Séverine Servat de Rugy accuse un roman d'atteinte à sa vie privée

11 Août, 2018, 21:23 | Author: Lucrece Courtet
  • Séverine Servat de Rugy et son mari le président de l'Assemblée nationale François de Rugy à l'Elysée en mars dernier

" La première fois qu'ils se sont vus tous les quatre, le fils de Pierre n'a pas supporté un mot du fils de Déborah, ou peut-être était-ce juste un rire, et, pris d'une rage folle, il s'est mis à hurler qu'il les détestait, que de toute façon elle ne serait jamais à son goût et Léo jamais son frère, puis il a attrapé un couteau de boucher aimanté à la crédence derrière lui et, le brandissant à leur visage, il a menacé de les tuer - cela faisait une heure à peine qu'il les connaissait".

Après avoir d'abord demandé l'interdiction du roman intitulé Vivre ensemble (éditions Stock, parution le 22 août), la journaliste du magazine Gala a finalement obtenu l'insertion d'un encart dans l'ouvrage présentant son fils comme "un monstre".

Ce mercredi 8 août, la journaliste a choisi de s'exprimer sur cette affaire dans les colonnes de l'Express.

Disparition - Décès de Fajfrowski (Aurillac) après le match (mis à jour)
Louis Fajfrowski , jeune espoir d'Aurillac est décédé après avoir fait un malaise, ce vendredi. C'est aux vestiaires qu'il a perdu connaissance à plusieurs reprises un peu plus tard.


Etats-Unis : le corps d'un enfant retrouvé dans un campement de fortune
Les trois femmes, certainement les mères des enfants ont été placées en garde préventive, avant d'être interrogées. Le shérif Jerry Hogrefe avait déjà repéré un "complexe de fortune entouré de pneus et d'un mur de terre" .


Kevin Mayer abandonne au décathlon après son zéro à la longueur
Mayer avait débuté fort la compétition en signant le meilleur temps sur le 100 mètres, record personnel à la clé (10 " 64). Et les statistiques parlent pour lui, c'est autour de 26-27 ans qu'on bat les records du monde au décathlon.


Dans une interview accordée à l'Express, Séverine Servat de Rugy a notamment déclaré: "Lire ce qui est du domaine de l'emprunt massif et répété à un contexte privé, ce qui relève du viol de l'intimité sous un jour dégradant, sinon malveillant, est terriblement choquant, violent, destructeur". Des passages du roman "portaient des atteintes graves et répétées à l'intimité de sa vie privée et à celle de son enfant", est-il indiqué dans le communiqué diffusé par son avocat William Bourdon et approuvé par les deux parties. "L'identification a été possible du fait de très nombreux détails donnés dans le livre par leurs caractéristiques personnelles et sur leurs vies", précise l'avocat. Séverine Servat de Rugy a confié qu'elle se réservait le droit de demander des dommages intérêts pour elle, mais également pour son fils. " La justice est là pour offrir une réparation aux victimes. Déplorant que dans son œuvre de fiction, Mme Servat de Rugy ait cru déceler "des traits de sa personnalité et surtout de la personnalité de son enfant", la romancière indique qu'un encart, en accord avec son éditeur, sera inséré dans les livres. C'est pour défendre mon fils que j'ai intenté cette action.

Séverine Servat de Rugy a indiqué qu'elle renonçait à "solliciter l'interdiction du livre". "Il en est ainsi évidemment de certains membres de la famille de la demanderesse (sa mère, sa sœur et son mari)". Séverine Servat de Rugy, épouse du président de l'Assemblée nationale François de Rugy (LREM), accuse la romancière Émilie Frèche de porter atteinte à sa vie privée et à celle de son fils dans le romain " Vivre Ensemble ", selon un communiqué publié ce mercerdi.

Toutefois, "elle admet, comme tout écrivain, avoir puisé une partie de son inspiration dans, son vécu, notamment familial, en exacerbant les qualités et les défauts des personnages de son roman ".

Conseillé:



Populaire

La Commission Européenne veut agir — Chargeur téléphonique unique
Cependant, le texte de la Commission européenne n'impose pas un chargeur complet universel pour tous les smartphones. Un statu quo qui commence sérieusement à agacer l'exécutif européen qui a décidé de reprendre le dossier en main.

La France respire de nouveau mercredi — Canicule
Malgré le rafraichissement annoncé, les autorités sanitaires ont appelé à ne pas relâcher l'attention. Plusieurs départements ont été placés en état d'alerte orange en raison des inondations.

Le Sénat se prononce sur la légalisation de l’avortement — Argentine
Les anti-IVG célèbrent leur victoire, près du Congrès, à Buenos Aires (Argentine), le 9 août 2018. D'après les estimations, 500 000 avortements sont pratiqués chaque année en Argentine.

En sang, un arbitre évacué en plein match
Le crâne ensanglanté, l'officiel n'a pu reprendre la rencontre, interrompue à la 77e minute et ce, 24 minutes durant. Selon la vidéo de la rencontre, l'arbitre de touche, tombé à terre à la 78e minute, avait la tête en sang.

Real Madrid : Navas fait une confession sur son avenir
En conférence de presse ce jeudi lors de son officialisation, Thibaut Courtois s'est permis un petit appel du pied envers son compatriote Eden Hazard .

Une fusillade fait plusieurs morts — Canada
Le quartier de Brookside, au centre de la ville, a été bouclé et "l'enquête se poursuit", a ajouté la police. La petite province du Nouveau-Brunswick avait déjà connu une fusillade meurtrière en juin 2014.

La "Force de l'espace" de Trump vaut le détour(nement)
Signé en 1967, il engage les signataires, dont font partis les États-Unis, à ne faire qu'une exploration pacifique de l'espace. La Russie a également été évoquée lors de son allocution, entre autres pour ses projets de laser aéroporté .

Margot Kidder, Lois Lane dans Superman s’est suicidée par overdose
Si Margot Kidder en est arrivée à se suicidée c'est très certainement en raison de la dépression dont elle souffrait. Dans un communiqué, sa manager avait alors expliqué que l'actrice était décédée paisiblement dans son sommeil .

Argentine : le Sénat rejette la légalisation de l’avortement
L'Argentine conserve donc sa loi de 1921, qui n'autorise l'avortement qu'en cas de viol ou de danger pour la santé de la mère. D'un côté, les militants anti-IVG se sont réunis devant le Parlement (à Buenos Aires), pour laisser éclater leur joie.

Skripal: Washington sanctionne Moscou
La Russie se verra dès lors imposer des sanctions économiques dès le 22 août, si le Congrès ne s'y oppose pas. En cas de non respect de ces exigences, une deuxième salve de sanctions "draconiennes" serait décrétée.