Les géants du web passent à l'offensive contre le complotiste Alex Jones

09 Août, 2018, 07:54 | Author: Lucrece Courtet
  • Donald Trump interviewé par Alex Jones en décembre 2015

À l'exception notable de Twitter, des géants d'Internet ont eux suspendu les comptes du fondateur du site conspirationniste InfoWars, sanctions dénoncées par l'extrême droite qui y voit un complot. A de multiples reprises depuis la tuerie perpétrée par Adam Lanza dans une école élémentaire du Connecticut qui a fait 26 morts, dont 20 enfants, Alex Jones a prétendu que le massacre était une mise en scène.

Les proches de certaines des victimes l'ont poursuivi en justice pour diffamation et il reconnaît maintenant que la fusillade a bel et bien eu lieu, mais il maintient que ses allégations relevaient de la liberté d'expression. Il a entre autre évoqué d'autres théories jugées conspirationnistes, selon lesquelles, notamment, le gouvernement américain aurait commandité plusieurs actes terroristes, comme les attaques du 11-Septembre. Alex Jones hurle depuis.

Ces pages sont accusées de "glorifier la violence" et "d'utiliser un langage déshumanisant pour décrire des personnes transgenres, musulmanes et immigrées", en infraction avec le règlement interne de Facebook.

Plusieurs autres sociétés de technologie ont elles aussi adopté des mesures contre le conspirationniste américain face à la grogne grandissante à son égard. YouTube a coupé la chaîne d'Alex Jones, qui compte 2,4 millions d'abonnés.

Jones avait été interdit, fin juillet, d'utiliser la plateforme pour diffuser en direct après avoir enfreint le règlement de la filiale de Google sur le discours haineux et la mise en danger d'enfants, a rappelé YouTube à l'AFP.

En décalage ostensible avec les autres grands noms d'internet, Twitter a indiqué lundi à la chaîne CNBC qu'il ne suspendrait pas, en l'état, les comptes d'Alex Jones et d'Infowars.com, car ils ne violaient pas le règlement de Twitter. Le fait que Spotify ferme les yeux aussi longtemps sur les contenus diffusés par le Texan sur sa plateforme a irrité de nombreux utilisateurs qui ont menacé de quitter la plateforme si elle continuait à publier les podcasts d'Alex Jones.

Le chanteur et acteur Etienne Chicot est mort
Il fait ses débuts au cinéma avec le personnage de Lars dans On n'est pas sérieux quand on a 17 ans . Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux.


Candidat ou pas? Kabila se prononce dans les heures qui viennent — RDC
Sur les réseaux sociaux, le nom de l'ex-Premier ministre Augustin Matata Ponyo revenait souvent comme possible dauphin. Kin-Kiey avait lancé en 2014 l'association "Kabila Désir", pour "fédérer" les Congolais autour du président.


Rick Genest alias Zombie Boy est décédé à l'âge de 32 ans
Face à ces nouveaux éléments, Lady Gaga a corrigé sa première déclaration concernant la mort de Zombie Boy . La chanteuse s'est excusée d'avoir tiré une conclusion hâtive sur la cause du décès de son ami.


"On ignore si les décisions de Facebook (...) signalent une nouvelle approche de l'entreprise vis-à-vis des discours haineux ou si elles sont, une fois de plus, une réponse à un cas isolé due à la pression publique."

Le service de musique en ligne Spotify a pour sa part annoncé, lundi, avoir retiré de sa plateforme tous les enregistrements de l'émission The Alex Jones Show et privé celle-ci d'accès à l'avenir, évoquant également des entorses à son règlement sur les discours haineux.

Depuis, Alex Jones a mis en ligne du contenu supplémentaire sur Facebook, lequel a amené le groupe à suspendre les quatre principales pages du polémiste d'extrême droite.

Sollicité par l'AFP au sujet d'Alex Jones, Twitter n'a pas donné suite.

Certains acteurs du Net se sont en outre désolidarisés de la décision de bannir Alex Jones. " s'est interrogé le quadragénaire sur Twitter, lundi".

Conseillé:



Populaire

USA: Facebook veut accéder aux données bancaires de ses utilisateurs
Le groupe de Mark Zuckerberg souhaitait avoir des informations sur les commerces avec lesquels leurs clients font affaire. Cette nouvelle " démarche " de Facebook lui permettrait d'ajouter une nouvelle corde à son arc.

Allemagne : deux papys fugueurs retrouvés à un festival de métal
Vendredi 3 août , un duo de pensionnaires de la maison de retraite de Dithmarschen (Schelswig-Holstein, Allemagne) a fait le mur. Ne souhaitant pas spécialement rentrer à la maison de retraite, leur taxi a dû être escorté par une voiture de patrouille.

Dubosc débarque en Patrick Chirac au mariage du réalisateur de Camping
Et aussi parce que son ami Franck Dubosc a fait une apparition, mais pas n'importe laquelle. En espérant que Franck Dubosc ait, entre-temps, enfilé quelque chose de plus seyant.

Android 9.0 disponible officiellement sous le nom d’Android Pie
Il n'a pas été précisé quand les téléphones autres que ceux de Google et Essential bénéficieront de cette mise à jour. Le logiciel apprendra quelles applications vous utilisez le plus et priorisera de la batterie pour leur usage.

Allemagne: deux retraités se font la belle pour un concert de métal
Vendredi 3 août , un duo de pensionnaires de la maison de retraite de Dithmarschen (Schelswig-Holstein, Allemagne) a fait le mur. Parmi les 75 000 personnes attendues, l'édition 2018 a accueilli deux festivaliers assez particuliers.

Révocation de Benjo - Le PDCI dénonce une dérive autoritaire
Vu l'allure que prennent les choses, le divorce officiel entre les deux partis n'est plus qu'une question de temps. Bendjo , ajoutant qu'il ne se "reconnaît nullement dans ce qui (lui) est reproché après une parodie d'inspection ".

Cyclisme: Ullrich arrêté après une bagarre
Un voisin qui n'est pas un inconnu selon la presse, puisque ce serait l'acteur et réalisateur allemand Til Schweiger . Ce n'est pas la première fois que le nom de Jan Ullrich apparaît dans les gazettes judiciaires.

ATP : Stefanos Tsitsipas, 19 ans, surprend Goffin en deux manches à Washington
Il n'avait plus joué depuis le 3 juillet et son élimination au premier tour à Wimbledon face à l'Australien Matthew Ebden. Goffin entamait à Washington sa préparaion pour l'US Open, quatrième et dernière levée du Grand Chelem 2018.

Rencontre entre Céline Dion et Katy Perry
La chanteuse québecquoise, en tournée en Australie, a rencontré Katy Perry à l'issue de son concert à la Rod Laver Arena à Melbourne.

Des jeux Atari bientôt intégrés dans les voitures Tesla
Vers 02H30 GMT (jeudi), il prenait encore près de 10% dans les échanges électroniques suivant la clôture. Tesla est régulièrement malmené en Bourse, souvent à cause des frasques de son patron.