Reconnu coupable dans le procès Roundup, Monsanto conteste

12 Août, 2018, 18:24 | Author: Marc Bacque
  • Pour EELV la condamnation de Monsanto

La lourde condamnation du géant agrochimique américain Monsanto aux Etats-Unis pour ne pas avoir informé de la dangerosité de son produit Roundup a réjoui samedi les adversaires des pesticides, Nicolas Hulot appelant Européens et Américains à participer à cette "guerre" contre ces produits.

Robert F. Kennedy Jr, le célèbre avocat spécialiste de l'environnement et membre de la défense de M. Johnson, a affirmé que les jurés avaient "envoyé un message à Monsanto pour que l'entreprise change sa manière de faire du business".

Nous exprimons notre sympathie à Dewayne Johnson et à sa famille.

En effet cette décision d'un tribunal californien est une décision magistrale, historique, qui renverse le rapport de force entre une multinationale, qui jusqu'à présent niait le caractère extrêmement dangereux du Roundup dont le principe actif est le glyphosate, et qui enfin aujourd'hui est mis devant ses responsabilités. Ce père de trois garçons a appris en 2014 qu'il souffrait d'un lymphome non hodgkinien, un cancer incurable du système lymphatique. "Comment ose-t-elle?", s'est interrogé au sortir de la salle d'audience Dewayne Johnson, à qui les médecins donnent moins de deux ans à vivre.

"Des gens souffrent du cancer, car Monsanto ne leur a pas donné le choix", a-t-il ajouté, se disant déterminé à "(se) battre jusqu'au bout", l'entreprise comptant faire appel.

Classé "cancérigène probable" depuis 2015 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le glyphosate est utilisé sous diverses marques, la plus célèbre étant le Roundup fabriqué par le groupe américain Monsanto, qui appartient désormais au géant allemand de la chimie Bayer.

Pour ses avocats, Monsanto a fait passer ses bénéfices avant la santé publique en bataillant contre des études évoquant des risques de cancer autour du Roundup.

Car à l'instar de Bayer, Monsanto estime qu'il n'y a aucun lien entre cancer et glyphosate et donc aucune raison d'avertir d'un danger quelconque à propos de cette substance très controversée.

Piqué quitte la sélection — Espagne
Il n'a donc pas changé d'avis. "Il y a quelques jours, j'ai parlé avec Luis Enrique (le nouveau sélectionneur, ndlr)". Le défenseur de Barcelone est l'un des rares joueurs à avoir dépassé la barre des 100 sélections avec la 'Roja'.


Vers un chargeur commun pour l'ensemble des smartphones — Union Européenne
L'Union européenne pourrait forcer les constructeurs de smartphones à accorder leurs violons en matière de chargeur. Le dossier du chargeur unique et universel est de retour sur la table de la Commission européenne.


Les premières images du gameplay de Red Dead Redemption 2
Nous ne pouvons pas être plus enthousiasmés encore que par son lancement qui devrait être un grand événement communautaire. On sait déjà que le titre aura un mode multijoueur, ainsi que de nouvelles mécaniques de jeu .


Selon l'un des avocats du demandeur, le verdict "montre que les preuves [de la dangerosité du glyphosate] sont accablantes".

Ce dossier est le premier autour du glyphosate à arriver devant un tribunal américain car la loi californienne oblige la justice à organiser un procès avant le décès du plaignant.

Plébiscité par les cultivateurs pour son efficacité et son faible coût, il fait particulièrement polémique en Europe et notamment en France.

Le glyphosate fait l'objet d'études et de décisions contradictoires depuis de nombreuses années.

Le gouvernement a décidé d'interdire le glyphosate d'ici 2021, c'est une bonne chose selon vous?

Enfin, l'agriculteur Paul François, figure en France du combat contre Monsanto, dit avoir ressenti "beaucoup de joie" pour tous ceux qui se battent. Cette décision spectaculaire, contre laquelle le géant de l'agrochimie a immédiatement annoncé son intention de faire appel, est la première du genre aux États-Unis et dans le monde.

"Cette condamnation reconnaît non seulement que le Roundup est cancérigène, mais surtout que Monsanto avait les informations sur la dangerosité du produit et qu'ils ont tout fait pour masquer cette dangerosité". Est-ce que le groupe a volontairement choisi de ne pas accompagner ses pesticides d'un avertissement destiné au consommateur?

Conseillé:

  • Sony fête en grand pompe sa PlayStation

    Sony fête en grand pompe sa PlayStation

    On apprend aujourd'hui que ce sont 500 millions de systèmes PlayStation qui ont été vendus dans le monde depuis 1994 . La PS4 a d'ailleurs fortement contribué à passer ce cap, atteignant récemment 82,2 millions de ventes à elle seule .
    Gard: deux garde à vue dans l'enquête sur la colonie allemande inondée

    Gard: deux garde à vue dans l'enquête sur la colonie allemande inondée

    Plus d'une centaine d'enfants allemands de la colonie avaient alors été évacués en urgence et neuf d'entre eux légèrement blessés. Dans la colonie de vacances allemande, le Planjole, et les deux campings voisins, des tentes éventrées baignent dans la boue.
    Force India est sauvé !

    Force India est sauvé !

    La qualité des différentes parties impliquées a été impressionnante et a nécessité une attention particulière. Ils prennent la relève des anciens propriétaires Vijay Mallya, Subrata Roy et de la famille Mol.
  • Cyclisme - Adrien Costa amputé d'une jambe

    Cyclisme - Adrien Costa amputé d'une jambe

    Transporté en hélicoptère à l'hôpital, il a dû être amputé au-dessus du genou. We set up a GoFundMe page to support his rehab. Sa jambe droite est alors totalement bloquée.
    Disparition - Décès de Fajfrowski (Aurillac) après le match (mis à jour)

    Disparition - Décès de Fajfrowski (Aurillac) après le match (mis à jour)

    Louis Fajfrowski , jeune espoir d'Aurillac est décédé après avoir fait un malaise, ce vendredi. C'est aux vestiaires qu'il a perdu connaissance à plusieurs reprises un peu plus tard.
    En sang, un arbitre évacué en plein match

    En sang, un arbitre évacué en plein match

    Le crâne ensanglanté, l'officiel n'a pu reprendre la rencontre, interrompue à la 77e minute et ce, 24 minutes durant. Selon la vidéo de la rencontre, l'arbitre de touche, tombé à terre à la 78e minute, avait la tête en sang.
  • Lopetegui veut du renfort, Pérez en piste pour Modric — Real

    Lopetegui veut du renfort, Pérez en piste pour Modric — Real

    En revanche, les Nerazzurri devraient se consoler en arrachant la signature du Monégasque Keita Baldé. Sept ans après, l'Inter Milan va enfin effectuer son retour en Ligue des Champions.

    "Blizzard : "plusieurs " projets Diablo " sont en préparation

    Nous espérons que vous resterez aux aguets pendant que nous faisons en sorte d'ammener ces expériences Diablo à la vie. Donc, que vous nous ayez rejoint pour la première fois dans Diablo 3 ou que vous soyez un vétéran expérimenté, merci.
    Un immense torrent de boue envahit un village suisse (vidéos)

    Un immense torrent de boue envahit un village suisse (vidéos)

    Il s'agit d'un phénomène bien connu dans les zones montagneuses , n'empêche que les habitants étaient stupéfaits. Le village a été touché par une subite coulée de boue causée par un orage.
  • Vidéo - La RAM s'explique sur la collision de son Dreamliner en Turquie

    Vidéo - La RAM s'explique sur la collision de son Dreamliner en Turquie

    Ils ont été pris en charge par la compagnie en leur assurant la restauration, le transport terrestre et l'hébergement. La compagnie turque a donc évacué les passagers à bord, qui ont dû rejoindre leur destination dans un autre avion.
    Il vole un avion vide sur le tarmac et le crashe

    Il vole un avion vide sur le tarmac et le crashe

    Un employé d'une compagnie aérienne a dérobé un avion, vendredi soir, et décollé de l'aéroport de Seattle-Tacoma. Deux avions militaires F-15 ont pris en chasse le voleur directement après son décollage.
    José Mourinho pessimiste sur la fin du mercato de Manchester United

    José Mourinho pessimiste sur la fin du mercato de Manchester United

    Depuis son arrivée sur le banc de Manchester United il y a deux ans, José Mourinho a souvent obtenu gain de cause sur le mercato . Le jeune défenseur Dalot (Porto) et le milieu de terrain brésilien Fred ont été les seuls nouveaux venus.


Populaire

Son tacle cinglant envers Nicolas Hulot — Brigitte Bardot
Une attaque qui a pour origine la concertation publique " concernant plusieurs arrêtés liés aux quotas de chasse traditionnelle ". Pour Brigitte Bardot, Nicolas Hulot pourrait trancher seul de ces questions mais " agit comme s'il n'avait aucun pouvoir ".

Maduro accuse des députés de l'opposition d'implication dans l'"attentat" — Venezuela
Il a également dit " rejeter les voies, violentes ou non, qui s'écartent des lignes directrices établies dans la Constitution ". Nicolas Maduro affirme que les sanctions américaines contre son gouvernement ont rendu difficile l'importation de médicaments.

10 millions de Ford Mustang
Ford n'a vendu que 81 000 Mustang en 2017 sur le sol américain (0,5% du marché), selon le cabinet Autodata. Tous les autres véhicules sont des pick-ups, des 4X4 de villes et des tout-terrains.

Nouvelle plainte contre Alexis Kohler, numéro 2 de l'Elysée
L'Elysée n'a souhaité faire " aucun commentaire " mardi compte-tenu de l'enquête en cours. Kohler avait rejoint l'Elysée en mai 2017 après moins de neuf mois passés chez MSC .

Séverine Servat de Rugy accuse un roman d'atteinte à sa vie privée
Ce mercredi 8 août, la journaliste a choisi de s'exprimer sur cette affaire dans les colonnes de l'Express . C'est pour défendre mon fils que j'ai intenté cette action.

Les parents de Melania Trump sont désormais américains
Cependant, force est de constater que, de temps à autres, le président Donald Trump outrepasse ses propres principes. Mais c'est l'un des nombreux paradoxes de Donald Trump .

Samsung dévoile sa montre Galaxy Watch : Tizen, plusieurs jours d'autonomie et 4G
A noter que l'intensité du flou d'arrière-plan est ajustable au moment de la prise de vue, ou une fois qu'elle a été réalisée. Le second dispose d'un zoom optique x2 qui permet de contrôler la profondeur de champs avec le mode Mise au point en direct.

Circulation : journée noire ce samedi pour les départs en vacances
Dimanche permettra aux automobilistes de rouler d'une manière plus fluide , avec une journée classée orange dans les deux sens de circulation.

Un homme poignardé mortellement lors d'une altercation dans un bus — Paris
Le quinquagénaire est décédé sur place tandis que l'auteur du coup de couteau a pris la fuite. Un cycliste a mortellement poignardé un homme à la carotide après une altercation.

Boris Johnson visé par une enquête après ses propos sur la burqa
Les propos de Boris Johnson ont "clairement blessé", a déclaré Theresa May , interrogée en marge d'un déplacement en Écosse. Mohamed Sheikh, membre des tories, a appelé à des "sanctions" pour exclure Boris Johnson du Parti Conservateur.