Avion abattu en Syrie. Ce que l’on sait

18 Septembre, 2018, 19:01 | Author: Claudine Rigal
  • Avion abattu par le régime en Syrie : la Russie accuse Israël après la mort de 15 militaires - LCI

Le ministère russe a encore indiqué que l'appareil a disparu lors d'une attaque aérienne menée par quatre F-16 israéliens sur des infrastructures dans la province syrienne de Lattaquié, bastion du président Bachar el-Assad.

Pourtant, la Russie, s'appuyant sur le fait que l'armée syrienne avait abattu l'appareil de l'allié russe de façon accidentelle, persistait à accuser Israël d'être responsable de la destruction de cet avion de reconnaissance russe, et convoquait dans la foulée l'ambassadeur israélien à Moscou pour évoquer cet incident qualifié d'acte hostile. Il aurait, selon les autorités russes, été abattu par erreur par la défense antiaérienne syrienne au cours d'une attaque israélienne dans la province de Lattaquié.

Lors d'un appel téléphonique, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a averti son homologue israélien Avigdor Liberman que Moscou se réservait "le droit de riposter", jugeant Israël "totalement" responsable.

L'armée israélienne a affirmé dans un communiqué que ses appareils avaient attaqué une installation de l'armée syrienne d'où des systèmes entrant dans la fabrication d'armes de précision étaient en passe d'être livrés au mouvement chiite libanais Hezbollah pour le compte de l'Iran. Côté israélien, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a refusé de commenter cette convocation, assurant n'avoir " rien à dire " à ce sujet.

De son côté, Israël a exprimé sa " tristesse " après la mort des quinze membres d'équipage d'un avion militaire russe abattu par erreur par la défense antiaérienne syrienne.

Le ministère russe de la Défense avait également affirmé que des missiles avaient été tirés par la frégate française "Auvergne", qui croisait dans les parages. "Les armées françaises démentent toute implication dans cette attaque", a réagi à Paris un porte-parole de l'armée française.

Photo d'illustration d'un avion russe IL-20M (Ilyushin 20m), comme celui abattu dans la nuit de lundi à mardi.

Quand N’Golo Kanté finit la soirée chez des fans
Sans surprise, une fois sur place, il est reconnu par des fans qui l'invitent à dîner, racontent ces derniers via leur compte Twitter .


OM-Guingamp : les déclas
Le gardien de but guingampais, trompé par la trajectoire, en cloche, et la force de la frappe n'a rien pu faire. La réaction d'Antoine Kombouaré, l'entraîneur de Guingamp " On ne peut pas avoir de regrets quand on prend 4-0.


Société: Paris sans voiture et rendue aux piétons ce dimanche
Le NO2 est à Paris majoritairement émis par le trafic routier, en particulier les véhicules diesel. Le bilan porte sur la période 11h-17h.


Sur le front diplomatique, un accord avait été dévoilé peu auparavant par la Russie et la Turquie sur la province d'Idleb, avec la création prochaine d'une "zone démilitarisée" dans ce dernier grand bastion insurgé.

C'est notamment grâce au soutien militaire de Moscou que le régime a multiplié les victoires face aux rebelles et aux jihadistes, jusqu'à consolider son emprise sur près des deux-tiers de la Syrie.

Ces dernières semaines, il a massé des renforts aux abords d'Idleb, frontalière de la Turquie, tandis que Damas et Moscou multipliaient les déclarations va-t-en guerre. L'Il-20 n'aurait pas eu le temps de sortir de la zone de danger.

A plusieurs reprises, l'ONU et les ONG ont mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas d'offensive.

L'une de ces opérations a néanmoins mal tourné lundi soir.

"S'ils prennent nos armes aujourd'hui, qui va garantir que le régime et la Russie ne vont pas attaquer nos régions?"

Conseillé:



Populaire

Horticulteur au chômage: les offres d'emplois affluent
Jonathan confie se lever tous les matins à 6 heures pour trouver du travail . "Malgré tout je le fais quand même". Et il en garde une grande amertume: " Ce qu'il a dit n'est pas normal ".

Le Joker de Joaquin Phoenix enfin dévoilé sur une photo officielle
Joaquin Phœnix interprétera le rôle du Joker , avant qu'il ne devienne le personnage diabolique visible dans la saga "Batman". Le visage grave et émacié de Joaquin Phoenix , qui a perdu du poids pour le rôle, exprime une démence encore en latence.

Yates quasiment assuré du sacre, Mas gagne au sommet — Tour d'Espagne
Je pense qu'il connaît très bien la montée, alors il savait exactement où aller et il savait ce qu'il faisait. L'étape est très courte mais très difficile avec un dénivelé cumulé de 4.000m et six ascensions au programme.

Meurtre d’Hélène Pastor : le gendre de la victime clame son innocence
Les deux victimes, grièvement blessées, succomberont quelques jours plus tard . Janowski comme étant le seul commanditaire du double crime.

Sa remarque à un chômeur qui ne passe pas — Emmanuel Macron
Une réponse qui a entraîné de nombreux commentaires négatifs et bon nombres de détournements sur les réseaux sociaux. "À la base je suis (du secteur) horticole".

Griezmann se voit à la même table que Messi et Ronaldo
L'occasion pour lui de répéter son incrédulité de ne pas voir de français nommés au trophée FIFA The Best. Ce qui est sur la table, ce sont des images que j'ai, et je profite de cette table.

PSG : FPF, verdict imminent de la chambre de jugement de l’UEFA
En effet, selon le média francilien, l'instance européenne avait déclenché une enquête sur l'équilibre financier du club. D'après Le Parisien , la chambre de jugement devrait donner son verdict d'ici peu.

La fraude fiscale a atteint un nouveau record — France
Et le manque à gagner est plus important encore, puisque ce chiffre ne prend pas en compte les fraudes sur les prélèvements sociaux.

Pep Guardiola assez flou sur la blessure de Benjamin Mendy
Cela pourrait être des semaines, des jours, ou peut-être plus long. On a vu l'énorme rôle qu'il a déjà tenu toute la saison dernière".

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.