Le train subsonique va être testé dans un village français — Hyperloop

10 Août, 2018, 16:23 | Author: Marc Bacque
  • L'Hyperloop va être mis à l'essai dans un village du Limousin

Ce train "subsonique" rêvé par le fantasque Elon Musk, permettrai d'atteindre les 1 000 km/h.

Voilà à quoi ressemble le projet hyperloop de la société Transpod. Il n'aura pas de difficultés à être accepté.

Si Transpod a choisi ce village et ses 400 habitants, à une cinquantaine de kilomètres au nord de la ville de Limoges (centre-ouest de la France), c'est parce que l'entreprise a été démarchée par un groupe d'entrepreneurs et d'élus locaux, réunis en association fin 2017, l'association "Hyperloop Limoges". Le patron de Transpod entend, en une décennie, "faire voyager sur terre des humains et des marchandises à la vitesse de l'avion, avec la cadence du métro". Et visiblement cela devrait vite se faire puisque Raphaël Le Méhauté, préfet du Limousin, semble lui aussi chaud comme jamais l'idée d'accueillir Elon Musk et son Hyperloop: " L'État doit, dans ce dossier, être un facilitateur, car, qu'il s'agisse ou pas du transport du futur, l'hypothèse d'un centre de recherche d'une telle portée ne peut être que bénéfique pour l'image de ce territoire et le dynamisme de son université ". La piste d'essai consiste en un tube sur pylônes long de trois kilomètres en ligne droite, construit sur une ancienne voie ferrée mise à disposition par le conseil départemental.

La "Force de l'espace" de Trump vaut le détour(nement)
Signé en 1967, il engage les signataires, dont font partis les États-Unis, à ne faire qu'une exploration pacifique de l'espace. La Russie a également été évoquée lors de son allocution, entre autres pour ses projets de laser aéroporté .


Tennis: Djokovic éliminé au 3e tour du Masters 1000 de Toronto
Le Grec de 19 ans, 27e à l'ATP, a battu le quadruple champion du tournoi 6-3, 6-7 (5) et 6-3. C'est la quatrième fois en autant de confrontations que " Rafa " domine l'Avignonnais.


Donald Trump, personna non grata à Hollywood — Plus d'étoile
L'étoile qui souligne le travail de Donald Trump pour l'émission de téléréalité The Apprentice a, depuis, été réparée. Seul souci, c'est que la Ville de West Hollywood n'a pas le pouvoir de faire dégager l'étoile du milliardaire.


Pour Sébastien Gendron, le PDG de Transpod, c'est également l'occasion de " tester en conditions réelles, à échelle un demi, la technologie Hyperloop développée par Transpod ".

L'américain Virgin Hyperloop One a conclu un accord avec le gestionnaire du réseau ferroviaire espagnol Adif pour construire un centre de recherche d'une valeur de 431 millions d'euros en Espagne, le premier en Europe, ont annoncé les deux sociétés le 7 août.

Le projet développé par Transpod, d'un montant de 21 millions d'euros, est financé par des fonds privés obtenus lors d'une levée de fonds de plus de 50 millions d'euros. La start-up est en effet lancée dans une course contre la montre. Les travaux devraient débuter cette année dans la commune du Limousin, pour une première commercialisation prévue autour de 2030. En avril, l'Américain Dick Ahlborn, à la tête d'Hyperloop TT, a ouvert un centre de recherche à Toulouse.

Conseillé:



Populaire

Margot Kidder, Lois Lane dans Superman s’est suicidée par overdose
Si Margot Kidder en est arrivée à se suicidée c'est très certainement en raison de la dépression dont elle souffrait. Dans un communiqué, sa manager avait alors expliqué que l'actrice était décédée paisiblement dans son sommeil .

Argentine : le Sénat rejette la légalisation de l’avortement
L'Argentine conserve donc sa loi de 1921, qui n'autorise l'avortement qu'en cas de viol ou de danger pour la santé de la mère. D'un côté, les militants anti-IVG se sont réunis devant le Parlement (à Buenos Aires), pour laisser éclater leur joie.

Gaza: une femme et sa fille tuées par un raid israélien
Deux roquettes tirées de la bande de Gaza sont tombées dans la localité de Sdérot dans le sud d'Israël. Au total huit projectiles ont été tirés de la bande de Gaza, selon l'armée et la police israéliennes.

Marcel Campion aura son marché de Noël aux Tuileries
Le futur nom de cette installation? "Anne Hidalgo m'a exclu des Champs-Élysées en prétextant que je faisais dans le made in China. La proposition du forain, qui a été acceptée par le Louvre, est intitulée "magie de Noël aux Tuileries".

Le constructeur allemand BMW rappelle 23 500 véhicules en France
Dès lors, BMW a décidé de procéder à une campagne de rappel pour ce souci sur le territoire européen. Si vous possédez une BMW , vous allez peut-être devoir la ramener au garage.

Dubosc débarque en Patrick Chirac au mariage du réalisateur de Camping
Et aussi parce que son ami Franck Dubosc a fait une apparition, mais pas n'importe laquelle. En espérant que Franck Dubosc ait, entre-temps, enfilé quelque chose de plus seyant.

Natation: Metella, du bronze en forme d'encouragement - Autres
Metella (26 ans) n'a été devancé que par le jeune Italien Alessandro Miressi , 19 ans et 2,02 m, meilleur chrono en 48 sec 11. A la touche, le nageur né à Cayenne a sauvé les meubles pour finalement décrocher la médaille de bronze.

Johnny Hallyday : une tournée hommage en projet
Le producteur assure qu'il a contacté les anciens musiciens de Johnny qui sont "tous d'accord sur le principe". La date n'est pas encore arrêtée mais elle pourrait avoir lieu fin 2019, voire en 2020.

Candidat ou pas? Kabila se prononce dans les heures qui viennent — RDC
Sur les réseaux sociaux, le nom de l'ex-Premier ministre Augustin Matata Ponyo revenait souvent comme possible dauphin. Kin-Kiey avait lancé en 2014 l'association "Kabila Désir", pour "fédérer" les Congolais autour du président.

Android 9.0 disponible officiellement sous le nom d’Android Pie
Il n'a pas été précisé quand les téléphones autres que ceux de Google et Essential bénéficieront de cette mise à jour. Le logiciel apprendra quelles applications vous utilisez le plus et priorisera de la batterie pour leur usage.