URGENT - Choléra : 41 cas confirmés dans 4 wilayas, la piste alimentaire privilégiée

24 Août, 2018, 11:28 | Author: Cyril Hebras
  • URGENT - Choléra : 41 cas confirmés dans 4 wilayas, la piste alimentaire privilégiée

Puis d'autres malades sont venus s'y greffer pour atteindre, en ce jeudi 23 août, les 88 cas suspects dont 41 cas avérés.

De son coté, le directeur de la Prévention au ministère de la santé, Djamel Fourar a indiqué ce jeudi en conférence de presse que "les services de l'institut Pasteur ont découvert 88 cas de personnes touchées par le choléra, dont 41 cas confirmés" précisant que "22 de ces cas ont été confirmés parmi 50 patients issus de la wilaya de Blida, 11 cas parmi 18 patients issus de Tipaza et 5 cas parmi 14 patients issus d'Alger".

Cette information a été confirmée par l'institut Pasteur qui continue d'enquêter.

Depuis quarante-huit heures et plus particulièrement depuis vingt-quatre heures, les algériens des wilayas du nord sont gagnés par une grande panique suite à l'apparition de dizaines de cas avérés de choléra.

Les cas de choléra sont "isolés" et la situation est "maîtrisée"
Selon les informations rendues publiques, 41 cas ont été enregistrés dans les wilayas de Blida, Tipaza, Bouira et Alger. Des cas confirmés par l'Institut Pasteur d'Alger qui dit enquêter sur les raisons de ces cas.


Toulouse. Le CHU de Toulouse, meilleur hôpital public de France
Pour figurer sur ce classement, les hôpitaux doivent avoir un service complet dans les disciplines médicales et chirurgicales. Les CHU de Toulouse est le meilleur hôpital de France, suivi par le CHU Bordeaux .


Air France va cesser ses liaisons avec l'Iran dès septembre
La compagnie British Airways a également annoncé ce jeudi l'arrêt d'ici à un mois de ses vols vers l'Iran. Des vols définitivement stoppés dès le 18 septembre.


Les cinq premiers malades, appartenant à la même famille, ont été enregistrés donc dans un village de Blida avant qu'une autre famille de Baraki, à Alger, n'en soit contaminée après avoir rendu visite à une autre famille dont les membres sont atteints de choléra dans la wilaya de Blida.

Des cas confirmés de choléra. D. R. Le Choléra est une infection contagieuse grave qui entraîne la mort, suite à des diarrhées aigües causées par le bacille Vibrio cholerae, qui se propage en l'absence d'hygiène ou suite à la consommation d'eau ou de fruits et légumes contaminés.

Par ailleurs, un premier décès a été enregistré à Blida.

Il avait affirmé, lundi, que " toutes les mesures nécessaires concernant les atteintes de gastro-entérite enregistrées dans un cercle familial au niveau de certaines régions relevant de la wilaya de Blida et de Bouira, ont été prises afin d'endiguer la maladie".

Conseillé:



Populaire

La dernière zone de glace de l'Arctique s'est brisée
Dans l'Arctique, au nord du Groenland , la plus vieille et plus épaisse couche de glace a commencé à se briser . La semaine dernière un record historique de chaleur avait été enregistré avec pas moins de 17 degrés.

Travaux non-déclarés de Nyssen : une association porte plainte, une enquête ouverte
Le porte-parole du gouvernement a relaté des explications livrées par Françoise Nyssen. "Personne n'est au-dessus des lois". Et d'assurer: "Quand on est locataires et qu'on s'installe, on demande rarement s'il y a eu toutes les autorisations".

Oleg Sentsov : les 100 jours d’un condamné
Plus de soixante personnalités, dont 25 auteurs, ont signé une tribune qui demande la libération immédiate du cinéaste ukrainien. Le cinéaste, opposé à l'annexion de la Crimée par Moscou, est détenu en Russie où il a cessé de s'alimenter le 14 mai.

La Maison Blanche autorisée à coopérer "entièrement" — Affaire russe
Don McGahn aurait participé à au moins trois entretiens volontaires avec les enquêteurs au cours des neuf derniers mois. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

France 2 arrête Faites entrer l'accusé et Un jour, un destin
L'émission judiciaire Faites entrer l'accusé a été créée en 2000, avec Christophe Hondelatte à sa présentation jusqu'en 2011. Pourtant, il n'est pas exclu que " Faites entrer l'accusé " ne soit transféré sur une autre chaîne du groupe.

Le chef de l'EI appelle à poursuivre le "jihad"
Son message, diffusé à l'occasion de l'Aïd al-Adha, la fête musulmane qui marque la fin du hajj, intervient alors que l'EI est acculé en Irak et en Syrie .

L'ex-avocat de Trump plaide coupable, son ancien directeur de campagne inculpé
D'autant que l'enquête russe se poursuit, malgré les appels incessants de la Maison Blanche qui souhaite y voir mettre un terme. Cohen dans au moins deux épisodes impliquant des prêts russes, selon des sources proches de l'enquête citées par le journal.

Deux morts à Trappes : Daech revendique l'attaque au couteau
Le groupe terroriste Daech* vient de revendiquer l'attaque au couteau de Trappes , dans les Yvelines, via un organe de propagande. Une information à considérer avec prudence: la piste d'un " différend familial " n'est " pas encore écartée " par les enquêteurs.

États-Unis : un ex-gardien de camp nazi expulsé vers l'Allemagne
C'est en 1949 que l'homme, né en Pologne , arrive aux États-Unis, affirmant avoir été fermier pendant la Deuxième guerre mondiale. Sanglé sur une civière, barbe et cheveux blancs, ce vieil homme affaibli vient d'être rattrapé par son passé nazi.

Paul Manafort condamné pour fraudes bancaire et fiscale — États-Unis
Cette proximité l'a mené à déclarer qu'il était prêt à "prendre une balle" pour défendre son client. Objectif: éviter l'ébruitement d'informations " qui auraient porté préjudice au candidat ".