Washington s'immisce dans la crise entre le Canada et l'Arabie Saoudite

08 Août, 2018, 12:39 | Author: Claudine Rigal
  • Droits humains: l’Arabie Saoudite refuse la critique et gèle ses relations avec le Canada

Le Canada s'est dit " sérieusement inquiet " lundi de l'expulsion de son ambassadeur à Ryad, annoncée par l'Arabie saoudite en réplique aux critiques répétées d'Ottawa sur la répression des militants de droits de l'homme.

Riyad, très loin de ressembler à Port-au-Prince, "n'acceptera d'aucun pays une ingérence dans ses affaires intérieures ou des diktats imposés", a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères sur Twitter. Les mesures de représailles saoudienne s'étendent aussi au gel des relations commerciales avec le Canada...

Elles interviennent à la suite d'un appel de l'ambassade du Canada à la libération immédiate de militants des droits de l'Homme emprisonnés en Arabie saoudite.

Le royaume saoudien a annoncé, le 6 août, qu'il donnait 24 heures à l'ambassadeur du Canada en Arabie saoudite pour quitter le pays et a rappelé son ambassadeur au Canada "pour consultations", dans un soudain durcissement des relations entre ces deux pays.

Les échanges commerciaux entre les deux pays, à l'avantage de l'Arabie saoudite, se sont élevés à un peu plus de 4 milliards de dollars canadiens (2,7 milliards d'euros) en 2017, selon l'institut officiel Statistique Canada. "Nous appelons les autorités saoudiennes à les libérer immédiatement ainsi que tous les autres activistes pacifiques des droits de l'homme".

Les tensions diplomatiques entre le Canada et l'Arabie saoudite ne se régleront pas à court terme, affirme la société américaine spécialisée dans l'analyse en risque politique Eurasia Group. La jeune femme de 33 ans est la récipiendaire du prix international du courage féminin 2012 décerné par le département d'Etat américain.

Robert Redford annonce qu'il met fin à sa carrière d'acteur
Il a réalisé neuf longs métrages, dont le premier, "Des gens comme les autres", lui a valu un Oscar de la mise en scène en 1981. On lui doit également la création du festival de cinéma de Sundance, aujourd'hui l'un des plus influents du monde.


Le chef Joël Robuchon est mort
Le grand chef français Joël Robuchon, multi-étoilé, est mort aujourd'hui à 11h à Genève en Suisse, précisent nos confrères. Lassé de la haute gastronomie, il s'était découvert une autre culture qui l'avait mené à développer le concept d'Atelier .


Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


La ministre avait elle-même dénoncé dans un tweet, la semaine dernière, l'arrestation de Samar Badaoui, qui a fait campagne pour la libération de son frère, Raef al-Badaoui, un blogueur dissident, et de Walid Abou al-Khair, son ex-mari. Il a été condamné en novembre 2014 à dix ans de prison et à 1.000 coups de fouet pour "insulte à l'islam". L'épouse de ce dernier, Ensaf Haidar, a récemment obtenu la citoyenneté canadienne et s'est installée au Québec depuis 2013 avec ses trois enfants. Mais les militants et militantes pour la démocratie et les droits des femmes n'ont pas vu leur situation s'améliorer. On attend encore une réaction du Premier ministre Justin Trudeau.

De son côté, le collège Algonquin a indiqué qu'il travaillait avec le bureau culturel de l'Arabie saoudite [à Ottawa] pour répondre aux besoins actuels et futurs des étudiants, que ce soit en restant à Algonquin pour compléter leurs études ou en étant transféré dans une autre institution.

Comme Mme Badaoui, Nassima al-Sadah est une opposante de longue date au système de tutelle de l'Arabie saoudite, qui met la femme sous l'autorité de l'homme quand il s'agit d'étudier, de voyager ou de se marier.

Ces arrestations ont eu lieu malgré une séries de réformes entreprises par le prince héritier pour redorer l'image ultra-conservatrice du royaume, comme l'autorisation de conduire pour les femmes. "En ce qui concerne notre relation plus large avec l'Arabie saoudite, nos diplomates ont posé des questions de procédure aujourd'hui, et nous attendons les réponses", a-t-elle dit.

" Il est plus facile de rompre les liens avec le Canada qu'avec les autres " pays, explique à l'AFP Bessma Momani, de l'université de Waterloo au Canada.

Mais ces emprisonnements sont aussi une forme de rappel à l'ordre visant à asseoir l'autorité du prince, qui se veut seul responsable des changements sociaux de son pays. Le Canada lui a accordé l'asile et, depuis le 1er juillet dernier, la nationalité, ce qui contribue peut-être à expliquer l'irascibilité saoudienne vis-à-vis d'Ottawa.

Conseillé:



Populaire

Iran Air va recevoir 5 nouveaux avions ATR
Samedi 4 août, la compagnie Iran Air a publié un post sur Twitter pour présenter les cinq "nouveaux membres de la famille", des ATR 72-600.

Trump avoue que son fils "enquêtait" sur Hillary
Fake News reporting, a complete fabrication, that I am concerned about the meeting my wonderful son, Donald, had in Trump Tower. Mais il a adopté la semaine dernière la position de ses avocats en soulignant que la "collusion n'est pas un crime".

Les victimes ont dit la vérité, le préfet Delpuech doublement gêné
Et surtout ni l'unn ni l'autre n'ont commis de violences "graves" et "répétées" contre les CRS ce jour là. Quelques CRS chargent alors au centre de la place, sans viser directement le jeune couple .

Washington réimpose des sanctions, l'Iran crie à la "guerre psychologique"
Il reproche notamment à Téhéran son soutien au dirigeant syrien Bachar al-Assad, aux rebelles Houthis au Yémen ou encore au Hamas à Gaza et au Hezbollah libanais.

Dénucléarisation de la Corée du Nord: encore "du chemin à faire" (Pompeo)
Pompeo sur Twitter, ajoutant que le dirigeant suprême de la RPDC Kim Jong Un remplissait ainsi une partie de ses engagements. Aujourd'hui, Mike Pompeo a été interrogé par les journalistes sur la dénucléarisation de la Corée du Nord.

Restrictions de circulation ce lundi — Canicule
Un certificat qualité de l'air ( vignette Crit'Air ) sera donc nécessaire pour pouvoir circuler dans l'agglomération lyonnaise. Dans le Sud-Est, l'air devrait également être chargé en ozone entre Carpentras, Aix-en-Provence et Marseille, selon Atmo Sud.

Murray: "Finir à 3 heures du matin, ce n'est pas bien"
Vendredi, il défiera l'Australien Alex de Minaur (ATP 72) pour une place dans le dernier carré. Emporté par l'émotion, Murray a fondu en larmes à la fin de la rencontre.

Bielsa oblige ses joueurs à ramasser les déchets — Leeds
Marcel Bielsa serait furieux après ses nouveaux dirigeants de Leeds United, selon le Daily Express . Un départ réalisé sans son consentement à moins d'une semaine de la fin du marché.

Mahrez remporte son premier titre avec City — Angleterre
Et il nous reste beaucoup de chemin à faire (avant d'être compétitifs). "Ce n'est pas facile", a reconnu Sarri. Le nouveau coach de Chelsea n'a attiré qu'un seul joueur , son ancien milieu de terrain à Naples , Jorginho.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.