Les victimes ont dit la vérité, le préfet Delpuech doublement gêné

07 Août, 2018, 20:51 | Author: Claudine Rigal
  • Alexandre Benalla et Vincent Crase interviennent le 1er mai aux côtés des forces de police. Avec le haut gris l'homme de 29 ans

Le jeune couple qui avait été interpellé de façon musclée par Alexandre Benalla, le 1er mai dernier, sur la place de la Contrescarpe serait en fait vierge de tout antécédents judiciaires. Et surtout ni l'unn ni l'autre n'ont commis de violences "graves" et "répétées" contre les CRS ce jour là.

Quelques CRS chargent alors au centre de la place, sans viser directement le jeune couple. Le Monde en fait une nouvelle démonstration ce mardi 7 août, en révélant que les deux jeunes frappés par Alexandre Benalla n'avaient pas cherché à dissimuler leur identité au moment de leur interpellation, contrairement aux déclarations du préfet de police devant la Commission de l'Assemblée nationale. L'identité du jeune homme, elle, a été recueillie lors de son arrestation.

Or, en marge du scandale qui allait éclater ensuite, le procureur de la République de Paris avait adressé le 25 juillet une lettre au directeur de la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) pour comprendre pourquoi aucune procédure n'avait été lancée contre les deux manifestants.

D'après le préfet de police de Paris Michel Delpuech, le 25 juillet, devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, ils "n'avaient pas de papiers sur eux" et avaient "déclaré de fausses identités". Quant à sa compagne, une jeune graphiste, elle a présenté ses papiers au commissaire en civil qui encadrait "l'observateur" Alexandre Benalla. Il assure que ce soir-là, "priorité [avait] été donnée aux individus suspectés d'avoir participé aux actions les plus violentes, porteurs d'armes, de vêtements noirs, foulards, accessoires de dissimulation, c'est-à-dire les potentiels membres des black blocs".

Cyclisme: Ullrich arrêté après une bagarre
Un voisin qui n'est pas un inconnu selon la presse, puisque ce serait l'acteur et réalisateur allemand Til Schweiger . Ce n'est pas la première fois que le nom de Jan Ullrich apparaît dans les gazettes judiciaires.


Mahrez remporte son premier titre avec City — Angleterre
Et il nous reste beaucoup de chemin à faire (avant d'être compétitifs). "Ce n'est pas facile", a reconnu Sarri. Le nouveau coach de Chelsea n'a attiré qu'un seul joueur , son ancien milieu de terrain à Naples , Jorginho.


Une femme se tue en tombant d'une grue — Lyon
Vers six heures du matin, comme le rapporte le Progrès , une jeune fille d'une vingtaine d'années a été retrouvée morte à Lyon. D'après les témoignages recueillis la victime a fait la fête durant toute la nuit en compagnie d'une amie et de son frère.


Mêmes son de cloche du côté de la sûreté territoriale de Paris qui a expliqué au procureur de Paris que lorsque les fiches des interpellations ne faisaient "pas état d'infractions de violences volontaires graves ou répétées" à l'encontre de la police "ou d'atteintes particulières ou dangereuses" alors les personnes étaient relâchées.

En outre, après son interpellation, le couple a été relâché sans poursuites. Le jeune couple est l'objet d'une enquête préliminaire depuis juillet.

Sur la fiche en question, rédigée par Maxence Creusat, l'un des policiers mis en examen pour "violation du secret professionnel" et "détournements d'images", il est indiqué que le CRS visé par les projectiles des deux jeunes "ne dépose pas plainte", et que le jeune homme a décliné son identité: date de naissance, nom et prénom.

Conseillé:

  • Cyclisme: mort de l'ancien champion de France Armand de las Cuevas

    Cyclisme: mort de l'ancien champion de France Armand de las Cuevas

    L'Union Nationale des Cyclistes Professionnels a annoncé ce vendredi le décès l'âge de 50 ans d'Armand de las Cuevas . Sur l'île, il s'occupait depuis sa retraite, il y a 20 ans, d'une formation amateur, le VC Saint-Joseph.
    Trapp offre son numéro 1, Buffon le remercie

    Trapp offre son numéro 1, Buffon le remercie

    Merci à mes nouveaux coéquipiers, qui m'ont permis de gagner un autre trophée et m'ont accueilli avec enthousiasme, courtoisie et respect .
    Séisme de magnitude 7 à Lombok — Indonésie

    Séisme de magnitude 7 à Lombok — Indonésie

    Une alerte au tsunami avait été lancée par les autorités locales en début d'après-midi avant d'être assez rapidement levée.
  • Mort de Joël Robuchon : qui sont ses enfants ?

    Joël Robuchon a débuté sa carrière dans les années 1970 comme chef cuisinier à l'hôtel Concorde Lafayette . Le chef Eric Fréchon a fait part de sa tristesse dans un tweet: "Ce qu'il nous laisse à tous est immense".

    Marie Humbert, la mère de Vincent Humbert, est décédée à Evreux

    Je garderai d'elle le souvenir d'une femme si courageuse qui aura porté sans relâche les combats pour une fin de vie digne . Il avait fait la demande auprès du Président Jacques Chirac de pouvoir bénéficier du " droit à mourir ".

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
  • Pas de Fallout 76 sur Steam

    Pas de Fallout 76 sur Steam

    Enfin, sachez que vous pourrez conserver votre progression sur la bêta à la sortie du jeu le 14 novembre prochain. Fallout 76 est le titre phare de Bethesda pour cette fin d'année.
    Simone Gbagbo amnistiée par le président ivoirien Alassane Ouattara

    Simone Gbagbo amnistiée par le président ivoirien Alassane Ouattara

    Cependant, "une soixantaine de militaires et de membres de groupes armés ayant commis des crimes de sang ne sont pas concernés". Je viens de lui apprendre la nouvelle de son amnistie.
    Des jeux Atari bientôt intégrés dans les voitures Tesla

    Des jeux Atari bientôt intégrés dans les voitures Tesla

    Vers 02H30 GMT (jeudi), il prenait encore près de 10% dans les échanges électroniques suivant la clôture. Tesla est régulièrement malmené en Bourse, souvent à cause des frasques de son patron.
  • Rencontre entre Céline Dion et Katy Perry

    Rencontre entre Céline Dion et Katy Perry

    La chanteuse québecquoise, en tournée en Australie, a rencontré Katy Perry à l'issue de son concert à la Rod Laver Arena à Melbourne.
    Ambassadeur expulsé et transactions gelées: le ton monte entre Saoudiens et Canadiens

    Ambassadeur expulsé et transactions gelées: le ton monte entre Saoudiens et Canadiens

    Il a été condamné en novembre 2014 à dix ans de prison et à 1 000 coups de fouet pour " insulte à l'islam ". Et notamment de Samar Badaoui, militante de l'égalité entre hommes et femmes, arrêtée la semaine dernière.
    PSG : Les impressions de Tuchel après la victoire contre Monaco

    PSG : Les impressions de Tuchel après la victoire contre Monaco

    Le club parisien a obtenu un 6e sacre d'affilée en Trophée des Champions contre l'AS Monaco en s'imposant 4-0 samedi. Angel Di Maria et Christopher Nkunku ont mis au supplice les défenseurs monégasques.


Populaire

Sanctions américaines : nouvel avertissement de Trump aux pays commerçant avec l'Iran
Dans son dernier rapport en mai, l'Agence internationale de l'énergie atomique avait attesté que l'Iran continuait de respecter ses engagements.

Washington réimpose des sanctions, l'Iran crie à la "guerre psychologique"
Il reproche notamment à Téhéran son soutien au dirigeant syrien Bachar al-Assad, aux rebelles Houthis au Yémen ou encore au Hamas à Gaza et au Hezbollah libanais.

Rick Genest alias Zombie Boy est décédé à l'âge de 32 ans
Face à ces nouveaux éléments, Lady Gaga a corrigé sa première déclaration concernant la mort de Zombie Boy . La chanteuse s'est excusée d'avoir tiré une conclusion hâtive sur la cause du décès de son ami.

ATP : Stefanos Tsitsipas, 19 ans, surprend Goffin en deux manches à Washington
Il n'avait plus joué depuis le 3 juillet et son élimination au premier tour à Wimbledon face à l'Australien Matthew Ebden. Goffin entamait à Washington sa préparaion pour l'US Open, quatrième et dernière levée du Grand Chelem 2018.

Dénucléarisation de la Corée du Nord: encore "du chemin à faire" (Pompeo)
Pompeo sur Twitter, ajoutant que le dirigeant suprême de la RPDC Kim Jong Un remplissait ainsi une partie de ses engagements. Aujourd'hui, Mike Pompeo a été interrogé par les journalistes sur la dénucléarisation de la Corée du Nord.

Restrictions de circulation ce lundi — Canicule
Un certificat qualité de l'air ( vignette Crit'Air ) sera donc nécessaire pour pouvoir circuler dans l'agglomération lyonnaise. Dans le Sud-Est, l'air devrait également être chargé en ozone entre Carpentras, Aix-en-Provence et Marseille, selon Atmo Sud.

"Star Trek" : Une nouvelle série avec Patrick Stewart en préparation
Il sera intéressant pour les trekkies de pouvoir suivre une toute nouvelle histoire d'un personnage déjà tant aimé. "Je pense que je suis prêt à revenir vers lui pour la même raison", a-t-il ajouté, "pour rechercher et expérimenter quelle lumière réconfortante et réformatrice il pourrait briller en ces temps souvent très sombres".

Le chef Joël Robuchon est mort
Le grand chef français Joël Robuchon, multi-étoilé, est mort aujourd'hui à 11h à Genève en Suisse, précisent nos confrères. Lassé de la haute gastronomie, il s'était découvert une autre culture qui l'avait mené à développer le concept d'Atelier .

Bielsa oblige ses joueurs à ramasser les déchets — Leeds
Marcel Bielsa serait furieux après ses nouveaux dirigeants de Leeds United, selon le Daily Express . Un départ réalisé sans son consentement à moins d'une semaine de la fin du marché.

Mont-Blanc : faut-il réglementer l'accès ?
La gendarmerie de haute montagne doit effectuer les opérations de remontée de corps dans la journée. Les dômes de Miage comptent six sommets sur une arrête longue de trois kilomètres.