Les premières tendances — Présidentielle au Mali

03 Août, 2018, 08:26 | Author: Claudine Rigal
  • L'OPPOSITION ANNONCE UN 2E TOUR POUR LA PRÉSIDENTIELLE AU MALI

Le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et son rival Soumaïla Cissé, leader de l'opposition, sont les deux principaux candidats.

La communauté internationale, présente militairement avec la force française Barkhane, qui a pris le relais de l'opération Serval lancée en 2013 contre les djihadistes, et avec les Casques bleus de l'ONU, attend du vainqueur une relance de l'accord de paix signé en 2015 par le camp gouvernemental et l'ex-rébellion à dominante touareg, dont l'application accumule les retards.

Les incidents ont empêché le vote dans 105 bureaux selon la la télévision publique ORTM.

En dépit de la mobilisation de plus de 30.000 membres des forces de sécurité, nationales et étrangères, selon le ministère de la Sécurité intérieure, des incidents ont été signalés dans le nord et le centre du pays, tandis que l'affluence semblait encore timide dans la matinée à Bamako. Sur ce total, le vote n'a pu se tenir dans 644 bureaux, dont plus de 500 dans la région de Mopti, selon le document.

Des tirs de roquettes ont visé le camp de la mission de l'ONU (Minusma) à Aguelhok (nord-est), a indiqué une source sécuritaire de la Minusma mais " il n'y a pas de victime et les roquettes ne sont pas tombées dans le camp ".

Malgré cet accord, les violences jihadistes ont non seulement persisté, mais se sont propagées du nord vers le centre et le sud du pays, sous état d'urgence quasiment sans interruption depuis novembre 2015, puis au Burkina Faso et au Niger voisins, se mêlant souvent à des conflits intercommunautaires.

Pogba bien désiré, mais trop cher — Barça
Selon le média italien, le Tricolore ne veut plus travailler avec José Mourinho et aurait l'intention de quitter Manchester United dès cet été.


Isabelle Adjani va tourner pour la première fois en Algérie
Elle leur appartient", a affirmé Yamina Benguigui. "En 2009, elle était l'invitée d'honneur de l'inauguration du festival panafricain d'Alger".


Facebook veut gagner de l'argent avec WhatsApp
Ainsi, WhatsApp leur proposera désormais des options payantes afin de pouvoir discuter avec d'éventuels clients. Facebook a indiqué avoir testé cette solution avec plus de 90 entreprises comme Uber ou Singapore Airlines.


Dans le Nord, où l'Etat est peu ou pas présent, les groupes armés signataires de l'accord participent également à la sécurisation du vote.

Vingt-quatre heures après le premier tour de la présidentielle au Mali, les principaux candidats se sont empressés de convoquer des conférences de presse aussi tonitruantes que vaporeuses.

Les maliens appelés aux urnes ce dimanche, la mission d'observation électorale de l'Union européenne a demandé aux autorités de rendre publique la liste des bureaux où le vote n'a pas pu avoir lieu. "Tout le monde sait maintenant que quiconque remportera cette élection ne sera qu'une marionnette entre les mains de la France et des pays croisés", a affirmé dans un communiqué le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans du Touareg malien Iyad Ag Ghaly. "En lisant ce procès verbal, vous comprendrez que c'est exactement les mêmes chiffres que ceux du fichier audité et vous trouverez les 8 millions 462 électeurs, les 12.925 centres de vote comprenant 23.041 bureaux de vote", a ajouté le Général Sangaré. Ce dernier a déclaré vendredi que "ces élections ne sont rien d'autre que la poursuite d'un mirage et nos peuples n'en récolteront que des illusions, comme ils en ont pris l'habitude".

Citant par ailleurs les exactions présumées de l'armée malienne à l'encontre de civils dans le centre du pays, il a assuré que " ces crimes ne resteront pas impunis ".

Des actes de violence ont perturbé le premier tour de l'élection présidentielle dimanche au Mali dans 20% environ des bureaux de vote du pays, a annoncé lundi le gouvernement.

Le gouverneur de Mopti, dans le centre du pays, le général Sidi Alassane Touré, s'est dit " très optimiste " sur la participation dans cette région, au regard du taux de retrait des cartes d'électeurs qu'elle affiche, légèrement supérieur à la moyenne nationale de 74,5 %.

Conseillé:



Populaire

Zombie Boy est mort | FANNY LÉVESQUE | Mode
Zombie Boy , RICO, était aimé par tous ceux et celles qui ont eu la chance de le rencontrer et le connaître. Son agence, Dulcedo Management, a confirmé son décès en début de soirée.

Moïse Katumbi rentre au pays, que risque l'opposant — RD Congo
Cependant, Moïse Katumbi avait bel et bien adressé une demande officielle aux autorités congolaises. L'avion du milliardaire congolais devrait quitter Johannesburg (Afrique du Sud).

Renonce à une introduction en Bourse d'Universal Music — VIVENDI
Il revendique notamment une croissance nette de 271.000 abonnés à sa chaîne Canal+ en France. Au premier semestre, le profit net de Vivendi a chuté de 6,3 %, à 165 millions d'euros.

'Cristiano ? Le Real Madrid est plus grand que n'importe quel joueur'
Et en termes d'équilibre pour un club, il est dangereux de dépenser autant d'argent pour recruter un joueur à la fin de sa carrière.

AS Rome : Manolas s'en prend à Malcom
Cet incroyable rebondissement est resté en travers de la gorge des Romains, trahis par Malcom . Pas le plus compliqué de sa carrière: il a été servi seul devant le but vide.

Mercato : Le remplaçant de Mario Balotelli arrive !
Alors que le dossier Balotelli à l'OM traîne toujours depuis de longues semaines, on connaît désormais les raisons du blocage. Des divergences sur le plan financier semblent empêcher les dirigeants de l'OM d'enregistrer la venue de l'attaquant italien.

Hamilton gagne et creuse l'écart — GP de Hongrie
Valtteri Bottas a été impliqué dans deux accrochages dans les derniers tours du Grand Prix de Hongrie dimanche. Le tricolore sera 10e sur la grille de départ, aux côtés de son coéquipier danois Kevin Magnussen.

Comores : référendum sous haute tension politique
Les urnes en plastique ont été saccagées dans deux bureaux de vote situés dans une école du quartier de Hankounou à Moroni. Il a déjà occupé la fonction suprême de 1999 à 2006 à la suite d'un putsch, avant de céder démocratiquement le pouvoir .

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.