Pour Erdogan, la chute de la livre Turque est "un complot politique"

14 Août, 2018, 22:43 | Author: Marc Bacque
  • La livre turque chute de plus de 5% face au dollar sur fond de crise diplomatique entre la Turquie et les Etats-UnisPlus

Elle s'échangeait à 6,43 livres pour un dollar à la clôture vendredi de Wall Street, soit une baisse de 13,7 % après avoir perdu jusqu'à 24 % au cours de la journée.

Devant cette situation, le président turc Recep Tayyip Erdogan affichait un air de défi, affirmant que la Turquie ne perdrait pas "la guerre économique", selon des propos rapportés par les médias locaux. Mais son appel n'a eu que pour effet d'intensifier la chute de la livre. Donald Trump a annoncé vendredi une forte augmentation des taxes à l'importation sur l'acier et l'aluminium turcs, au moment où Washington et Ankara sont embourbés dans une grave crise diplomatique au sujet d'un pasteur américain, Andrew Brunson, détenu en Turquie.

La devise turque, qui a perdu près de la moitié de sa valeur face au billet vert depuis le début de l'année, a enregistré une baisse vertigineuse jusqu'à des plus bas historiques.

Cet effondrement qui pousse la Turquie vers une crise monétaire survient sur fond de fortes tensions diplomatiques entre Ankara et Washington et de défiance croissante des marchés envers l'équipe économique de M. Erdogan.

La chute de la livre "montre que les investisseurs sont de plus en plus inquiets de l'imminence d'une crise monétaire totale", a souligné dans une note David Cheetham, analyste chez le courtier XTB.

Déclarations chocs, sanctions, menaces de représailles, puis doublement des tarifs douaniers américains sur l'acier et l'aluminium turc: le ping-pong entre les deux alliés au sein de l'Otan est allé crescendo ces derniers jours, emportant avec lui la livre turque, qui a dévissé vendredi de 16% face au billet vert.

Si les mesures américaines font office d'accélérateur, la crise financière révèle surtout la perte de confiance des acteurs économiques, tant turcs qu'étrangers, à l'égard de la politique économique du gouvernement turc. "C'est une lutte nationale ", a lancé M. Erdogan dans un discours à Bayburt (nord-est).

Erdogan annonce le boycott des produits électroniques américains
Le chef de l'Etat turc, connu pour son style pugnace, a mis cette crise monétaire sur le compte d'un "complot" ourdi à Washington. Et l'avocat turc du pasteur a indiqué mardi à l'AFP qu'il avait à nouveau fait appel de l'assignation à résidence de son client.


PSG : Guedes à nouveau prêté à Valence ?
Bonne nouvelle pour lui, et pour les fans de Valence , l'opération avance bien selon Superdeporte . C'est une hypothèse qui prend de plus en plus de corps depuis quelques jours.


Ligue 1 - OL - Le message ambigu de Mariano Diaz
Il faut dire que le Real Madrid dispose d'encore 40% des droits du joueur ce qui faciliterait l'opération. Mais l'attaquant espagnol semble avoir perdu son statut de titulaire indiscutable chez les Gones.


En assurant, hier, que la coopération entre la Turquie et les Etats-Unis est menacée tout en prévenant la Maison-Blanche qu'il allait se tourner vers de "nouveaux alliés " si elle continuait de lui "manquer de respect ", le président Erdogan a lancé un sérieux avertissement à Washington, ce qui illustre parfaitement le degré d'animosité atteint par les deux pays.

Nombre d'économistes estiment qu'il faudrait une hausse massive des taux de la banque centrale pour réguler l'inflation et soutenir la livre, mais M. Erdogan y est fortement hostile.

Or de nombreux économistes appellent de leurs voeux une hausse des taux d'intérêt de la banque centrale afin d'enrayer l'inflation, un levier traditionnellement utilisé dans le monde pour maîtriser la hausse des prix et soutenir la monnaie nationale.

"Les pouvoirs renforcés du président Erdogan (.) ont rendu encore plus incertain de savoir si les responsables politiques auront la capacité d'agir pour stabiliser l'économie", souligne William Jackson, de Capital Economics.

Visiblement soucieux d'envoyer des signaux positifs aux marchés, le nouveau ministre des Finances Berat Albayrak, qui est également le gendre du chef de l'Etat turc, a insisté sur l'"importance" selon lui de l'"indépendance de la banque centrale" turque.

Depuis sa nomination à ce poste après la réélection de M. Erdogan en juin, M. Albayrak s'est efforcé sans succès d'apaiser les marchés qui voient d'un mauvais oeil la mainmise croissante sur les affaires économiques du président.

L'agonie de la livre turque cette semaine n'a quasiment pas été traitée par les principales chaînes de télévision et les journaux à grand tirage, pour la plupart contrôlés par le pouvoir.

Conseillé:



Populaire

Le PSG intéressé par Nzonzi (FF) — Mercato
Une somme inférieure aux 40 millions d'euros demandés par Séville, correspondant au montant de sa clause libératoire. DébatEntre le PSG et Monaco, quel club serait la meilleure option pour Steven Nzonzi? Analyse des chiffres clés...

Rafael Nadal remporte le Masters 1000 de Toronto en battant Stefanos Tsitsipas
La finale tant attendue, à savoir le numéro 1 mondial opposé à la sensation du tournoi, aura bien lieu à Toronto. Il affrontera un certain Rafael Nadal qui lui disputera sa 49e finale en master 1000, un record sur le circuit.

Le port de Sète prêt à accueillir l'Aquarius
L' Aquarius quittant le port de Marseille, le 1er août dernier, où il était à quai depuis un mois pour des travaux de maintenance. Deux mois après une première crise politique européenne, l'Aquarius est au cœur d'un nouveau bras de fer.

Keita Baldé va déjà rentrer en Italie — Monaco
Après une seule saison à Monaco, l'attaquant sénégalais va retrouver la Serie A. Il doit être prêté avec option d'achat à l'Inter Milan.

Rassemblement néo-nazi à Washington
Samedi, Donald Trump a condamné le racisme "sous toutes ses formes" dans un message sur Twitter à l'occasion de cet anniversaire. La petite cité de Virginie, située à moins de 200 km au sud de Washington, ne voulait pas revivre les événements du 12 août 2017.

La sonde Parker lancée de Cap Canaveral
La sonde solaire Parker a une seule mission : essayer de traverser l'atmosphère du Soleil . Sa mission est historique: c'est la première fois que l'atmosphère du soleil sera analysée.

Thiago Silva : " On a fait un bon match avec beaucoup d’intensité "
Je veux vous dire merci beaucoup pour toutes ces années passées ici. "C'était comme une récompense pour lui", a-t-il ajouté. Pour moi, il n'y a pas un seul leader qui doit tout gérer sur ses épaules.

OL : Ruben Dias en approche, Myziane vers un départ
L'Olympique Lyonnais espérerait finaliser cette semaine la venue de Ruben Dias afin de renforcer sa défense centrale. Il y a d'autres paramètres à prendre en compte, notamment sur le plan financier.

Tout ce qu'a fait mahrez face à Arsneal (vidéo) — Algériens d'Europe
L'ancien joueur de Leicester a cédé sa place peu avant l'heure de jeu à Kevin De Bruyne. Score de la première mi-temps 1-0 pour les Citizens grâce à un but de Sterling .

Orages: six départements du Sud-Ouest en vigilance orange
Dans le Sud-Ouest des orages éclateront en soirée, ils seront parfois forts avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent . Il s'agit de la Haute-Garonne, du Gers , du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Tarn-et-Garonne.