Agnès Buzyn annonce la fin du numerus clausus — Médecine

18 Septembre, 2018, 12:44 | Author: Cyril Hebras
  • Lors du concours de l'internat de médecine avec tablette numérique une première mondiale en 2016

Pour le remplacer, la ministre de la santé Agnès Buzyn évoque des examens "qui sanctionneront le passage en deuxième puis en troisième année comme dans toutes les filières".

Emmanuel Macron a dévoilé les mesures du plan santé ce mardi (photo d'illustration). Ce texte inclura aussi une refonte des études de santé, avec la suppression, en 2020, de la première année commune en médecine, dentaire, pharmacie et maïeutique (sages-femmes), et la fin du " numerus clausus ", qui fixait les quotas de places en deuxième année depuis un demi-siècle. "Il faut absolument qu'ils soient plus présents dans ces annonces, qu'on nous reconnaisse peut-être plus d'autonomie, développer un droit à prescription et qu'on soit reconnus", assure à franceinfo Nathalie Depoire, la présidente de la Coordination nationale infirmière (CNI), à propos du plan santé qui sera présenté à 10 heures par Emmanuel Macron.

Le symbole est fort, mais ne produira ses effets qu'à long terme. Les crédits de l'assurance maladie augmenteront plus que prévu l'an prochain: 2,5% au lieu de 2,3%, soit près de 400M¤ en 2019. Cela représente environ 400 millions d'euros. Une rallonge qui financera notamment la création de 4 000 postes d'" assistants médicaux ", qui auront pour mission de " décharger " les médecins des tâches administratives et de certains " actes simples comme une prise de tension ou de température ".

Dans la même veine, 400 postes de médecins salariés seront créés dans les déserts médicaux "pour permettre aux patients d'accéder à une consultation généraliste".

"Notre logique, c'est de les inciter tellement qu'ils n'auront plus le choix", a expliqué l'entourage du chef de l'Etat. Les hôpitaux seront également incités à améliorer leurs pratiques: l'enveloppe récompensant la qualité des soins sera portée de 60 à 300M dès l'an prochain.

Meurtre d’Hélène Pastor : le gendre de la victime clame son innocence
Les deux victimes, grièvement blessées, succomberont quelques jours plus tard . Janowski comme étant le seul commanditaire du double crime.


Griezmann se voit à la même table que Messi et Ronaldo
L'occasion pour lui de répéter son incrédulité de ne pas voir de français nommés au trophée FIFA The Best. Ce qui est sur la table, ce sont des images que j'ai, et je profite de cette table.


Le Real Madrid meilleure équipe de Liga du 21e siècle
Il faut dire que le Real Madrid s'est fait bouger par l'équipe basque. Le reste de l'équipe avait besoin de continuer avec cette énergie.


Mais le gouvernement lorgne aussi le gisement d'économies des actes "inutiles", favorisés par la très décriée "tarification à l'activité" (T2A). Dès 2019, de nouveaux financements seront mis en œuvre pour des maladies chroniques comme le diabète et l'insuffisance rénale, obligeant hôpitaux et professionnels de santé libéraux à se coordonner et à partager une rémunération forfaitaire.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s'exprime sur BFMTV à propos du plan Santé présenté ce matin par Emmanuel Macron.

Le gouvernement va rebattre la carte hospitalière, pour "organiser une vraie gradation des soins".

Un nouveau statut d'hôpital " de proximité " sera créé par une loi en 2019 pour les 600 plus petits établissements, qui seront " réorientés sur des priorités " incluant la gériatrie, la rééducation, l'imagerie, la biologie ou encore la télémédecine.

Les blocs chirurgicaux et les maternités seront regroupés dans les plus gros établissements pour leur assurer une activité plus importante, gage de sécurité pour les patients.

Conseillé:



Populaire

Brigitte Macron fait une apparition dans "Vestiaires" pour parler de handicap
L'occasion, pour la Première dame française, de faire passer un message: " Moi, mon combat, c'est l'inclusion ", assure-t-elle. Elle y a incarné son propre rôle et y est apparue dans le tailleur bleu qu'elle portait le jour de l'investiture de son mari.

PSG : FPF, verdict imminent de la chambre de jugement de l’UEFA
En effet, selon le média francilien, l'instance européenne avait déclenché une enquête sur l'équilibre financier du club. D'après Le Parisien , la chambre de jugement devrait donner son verdict d'ici peu.

Quand N’Golo Kanté finit la soirée chez des fans
Sans surprise, une fois sur place, il est reconnu par des fans qui l'invitent à dîner, racontent ces derniers via leur compte Twitter .

La fraude fiscale a atteint un nouveau record — France
Et le manque à gagner est plus important encore, puisque ce chiffre ne prend pas en compte les fraudes sur les prélèvements sociaux.

LDC, Tuchel dévoile son groupe pour le voyage de Liverpool — PSG
En ce qui concerne le poste de gardien de but, la concurrence ne jouera sur ce match puisque Gianluigi Buffon est suspendu. Et nous jouons à Anfield, cela peut être un avantage.

OM-Guingamp : les déclas
Le gardien de but guingampais, trompé par la trajectoire, en cloche, et la force de la frappe n'a rien pu faire. La réaction d'Antoine Kombouaré, l'entraîneur de Guingamp " On ne peut pas avoir de regrets quand on prend 4-0.

Enterrée par Macron, l'"Exit taxe" sera finalement "remplacée" — Exil fiscal
Divers membres du gouvernement avaient à l'époque estimé que cette taxe rapportait une dizaine de millions d'euros par mois. Une manière de satisfaire l'électorat de gauche très remonté contre l'exécutif.

LREM souhaite une "réflexion sans tabou" sur les droits de succession
Que cette annonce de Christophe Castaner survienne au lendemain de la présentation du Plan pauvreté d'Emmanuel Macron, n'est certainement pas le fait du hasard.

Marcia Cross de "Desperate Housewives" a annoncé s'être battue contre le cancer
En 1993, elle avait perdu son compagnon de longue date, Richard Jordan, emporté par une tumeur au cerveau. Mais au bout d'un an de chimiothérapie, le financier avait annoncé sa guérison.

Des mugs faussement estampillés "Porcelaine de Limoges" — Goodies de l'Élysée
Face à la polémique, l'entreprise a détruit son stock de mugs , plaidant la bonne foi et la méconnaissance des règlements. Or les mugs ne sont pas fabriqués en Haute-Vienne et sont décorés dans les environs de Toulouse .