Maduro accuse des députés de l'opposition d'implication dans l'"attentat" — Venezuela

12 Août, 2018, 15:05 | Author: Claudine Rigal
  • Voir les

Au cours d'une longue allocution radio-télévisée, le chef de l'Etat vénézuélien a présenté ce qu'il considère comme des " preuves " de la réalité d'une tentative d' assassinat contre lui.

Selon lui, la Floride abrite des "cellules terroristes" coordonnées par Osman Delgado Tabosky, qui ont activé la détonation des deux drones chargés d'explosif lors de son discours devant une parade militaire le 4 août. Sept militaires ont été blessés.

Le président socialiste, qui a également accusé l'ex-président colombien Juan Manuel Santos d'être derrière l'attentat présumé, a encore indiqué que Caracas avait entamé des "actions diplomatiques" pour que les Etats-Unis et la Colombie remettent au Venezuela "les auteurs matériels et intellectuels" des faits incriminés. Une allégation rejetée catégoriquement par Bogota.

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a tendu une perche aux États-Unis en leur suggérant de coopérer à l'enquête sur ce qu'il a qualifié d'attentat contre sa personne et dont il a imputé la responsabilité à l'opposition, qui proteste contre l'arrestation d'un de ses dirigeants accusé de complicité. "Toutes les déclarations pointent vers Julio Borges, qui vit dans une propriété à Bogota protégé par le gouvernement sortant de Colombie".

Nicolas Maduro affirme que les sanctions américaines contre son gouvernement ont rendu difficile l'importation de médicaments.

Ainsi, l'ancien président du Parlement, l'opposant Julio Borges, actuellement en exil en Colombie, et son parti Primero Justicia (la Justice d'abord) sont accusés d'être mêlés à cette tentative d'attentat.

" Nous savons tous que c'est un montage pour persécuter et condamner ceux d'entre nous qui s'opposent à votre dictature".

Pic de la pluie d'étoiles filantes des Perséides ce week-end
Plus d'infos dans Le Guide du Ciel de juin 2018 à juin 2019, l'ouvrage de référence de Guillaume Cannat . En rentrant dans notre monde, les petits débris cométaires cognent dans les molécules de l'atmosphère.


Gard: deux garde à vue dans l'enquête sur la colonie allemande inondée
Plus d'une centaine d'enfants allemands de la colonie avaient alors été évacués en urgence et neuf d'entre eux légèrement blessés. Dans la colonie de vacances allemande, le Planjole, et les deux campings voisins, des tentes éventrées baignent dans la boue.


Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Le député de l'opposition vénézuélienne Juan Requesens, récemment interpellé, a admis dans une vidéo tournée par les autorités sa participation à l'"attentat" qui aurait visé le président Nicolas Maduro, a annoncé vendredi le gouvernement. Selon lui, leurs noms ont été mentionnés par un militaire en retraite qui est l'une des personnes arrêtées après l'incident de samedi.

La formation d'opposition à laquelle Requesens appartient, Primero Justicia, a annoncé que ce député et sa sœur avaient été arrêtés mardi par le service vénézuélien du renseignement, le Sebin. Rafaela Requesens a été libérée mais a déclaré sur twitter dans la nuit de mardi à mercredi que son frère était "toujours disparu".

L'Assemblée constituante est composée uniquement de partisans du pouvoir et dispose de pouvoirs quasiment illimités. Le retrait de l'immunité parlementaire est le premier pas vers la traduction en justice de députés.

Évoquant des "financiers" non identifiés qui résideraient aux États-Unis, Nicolas Maduro avait peu après les faits mis en cause "l'ultra-droite", se référant ainsi à l'opposition vénézuélienne.

Dans une déclaration lue dans l'hémicycle, les parlementaires ont appelé à une "enquête sérieuse, objective, impartiale et concluante qui fournirait des informations précises" sur ces faits. "Malheureusement, un régime qui utilise la propagande et la désinformation comme méthodes systématiques n'a aucune crédibilité", avaient déploré les parlementaires quelques heures avant les annonces faites mardi par le pouvoir.

Il a également dit " rejeter les voies, violentes ou non, qui s'écartent des lignes directrices établies dans la Constitution ". Ils tiennent le gouvernement et l'Assemblée constituante pour responsables de la violence au Venezuela.

L'Assemblée constituante avait avancé au 20 mai l'élection présidentielle normalement tenue en décembre, qui a vu la réélection de Nicolas Maduro jusqu'en 2025. L'inflation pourrait atteindre 1.000.000% fin 2018, selon le Fonds monétaire international (FMI), et le PIB devrait s'effondrer de 18%.

Conseillé:

  • Il vole un avion vide sur le tarmac et le crashe

    Il vole un avion vide sur le tarmac et le crashe

    Un employé d'une compagnie aérienne a dérobé un avion, vendredi soir, et décollé de l'aéroport de Seattle-Tacoma. Deux avions militaires F-15 ont pris en chasse le voleur directement après son décollage.
    En sang, un arbitre évacué en plein match

    En sang, un arbitre évacué en plein match

    Le crâne ensanglanté, l'officiel n'a pu reprendre la rencontre, interrompue à la 77e minute et ce, 24 minutes durant. Selon la vidéo de la rencontre, l'arbitre de touche, tombé à terre à la 78e minute, avait la tête en sang.
    L1 - Bordeaux : Officiel pour Jimmy Briand (ex-Guingamp)

    L1 - Bordeaux : Officiel pour Jimmy Briand (ex-Guingamp)

    Finalement, l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais et du Stade Rennais devrait poser ses valises à Bordeaux. C'est l'un des mouvements les plus inattendus de ce mercato estival.
  • Alassane Ouattara et HKB se séparent — Côte d'Ivoire

    Alassane Ouattara et HKB se séparent — Côte d'Ivoire

    Le PDCI "se retire du processus de mise en place d'un Parti unifié dénommé RHDP " (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).
    Circulation : journée noire ce samedi pour les départs en vacances

    Circulation : journée noire ce samedi pour les départs en vacances

    Dimanche permettra aux automobilistes de rouler d'une manière plus fluide , avec une journée classée orange dans les deux sens de circulation.
    Real Madrid : Navas fait une confession sur son avenir

    Real Madrid : Navas fait une confession sur son avenir

    En conférence de presse ce jeudi lors de son officialisation, Thibaut Courtois s'est permis un petit appel du pied envers son compatriote Eden Hazard .
  • Sony fête en grand pompe sa PlayStation

    Sony fête en grand pompe sa PlayStation

    On apprend aujourd'hui que ce sont 500 millions de systèmes PlayStation qui ont été vendus dans le monde depuis 1994 . La PS4 a d'ailleurs fortement contribué à passer ce cap, atteignant récemment 82,2 millions de ventes à elle seule .
    La Commission Européenne veut agir — Chargeur téléphonique unique

    La Commission Européenne veut agir — Chargeur téléphonique unique

    Cependant, le texte de la Commission européenne n'impose pas un chargeur complet universel pour tous les smartphones. Un statu quo qui commence sérieusement à agacer l'exécutif européen qui a décidé de reprendre le dossier en main.

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
  • Une joueuse chinoise suspendue pour tentative de corruption — WTA

    Une joueuse chinoise suspendue pour tentative de corruption — WTA

    L'ancien entraîneur de Peng, le Français Bertrand Perret , a aussi été suspendu pour trois mois pour son rôle dans l'affaire. L'offre a été refusée, mais elle constitue une infraction au code anti-corruption.
    Cyclisme - Adrien Costa amputé d'une jambe

    Cyclisme - Adrien Costa amputé d'une jambe

    Transporté en hélicoptère à l'hôpital, il a dû être amputé au-dessus du genou. We set up a GoFundMe page to support his rehab. Sa jambe droite est alors totalement bloquée.
    Samsung dévoile sa montre Galaxy Watch : Tizen, plusieurs jours d'autonomie et 4G

    Samsung dévoile sa montre Galaxy Watch : Tizen, plusieurs jours d'autonomie et 4G

    A noter que l'intensité du flou d'arrière-plan est ajustable au moment de la prise de vue, ou une fois qu'elle a été réalisée. Le second dispose d'un zoom optique x2 qui permet de contrôler la profondeur de champs avec le mode Mise au point en direct.


Populaire

Halep a eu chaud — Montréal
Mais la n°1 mondiale s'est imposée 7-6, 4-6, 7-5 et retrouvera en demies Venus Williams . "Le premier set a été très dur".

Les parents de Melania Trump sont désormais américains
Cependant, force est de constater que, de temps à autres, le président Donald Trump outrepasse ses propres principes. Mais c'est l'un des nombreux paradoxes de Donald Trump .

Vers un chargeur commun pour l'ensemble des smartphones — Union Européenne
L'Union européenne pourrait forcer les constructeurs de smartphones à accorder leurs violons en matière de chargeur. Le dossier du chargeur unique et universel est de retour sur la table de la Commission européenne.

Un homme poignardé mortellement lors d'une altercation dans un bus — Paris
Le quinquagénaire est décédé sur place tandis que l'auteur du coup de couteau a pris la fuite. Un cycliste a mortellement poignardé un homme à la carotide après une altercation.

Ullrich (encore) arrêté pour avoir frappé une prostituée
Elle a précisé que le vainqueur du Tour de France 1997 était "sous influence de l'alcool et de drogues" lors de son arrestation. La semaine dernière, il avait été arrêté par la police espagnole pour s'être introduit chez son voisin et l'avoir menacé.

Boris Johnson visé par une enquête après ses propos sur la burqa
Les propos de Boris Johnson ont "clairement blessé", a déclaré Theresa May , interrogée en marge d'un déplacement en Écosse. Mohamed Sheikh, membre des tories, a appelé à des "sanctions" pour exclure Boris Johnson du Parti Conservateur.

Un immense torrent de boue envahit un village suisse (vidéos)
Il s'agit d'un phénomène bien connu dans les zones montagneuses , n'empêche que les habitants étaient stupéfaits. Le village a été touché par une subite coulée de boue causée par un orage.

La France respire de nouveau mercredi — Canicule
Malgré le rafraichissement annoncé, les autorités sanitaires ont appelé à ne pas relâcher l'attention. Plusieurs départements ont été placés en état d'alerte orange en raison des inondations.

Le Sénat se prononce sur la légalisation de l’avortement — Argentine
Les anti-IVG célèbrent leur victoire, près du Congrès, à Buenos Aires (Argentine), le 9 août 2018. D'après les estimations, 500 000 avortements sont pratiqués chaque année en Argentine.

Taxes américaines: la Turquie promet des représailles | International
Si ces mesures sont avant tout symboliques, elles ont inquiété les investisseurs étrangers dont l'économie turque est dépendante. Erdogan, qui a un jour qualifié les taux d'intérêt de "père et mère de tous les maux", y est fortement hostile.