Sanctions américaines : nouvel avertissement de Trump aux pays commerçant avec l'Iran

07 Août, 2018, 16:42 | Author: Claudine Rigal
  • Plusieurs drapeaux officiels de l'Iran

Ce rétablissement graduel des sanctions américaines est la conséquence du retrait des Etats-Unis de l'accord de juillet 2015 - signé par l'Iran, les membres permanents du Conseil de Sécurité de l'Onu (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Chine, Russie) et l'Allemagne - dont le président Donald Trump a dénoncé les "affreuses erreurs".

Avant le rétablissement des sanctions, M. Trump avait dit qu'il restait "ouvert" à un "accord plus global sur l'ensemble des activités néfastes [de l'Iran], y compris son programme balistique et son soutien au terrorisme".

"Le régime iranien est confronté à un choix", a averti Donald Trump dans un communiqué: "Soit il change son attitude menaçante et déstabilisatrice, et il pourra retourner dans le giron de l'économie mondiale, soit il continue sur la route de l'isolement économique". Il reproche entre autres à ce pays son soutien au président syrien Bachar el-Assad, aux rebelles au Yémen ou encore au Hamas à Gaza et au Hezbollah libanais.

À quelques heures de l'entrée en vigueur des sanctions qui risquent d'aggraver une économie iranienne à la peine, le président iranien Hassan Rohani a crié lundi soir à la "guerre psychologique" et écarté toute négociation sur un nouvel accord nucléaire réclamé par les États-Unis. Il a précisé que son pays "avait toujours fait bon accueil à des négociations", mais que les États-Unis devaient d'abord prouver leur bonne foi.

La pression semble s'accentuer à la veille du rétablissement des sanctions économiques, décidé par Donald Trump après le retrait unilatéral de Washington de l'accord historique sur le nucléaire conclu en 2015 entre Téhéran et les grandes puissances.

Rencontre entre Céline Dion et Katy Perry
La chanteuse québecquoise, en tournée en Australie, a rencontré Katy Perry à l'issue de son concert à la Rod Laver Arena à Melbourne.


Des jeux Atari bientôt intégrés dans les voitures Tesla
Vers 02H30 GMT (jeudi), il prenait encore près de 10% dans les échanges électroniques suivant la clôture. Tesla est régulièrement malmené en Bourse, souvent à cause des frasques de son patron.


Mort de Joël Robuchon : qui sont ses enfants ?
Joël Robuchon a débuté sa carrière dans les années 1970 comme chef cuisinier à l'hôtel Concorde Lafayette . Le chef Eric Fréchon a fait part de sa tristesse dans un tweet: "Ce qu'il nous laisse à tous est immense".


"Dignes de confiance"? "Comment peuvent-ils montrer qu'ils sont dignes de confiance?" Le rial iranien a plongé, perdant près des deux tiers de sa valeur en six mois. Dans son dernier rapport en mai, l'Agence internationale de l'énergie atomique avait attesté que l'Iran continuait de respecter ses engagements.

Mesures anticorruption La semaine dernière, plusieurs villes iraniennes ont été le théâtre de manifestations sporadiques et de grèves, fruits du mécontentement face à la situation économique détériorée, à la classe politique mais aussi au manque d'eau causé par la sécheresse.

Dans ce climat de tension, le porte-parole de l'autorité judiciaire, Gholam-Hossein Mohseni Ejeie, a annoncé dimanche, à la radio-télévision d'Etat IRIB, l'arrestation du vice-gouverneur et chef du département des changes de la Banque centrale d'Iran, Ahmad Araghchi, avec d'autres responsables ainsi que quatre cambistes accusés de spéculation.

"Difficile de dire à quel point les sanctions pourraient vraiment impacter l'Iran", conclut pour sa part David Jackson, correspondant à la Maison-Blanche du magazine USA Today. "Cela symbolise une détermination à freiner l'agression régionale de l'Iran, et son intention de se doter de l'arme nucléaire".

Une nouvelle loi anti-boycottage de l'UE visant à protéger les entreprises européennes doit entrer en vigueur mardi, alors que nombre d'entre elles ont choisi de quitter Téhéran par crainte de la portée des sanctions américaines.

Conseillé:

  • Cyclisme: mort de l'ancien champion de France Armand de las Cuevas

    Cyclisme: mort de l'ancien champion de France Armand de las Cuevas

    L'Union Nationale des Cyclistes Professionnels a annoncé ce vendredi le décès l'âge de 50 ans d'Armand de las Cuevas . Sur l'île, il s'occupait depuis sa retraite, il y a 20 ans, d'une formation amateur, le VC Saint-Joseph.

    Marie Humbert, la mère de Vincent Humbert, est décédée à Evreux

    Je garderai d'elle le souvenir d'une femme si courageuse qui aura porté sans relâche les combats pour une fin de vie digne . Il avait fait la demande auprès du Président Jacques Chirac de pouvoir bénéficier du " droit à mourir ".
    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.
  • Washington réimpose des sanctions, l'Iran crie à la

    Washington réimpose des sanctions, l'Iran crie à la "guerre psychologique"

    Il reproche notamment à Téhéran son soutien au dirigeant syrien Bachar al-Assad, aux rebelles Houthis au Yémen ou encore au Hamas à Gaza et au Hezbollah libanais.
    Mahrez remporte son premier titre avec City — Angleterre

    Mahrez remporte son premier titre avec City — Angleterre

    Et il nous reste beaucoup de chemin à faire (avant d'être compétitifs). "Ce n'est pas facile", a reconnu Sarri. Le nouveau coach de Chelsea n'a attiré qu'un seul joueur , son ancien milieu de terrain à Naples , Jorginho.
    Ghezzal signe 4 ans à Leicester — Mercato

    Ghezzal signe 4 ans à Leicester — Mercato

    Je peux jouer partout en attaque, je me sens mieux quand je joue sur le côté droit. "J'espère que nous allons en gagner plein". Rachid Ghezzal s'est exprimé sur son arrivée en Angleterre: "Je suis très excité et content d'être là".
  • Robert Redford annonce qu'il met fin à sa carrière d'acteur

    Robert Redford annonce qu'il met fin à sa carrière d'acteur

    Il a réalisé neuf longs métrages, dont le premier, "Des gens comme les autres", lui a valu un Oscar de la mise en scène en 1981. On lui doit également la création du festival de cinéma de Sundance, aujourd'hui l'un des plus influents du monde.
    Murray:

    Murray: "Finir à 3 heures du matin, ce n'est pas bien"

    Vendredi, il défiera l'Australien Alex de Minaur (ATP 72) pour une place dans le dernier carré. Emporté par l'émotion, Murray a fondu en larmes à la fin de la rencontre.
    Un avion s'est écrasé au Piz Segnas — Grisons

    Un avion s'est écrasé au Piz Segnas — Grisons

    La police cantonale grisonne a confirmé samedi qu'un avion multiplaces s'était écrasé au Piz Segnas, à 2.540 mètres d'altitude. Interrogé sur ce point, le président de JU-Air a déclaré ne pas savoir quand et si ses avions pourront à nouveau voler.
  • ATP : Stefanos Tsitsipas, 19 ans, surprend Goffin en deux manches à Washington

    ATP : Stefanos Tsitsipas, 19 ans, surprend Goffin en deux manches à Washington

    Il n'avait plus joué depuis le 3 juillet et son élimination au premier tour à Wimbledon face à l'Australien Matthew Ebden. Goffin entamait à Washington sa préparaion pour l'US Open, quatrième et dernière levée du Grand Chelem 2018.
    Séisme de magnitude 7 à Lombok — Indonésie

    Séisme de magnitude 7 à Lombok — Indonésie

    Une alerte au tsunami avait été lancée par les autorités locales en début d'après-midi avant d'être assez rapidement levée.
    Booba placé à l'isolement à Fleury-Mérogis

    Booba placé à l'isolement à Fleury-Mérogis

    Malgré ces paroles raisonnées, aucun des deux artistes ne souhaite assumer la responsabilité de l'affrontement. La vidéo ne permet pas de voir si Booba reçoit effectivement un projectile sur l'oreille, comme il l'affirme.


Populaire

Dénucléarisation de la Corée du Nord: encore "du chemin à faire" (Pompeo)
Pompeo sur Twitter, ajoutant que le dirigeant suprême de la RPDC Kim Jong Un remplissait ainsi une partie de ses engagements. Aujourd'hui, Mike Pompeo a été interrogé par les journalistes sur la dénucléarisation de la Corée du Nord.

Un accident provoque une énorme explosion près de l'aéroport de Bologne — Italie
Une énorme gerbe de feu et un violent incendie ont suivi l'explosion, ont annoncé les pompiers. D'autres images diffusées par la police montrent qu'une partie de la chaussée s'est effondrée.

Le chef Joël Robuchon est mort
Le grand chef français Joël Robuchon, multi-étoilé, est mort aujourd'hui à 11h à Genève en Suisse, précisent nos confrères. Lassé de la haute gastronomie, il s'était découvert une autre culture qui l'avait mené à développer le concept d'Atelier .

Balotelli à Parme, c’est "presque impossible" — Mercato OM
Une source proche des négociations citée par le quotidien assure " cette affaire rend dingue les dirigeants de l'OM ". La question est désormais de savoir si l'OM va lâcher prise définitivement, ou non, à propos de " Super Mario ".

Neymar a rejoué avec le PSG
En marge de la victoire des Parisiens lors du Trophée des Champions, Marco Verratti s'est prononcé sur l'avenir de son coéquipier. Un doublé de Di Maria et des buts Nkunku et Weah ont permis au PSG de remporter son 8ème Trophée des Champions .

OM - Mercato : Olivier Giroud détruit toute possibilité de signer cet été !
Pour s'en convaincre, il suffit de prendre en compte les paroles du buteur des Blues qui a été interrogé via Le Dauphiné . La faisabilité d'un retour en L1 d'Olivier Giroud était déjà minimale , elle est devenue quasiment inexistante ce samedi.

Une femme se tue en tombant d'une grue — Lyon
Vers six heures du matin, comme le rapporte le Progrès , une jeune fille d'une vingtaine d'années a été retrouvée morte à Lyon. D'après les témoignages recueillis la victime a fait la fête durant toute la nuit en compagnie d'une amie et de son frère.

Mont-Blanc : faut-il réglementer l'accès ?
La gendarmerie de haute montagne doit effectuer les opérations de remontée de corps dans la journée. Les dômes de Miage comptent six sommets sur une arrête longue de trois kilomètres.

Jenifer négocie son retour dans "The Voice"
Au dernières nouvelles, Julien Clerc a confirmé ce vendredi matin qu'il avait été contacté pour intégrer le jury de l'émission. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas parce que je vais arrêter 'The Voice' que je vais arrêter d'exister .

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.