Nouvelle plainte contre Alexis Kohler, numéro 2 de l'Elysée

12 Août, 2018, 05:23 | Author: Claudine Rigal
  • Le numéro deux de l'Elysée visé par de nouvelles accusations de conflit d'intérêts

Cette nouvelle action en justice engagée le 8 août repose sur de nouvelles révélations récentes concernant d'un éventuel conflit d'intérêts, alors qu'Alexis Kohler est déjà la cible d'une enquête judiciaire depuis juin après une première plainte.

Lors de ces deux réunions, en septembre 2010 et 2011, Alexis Kohler a pris la parole et voté en faveur de contrats à venir entre GPMH et Terminal Normandie MSC (TNMSC), filiale française de l'armateur et acteur majeur de l'extension du port alors en cours (1), révèlent les documents. Révélée au mois de mai, cette affaire a provoqué un véritable tollé, une enquête du Parquet National Financier ayant même été ouverte afin de faire la lumière sur ces informations, tenant principalement à vérifier si les règles de la déontologie ont été respectées.

Alors que le bras droit du président Emmanuel Macron occupait un poste de représentant de l'État au sein du conseil d'administration de STX France, l'entité en charge de la gestion des chantiers navals de Saint-Nazaire, l'armateur MSC était son client le plus important. Selon le site d'information Alexis Kohler aurait approuvé en 2010 et 2011 des contrats entre l'armateur MSC, fondé et dirigé par des cousins de sa mère, et le port du Havre.

Interrogé en mai par Mediapart, le numéro deux de l'Élysée avait pourtant affirmé s'être "toujours déporté" [s'être écarté des débats] quand il avait eu à connaître, comme haut-fonctionnaire, des dossiers concernant MSC.

Les liens familiaux entre Alexis Kohler et les fondateurs et dirigeants de MSC sont au cœur de l'affaire.

Piqué quitte la sélection — Espagne
Il n'a donc pas changé d'avis. "Il y a quelques jours, j'ai parlé avec Luis Enrique (le nouveau sélectionneur, ndlr)". Le défenseur de Barcelone est l'un des rares joueurs à avoir dépassé la barre des 100 sélections avec la 'Roja'.


Gard: deux garde à vue dans l'enquête sur la colonie allemande inondée
Plus d'une centaine d'enfants allemands de la colonie avaient alors été évacués en urgence et neuf d'entre eux légèrement blessés. Dans la colonie de vacances allemande, le Planjole, et les deux campings voisins, des tentes éventrées baignent dans la boue.


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


"Mais Alexis Kohler a aussi, depuis la plainte déposée en mai dernier par l'association Anticor pour " prise illégale d'intérêts " et " trafic d'influence ", en raison de ses liens avec l'armateur italo-suisse MSC, un autre caillou dans sa chaussure. Des faits graves, d'autant plus que plusieurs anciens membres de ce conseil de surveillance ignoraient absolument tout du passif d'Alexis Kohler et donc, n'avaient jamais eu vent de ses liens avec MSC.

Alexis Kohler, le collaborateur le plus proche d'Emmanuel Macron, secrétaire général de l'Élysée, aurait sans doute préféré continuer à travailler dans l'ombre.

L'Elysée n'a souhaité faire "aucun commentaire" mardi compte-tenu de l'enquête en cours.

Membre actif de la campagne présidentielle pour le candidat Macron, M. Kohler avait rejoint l'Elysée en mai 2017 après moins de neuf mois passés chez MSC. De quoi éveiller des soupçons de conflit d'intérêts pour l'association, qui note aussi qu'Alexis Kohler n'a pas fourni de déclaration d'intérêts. Mediapart, qui a tenté d'interroger le Premier ministre sur le sujet, s'interroge pour savoir si le dossier Kohler ne serait pas, finalement, à l'instar du dossier Benalla, un dossier géré directement par l'Elysée, sous-entendant que Matignon n'aurait rien à dire.

Conseillé:



Populaire

Séverine Servat de Rugy accuse un roman d'atteinte à sa vie privée
Ce mercredi 8 août, la journaliste a choisi de s'exprimer sur cette affaire dans les colonnes de l'Express . C'est pour défendre mon fils que j'ai intenté cette action.

Samsung dévoile sa montre Galaxy Watch : Tizen, plusieurs jours d'autonomie et 4G
A noter que l'intensité du flou d'arrière-plan est ajustable au moment de la prise de vue, ou une fois qu'elle a été réalisée. Le second dispose d'un zoom optique x2 qui permet de contrôler la profondeur de champs avec le mode Mise au point en direct.

Vers un chargeur commun pour l'ensemble des smartphones — Union Européenne
L'Union européenne pourrait forcer les constructeurs de smartphones à accorder leurs violons en matière de chargeur. Le dossier du chargeur unique et universel est de retour sur la table de la Commission européenne.

Un homme poignardé mortellement lors d'une altercation dans un bus — Paris
Le quinquagénaire est décédé sur place tandis que l'auteur du coup de couteau a pris la fuite. Un cycliste a mortellement poignardé un homme à la carotide après une altercation.

Ullrich (encore) arrêté pour avoir frappé une prostituée
Elle a précisé que le vainqueur du Tour de France 1997 était "sous influence de l'alcool et de drogues" lors de son arrestation. La semaine dernière, il avait été arrêté par la police espagnole pour s'être introduit chez son voisin et l'avoir menacé.

Il vole un avion vide sur le tarmac et le crashe
Un employé d'une compagnie aérienne a dérobé un avion, vendredi soir, et décollé de l'aéroport de Seattle-Tacoma. Deux avions militaires F-15 ont pris en chasse le voleur directement après son décollage.

Un immense torrent de boue envahit un village suisse (vidéos)
Il s'agit d'un phénomène bien connu dans les zones montagneuses , n'empêche que les habitants étaient stupéfaits. Le village a été touché par une subite coulée de boue causée par un orage.

Etats-Unis : le corps d'un enfant retrouvé dans un campement de fortune
Les trois femmes, certainement les mères des enfants ont été placées en garde préventive, avant d'être interrogées. Le shérif Jerry Hogrefe avait déjà repéré un "complexe de fortune entouré de pneus et d'un mur de terre" .

Taxes américaines: la Turquie promet des représailles | International
Si ces mesures sont avant tout symboliques, elles ont inquiété les investisseurs étrangers dont l'économie turque est dépendante. Erdogan, qui a un jour qualifié les taux d'intérêt de "père et mère de tous les maux", y est fortement hostile.

Real Madrid : Navas fait une confession sur son avenir
En conférence de presse ce jeudi lors de son officialisation, Thibaut Courtois s'est permis un petit appel du pied envers son compatriote Eden Hazard .