Washington réimpose des sanctions, l'Iran crie à la "guerre psychologique"

07 Août, 2018, 08:19 | Author: Claudine Rigal
  • Un homme lit le journal à Téhéran à l'approche des nouvelles sanctions américaines qui menacent de fragiliser encore davantage l'économie iranienne le 31 juillet 2018

"Ils veulent lancer une guerre psychologique contre la nation iranienne et provoquer des dissensions" parmi les Iraniens.

"Si vous êtes un ennemi et que vous poignardez quelqu'un avec un couteau, et qu'ensuite vous dites que vous voulez des négociations, la première chose à faire c'est d'enlever le couteau", a dit M. Rohani.

"Le président Rohani s'est par ailleurs dit ouvert à négocier à condition que les États-Unis prouvent d'abord leur bonne foi".

"Dignes de confiance"? "Comment peuvent-ils montrer qu'ils sont dignes de confiance?"

"Pour cette raison, la loi anti-boycottage actualisée de l'Union européenne entre en vigueur le 7 août afin de protéger les entreprises de l'UE qui entretiennent des rapports commerciaux légitimes avec l'Iran face aux effets de sanctions extraterritoriales de la part des États-Unis", lit-on encore.

PSG : Les impressions de Tuchel après la victoire contre Monaco
Le club parisien a obtenu un 6e sacre d'affilée en Trophée des Champions contre l'AS Monaco en s'imposant 4-0 samedi. Angel Di Maria et Christopher Nkunku ont mis au supplice les défenseurs monégasques.


Murray: "Finir à 3 heures du matin, ce n'est pas bien"
Vendredi, il défiera l'Australien Alex de Minaur (ATP 72) pour une place dans le dernier carré. Emporté par l'émotion, Murray a fondu en larmes à la fin de la rencontre.


Balotelli à Parme, c’est "presque impossible" — Mercato OM
Une source proche des négociations citée par le quotidien assure " cette affaire rend dingue les dirigeants de l'OM ". La question est désormais de savoir si l'OM va lâcher prise définitivement, ou non, à propos de " Super Mario ".


Les dirigeants américain Donald Trump, saoudien Mohammed Ben Salmane et israélien Benjamin Netanyahou sont "isolés" dans leur opposition à l'Iran, a affirmé lundi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

"Au moment où nous maintenons notre pression économique maximum sur le régime iranien, je reste ouvert à un accord plus global qui concernerait l'ensemble de ses activités néfastes, y compris son programme balistique et son soutien au terrorisme", a-t-il indiqué lundi dans un communiqué. Ces premières sanctions toucheront les transactions financières en dollars américains, le commerce de l'or et des métaux précieux, le commerce des graphites et des métaux ainsi que les achats dans les secteurs de l'automobile et de l'aviation commerciale.

Mais M. Trump, qui a adopté une attitude très hostile envers l'Iran depuis son arrivée au pouvoir, veut "intensifier la pression sur Téhéran pour qu'il change de comportement". Il reproche notamment à Téhéran son soutien au dirigeant syrien Bachar al-Assad, aux rebelles Houthis au Yémen ou encore au Hamas à Gaza et au Hezbollah libanais.

Le rétablissement des sanctions économiques a été décidé après le retrait unilatéral des Etats-Unis de l'accord historique sur le nucléaire, conclu en 2015 entre l'Iran et les grandes puissances. La semaine dernière, plusieurs villes ont été le théâtre de manifestations sporadiques et de grèves, fruit de l'inquiétude croissante et d'un sentiment de colère envers le système politique.

Conseillé:

  • Cyclisme: Ullrich arrêté après une bagarre

    Cyclisme: Ullrich arrêté après une bagarre

    Un voisin qui n'est pas un inconnu selon la presse, puisque ce serait l'acteur et réalisateur allemand Til Schweiger . Ce n'est pas la première fois que le nom de Jan Ullrich apparaît dans les gazettes judiciaires.
    Le chef Joël Robuchon est mort

    Le chef Joël Robuchon est mort

    Le grand chef français Joël Robuchon, multi-étoilé, est mort aujourd'hui à 11h à Genève en Suisse, précisent nos confrères. Lassé de la haute gastronomie, il s'était découvert une autre culture qui l'avait mené à développer le concept d'Atelier .
    Séisme de magnitude 7 à Lombok — Indonésie

    Séisme de magnitude 7 à Lombok — Indonésie

    Une alerte au tsunami avait été lancée par les autorités locales en début d'après-midi avant d'être assez rapidement levée.
  • ATP : Stefanos Tsitsipas, 19 ans, surprend Goffin en deux manches à Washington

    ATP : Stefanos Tsitsipas, 19 ans, surprend Goffin en deux manches à Washington

    Il n'avait plus joué depuis le 3 juillet et son élimination au premier tour à Wimbledon face à l'Australien Matthew Ebden. Goffin entamait à Washington sa préparaion pour l'US Open, quatrième et dernière levée du Grand Chelem 2018.
    Dénucléarisation de la Corée du Nord: encore

    Dénucléarisation de la Corée du Nord: encore "du chemin à faire" (Pompeo)

    Pompeo sur Twitter, ajoutant que le dirigeant suprême de la RPDC Kim Jong Un remplissait ainsi une partie de ses engagements. Aujourd'hui, Mike Pompeo a été interrogé par les journalistes sur la dénucléarisation de la Corée du Nord.
    Booba placé à l'isolement à Fleury-Mérogis

    Booba placé à l'isolement à Fleury-Mérogis

    Malgré ces paroles raisonnées, aucun des deux artistes ne souhaite assumer la responsabilité de l'affrontement. La vidéo ne permet pas de voir si Booba reçoit effectivement un projectile sur l'oreille, comme il l'affirme.
  • Révocation de Benjo - Le PDCI dénonce une dérive autoritaire

    Révocation de Benjo - Le PDCI dénonce une dérive autoritaire

    Vu l'allure que prennent les choses, le divorce officiel entre les deux partis n'est plus qu'une question de temps. Bendjo , ajoutant qu'il ne se "reconnaît nullement dans ce qui (lui) est reproché après une parodie d'inspection ".
    Un avion s'est écrasé au Piz Segnas — Grisons

    Un avion s'est écrasé au Piz Segnas — Grisons

    La police cantonale grisonne a confirmé samedi qu'un avion multiplaces s'était écrasé au Piz Segnas, à 2.540 mètres d'altitude. Interrogé sur ce point, le président de JU-Air a déclaré ne pas savoir quand et si ses avions pourront à nouveau voler.

    Marie Humbert, la mère de Vincent Humbert, est décédée à Evreux

    Je garderai d'elle le souvenir d'une femme si courageuse qui aura porté sans relâche les combats pour une fin de vie digne . Il avait fait la demande auprès du Président Jacques Chirac de pouvoir bénéficier du " droit à mourir ".
  • Rick Genest alias Zombie Boy est décédé à l'âge de 32 ans

    Rick Genest alias Zombie Boy est décédé à l'âge de 32 ans

    Face à ces nouveaux éléments, Lady Gaga a corrigé sa première déclaration concernant la mort de Zombie Boy . La chanteuse s'est excusée d'avoir tiré une conclusion hâtive sur la cause du décès de son ami.

    Rencontre entre Céline Dion et Katy Perry

    La chanteuse québecquoise, en tournée en Australie, a rencontré Katy Perry à l'issue de son concert à la Rod Laver Arena à Melbourne.
    Bielsa oblige ses joueurs à ramasser les déchets — Leeds

    Bielsa oblige ses joueurs à ramasser les déchets — Leeds

    Marcel Bielsa serait furieux après ses nouveaux dirigeants de Leeds United, selon le Daily Express . Un départ réalisé sans son consentement à moins d'une semaine de la fin du marché.


Populaire

Un accident provoque une énorme explosion près de l'aéroport de Bologne — Italie
Une énorme gerbe de feu et un violent incendie ont suivi l'explosion, ont annoncé les pompiers. D'autres images diffusées par la police montrent qu'une partie de la chaussée s'est effondrée.

Cyclisme: mort de l'ancien champion de France Armand de las Cuevas
L'Union Nationale des Cyclistes Professionnels a annoncé ce vendredi le décès l'âge de 50 ans d'Armand de las Cuevas . Sur l'île, il s'occupait depuis sa retraite, il y a 20 ans, d'une formation amateur, le VC Saint-Joseph.

"Star Trek" : Une nouvelle série avec Patrick Stewart en préparation
Il sera intéressant pour les trekkies de pouvoir suivre une toute nouvelle histoire d'un personnage déjà tant aimé. "Je pense que je suis prêt à revenir vers lui pour la même raison", a-t-il ajouté, "pour rechercher et expérimenter quelle lumière réconfortante et réformatrice il pourrait briller en ces temps souvent très sombres".

Mahrez remporte son premier titre avec City — Angleterre
Et il nous reste beaucoup de chemin à faire (avant d'être compétitifs). "Ce n'est pas facile", a reconnu Sarri. Le nouveau coach de Chelsea n'a attiré qu'un seul joueur , son ancien milieu de terrain à Naples , Jorginho.

Neymar a rejoué avec le PSG
En marge de la victoire des Parisiens lors du Trophée des Champions, Marco Verratti s'est prononcé sur l'avenir de son coéquipier. Un doublé de Di Maria et des buts Nkunku et Weah ont permis au PSG de remporter son 8ème Trophée des Champions .

Trapp offre son numéro 1, Buffon le remercie
Merci à mes nouveaux coéquipiers, qui m'ont permis de gagner un autre trophée et m'ont accueilli avec enthousiasme, courtoisie et respect .

OM - Mercato : Olivier Giroud détruit toute possibilité de signer cet été !
Pour s'en convaincre, il suffit de prendre en compte les paroles du buteur des Blues qui a été interrogé via Le Dauphiné . La faisabilité d'un retour en L1 d'Olivier Giroud était déjà minimale , elle est devenue quasiment inexistante ce samedi.

Une femme se tue en tombant d'une grue — Lyon
Vers six heures du matin, comme le rapporte le Progrès , une jeune fille d'une vingtaine d'années a été retrouvée morte à Lyon. D'après les témoignages recueillis la victime a fait la fête durant toute la nuit en compagnie d'une amie et de son frère.

Mont-Blanc : faut-il réglementer l'accès ?
La gendarmerie de haute montagne doit effectuer les opérations de remontée de corps dans la journée. Les dômes de Miage comptent six sommets sur une arrête longue de trois kilomètres.

La Corse maintenue en vigilance orange — Canicule
Météo France prévoit une journée légèrement plus fraîche dimanche avant un début de semaine à nouveau très chaud . Ainsi que sur les côtes bretonnes et de Manche où elles seront de 25 à 28 degrés.