Les économies émergentes fragilisées par la débâcle de la livre turque

16 Août, 2018, 08:42 | Author: Marc Bacque
  • Turquie: Donald Trump frappe durement l'économie du pays

Vers 06H00 GMT (08H00 à Paris), la monnaie unique européenne s'échangeait à 1,1333 dollar, en très légère baisse contre 1,1344 dollar mardi vers 21H00 GMT.

De plus, la crise monétaire s'étant désormais aux devises émergentes, extrêmement dépendantes des capitaux étrangers, ce qui pourrait affecter les économies russes, d'Argentine ou Sud-Africaine, par exemple. Les tensions entre la Turquie et les Etats-Unis ont connu une brusque escalade la semaine dernière, en lien avec l'incarcération en Turquie d'un pasteur américain, Andrew Brunson, accusé par les autorités turques de terrorisme et d'espionnage. La livre turque a brutalement chuté, vendredi dernier, perdant plus de 16 % de sa valeur face au dollar.

Le billet vert profitait également d'indicateurs américains reflétant une économie en bonne forme: les ventes au détail ont progressé de 0,5% en juillet, la productivité a atteint au 2e trimestre son rythme le plus fort en plus de trois ans (+2,9%) et l'activité manufacturière dans la région de New York a confirmé sa robustesse en août.

La monnaie chinoise a terminé à 6,9348 yuans pour un dollar, son plus bas niveau depuis janvier 2017, contre 6,8843 yuans mardi à 15H30 GMT.

Italie : au moins 22 morts dans l’effondrement d’un viaduc autoroutier
En raison du relief très accidenté de la région, entre mer et montagne, son parcours est jalonné de longs viaducs et de tunnels. En attendant, le président du Conseil, Giuseppe Conte , a annoncé un plan extraordinaire de contrôle des infrastructures .


Pour Erdogan, la chute de la livre Turque est "un complot politique"
Mais son appel n'a eu que pour effet d'intensifier la chute de la livre. Depuis sa nomination à ce poste après la réélection de M. Erdogan dans un discours à Bayburt (nord-est).


Le PSG intéressé par Nzonzi (FF) — Mercato
Une somme inférieure aux 40 millions d'euros demandés par Séville, correspondant au montant de sa clause libératoire. DébatEntre le PSG et Monaco, quel club serait la meilleure option pour Steven Nzonzi? Analyse des chiffres clés...


La destination turque attire de plus en plus d'Algériens. Depuis le début de l'année et l'accélération des hausses de taux d'intérêt aux États-Unis, les devises de ces pays souffrent. "Tant que Recep Tayyip Erdogan restera intransigeant, il sera compliqué de voir les investisseurs internationaux revenir en Turquie", avait souligné plus tôt Rebecca O'Keeffe, pour Interactive investor. La banque centrale de Turquie a annoncé lundi qu'elle prendrait " toutes les mesures nécessaires " pour assurer la stabilité financière, au lendemain de propos semblables tenus par Berat Albayrak, le gendre du président à la tête d'un super-ministère des Finances, dans une interview au grand quotidien Hurriyet. Erdogan attribue cette baisse brutale de la livre turque à un complot politique. L'objectif: apaiser les inquiétudes des marchés financiers."À partir de lundi matin, nos institutions vont prendre les mesures nécessaires et nous partagerons nos annonces avec les marchés", a dit le ministre.

L'euro a également souffert de la crise turque, avant de se reprendre en milieu de séance européenne, alors que la Banque centrale européenne s'est inquiétée vendredi de l'exposition de certaines banques. La livre turque s'échange aujourd'hui à 6,9 pour un dollar.

Mais Rodrigo Catril, analyste senior à National Australia Bank, considère le rebond de la livre turque mardi comme un simple "sursis passager".

Conseillé:



Populaire

Liverpool : Sadio Mané aux anges avec le doublé et la tête
L'international égyptien va être suivi juste avant la pause par Sadio Mané , bien en jambes après la Coupe du Monde 2018. Alors qu'il venait d'entrer en jeu, Daniel Sturridge a marqué sur un corner (88e).

Les Arabes israéliens s'opposent
La semaine dernière, une énorme manifestation avait déjà réuni la minorité druze , opposée elle aussi à la loi. Cinq appels ont été déposés contre la loi devant la Cour suprême.

Femme battue menacée d'expulsion : Marlène Schiappa "exige des explications"
La procédure se termine fin juin où le tribunal d'instance de Colombes décide finalement d'expulser Elodie et ses deux filles. Un mot-clé sur Twitter a été lancé pour soutenir Elodie , #JesoutiensElodie, et faire pression sur le bailleur social 3F.

GP d'Autriche: Marquez en pole pour deux millièmes de seconde
Pour Vinales, le supplice continue, 11e sur la grille, il termine à une piètre 12e, à 22s. C'est le pilote Ducati qui l'a emporté au Grand Prix d'Autriche , dimanche.

Samuel Eto'o va jouer pour Qatar Sports
A 37 ans, le Camerounais se donne encore deux ans au plus haut niveau avant de raccrocher les crampons. Pour rappel, il y a quelques heures, Samuel Eto'o laissait planer le doute sur sa destination finale.

Erdogan annonce le boycott des produits électroniques américains
Le chef de l'Etat turc, connu pour son style pugnace, a mis cette crise monétaire sur le compte d'un "complot" ourdi à Washington. Et l'avocat turc du pasteur a indiqué mardi à l'AFP qu'il avait à nouveau fait appel de l'assignation à résidence de son client.

GB: attaque contre le Parlement à Londres, plusieurs blessés
L'ensemble de la zone, survolée par un hélicoptère, a été bouclée par la police, a constaté une correspondante de l'AFP. Les mesures de sécurité du parlement avaient été étendues après cette attaque avec des barrières de métal et de béton.

Juventus: Cristiano Ronaldo marque ses deux premiers buts
Maintenant, le meilleur club du monde possède aussi dans ses rangs le meilleur joueur au monde. Il a signé le premier but de la rencontre dès la 8e minute.

Décès de l'écrivain VS Naipaul : Peintre du déracinement et des empires déclinants
Naipaul a aussi remporté la récompense anglosaxonne Booker Prize en 1971 et a été fait chevalier par la Reine Elisabeth en 1990. Il a déménagé en Angleterre à 18 ans après avoir reçu une bourse de l'Université d'Oxford.

Le port de Sète prêt à accueillir l'Aquarius
L' Aquarius quittant le port de Marseille, le 1er août dernier, où il était à quai depuis un mois pour des travaux de maintenance. Deux mois après une première crise politique européenne, l'Aquarius est au cœur d'un nouveau bras de fer.