Maduro accuse des députés de l'opposition d'implication dans l'"attentat" — Venezuela

12 Août, 2018, 15:05 | Author: Claudine Rigal
  • Voir les

Au cours d'une longue allocution radio-télévisée, le chef de l'Etat vénézuélien a présenté ce qu'il considère comme des " preuves " de la réalité d'une tentative d' assassinat contre lui.

Selon lui, la Floride abrite des "cellules terroristes" coordonnées par Osman Delgado Tabosky, qui ont activé la détonation des deux drones chargés d'explosif lors de son discours devant une parade militaire le 4 août. Sept militaires ont été blessés.

Le président socialiste, qui a également accusé l'ex-président colombien Juan Manuel Santos d'être derrière l'attentat présumé, a encore indiqué que Caracas avait entamé des "actions diplomatiques" pour que les Etats-Unis et la Colombie remettent au Venezuela "les auteurs matériels et intellectuels" des faits incriminés. Une allégation rejetée catégoriquement par Bogota.

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a tendu une perche aux États-Unis en leur suggérant de coopérer à l'enquête sur ce qu'il a qualifié d'attentat contre sa personne et dont il a imputé la responsabilité à l'opposition, qui proteste contre l'arrestation d'un de ses dirigeants accusé de complicité. "Toutes les déclarations pointent vers Julio Borges, qui vit dans une propriété à Bogota protégé par le gouvernement sortant de Colombie".

Nicolas Maduro affirme que les sanctions américaines contre son gouvernement ont rendu difficile l'importation de médicaments.

Ainsi, l'ancien président du Parlement, l'opposant Julio Borges, actuellement en exil en Colombie, et son parti Primero Justicia (la Justice d'abord) sont accusés d'être mêlés à cette tentative d'attentat.

" Nous savons tous que c'est un montage pour persécuter et condamner ceux d'entre nous qui s'opposent à votre dictature".

Force India est sauvé !
La qualité des différentes parties impliquées a été impressionnante et a nécessité une attention particulière. Ils prennent la relève des anciens propriétaires Vijay Mallya, Subrata Roy et de la famille Mol.


Les parents de Melania Trump sont désormais américains
Cependant, force est de constater que, de temps à autres, le président Donald Trump outrepasse ses propres principes. Mais c'est l'un des nombreux paradoxes de Donald Trump .


Alassane Ouattara et HKB se séparent — Côte d'Ivoire
Le PDCI "se retire du processus de mise en place d'un Parti unifié dénommé RHDP " (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).


Le député de l'opposition vénézuélienne Juan Requesens, récemment interpellé, a admis dans une vidéo tournée par les autorités sa participation à l'"attentat" qui aurait visé le président Nicolas Maduro, a annoncé vendredi le gouvernement. Selon lui, leurs noms ont été mentionnés par un militaire en retraite qui est l'une des personnes arrêtées après l'incident de samedi.

La formation d'opposition à laquelle Requesens appartient, Primero Justicia, a annoncé que ce député et sa sœur avaient été arrêtés mardi par le service vénézuélien du renseignement, le Sebin. Rafaela Requesens a été libérée mais a déclaré sur twitter dans la nuit de mardi à mercredi que son frère était "toujours disparu".

L'Assemblée constituante est composée uniquement de partisans du pouvoir et dispose de pouvoirs quasiment illimités. Le retrait de l'immunité parlementaire est le premier pas vers la traduction en justice de députés.

Évoquant des "financiers" non identifiés qui résideraient aux États-Unis, Nicolas Maduro avait peu après les faits mis en cause "l'ultra-droite", se référant ainsi à l'opposition vénézuélienne.

Dans une déclaration lue dans l'hémicycle, les parlementaires ont appelé à une "enquête sérieuse, objective, impartiale et concluante qui fournirait des informations précises" sur ces faits. "Malheureusement, un régime qui utilise la propagande et la désinformation comme méthodes systématiques n'a aucune crédibilité", avaient déploré les parlementaires quelques heures avant les annonces faites mardi par le pouvoir.

Il a également dit " rejeter les voies, violentes ou non, qui s'écartent des lignes directrices établies dans la Constitution ". Ils tiennent le gouvernement et l'Assemblée constituante pour responsables de la violence au Venezuela.

L'Assemblée constituante avait avancé au 20 mai l'élection présidentielle normalement tenue en décembre, qui a vu la réélection de Nicolas Maduro jusqu'en 2025. L'inflation pourrait atteindre 1.000.000% fin 2018, selon le Fonds monétaire international (FMI), et le PIB devrait s'effondrer de 18%.

Conseillé:



Populaire

Une joueuse chinoise suspendue pour tentative de corruption — WTA
L'ancien entraîneur de Peng, le Français Bertrand Perret , a aussi été suspendu pour trois mois pour son rôle dans l'affaire. L'offre a été refusée, mais elle constitue une infraction au code anti-corruption.

Pic de la pluie d'étoiles filantes des Perséides ce week-end
Plus d'infos dans Le Guide du Ciel de juin 2018 à juin 2019, l'ouvrage de référence de Guillaume Cannat . En rentrant dans notre monde, les petits débris cométaires cognent dans les molécules de l'atmosphère.

Séverine Servat de Rugy accuse un roman d'atteinte à sa vie privée
Ce mercredi 8 août, la journaliste a choisi de s'exprimer sur cette affaire dans les colonnes de l'Express . C'est pour défendre mon fils que j'ai intenté cette action.

Cyclisme - Adrien Costa amputé d'une jambe
Transporté en hélicoptère à l'hôpital, il a dû être amputé au-dessus du genou. We set up a GoFundMe page to support his rehab. Sa jambe droite est alors totalement bloquée.

Vers un chargeur commun pour l'ensemble des smartphones — Union Européenne
L'Union européenne pourrait forcer les constructeurs de smartphones à accorder leurs violons en matière de chargeur. Le dossier du chargeur unique et universel est de retour sur la table de la Commission européenne.

Il vole un avion vide sur le tarmac et le crashe
Un employé d'une compagnie aérienne a dérobé un avion, vendredi soir, et décollé de l'aéroport de Seattle-Tacoma. Deux avions militaires F-15 ont pris en chasse le voleur directement après son décollage.

Un immense torrent de boue envahit un village suisse (vidéos)
Il s'agit d'un phénomène bien connu dans les zones montagneuses , n'empêche que les habitants étaient stupéfaits. Le village a été touché par une subite coulée de boue causée par un orage.

Disparition - Décès de Fajfrowski (Aurillac) après le match (mis à jour)
Louis Fajfrowski , jeune espoir d'Aurillac est décédé après avoir fait un malaise, ce vendredi. C'est aux vestiaires qu'il a perdu connaissance à plusieurs reprises un peu plus tard.

Real Madrid : Navas fait une confession sur son avenir
En conférence de presse ce jeudi lors de son officialisation, Thibaut Courtois s'est permis un petit appel du pied envers son compatriote Eden Hazard .

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.