France 2
Ce n'est pas la première guest de la série, qui, à chaque saison, a toujours invité une personnalité à participer à l'intrigue. Il a dû lui convenir, puisqu'il sera montré aux téléspectateurs samedi à 20h45 sur France 2 .

La belle-sœur de Gilbert Rozon l'accuse d'agression sexuelle
Presque un an après le début du scandale entourant Gilbert Rozon , voici qu'une autre victime alléguée prend parole. Martine Roy révèle avoir eu "peur de tomber enceinte, d'attraper des maladies " et consulte donc plusieurs médecins.

CLS va créer une constellation de nanosatellites
Selon une étude, 30 milliards d'objets seront connectés dans le monde en 2030: voitures, montres, bateau, etc. Kinéis bénéficie en outre d'un avantage non négligeable: être l'héritière du système ARGOS.