Taxes américaines: la Turquie promet des représailles | International

11 Août, 2018, 01:35 | Author: Marc Bacque
  • BNP PARIBAS

L'ampleur de la chute de la livre turque dans la journée de vendredi, doublement alimentée par l'appel vain du président Erdogan à soutenir sa devise et les nouvelles annonces de sanctions de Donald Trump, a provoqué une onde de choc ressentie en Europe comme aux États-Unis. La devise, qui perdu près de 40% de sa valeur par rapport au billet vert, s'échangeait à 6,6 livres environ contre un dollar à 13h35 GMT.

La Turquie est en effet embourbée dans une grave crise diplomatique avec les États-Unis, au sujet d'Andrew Brunson, un pasteur américain accusé par les autorités turques de terrorisme et d'espionnage, détenu par Ankara. "Cependant, il semble que la rapidité de la chute (de la livre) renforce les inquiétudes d'une possible exposition de banques européennes au système bancaire turc", ajoute l'expert.

Cette préoccupation a dépassé les frontières turques vendredi avec la parution d'un article du Financial Times selon lequel la Banque centrale européenne s'inquiète d'une éventuelle contagion de cette crise monétaire à certaines banques européennes très présentes en Turquie. Si ces mesures sont avant tout symboliques, elles ont inquiété les investisseurs étrangers dont l'économie turque est dépendante. Donald Trump enfonce le clou en annonçant une forte augmentation de taxes à l'importation.

Ces deux alliés au sein de l'Otan ont imposé des sanctions réciproques à des responsables gouvernementaux.

En l'absence d'annonce de mesures fortes, le président turc et son ministre des Finances n'ont pu enrayer l'inexorable effondrement de la livre tout au long de la journée.

La chute du livre turque a bien pesé sur le secteur bancaire. "C'est une lutte nationale ", a lancé M. Erdogan dans un discours à Bayburt (nord-est).

L1 - Bordeaux : Officiel pour Jimmy Briand (ex-Guingamp)
Finalement, l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais et du Stade Rennais devrait poser ses valises à Bordeaux. C'est l'un des mouvements les plus inattendus de ce mercato estival.


La "Force de l'espace" de Trump vaut le détour(nement)
Signé en 1967, il engage les signataires, dont font partis les États-Unis, à ne faire qu'une exploration pacifique de l'espace. La Russie a également été évoquée lors de son allocution, entre autres pour ses projets de laser aéroporté .


Des algues dans l'assiette, oui, mais attention à l'excès d'iode
L'excès d'iode peut perturber le fonctionnement de la thyroïde et entraîner des effets indésirables au niveau cardiaque et rénal. Mais pour quelles raisons? Les conclusions de cette analyse mettent en garde contre les risques d'apport en iode trop élevé.


Pendant son intervention, la livre turque a chuté encore plus fort, signalant l'insatisfaction des marchés.

Face à cette situation, le président Erdogan a pointé vendredi un doigt accusateur en direction d'un mystérieux " lobby des taux d'intérêt " dont il n'a pas défini les contours.

Outre ces tensions, les marchés s'inquiètent des orientations de la politique économique du président Erdogan, la banque centrale turque rechignant à relever ses taux pour contrer une inflation qui a pourtant atteint près de 16% en juillet en rythme annuel.

Cette chute survient à quelques heures d'un discours attendu du ministre des Finances et gendre du président Recep Tayyip Erdogan, Berat Albayrak, qui doit présenter le "nouveau modèle économique" du pays.

Nombre d'économistes estiment qu'une hausse massive des taux est incontournable, mais M. Erdogan, qui a un jour qualifié les taux d'intérêt de "père et mère de tous les maux", y est fortement hostile. Depuis sa nomination à ce poste après la réélection de M. Erdogan en juin, M. Albayrak s'est efforcé sans succès d'apaiser les investisseurs.

L'agonie de la livre turque cette semaine n'a quasiment pas été traitée par les principales chaînes de télévision et les journaux à grand tirage, pour la plupart contrôlés par le pouvoir.

Conseillé:



Populaire

Real Madrid : Navas fait une confession sur son avenir
En conférence de presse ce jeudi lors de son officialisation, Thibaut Courtois s'est permis un petit appel du pied envers son compatriote Eden Hazard .

Une fusillade fait plusieurs morts — Canada
Le quartier de Brookside, au centre de la ville, a été bouclé et "l'enquête se poursuit", a ajouté la police. La petite province du Nouveau-Brunswick avait déjà connu une fusillade meurtrière en juin 2014.

Johnny Depp accusé d'agression, son nouveau film reporté en catastrophe
Devant le refus du technicien, il se serait alors très vite emporté avant de le frapper à au moins deux reprises dans le thorax. Ce sont ensuite les gardes du corps de la star qui ont dû intervenir pour mettre fin à cette altercation.

Donald Trump, personna non grata à Hollywood — Plus d'étoile
L'étoile qui souligne le travail de Donald Trump pour l'émission de téléréalité The Apprentice a, depuis, été réparée. Seul souci, c'est que la Ville de West Hollywood n'a pas le pouvoir de faire dégager l'étoile du milliardaire.

Lady Gaga cultive sa schizophrénie pour Vegas
Pour cause, elle représente tout bonnement l'évolution artistique de la chanteuse au cours de ces 10 dernières années. A partir du 28 décembre prochain, Lady Gaga ouvrira sa résidence au Park Theater de l'hôtel MGM à Las Vegas .

Beaucoup de vols annulés ce vendredi 10 août — Grève chez Ryanair
Ces derniers reprochent à Ryanair sa politique salariale agressive et l'utilisation de contrats de droit irlandais en Allemagne. Le mouvement de vendredi est la première grève de pilotes à secouer la compagnie dans plusieurs pays en même temps.

Real Madrid : José Mourinho commente le départ de CR7
Si tu commences à payer des salaires absurdes, tôt ou tard, cela se retournera contre toi ", a-t'il ajouté. Mais comme en match, le quintuple Ballon d'Or France Football sait se contenter de miettes pour briller.

VOIR OU REVOIR La commémoration du centenaire de la bataille d'Amiens
Holden, arborant les médailles d'honneur de son grand-père, ému de montrer une photo en sépia de lui en costume militaire. " Amiens symbolisa l'Entente cordiale , a-t-il déclaré, la coopération sans laquelle la victoire était impossible".

Squeezie dénonce un scandale sexuel sur Twitter — BalanceTonYoutubeur
Depuis, de nombreux témoignages ont été dévoilés sur les réseaux sociaux, poussant certains médias à enquêter. A l'origine, nous retrouvons deux tweets du plus gros youtubeur gaming en France, Squeezie .

Natation: Metella, du bronze en forme d'encouragement - Autres
Metella (26 ans) n'a été devancé que par le jeune Italien Alessandro Miressi , 19 ans et 2,02 m, meilleur chrono en 48 sec 11. A la touche, le nageur né à Cayenne a sauvé les meubles pour finalement décrocher la médaille de bronze.