Maduro accuse des députés de l'opposition d'implication dans l'"attentat" — Venezuela

12 Août, 2018, 15:05 | Author: Claudine Rigal
  • Voir les

Au cours d'une longue allocution radio-télévisée, le chef de l'Etat vénézuélien a présenté ce qu'il considère comme des " preuves " de la réalité d'une tentative d' assassinat contre lui.

Selon lui, la Floride abrite des "cellules terroristes" coordonnées par Osman Delgado Tabosky, qui ont activé la détonation des deux drones chargés d'explosif lors de son discours devant une parade militaire le 4 août. Sept militaires ont été blessés.

Le président socialiste, qui a également accusé l'ex-président colombien Juan Manuel Santos d'être derrière l'attentat présumé, a encore indiqué que Caracas avait entamé des "actions diplomatiques" pour que les Etats-Unis et la Colombie remettent au Venezuela "les auteurs matériels et intellectuels" des faits incriminés. Une allégation rejetée catégoriquement par Bogota.

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a tendu une perche aux États-Unis en leur suggérant de coopérer à l'enquête sur ce qu'il a qualifié d'attentat contre sa personne et dont il a imputé la responsabilité à l'opposition, qui proteste contre l'arrestation d'un de ses dirigeants accusé de complicité. "Toutes les déclarations pointent vers Julio Borges, qui vit dans une propriété à Bogota protégé par le gouvernement sortant de Colombie".

Nicolas Maduro affirme que les sanctions américaines contre son gouvernement ont rendu difficile l'importation de médicaments.

Ainsi, l'ancien président du Parlement, l'opposant Julio Borges, actuellement en exil en Colombie, et son parti Primero Justicia (la Justice d'abord) sont accusés d'être mêlés à cette tentative d'attentat.

" Nous savons tous que c'est un montage pour persécuter et condamner ceux d'entre nous qui s'opposent à votre dictature".

Nouvelle plainte contre Alexis Kohler, numéro 2 de l'Elysée
L'Elysée n'a souhaité faire " aucun commentaire " mardi compte-tenu de l'enquête en cours. Kohler avait rejoint l'Elysée en mai 2017 après moins de neuf mois passés chez MSC .


La France respire de nouveau mercredi — Canicule
Malgré le rafraichissement annoncé, les autorités sanitaires ont appelé à ne pas relâcher l'attention. Plusieurs départements ont été placés en état d'alerte orange en raison des inondations.


José Mourinho pessimiste sur la fin du mercato de Manchester United
Depuis son arrivée sur le banc de Manchester United il y a deux ans, José Mourinho a souvent obtenu gain de cause sur le mercato . Le jeune défenseur Dalot (Porto) et le milieu de terrain brésilien Fred ont été les seuls nouveaux venus.


Le député de l'opposition vénézuélienne Juan Requesens, récemment interpellé, a admis dans une vidéo tournée par les autorités sa participation à l'"attentat" qui aurait visé le président Nicolas Maduro, a annoncé vendredi le gouvernement. Selon lui, leurs noms ont été mentionnés par un militaire en retraite qui est l'une des personnes arrêtées après l'incident de samedi.

La formation d'opposition à laquelle Requesens appartient, Primero Justicia, a annoncé que ce député et sa sœur avaient été arrêtés mardi par le service vénézuélien du renseignement, le Sebin. Rafaela Requesens a été libérée mais a déclaré sur twitter dans la nuit de mardi à mercredi que son frère était "toujours disparu".

L'Assemblée constituante est composée uniquement de partisans du pouvoir et dispose de pouvoirs quasiment illimités. Le retrait de l'immunité parlementaire est le premier pas vers la traduction en justice de députés.

Évoquant des "financiers" non identifiés qui résideraient aux États-Unis, Nicolas Maduro avait peu après les faits mis en cause "l'ultra-droite", se référant ainsi à l'opposition vénézuélienne.

Dans une déclaration lue dans l'hémicycle, les parlementaires ont appelé à une "enquête sérieuse, objective, impartiale et concluante qui fournirait des informations précises" sur ces faits. "Malheureusement, un régime qui utilise la propagande et la désinformation comme méthodes systématiques n'a aucune crédibilité", avaient déploré les parlementaires quelques heures avant les annonces faites mardi par le pouvoir.

Il a également dit " rejeter les voies, violentes ou non, qui s'écartent des lignes directrices établies dans la Constitution ". Ils tiennent le gouvernement et l'Assemblée constituante pour responsables de la violence au Venezuela.

L'Assemblée constituante avait avancé au 20 mai l'élection présidentielle normalement tenue en décembre, qui a vu la réélection de Nicolas Maduro jusqu'en 2025. L'inflation pourrait atteindre 1.000.000% fin 2018, selon le Fonds monétaire international (FMI), et le PIB devrait s'effondrer de 18%.

Conseillé:



Populaire

10 millions de Ford Mustang
Ford n'a vendu que 81 000 Mustang en 2017 sur le sol américain (0,5% du marché), selon le cabinet Autodata. Tous les autres véhicules sont des pick-ups, des 4X4 de villes et des tout-terrains.

Une joueuse chinoise suspendue pour tentative de corruption — WTA
L'ancien entraîneur de Peng, le Français Bertrand Perret , a aussi été suspendu pour trois mois pour son rôle dans l'affaire. L'offre a été refusée, mais elle constitue une infraction au code anti-corruption.

Vidéo - La RAM s'explique sur la collision de son Dreamliner en Turquie
Ils ont été pris en charge par la compagnie en leur assurant la restauration, le transport terrestre et l'hébergement. La compagnie turque a donc évacué les passagers à bord, qui ont dû rejoindre leur destination dans un autre avion.

Force India est sauvé !
La qualité des différentes parties impliquées a été impressionnante et a nécessité une attention particulière. Ils prennent la relève des anciens propriétaires Vijay Mallya, Subrata Roy et de la famille Mol.

Vers un chargeur commun pour l'ensemble des smartphones — Union Européenne
L'Union européenne pourrait forcer les constructeurs de smartphones à accorder leurs violons en matière de chargeur. Le dossier du chargeur unique et universel est de retour sur la table de la Commission européenne.

Circulation : journée noire ce samedi pour les départs en vacances
Dimanche permettra aux automobilistes de rouler d'une manière plus fluide , avec une journée classée orange dans les deux sens de circulation.

Il vole un avion vide sur le tarmac et le crashe
Un employé d'une compagnie aérienne a dérobé un avion, vendredi soir, et décollé de l'aéroport de Seattle-Tacoma. Deux avions militaires F-15 ont pris en chasse le voleur directement après son décollage.

Boris Johnson visé par une enquête après ses propos sur la burqa
Les propos de Boris Johnson ont "clairement blessé", a déclaré Theresa May , interrogée en marge d'un déplacement en Écosse. Mohamed Sheikh, membre des tories, a appelé à des "sanctions" pour exclure Boris Johnson du Parti Conservateur.

Le Sénat se prononce sur la légalisation de l’avortement — Argentine
Les anti-IVG célèbrent leur victoire, près du Congrès, à Buenos Aires (Argentine), le 9 août 2018. D'après les estimations, 500 000 avortements sont pratiqués chaque année en Argentine.

En sang, un arbitre évacué en plein match
Le crâne ensanglanté, l'officiel n'a pu reprendre la rencontre, interrompue à la 77e minute et ce, 24 minutes durant. Selon la vidéo de la rencontre, l'arbitre de touche, tombé à terre à la 78e minute, avait la tête en sang.