Marie Humbert, la mère de Vincent Humbert, est décédée à Evreux

05 Août, 2018, 22:10 | Author: Lucrece Courtet

Il y a 15 ans, Vincent Humbert avait été au centre d'une affaire retentissante. Marie Humbert a pourtant baissé la garde malgré elle: selon RTL, elle est décédée dans la nuit de samedi à dimanche, à l'âge de 63 ans, dans la clinique de l'Eure où elle était hospitalisée depuis un an. Marie Humbert, refusant la situation insoluble, l'avait aidé à mourir en lui administrant de fortes doses de barbituriques le 26 septembre 2003, par amour pour son enfant, défendait-elle. Elle avait fait une promesse à son fils qui était de poursuivre son combat et que la loi sur l'euthanasie évolueElle est partie déçue et amère de ne pas avoir été au bout de son combat.

Au début des années 2000, elle avait relancé le débat sur la fin de vie en réclamant pour son fils, tétraplégique à la suite d'un accident de la route, muet et quasiment aveugle, le droit à mourir.

"C'était une femme fabuleuse qui s'est battue pendant des années".

[VIDÉO] Amputé des quatre membres après avoir été léché par un chien
Le lendemain, sa température s'accroit dangereusement et le malheureux est en proie à des crises de délire. Ce quadragénaire doit son triste sort à une bactérie appelée Capnocytophaga canimorsus .


Call of Duty Black Ops 4 : infos et trailer sur la bêta privée avec du gameplay
En effet, en septembre, le fichier se transformera en un accès pour la bêta du mode Blackout, le Battle Royale de Black Ops IIII . Les joueurs peuvent se procurer un accès à la Beta Multijoueur de Call of Duty: Black Ops 4 en précommandant le jeu.


Des conditions météo idéales ce week-end — Nuits des Etoiles
Mais ce qui fait la spécificité des Nuits des étoiles ce sont les événements organisés par les clubs d'astronomie . Elle sera très simple à observer, il vous suffira de balayer le ciel d'Est en ouest après le coucher du soleil.


"Enorme tristesse d'apprendre le décès de Marie Humbert. Je n'oublie pas nos fous rires avec cette amoureuse de la vie", a aussi twitté Jean-Luc Romero. Il avait fait la demande auprès du Président Jacques Chirac de pouvoir bénéficier du "droit à mourir". Je garderai d'elle le souvenir d'une femme si courageuse qui aura porté sans relâche les combats pour une fin de vie digne. Réponse de l'intéressé: "Je ne peux vous apporter ce que vous attendez." .

En septembre 2003, deux jours après l'avoir annoncé sur TF1, Marie Humbert a injecté à son fils, avec l'aide du médecin Frédéric Chaussoy, une potion létale qui entraînera la mort du jeune homme. Les médecins peuvent décider collégialement "de limiter ou d'arrêter un traitement inutile, disproportionné ou n'ayant d'autre objet que la seule prolongation artificielle de la vie".

Un geste qui leur avait valu un procès, puis finalement un non-lieu en 2006. Dès lors, Marie Humbert se consacre entièrement à Vincent, hospitalisé à Berck (Pas-de-Calais). Elle a eu une décision extrêmement courageuse: "il n'y a rien de plus dur pour une mère que de donner la mort à son fils ", a déclaré dimanche à l'AFP le Dr Chaussoy. (.) Tous les intervenants de cette affaire, Vincent le premier, Marie et moi, on a oeuvré pour qu'on ait quelque chose: maintenant c'est la loi Leonetti, ça n'a rien de parfait, il faudra sans doute la faire évoluer.

Conseillé:



Populaire

Jenifer négocie son retour dans "The Voice"
Au dernières nouvelles, Julien Clerc a confirmé ce vendredi matin qu'il avait été contacté pour intégrer le jury de l'émission. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas parce que je vais arrêter 'The Voice' que je vais arrêter d'exister .

Vidéo. Tennis : Benoît Paire sort (encore) de ses gonds
Alors qu'il faisait jeu égal avec Marcos Baghdatis , le Français a craqué en concédant deux breaks dans la dernière manche. Dans un triste spectacle, il a notamment éclaté trois raquettes et donné des coups de pied dans son banc.

L'OMS tire la sonnette d'alarme — Ebola
Cette épidémie, partie de la forêt équatoriale, a tué 33 personnes pour 54 cas au total, selon les statistiques du ministère de la Santé.

Game of Thrones: Vivesaigues, le château de Tully, est à vendre
Après la guerre, les Acheson ont vendu la propriété au ministère de l'Agriculture anglais qui y a établi un parc de conservation. Que les fans qui souhaitent intégrer l'univers de la célèbre série américaine Game of Thrones tiennent leur portefeuille prêt.

Jardim : 'Je fais l'omelette avec les oeufs que j'ai'
Pour le reste, le club de la principauté a recruté essentiellement de jeunes joueurs prometteurs, comme à son habitude. Le saison dernière, la lutte pour le podium a été très rude entre Monégasques, Lyonnais et Marseillais.

Google prépare un moteur de recherche adapté pour la Chine
La firme américaine souhaiterait également faire son retour en République populaire de Chine avec une application. "Cela a suscité pas mal d'angoisse en interne".

WTA San José: Serena Williams subit la pire défaite de sa carrière
Jamais depuis ses débuts en 1995 Serena Williams n'avait marqué moins de deux jeux lors d'un match. En ajoutant avec humour: " L'avantage, c'est que je montre que ce sport reste propre.

Au Danemark, porter le voile intégral est désormais interdit
Le Parlement danois a interdit le voile intégral dans l'espace public. Le port du voile intégral reste une question délicate en Europe.

Booba et Kaaris, la bagarre : Les chiffres hallucinants des dégâts et préjudices
Cette bataille rangée a entraîné de légers retards de vol et la fermeture temporaire du hall d'embarquement où elle a eu lieu. Avant le début de l'audience, les deux camps s'étaient mutuellement accusés d'avoir provoqué l'affrontement.

Série préquelle en préparation
Le spin-off mené par Corey Hawkins et lancé en février 2017 n'avait pas convaincu et avait été annulé après seulement une saison. Reste à savoir si cette nouvelle course contre la montre plaira plus aux fans de lutte antiterroriste que " 24 Legacy ".