Les victimes ont dit la vérité, le préfet Delpuech doublement gêné

07 Августа, 2018, 20:51 | Author: Claudine Rigal
  • Alexandre Benalla et Vincent Crase interviennent le 1er mai aux côtés des forces de police. Avec le haut gris l'homme de 29 ans

Le jeune couple qui avait été interpellé de façon musclée par Alexandre Benalla, le 1er mai dernier, sur la place de la Contrescarpe serait en fait vierge de tout antécédents judiciaires. Et surtout ni l'unn ni l'autre n'ont commis de violences "graves" et "répétées" contre les CRS ce jour là.

Quelques CRS chargent alors au centre de la place, sans viser directement le jeune couple. Le Monde en fait une nouvelle démonstration ce mardi 7 août, en révélant que les deux jeunes frappés par Alexandre Benalla n'avaient pas cherché à dissimuler leur identité au moment de leur interpellation, contrairement aux déclarations du préfet de police devant la Commission de l'Assemblée nationale. L'identité du jeune homme, elle, a été recueillie lors de son arrestation.

Or, en marge du scandale qui allait éclater ensuite, le procureur de la République de Paris avait adressé le 25 juillet une lettre au directeur de la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) pour comprendre pourquoi aucune procédure n'avait été lancée contre les deux manifestants.

D'après le préfet de police de Paris Michel Delpuech, le 25 juillet, devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, ils "n'avaient pas de papiers sur eux" et avaient "déclaré de fausses identités". Quant à sa compagne, une jeune graphiste, elle a présenté ses papiers au commissaire en civil qui encadrait "l'observateur" Alexandre Benalla. Il assure que ce soir-là, "priorité [avait] été donnée aux individus suspectés d'avoir participé aux actions les plus violentes, porteurs d'armes, de vêtements noirs, foulards, accessoires de dissimulation, c'est-à-dire les potentiels membres des black blocs".

Читайте также: PSG : Les impressions de Tuchel après la victoire contre Monaco

Mêmes son de cloche du côté de la sûreté territoriale de Paris qui a expliqué au procureur de Paris que lorsque les fiches des interpellations ne faisaient "pas état d'infractions de violences volontaires graves ou répétées" à l'encontre de la police "ou d'atteintes particulières ou dangereuses" alors les personnes étaient relâchées.

En outre, après son interpellation, le couple a été relâché sans poursuites. Le jeune couple est l'objet d'une enquête préliminaire depuis juillet.

Sur la fiche en question, rédigée par Maxence Creusat, l'un des policiers mis en examen pour "violation du secret professionnel" et "détournements d'images", il est indiqué que le CRS visé par les projectiles des deux jeunes "ne dépose pas plainte", et que le jeune homme a décliné son identité: date de naissance, nom et prénom.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Conseillé:



Populaire

Rick Genest alias Zombie Boy est décédé à l'âge de 32 ans
Face à ces nouveaux éléments, Lady Gaga a corrigé sa première déclaration concernant la mort de Zombie Boy . La chanteuse s'est excusée d'avoir tiré une conclusion hâtive sur la cause du décès de son ami.

ATP : Stefanos Tsitsipas, 19 ans, surprend Goffin en deux manches à Washington
Il n'avait plus joué depuis le 3 juillet et son élimination au premier tour à Wimbledon face à l'Australien Matthew Ebden. Goffin entamait à Washington sa préparaion pour l'US Open, quatrième et dernière levée du Grand Chelem 2018.

Restrictions de circulation ce lundi — Canicule
Un certificat qualité de l'air ( vignette Crit'Air ) sera donc nécessaire pour pouvoir circuler dans l'agglomération lyonnaise. Dans le Sud-Est, l'air devrait également être chargé en ozone entre Carpentras, Aix-en-Provence et Marseille, selon Atmo Sud.

Mort de Joël Robuchon : qui sont ses enfants ?
Joël Robuchon a débuté sa carrière dans les années 1970 comme chef cuisinier à l'hôtel Concorde Lafayette . Le chef Eric Fréchon a fait part de sa tristesse dans un tweet: "Ce qu'il nous laisse à tous est immense".

Cyclisme: mort de l'ancien champion de France Armand de las Cuevas
L'Union Nationale des Cyclistes Professionnels a annoncé ce vendredi le décès l'âge de 50 ans d'Armand de las Cuevas . Sur l'île, il s'occupait depuis sa retraite, il y a 20 ans, d'une formation amateur, le VC Saint-Joseph.

Le chef Joël Robuchon est mort
Le grand chef français Joël Robuchon, multi-étoilé, est mort aujourd'hui à 11h à Genève en Suisse, précisent nos confrères. Lassé de la haute gastronomie, il s'était découvert une autre culture qui l'avait mené à développer le concept d'Atelier .

Murray: "Finir à 3 heures du matin, ce n'est pas bien"
Vendredi, il défiera l'Australien Alex de Minaur (ATP 72) pour une place dans le dernier carré. Emporté par l'émotion, Murray a fondu en larmes à la fin de la rencontre.

Mahrez remporte son premier titre avec City — Angleterre
Et il nous reste beaucoup de chemin à faire (avant d'être compétitifs). "Ce n'est pas facile", a reconnu Sarri. Le nouveau coach de Chelsea n'a attiré qu'un seul joueur , son ancien milieu de terrain à Naples , Jorginho.

Ghezzal signe 4 ans à Leicester — Mercato
Je peux jouer partout en attaque, je me sens mieux quand je joue sur le côté droit. "J'espère que nous allons en gagner plein". Rachid Ghezzal s'est exprimé sur son arrivée en Angleterre: "Je suis très excité et content d'être là".

Mont-Blanc : faut-il réglementer l'accès ?
La gendarmerie de haute montagne doit effectuer les opérations de remontée de corps dans la journée. Les dômes de Miage comptent six sommets sur une arrête longue de trois kilomètres.

Tendances