Ressources naturelles : l'humanité vit à crédit à partir d'aujourd'hui

01 Août, 2018, 14:55 | Author: Marc Bacque
  • Les ressources de la Terre pour 2018 seront épuisées mercredi

Ce mercredi 1er août, nous aurons épuisé l'ensemble des ressources naturellement renouvelables.

La planète bleue glisse dans le rouge.

Aujourd'hui, "il nous faudrait aujourd'hui l'équivalent de 1,7 Terre" pour subvenir à nos besoins sans puiser dans ces réserves, souligne WWF dans un communiqué. Des données qui se basent sur les informations émanant d'organismes internationaux de 201 pays, et qui sont plus ou moins exhaustives quant à l'état des pêches et en matière d'agriculture.

"En combien de temps un forêt se régénère?" C'est-à-dire que l'humanité utilise les ressources naturelles 1,7 fois plus vite que les écosystèmes ne peuvent se régénérer. On s'endette. Sauf que notre créancier c'est la Terre, et j'aime pas l'idée qu'on force d'être de plus en plus mauvais payeurs, le bailleur risque de nous expulser...

Je fais ma propre remise en question: je sais pertinemment que cette année, malgré mes efforts en termes d'habillement et d'alimentation, le fait d'avoir régulièrement pris l'avion pour mes reportages alourdit largement mon empreinte carbone, ce qui me conduit à m'interroger sur mes pratiques et à chercher des solutions. Certains scientifiques estiment même qu'il pourrait sous-estimer les dégâts que l'humanité cause à la Terre. La Chine serait approximative.

Neymar : Un "homme nouveau" qui se lâche !
Il est clair que choisir une publicité pour une marque de rasoir pour faire son méa-culpa n'est pas son idée la plus brillante. Quand je suis impoli, ce n'est pas parce que je suis un enfant gâté .


3 moyens d'observer Mars ce soir dans le ciel
Le record appartient à un lointain passé: il y a 60.000 ans, Mars et la Terre s'étaient approchés à 54,5 millions de km. Un instrument d'au moins 115 à 130 mm avec un important grossissement permet de voir quelques détails de sa surface.


Une infirmière prise en otage à la prison de Salon-de-Provence
Selon l'administration pénitentiaire (AP), l'infirmière n'a pas été blessée physiquement. Les équipes régionales d'intervention et de sécurité de Marseille sont sur place.


La situation diffère fortement selon les pays.

"Nous avons des responsabilités différentes: des petits pays avec peu de population, comme le Qatar et le Luxembourg, ont une empreinte écologique extrêmement forte", précise Pierre Cannet de WWF, toujours à l'AFP. A titre d'exemple, si l'ensemble de l'Humanité tirait des leçons du mode de vie vietnamien, le "jour du dépassement" ne surviendrait qu'au 21 décembre.

♦ Energie: si l'on réduit de 50% la composante carbone du calcul, on gagnerait 93 jours.

En 2017, le 2 août. L'alerte lancée cette année est la plus précoce jamais enregistrée. Certains des pays ayant connu les plus fortes baisses depuis 2000 incluent Singapour (-32,1%), les Bahamas (-26,2%), le Danemark (-19,0%), les États-Unis (-18,4%), le Royaume-Uni (-16,6%) et la France (-15,5%).

Conseillé:



Populaire

Amande du noyau de l'abricot: halte au cyanure
Consommée à l'excès, l'amande blanche contenue dans le noyau d'abricot pourrait entraîner des intoxications au cyanure . Ces fameuses amandes ont le vent en poupe, vantées sur le web pour des vertus possiblement anti cancer .

Les Gardiens de la galaxie se rebiffent — James Gunn viré
En nous castant pour l'aider à raconter cette histoire de marginaux qui trouvent la rédemption, il a changé nos vies. Et nous avons foi en l'idée que le thème de la rédemption est plus éloquent que jamais aujourd'hui.

Élections en RDC: L’ancien chef de guerre Bemba de retour à Kinshasa
Il avait quitté son pays l'année d'après, suite aux combats entre sa milice et l'armée du président Joseph Kabila. Bemba, actuellement en Belgique, doit signaler à la CPI tout changement d'adresse.

Un pain brioché bourguignon remboursé par la Sécurité sociale
Des éléments qui peuvent notamment aider au maintien de la masse musculaire chez les seniors et lutter contre le vieillissement. Cette prise en charge est pour le moment prévue jusqu'au 31 juillet 2023, précise Ouest-France .

Un couple gay débarqué d'un avion pour laisser leurs places à un couple hétérosexuel — États-Unis
Les deux amoureux ont alors choisi la deuxième option, ne pouvant supporter " ce sentiment d'humiliation ". On nous a donné le choix: abandonner la première classe et passer à la seconde ou de descendre de l'avion.

Twitter fait le ménage, de nombreux comptes ont été supprimés cette nuit
Des personnalités comme Barack Obama avaient par exemple perdu plusieurs millions de followers. En clair, Twitter continue de faire le ménage parmi les faux comptes.

Du plastique découvert dans des nuggets
Face à la pression des parents, la marque leur a finalement accordé un chèque de 100 euros et a procédé au retrait de la marchandise.

International : MLS : Ibrahimovic ne jouera pas le All-star game
Face à Orlando City, il a réussi un véritable festival dans la nuit de dimanche à lundi. À 36 ans, l'attaquant suédois prouve qu'il est toujours aussi affûté.

Christophe Castaner annonce le licenciement de Vincent Crase, salarié LREM — Affaire Benalla
Benalla a justifié ses actes en disant vouloir prêter main forte aux policiers face à des manifestants qu'il a décrits comme violents.

Pourquoi le retour à la normale prend autant de temps — Montparnasse
" Tant que le courant n'est pas rétabli, nous conservons le même dispositif ", a précisé un porte-parole à l'AFP. Piechaczyk. "Il y a des rames que l'on ne peut plus sortir parce qu'elles ne sont pas sûres pour nos voyageurs".