Agnès Buzyn annonce la fin du numerus clausus — Médecine

18 Septembre, 2018, 12:44 | Author: Cyril Hebras
  • Le doyen de l’UFR de médecine de Clermont Ferrand est favorable à la fin du numerus clausus et du bachotage

Pour le remplacer, la ministre de la santé Agnès Buzyn évoque des examens "qui sanctionneront le passage en deuxième puis en troisième année comme dans toutes les filières".

Emmanuel Macron a dévoilé les mesures du plan santé ce mardi (photo d'illustration). Ce texte inclura aussi une refonte des études de santé, avec la suppression, en 2020, de la première année commune en médecine, dentaire, pharmacie et maïeutique (sages-femmes), et la fin du " numerus clausus ", qui fixait les quotas de places en deuxième année depuis un demi-siècle. "Il faut absolument qu'ils soient plus présents dans ces annonces, qu'on nous reconnaisse peut-être plus d'autonomie, développer un droit à prescription et qu'on soit reconnus", assure à franceinfo Nathalie Depoire, la présidente de la Coordination nationale infirmière (CNI), à propos du plan santé qui sera présenté à 10 heures par Emmanuel Macron.

Le symbole est fort, mais ne produira ses effets qu'à long terme. Les crédits de l'assurance maladie augmenteront plus que prévu l'an prochain: 2,5% au lieu de 2,3%, soit près de 400M¤ en 2019. Cela représente environ 400 millions d'euros. Une rallonge qui financera notamment la création de 4 000 postes d'" assistants médicaux ", qui auront pour mission de " décharger " les médecins des tâches administratives et de certains " actes simples comme une prise de tension ou de température ".

Dans la même veine, 400 postes de médecins salariés seront créés dans les déserts médicaux "pour permettre aux patients d'accéder à une consultation généraliste".

"Notre logique, c'est de les inciter tellement qu'ils n'auront plus le choix", a expliqué l'entourage du chef de l'Etat. Les hôpitaux seront également incités à améliorer leurs pratiques: l'enveloppe récompensant la qualité des soins sera portée de 60 à 300M dès l'an prochain.

La fraude fiscale a atteint un nouveau record — France
Et le manque à gagner est plus important encore, puisque ce chiffre ne prend pas en compte les fraudes sur les prélèvements sociaux.


25 mesures dévoilées par le gouvernement — Plan Vélo
La France, comparée à ses voisins européens, arrive en queue de peloton pour l'usage du vélo comme moyen de transport. Depuis fin 2017, l'aide à l'achat est limitée aux habitants de collectivités fournissant déjà des subventions.


Des mugs faussement estampillés "Porcelaine de Limoges" — Goodies de l'Élysée
Face à la polémique, l'entreprise a détruit son stock de mugs , plaidant la bonne foi et la méconnaissance des règlements. Or les mugs ne sont pas fabriqués en Haute-Vienne et sont décorés dans les environs de Toulouse .


Mais le gouvernement lorgne aussi le gisement d'économies des actes "inutiles", favorisés par la très décriée "tarification à l'activité" (T2A). Dès 2019, de nouveaux financements seront mis en œuvre pour des maladies chroniques comme le diabète et l'insuffisance rénale, obligeant hôpitaux et professionnels de santé libéraux à se coordonner et à partager une rémunération forfaitaire.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s'exprime sur BFMTV à propos du plan Santé présenté ce matin par Emmanuel Macron.

Le gouvernement va rebattre la carte hospitalière, pour "organiser une vraie gradation des soins".

Un nouveau statut d'hôpital " de proximité " sera créé par une loi en 2019 pour les 600 plus petits établissements, qui seront " réorientés sur des priorités " incluant la gériatrie, la rééducation, l'imagerie, la biologie ou encore la télémédecine.

Les blocs chirurgicaux et les maternités seront regroupés dans les plus gros établissements pour leur assurer une activité plus importante, gage de sécurité pour les patients.

Conseillé:



Populaire

Brigitte Macron fait une apparition dans "Vestiaires" pour parler de handicap
L'occasion, pour la Première dame française, de faire passer un message: " Moi, mon combat, c'est l'inclusion ", assure-t-elle. Elle y a incarné son propre rôle et y est apparue dans le tailleur bleu qu'elle portait le jour de l'investiture de son mari.

Un missile israélien intercepté près de l'aéroport de Damas-Sana
Le conflit débuté en mars 2011, a fait plus de 360.000 morts et forcé des millions de personnes de quitter leur foyer. Israël martèle qu'il ne laissera pas Téhéran se servir de la Syrie comme tête de pont contre lui.

Bayern : Kovac n'est pas très optimiste pour Tolisso
Le Bayern Munich a confirmé samedi dans la soirée la gravité de la blessure de Corentin Tolisso , sorti sur blessure contre le Bayer Leverkusen .

PSG : FPF, verdict imminent de la chambre de jugement de l’UEFA
En effet, selon le média francilien, l'instance européenne avait déclenché une enquête sur l'équilibre financier du club. D'après Le Parisien , la chambre de jugement devrait donner son verdict d'ici peu.

Démission surprise de Bruno Julliard, premier adjoint d’Anne Hidalgo
L'intéressé s'en défend et assure au contraire: "Ma démission ne répond à aucune stratégie personnelle, aucun plan caché ". Je n'imagine pas sacrifier la sincérité de mes convictions pour le confort d'un mandat.

Coca-Cola pourrait vendre des boissons contenant du cannabis
Ce segment est perçu comme très prometteur alors que les activités traditionnelles des producteurs de boissons ralentissent. C'est le THC, un autre élément actif du cannabis, qui procure cette sensation.

LREM souhaite une "réflexion sans tabou" sur les droits de succession
Que cette annonce de Christophe Castaner survienne au lendemain de la présentation du Plan pauvreté d'Emmanuel Macron, n'est certainement pas le fait du hasard.

Plus que quelques heures pour modifier votre taux personnalisé
Vous ne paierez d'ailleurs jamais un euro de plus d'impôt à cause du prélèvement à la source . 3 taux sont proposés: celui personnalisé , calculé en fonction de l'ensemble des revenus.

Un jeune homme tué pour un problème de voisinage — Lomme
Un jeune homme de 19 ans est mort à Lomme , commune associée à Lille (Nord), ce samedi 15 septembre 2018 . D'autres témoins affirment de leur côté avoir vu l'amie du jeune homme sortir dans la rue ensanglantée.

Un chauffeur de bus français s'emporte et gifle un collégien (vidéo)
Dimanche soir, elle a déjà recueilli plus de 45000 signatures. "C'est un enfant", a réagi la mairie auprès du quotidien. La pétition présente le chauffeur comme le père d'adolescents, connu pour son "calme olympien" et sa "gentillesse".