Nouvelle plainte contre Alexis Kohler, numéro 2 de l'Elysée

12 Août, 2018, 05:23 | Author: Claudine Rigal
  • Conflit d'intérêts: Kohler a voté des contrats concernant MSC au port du Havre

Cette nouvelle action en justice engagée le 8 août repose sur de nouvelles révélations récentes concernant d'un éventuel conflit d'intérêts, alors qu'Alexis Kohler est déjà la cible d'une enquête judiciaire depuis juin après une première plainte.

Lors de ces deux réunions, en septembre 2010 et 2011, Alexis Kohler a pris la parole et voté en faveur de contrats à venir entre GPMH et Terminal Normandie MSC (TNMSC), filiale française de l'armateur et acteur majeur de l'extension du port alors en cours (1), révèlent les documents. Révélée au mois de mai, cette affaire a provoqué un véritable tollé, une enquête du Parquet National Financier ayant même été ouverte afin de faire la lumière sur ces informations, tenant principalement à vérifier si les règles de la déontologie ont été respectées.

Alors que le bras droit du président Emmanuel Macron occupait un poste de représentant de l'État au sein du conseil d'administration de STX France, l'entité en charge de la gestion des chantiers navals de Saint-Nazaire, l'armateur MSC était son client le plus important. Selon le site d'information Alexis Kohler aurait approuvé en 2010 et 2011 des contrats entre l'armateur MSC, fondé et dirigé par des cousins de sa mère, et le port du Havre.

Interrogé en mai par Mediapart, le numéro deux de l'Élysée avait pourtant affirmé s'être "toujours déporté" [s'être écarté des débats] quand il avait eu à connaître, comme haut-fonctionnaire, des dossiers concernant MSC.

Les liens familiaux entre Alexis Kohler et les fondateurs et dirigeants de MSC sont au cœur de l'affaire.

Vidéo - La RAM s'explique sur la collision de son Dreamliner en Turquie
Ils ont été pris en charge par la compagnie en leur assurant la restauration, le transport terrestre et l'hébergement. La compagnie turque a donc évacué les passagers à bord, qui ont dû rejoindre leur destination dans un autre avion.


La "Force de l'espace" de Trump vaut le détour(nement)
Signé en 1967, il engage les signataires, dont font partis les États-Unis, à ne faire qu'une exploration pacifique de l'espace. La Russie a également été évoquée lors de son allocution, entre autres pour ses projets de laser aéroporté .


Tennis: Djokovic éliminé au 3e tour du Masters 1000 de Toronto
Le Grec de 19 ans, 27e à l'ATP, a battu le quadruple champion du tournoi 6-3, 6-7 (5) et 6-3. C'est la quatrième fois en autant de confrontations que " Rafa " domine l'Avignonnais.


"Mais Alexis Kohler a aussi, depuis la plainte déposée en mai dernier par l'association Anticor pour " prise illégale d'intérêts " et " trafic d'influence ", en raison de ses liens avec l'armateur italo-suisse MSC, un autre caillou dans sa chaussure. Des faits graves, d'autant plus que plusieurs anciens membres de ce conseil de surveillance ignoraient absolument tout du passif d'Alexis Kohler et donc, n'avaient jamais eu vent de ses liens avec MSC.

Alexis Kohler, le collaborateur le plus proche d'Emmanuel Macron, secrétaire général de l'Élysée, aurait sans doute préféré continuer à travailler dans l'ombre.

L'Elysée n'a souhaité faire "aucun commentaire" mardi compte-tenu de l'enquête en cours.

Membre actif de la campagne présidentielle pour le candidat Macron, M. Kohler avait rejoint l'Elysée en mai 2017 après moins de neuf mois passés chez MSC. De quoi éveiller des soupçons de conflit d'intérêts pour l'association, qui note aussi qu'Alexis Kohler n'a pas fourni de déclaration d'intérêts. Mediapart, qui a tenté d'interroger le Premier ministre sur le sujet, s'interroge pour savoir si le dossier Kohler ne serait pas, finalement, à l'instar du dossier Benalla, un dossier géré directement par l'Elysée, sous-entendant que Matignon n'aurait rien à dire.

Conseillé:



Populaire

Piqué quitte la sélection — Espagne
Il n'a donc pas changé d'avis. "Il y a quelques jours, j'ai parlé avec Luis Enrique (le nouveau sélectionneur, ndlr)". Le défenseur de Barcelone est l'un des rares joueurs à avoir dépassé la barre des 100 sélections avec la 'Roja'.

Gard: deux garde à vue dans l'enquête sur la colonie allemande inondée
Plus d'une centaine d'enfants allemands de la colonie avaient alors été évacués en urgence et neuf d'entre eux légèrement blessés. Dans la colonie de vacances allemande, le Planjole, et les deux campings voisins, des tentes éventrées baignent dans la boue.

Les parents de Melania Trump sont désormais américains
Cependant, force est de constater que, de temps à autres, le président Donald Trump outrepasse ses propres principes. Mais c'est l'un des nombreux paradoxes de Donald Trump .

Les premières images du gameplay de Red Dead Redemption 2
Nous ne pouvons pas être plus enthousiasmés encore que par son lancement qui devrait être un grand événement communautaire. On sait déjà que le titre aura un mode multijoueur, ainsi que de nouvelles mécaniques de jeu .

Circulation : journée noire ce samedi pour les départs en vacances
Dimanche permettra aux automobilistes de rouler d'une manière plus fluide , avec une journée classée orange dans les deux sens de circulation.

Boris Johnson visé par une enquête après ses propos sur la burqa
Les propos de Boris Johnson ont "clairement blessé", a déclaré Theresa May , interrogée en marge d'un déplacement en Écosse. Mohamed Sheikh, membre des tories, a appelé à des "sanctions" pour exclure Boris Johnson du Parti Conservateur.

Le Sénat se prononce sur la légalisation de l’avortement — Argentine
Les anti-IVG célèbrent leur victoire, près du Congrès, à Buenos Aires (Argentine), le 9 août 2018. D'après les estimations, 500 000 avortements sont pratiqués chaque année en Argentine.

En sang, un arbitre évacué en plein match
Le crâne ensanglanté, l'officiel n'a pu reprendre la rencontre, interrompue à la 77e minute et ce, 24 minutes durant. Selon la vidéo de la rencontre, l'arbitre de touche, tombé à terre à la 78e minute, avait la tête en sang.

Céline Dion et Katy Perry prennent une photo et elles sont…
Une rencontre pleine d'amour , on espère que les deux divas se retrouveront à nouveau dans les mois à venir. Céline Dion est habillée d'une robe rose à paillettes assez bling bling.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.