Le chef de la diplomatie britannique à Pékin, Paris et Vienne — Brexit

01 Août, 2018, 20:58 | Author: Claudine Rigal
  • Lors d'une conférence de presse avec son homologue chinois Wang Yi Jeremy Hunt a rapporté que Pékin avait suggéré un accord de libre-échange avec le Royaume-Uni lorsque ce pays aura quitté l'UE fin mars 2019.. Ph: AFP

"Ma femme est Japonaise... ma femme est Chinoise, a lancé le secrétaire au Foreign Office".

Mais "au final, le résultat de ces négociations concernera les pays européens dont la Commission a obtenu son mandat", a-t-il souligné, alors que Londres a été accusé de tenter de fissurer le consensus des Vingt-Sept.

Hunt a déclaré que Wang avait fait une offre " d'ouvrir des discussions sur un éventuel accord de libre-échange conclu entre la Grande-Bretagne et la Chine après le Brexit ".

"Ma relation avec la Chine remonte à loin", a poursuivi le Britannique sur le récit du Parisien.

"Alors que le Royaume-Uni quitte l'UE et devient de plus en plus tourné vers l'extérieur, nous sommes déterminés à approfondir ce partenariat (avec la Chine)", a déclaré Jeremy Hunt, cité dans un communiqué de son ministère avant le début des discussions.

Depuis la décision des Britanniques de quitter l'UE, lors du référendum de juin 2016, Londres multiplie les contacts diplomatiques pour préparer les accords commerciaux qui viendront se substituer à ceux de l'UE.

Le nouveau ministre britannique des affaires étrangères, Jeremy Hunt, a présenté lundi comme "japonaise" sa femme qui est en fait chinoise, en rencontrant son homologue chinois Wang Yi devant les journalistes. "C'est une erreur terrible".

"Fake news": le patron du New York Times met Trump en garde
Né à New York, ville où il a construit son succès dans les affaires, c'est probablement le journal qu'il connaît le mieux. Le New York Times occupe cependant une place à part pour Donald Trump.


Neymar : Un "homme nouveau" qui se lâche !
Il est clair que choisir une publicité pour une marque de rasoir pour faire son méa-culpa n'est pas son idée la plus brillante. Quand je suis impoli, ce n'est pas parce que je suis un enfant gâté .


Un couple gay débarqué d'un avion pour laisser leurs places à un couple hétérosexuel — États-Unis
Les deux amoureux ont alors choisi la deuxième option, ne pouvant supporter " ce sentiment d'humiliation ". On nous a donné le choix: abandonner la première classe et passer à la seconde ou de descendre de l'avion.


La Chine et le Japon entretiennent des relations pour le moins compliquées, les Chinois reprochant fréquemment à leurs voisins de ne pas suffisamment reconnaître les crimes commis par l'armée d'occupation japonaise en Chine pendant la Seconde guerre mondiale.

"Ma femme est Chinoise et mes enfants sont à moitié chinois, et nous avons donc des grands-parents chinois qui vivent à Xian, et de solides liens familiaux en Chine".

Après la Chine, M. Hunt se rendra à Paris et Vienne pour des discussions là aussi consacrées au Brexit, mais aussi à des questions de sécurité internationale, "comme le menace provenant de Russie, la guerre en Syrie et l'accord (nucléaire) iranien", selon le FCO.

Après la démission de Boris Johnson, la Première ministre Theresa May a nommé Jeremy Hunt à sa place au début du mois.

L'issue des discussions sur le Brexit, qui sont censées déboucher sur un accord de divorce d'ici à la fin octobre avant la séparation prévue pour le 29 mars 2019, reste encore incertaine, Bruxelles restant inflexible sur ses lignes rouges.

Jeudi, le négociateur en chef pour l'Union européenne Michel Barnier a retoqué le "plan de Chequers" de Theresa May, une proposition visant à conserver des liens commerciaux étroits avec le continent après le Brexit.

Conseillé:



Populaire

Le comédien français Jean-Yves Chatelais est décédé
La même année, il fait ses débuts à la télévision, grâce aux retransmissions des pièces de théâtre sur le petit écran. Si le nom de Jean-Yves Chatelais ne vous dit rien, son visage par contre ne vous est sans doute pas inconnu.

Découvrez la petite fille la plus jolie du monde selon les internautes !
Un compte Instagram a été récemment ouvert en leur trois noms, " The J3 sisters ". Le cliché publié sur Instagram fait désormais le tour du monde.

Belgique : la drôle de réaction d'un musée après la censure d'un tableau par Facebook
Récemment, La Maison Rubens d'Anvers a publié sur Facebook un post accompagné d'une photo du tableau du maître flamand " La Descente de Croix ".

Apple en grande forme grâce à l’iPhone et les services — Trimestriels
Mais ce niveau est encore insuffisant pour atteindre le seuil symbolique des 1 000 milliards de capitalisations boursières. L'entreprise a ainsi enregistré un bénéfice net de 11,5 milliards de dollars, soit une hausse de plus de 30 %.

Les candidats ont voté — Zimbabwe
Un second tour pourrait avoir lieu le 8 septembre prochain si la majorité absolue n'est pas atteinte avec ce premier scrutin. Mugabe à la suite d'un coup de force de l'armée et de son parti, cherche à obtenir par les urnes la légitimité du pouvoir.

Un enfant de 10 ans mis en examen — Incendie à Aubervilliers
Une " mesure d'éloignement " de la commune sera toutefois appliquée envers lui. La mère du jeune garçon a elle été entendue pour délaissement d'enfant.

Belgique : un ancien militaire se fait exploser sur un terrain de foot
Le parquet fédéral , responsable des dossiers terroristes en Belgique , n'avait pas été saisi de cette affaire. Il s'agit d'un acte désespéré de cet ancien militaire de carrière.

Tour de France: Geraint Thomas, un Gallois à Paris
Le Britannique se console en reprenant à Primoz Roglic , la troisième place du classement général, perdue la veille. Grâce à sa victoire, Geraint Thomas est grimpé à la 2e place du WorldTour, derrière Peter Saga, qui reste en tête.

Twitter fait le ménage, de nombreux comptes ont été supprimés cette nuit
Des personnalités comme Barack Obama avaient par exemple perdu plusieurs millions de followers. En clair, Twitter continue de faire le ménage parmi les faux comptes.

Basilashvili premier Géorgien sacré sur le circuit, à Hambourg — Tennis
Le Géorgien, 81e joueur mondial et issu des qualifications, a remporté son premier titre ATP ce dimanche en Allemagne. Il avait été battu en finale à Vina del Mar (2014) et à Nice (2015).