Rassemblement néo-nazi à Washington

13 Août, 2018, 20:21 | Author: Claudine Rigal
  • Des manifestants d'extrême droite défilent aux Etats Unis à Newnan en Géorgie le 21 avril 2018

Parmi eux figurait Jason Kessler, organisateur de l'événement et déjà à l'origine du rassemblement de l'an dernier à Charlottesville.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a déclaré samedi qu'il condamnait "tous les types de racisme et d'actes de violence", un an après le rassemblement meurtrier à Charlottesville, en Virginie.

"Antifa", militants du mouvement "Black Lives Matter " (contre les violences visant les noirs) ou simples citoyens venus exprimer leur rejet des néonazis, ils étaient des centaines dans le centre de Washington dimanche. Alors que 400 personnes étaient attendues et que certains craignaient de nouvelles dérives, ce rassemblement a été un échec pour les suprémacistes blancs.

La maire de Washington, Muriel Bowser, concède appréhender la manifestation de ce dimanche: "Des gens vont venir dans notre ville dans le seul but de déverser leur haine".

Pour empêcher tout contact entre les deux camps, un important dispositif policier avait été mis en place, avec plusieurs artères interdites à la circulation.

Mercato OM: Nice a refusé une offre pour Balotelli
Son agent Mino Raiola, pourrait encore réussir à le faire transférer en Serie A. L'occasion pour le boss niçois de réaliser un point sur le feuilleton Balotelli.


Hollande le retour ? De mystérieux tracts "Hollande 2022" font leur apparition
Dans la perspective d'un hypothétique retour? "Même les plus fervents ne sont pas du tout dans cet optique-là", explique-t-on dans le JDD .


Pic de la pluie d'étoiles filantes des Perséides ce week-end
Plus d'infos dans Le Guide du Ciel de juin 2018 à juin 2019, l'ouvrage de référence de Guillaume Cannat . En rentrant dans notre monde, les petits débris cométaires cognent dans les molécules de l'atmosphère.


Des centaines de contre-manifestants, dont des antifas, avaient commencé à se rassembler dès le début d'après-midi, brandissant notamment des pancartes disant "Non aux nazis, non au Ku Klux Klan, non à une Amérique fasciste". "Mais nous pensons vraiment que ce serait une énorme erreur de laisser des fascistes battre le pavé dans la capitale du pays, sans opposition", a souligné Kei Pritsker, 22 ans, une volontaire du groupe antiraciste Answer Coalition. Les armes à feu avaient été interdites sur les lieux de la manifestation, même pour les personnes ayant des permis. Ils ont questionné sa légitimité sur le réseau social Gab, réputé terrain d'expression de l'"alt-right", la droite dure américaine. La petite cité de Virginie, située à moins de 200 km au sud de Washington, ne voulait pas revivre les événements du 12 août 2017.

Les suprémacistes blancs avaient organisé un défilé l'an dernier à Charlottesville pour protester contre la décision de la mairie de déboulonner une statue du général Robert Edward Lee, le chef de l'armée confédérée pendant la guerre de Sécession, dans un parc de la ville. Au volant de sa voiture, un militant néo-nazi avait même foncé sur la foule, faisant un mort et 19 blessés parmi les opposants.

Vendredi, Jason Kessler avait exprimé le souhait que l'événement de dimanche soit "apaisé" et pris publiquement ses distances avec la mouvance néonazie.

Il y a un an à Charlottesville, un suprémaciste blanc, James Fields, originaire de l'Ohio, avait précipité son véhicule sur des contre-manifestants antiracistes, tuant Heather Heyer, 32 ans. "Je ne veux pas de néonazis à mon rassemblement", avait-il assuré.

Samedi, Donald Trump a condamné le racisme "sous toutes ses formes" dans un message sur Twitter à l'occasion de cet anniversaire.

Conseillé:



Populaire

Thiago Silva : " On a fait un bon match avec beaucoup d’intensité "
Je veux vous dire merci beaucoup pour toutes ces années passées ici. "C'était comme une récompense pour lui", a-t-il ajouté. Pour moi, il n'y a pas un seul leader qui doit tout gérer sur ses épaules.

PSG : Guedes à nouveau prêté à Valence ?
Bonne nouvelle pour lui, et pour les fans de Valence , l'opération avance bien selon Superdeporte . C'est une hypothèse qui prend de plus en plus de corps depuis quelques jours.

Le PSG sort 37 millions d'euros pour Thilo Kehrer
Selon le quotidien Sport Bild , les deux clubs auraient trouvé un accord pour un transfert estimé à 37 millions d'euros. Le transfert aura des conditions économiques que nous ne pouvions pas refuser", a annoncé le dirigeant face aux médias.

Tout ce qu'a fait mahrez face à Arsneal (vidéo) — Algériens d'Europe
L'ancien joueur de Leicester a cédé sa place peu avant l'heure de jeu à Kevin De Bruyne. Score de la première mi-temps 1-0 pour les Citizens grâce à un but de Sterling .

Suivez le match en direct (Supercoupe d'Espagne) — Barça Vs Séville
Mené sur un but de Pablo Sarabia (9e), le Barça va l'emporter sur des buts de Gerard Piqué (42e) et Ousmane Dembélé (79e). FC Séville a eu une occasion d'or pour égaliser le score sur penalty mais l'attaquant de Séville Benyadir rate son tir.

Reconnu coupable dans le procès Roundup, Monsanto conteste
Est-ce que le groupe a volontairement choisi de ne pas accompagner ses pesticides d'un avertissement destiné au consommateur? Selon l'un des avocats du demandeur, le verdict "montre que les preuves [de la dangerosité du glyphosate] sont accablantes".

Pokémon Let's Go (Nintendo Switch)
Le troisième champion d'Arène n'a également pas bougé, il s'agira toujours de Major Bob , champion d'Arène de la ville de Carmin sur Mer .

Maduro accuse des députés de l'opposition d'implication dans l'"attentat" — Venezuela
Il a également dit " rejeter les voies, violentes ou non, qui s'écartent des lignes directrices établies dans la Constitution ". Nicolas Maduro affirme que les sanctions américaines contre son gouvernement ont rendu difficile l'importation de médicaments.

Une joueuse chinoise suspendue pour tentative de corruption — WTA
L'ancien entraîneur de Peng, le Français Bertrand Perret , a aussi été suspendu pour trois mois pour son rôle dans l'affaire. L'offre a été refusée, mais elle constitue une infraction au code anti-corruption.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.