Les géants du web passent à l'offensive contre le complotiste Alex Jones

09 Août, 2018, 07:54 | Author: Lucrece Courtet
  • Donald Trump interviewé par Alex Jones en décembre 2015

À l'exception notable de Twitter, des géants d'Internet ont eux suspendu les comptes du fondateur du site conspirationniste InfoWars, sanctions dénoncées par l'extrême droite qui y voit un complot. A de multiples reprises depuis la tuerie perpétrée par Adam Lanza dans une école élémentaire du Connecticut qui a fait 26 morts, dont 20 enfants, Alex Jones a prétendu que le massacre était une mise en scène.

Les proches de certaines des victimes l'ont poursuivi en justice pour diffamation et il reconnaît maintenant que la fusillade a bel et bien eu lieu, mais il maintient que ses allégations relevaient de la liberté d'expression. Il a entre autre évoqué d'autres théories jugées conspirationnistes, selon lesquelles, notamment, le gouvernement américain aurait commandité plusieurs actes terroristes, comme les attaques du 11-Septembre. Alex Jones hurle depuis.

Ces pages sont accusées de "glorifier la violence" et "d'utiliser un langage déshumanisant pour décrire des personnes transgenres, musulmanes et immigrées", en infraction avec le règlement interne de Facebook.

Plusieurs autres sociétés de technologie ont elles aussi adopté des mesures contre le conspirationniste américain face à la grogne grandissante à son égard. YouTube a coupé la chaîne d'Alex Jones, qui compte 2,4 millions d'abonnés.

Jones avait été interdit, fin juillet, d'utiliser la plateforme pour diffuser en direct après avoir enfreint le règlement de la filiale de Google sur le discours haineux et la mise en danger d'enfants, a rappelé YouTube à l'AFP.

En décalage ostensible avec les autres grands noms d'internet, Twitter a indiqué lundi à la chaîne CNBC qu'il ne suspendrait pas, en l'état, les comptes d'Alex Jones et d'Infowars.com, car ils ne violaient pas le règlement de Twitter. Le fait que Spotify ferme les yeux aussi longtemps sur les contenus diffusés par le Texan sur sa plateforme a irrité de nombreux utilisateurs qui ont menacé de quitter la plateforme si elle continuait à publier les podcasts d'Alex Jones.

Le constructeur allemand BMW rappelle 23 500 véhicules en France
Dès lors, BMW a décidé de procéder à une campagne de rappel pour ce souci sur le territoire européen. Si vous possédez une BMW , vous allez peut-être devoir la ramener au garage.


Sanctions américaines : nouvel avertissement de Trump aux pays commerçant avec l'Iran
Dans son dernier rapport en mai, l'Agence internationale de l'énergie atomique avait attesté que l'Iran continuait de respecter ses engagements.


Rick Genest alias Zombie Boy est décédé à l'âge de 32 ans
Face à ces nouveaux éléments, Lady Gaga a corrigé sa première déclaration concernant la mort de Zombie Boy . La chanteuse s'est excusée d'avoir tiré une conclusion hâtive sur la cause du décès de son ami.


"On ignore si les décisions de Facebook (...) signalent une nouvelle approche de l'entreprise vis-à-vis des discours haineux ou si elles sont, une fois de plus, une réponse à un cas isolé due à la pression publique."

Le service de musique en ligne Spotify a pour sa part annoncé, lundi, avoir retiré de sa plateforme tous les enregistrements de l'émission The Alex Jones Show et privé celle-ci d'accès à l'avenir, évoquant également des entorses à son règlement sur les discours haineux.

Depuis, Alex Jones a mis en ligne du contenu supplémentaire sur Facebook, lequel a amené le groupe à suspendre les quatre principales pages du polémiste d'extrême droite.

Sollicité par l'AFP au sujet d'Alex Jones, Twitter n'a pas donné suite.

Certains acteurs du Net se sont en outre désolidarisés de la décision de bannir Alex Jones. " s'est interrogé le quadragénaire sur Twitter, lundi".

Conseillé:



Populaire

USA: Facebook veut accéder aux données bancaires de ses utilisateurs
Le groupe de Mark Zuckerberg souhaitait avoir des informations sur les commerces avec lesquels leurs clients font affaire. Cette nouvelle " démarche " de Facebook lui permettrait d'ajouter une nouvelle corde à son arc.

Pepsico annonce le départ de sa patronne Indra Nooyi
Elle demeurera Présidente du conseil d'administration jusqu'au début 2019 afin d'assurer une transition en douceur. Une évolution dont le groupe américain cherche à compenser les effets en développant son activité de snacks.

Le chanteur et acteur Etienne Chicot est mort
Il fait ses débuts au cinéma avec le personnage de Lars dans On n'est pas sérieux quand on a 17 ans . Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux.

Candidat ou pas? Kabila se prononce dans les heures qui viennent — RDC
Sur les réseaux sociaux, le nom de l'ex-Premier ministre Augustin Matata Ponyo revenait souvent comme possible dauphin. Kin-Kiey avait lancé en 2014 l'association "Kabila Désir", pour "fédérer" les Congolais autour du président.

Usain Bolt rejoint Central Coast Mariners, un club australien
L'intéressé pourra s'entraîner avec l'effectif professionnel, mais l'accord ne lui garantit pas de jouer en match officiel. Le directeur général des Mariners, Shaun Mielekamp, s'est quant à lui montré optimiste.

Pas de Fallout 76 sur Steam
Enfin, sachez que vous pourrez conserver votre progression sur la bêta à la sortie du jeu le 14 novembre prochain. Fallout 76 est le titre phare de Bethesda pour cette fin d'année.

Simone Gbagbo amnistiée par le président ivoirien Alassane Ouattara
Cependant, "une soixantaine de militaires et de membres de groupes armés ayant commis des crimes de sang ne sont pas concernés". Je viens de lui apprendre la nouvelle de son amnistie.

Robert Redford annonce qu'il met fin à sa carrière d'acteur
Il a réalisé neuf longs métrages, dont le premier, "Des gens comme les autres", lui a valu un Oscar de la mise en scène en 1981. On lui doit également la création du festival de cinéma de Sundance, aujourd'hui l'un des plus influents du monde.

Rencontre entre Céline Dion et Katy Perry
La chanteuse québecquoise, en tournée en Australie, a rencontré Katy Perry à l'issue de son concert à la Rod Laver Arena à Melbourne.

Dénucléarisation de la Corée du Nord: encore "du chemin à faire" (Pompeo)
Pompeo sur Twitter, ajoutant que le dirigeant suprême de la RPDC Kim Jong Un remplissait ainsi une partie de ses engagements. Aujourd'hui, Mike Pompeo a été interrogé par les journalistes sur la dénucléarisation de la Corée du Nord.