Un handicapé privé de son chien d’assistance dans un supermarché — Toulouse

09 Août, 2018, 18:19 | Author: Marc Bacque
  • Mourmelon un millier de personnes aux obsèques de Kevin 17 ans assassin

La scène se déroule vendredi matin dans un Carrefour Express de Rangueil, un quartier de Toulouse.

"S'il vous plaît, le chien vous pouvez le laisser à l'entrée du magasin " lui fait savoir un responsable du magasin qui lui propose toutefois de l'aider à faire ses courses. Le jeune homme avait été prié de sortir. Dans le même temps, une dame, elle aussi en fauteuil, s'approche et entre dans la discussion.

Une obligation inscrite dans la loi L'association Handi'chiens indique sur son site internet que "les magasins qui, par mesure d'hygiène, sont interdits aux animaux sont également dans l'obligation d'autoriser l'accès des chiens d'assistance accompagnant leurs clients titulaires d'une carte d'invalidité".

La militante ne se trouve pas là par hasard: l'action était préparée.

Real Madrid : José Mourinho commente le départ de CR7
Si tu commences à payer des salaires absurdes, tôt ou tard, cela se retournera contre toi ", a-t'il ajouté. Mais comme en match, le quintuple Ballon d'Or France Football sait se contenter de miettes pour briller.


USA: Facebook veut accéder aux données bancaires de ses utilisateurs
Le groupe de Mark Zuckerberg souhaitait avoir des informations sur les commerces avec lesquels leurs clients font affaire. Cette nouvelle " démarche " de Facebook lui permettrait d'ajouter une nouvelle corde à son arc.


Dave Bautista menace de quitter les Gardiens de la Galaxie 3
Depuis le début de l'affaire, Dave Bautista est très certainement l'acteur desGardiens de la Galaxie le plus en colère contre Disney , et il l'a fait savoir à plusieurs reprises à travers divers tweets et interviews .


Kévin Fermine, un jeune en situation de handicap moteur âgé de 27 ans, s'est vu refoulé d'un magasin Carrefour le 3 août dernier car il était accompagné de son chien d'assistance. Un responsable du magasin avait alors appelé la police en expliquant que le chien risquait de "lécher les légumes" et de "renifler les saucissons".

Si cette vidéo fait tant polémique, c'est parce que le jeune homme épaulé par l'animal est dans son bon droit. Sauf que problème, son chien d'assistance n'est visiblement pas le bienvenu comme en témoignent les images.

Suite à l'indignation suscitée par la publication de la vidéo, le groupe Carrefour a présenté ses excuses et a dit regretter "cet incident contraire à ses valeurs". "Sachez que notre enseigne est engagée depuis plusieurs années en faveur des personnes en situation de handicap.", peut-on notamment lire. Pour Kévin Fermine et l'association Handi-Social, le magasin Carrefour enfreint tout simplement cette règlementation. "La SNCF oblige les personnes à mobilité réduite à être placées en plein milieu du passage, obligeant les autres passagers à les enjamber pour rejoindre leur place, désactive les boutons d'assistance dédiés aux personnes handicapées en cas de problème ou interdit l'accès aux toilettes durant toute la durée du voyage, faute de sanitaire accessible", explique-t-il, bien déterminé à faire valoir ses droits.

Conseillé:



Populaire

Beaucoup de vols annulés ce vendredi 10 août — Grève chez Ryanair
Ces derniers reprochent à Ryanair sa politique salariale agressive et l'utilisation de contrats de droit irlandais en Allemagne. Le mouvement de vendredi est la première grève de pilotes à secouer la compagnie dans plusieurs pays en même temps.

73 ans après, le Japon se souvient du bombardement d'Hiroshima
Une minute de silence a été observée à 8h15 ce matin, heure exact à laquelle la bombe a frappé le pays, le 6 août 1945. Cette bombe tue environ 74.000 personnes.

Johnny Hallyday : une tournée hommage en projet
Le producteur assure qu'il a contacté les anciens musiciens de Johnny qui sont "tous d'accord sur le principe". La date n'est pas encore arrêtée mais elle pourrait avoir lieu fin 2019, voire en 2020.

Pepsico annonce le départ de sa patronne Indra Nooyi
Elle demeurera Présidente du conseil d'administration jusqu'au début 2019 afin d'assurer une transition en douceur. Une évolution dont le groupe américain cherche à compenser les effets en développant son activité de snacks.

Des images spectaculaires des incendies en Californie vus depuis l'espace
Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées depuis le début de cette série de sinistres. Plus de 14 000 pompiers restent mobilisés dans cet État, le plus peuplé des États-Unis.

Washington s'immisce dans la crise entre le Canada et l'Arabie Saoudite
Mais les militants et militantes pour la démocratie et les droits des femmes n'ont pas vu leur situation s'améliorer. Il a été condamné en novembre 2014 à dix ans de prison et à 1.000 coups de fouet pour " insulte à l'islam ".

Allemagne: deux retraités se font la belle pour un concert de métal
Vendredi 3 août , un duo de pensionnaires de la maison de retraite de Dithmarschen (Schelswig-Holstein, Allemagne) a fait le mur. Parmi les 75 000 personnes attendues, l'édition 2018 a accueilli deux festivaliers assez particuliers.

Sanctions américaines : nouvel avertissement de Trump aux pays commerçant avec l'Iran
Dans son dernier rapport en mai, l'Agence internationale de l'énergie atomique avait attesté que l'Iran continuait de respecter ses engagements.

Washington réimpose des sanctions, l'Iran crie à la "guerre psychologique"
Il reproche notamment à Téhéran son soutien au dirigeant syrien Bachar al-Assad, aux rebelles Houthis au Yémen ou encore au Hamas à Gaza et au Hezbollah libanais.

Révocation de Benjo - Le PDCI dénonce une dérive autoritaire
Vu l'allure que prennent les choses, le divorce officiel entre les deux partis n'est plus qu'une question de temps. Bendjo , ajoutant qu'il ne se "reconnaît nullement dans ce qui (lui) est reproché après une parodie d'inspection ".