Les premières tendances — Présidentielle au Mali

03 Août, 2018, 08:26 | Author: Claudine Rigal
  • L'OPPOSITION ANNONCE UN 2E TOUR POUR LA PRÉSIDENTIELLE AU MALI

Le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et son rival Soumaïla Cissé, leader de l'opposition, sont les deux principaux candidats.

La communauté internationale, présente militairement avec la force française Barkhane, qui a pris le relais de l'opération Serval lancée en 2013 contre les djihadistes, et avec les Casques bleus de l'ONU, attend du vainqueur une relance de l'accord de paix signé en 2015 par le camp gouvernemental et l'ex-rébellion à dominante touareg, dont l'application accumule les retards.

Les incidents ont empêché le vote dans 105 bureaux selon la la télévision publique ORTM.

En dépit de la mobilisation de plus de 30.000 membres des forces de sécurité, nationales et étrangères, selon le ministère de la Sécurité intérieure, des incidents ont été signalés dans le nord et le centre du pays, tandis que l'affluence semblait encore timide dans la matinée à Bamako. Sur ce total, le vote n'a pu se tenir dans 644 bureaux, dont plus de 500 dans la région de Mopti, selon le document.

Des tirs de roquettes ont visé le camp de la mission de l'ONU (Minusma) à Aguelhok (nord-est), a indiqué une source sécuritaire de la Minusma mais " il n'y a pas de victime et les roquettes ne sont pas tombées dans le camp ".

Malgré cet accord, les violences jihadistes ont non seulement persisté, mais se sont propagées du nord vers le centre et le sud du pays, sous état d'urgence quasiment sans interruption depuis novembre 2015, puis au Burkina Faso et au Niger voisins, se mêlant souvent à des conflits intercommunautaires.

ALG - Djamel Belmadi nouveau sélectionneur de l'Algérie
Djamel Belmadi , puisque c'est de lui qu'il s'agit a fait de bonnes choses au Qatar depuis qu'il est sur le banc de touche. Belmadi réussira-t-il à remettre de l'ordre dans la maison des Verts? D.


Thierry Henry sollicité pour être sélectionneur de l’Égypte
Cité à Aston Villa ou à la tête de la sélection égyptienne depuis qu'il a annoncé quitter son rôle de consultant pour Sky Sports, le T3 de Roberto Martinez a dès lors souhaité mettre les choses au point sur Twitter.


Violente bagarre à l'aéroport d'Orly entre les rappeurs Booba et Kaaris
Booba, 41 ans, et Kaaris, 38 ans, se connaissent depuis 2011, époque où Booba était déjà l'un des plus gros rappeurs français. Mais en 2014, Kaaris avait sorti un freestyle que beaucoup d'auditeurs avaient interprété comme une attaque contre Booba.


Dans le Nord, où l'Etat est peu ou pas présent, les groupes armés signataires de l'accord participent également à la sécurisation du vote.

Vingt-quatre heures après le premier tour de la présidentielle au Mali, les principaux candidats se sont empressés de convoquer des conférences de presse aussi tonitruantes que vaporeuses.

Les maliens appelés aux urnes ce dimanche, la mission d'observation électorale de l'Union européenne a demandé aux autorités de rendre publique la liste des bureaux où le vote n'a pas pu avoir lieu. "Tout le monde sait maintenant que quiconque remportera cette élection ne sera qu'une marionnette entre les mains de la France et des pays croisés", a affirmé dans un communiqué le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans du Touareg malien Iyad Ag Ghaly. "En lisant ce procès verbal, vous comprendrez que c'est exactement les mêmes chiffres que ceux du fichier audité et vous trouverez les 8 millions 462 électeurs, les 12.925 centres de vote comprenant 23.041 bureaux de vote", a ajouté le Général Sangaré. Ce dernier a déclaré vendredi que "ces élections ne sont rien d'autre que la poursuite d'un mirage et nos peuples n'en récolteront que des illusions, comme ils en ont pris l'habitude".

Citant par ailleurs les exactions présumées de l'armée malienne à l'encontre de civils dans le centre du pays, il a assuré que " ces crimes ne resteront pas impunis ".

Des actes de violence ont perturbé le premier tour de l'élection présidentielle dimanche au Mali dans 20% environ des bureaux de vote du pays, a annoncé lundi le gouvernement.

Le gouverneur de Mopti, dans le centre du pays, le général Sidi Alassane Touré, s'est dit " très optimiste " sur la participation dans cette région, au regard du taux de retrait des cartes d'électeurs qu'elle affiche, légèrement supérieur à la moyenne nationale de 74,5 %.

Conseillé:



Populaire

Geraint Thomas éclipse Chris Froome
Chose rare dans l'histoire du Tour, le quadruple vainqueur de l'épreuve a été menacé à l'occasion, notamment dans la montée de l'Alpe- d'Huez.

460 étudiantes de l'EM Lyon fichées et notées sur leur physique
Selon Lyon Capitale , ce fichier proviendrait d'un groupe Facebook privé sur lequel seuls les membres invités peuvent participer. Des commentaires qui viseraient également l'origine ethnique ainsi que les opinions politiques des élèves.

Une vachette saute dans le public et fait 4 blessés — Landes
La panique aura duré environ une minute, le temps que plusieurs spectateurs ne maîtrisent l'animal, quelque peu effrayé . Le spectacle ne s'est toutefois pas déroulé comme prévenu ce mardi soir dans les arènes de Vieux-Boucau.

Pogba bien désiré, mais trop cher — Barça
Selon le média italien, le Tricolore ne veut plus travailler avec José Mourinho et aurait l'intention de quitter Manchester United dès cet été.

L’Iran conditionne une rencontre avec Trump
Certains des principaux alliés européens des États-Unis travaillent depuis ce retrait à empêcher l'accord de se déliter. Une occasion pourrait se présenter lors de l'Assemblée générale annuelle des Nations unies, fin septembre à New York.

L'OL tient sa première recrue de la saison estivale — Mercato
Il y a beaucoup de grands joueurs qui sont passés par ici, comme Karim Benzema ou Alexandre Lacazette. Griffiths appartenait à Tottenham, mais il n'avait encore jamais joué avec l'équipe A des Spurs.

Vidéo : bagarre entre les rappeurs Booba et Kaaris à l'aéroport d'Orly
Le groupe Aéroports de Paris a même porté plainte, tout comme le propriétaire du magasin de Duty Free endommagé pendant la rixe. Dans une autre vidéo, le Duc est filmé en train de passer à tabac un homme avec trois compagnons.

Le nouveau Superman de dix ans bat des records — Etats-Unis
Rappelons que l'Américain est le sportif le plus médaillé de l'histoire des Jeux Olympiques (28 médailles / 23 en OR). Il faudra bien une personne de la trempe de Superman pour aller décrocher un meilleur temps.

Comores : référendum sous haute tension politique
Les urnes en plastique ont été saccagées dans deux bureaux de vote situés dans une école du quartier de Hankounou à Moroni. Il a déjà occupé la fonction suprême de 1999 à 2006 à la suite d'un putsch, avant de céder démocratiquement le pouvoir .

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.