La Commission Européenne veut agir — Chargeur téléphonique unique

11 Août, 2018, 19:25 | Author: Come Portier
  • Le projet de chargeur de téléphones universel en Europe est au point mort au grand dam de Bruxelles

Voilà déjà presque dix ans que les constructeurs de smartphones promettent à l'Union Européenne de se mettre d'accord sur un chargeur universel.

Qui n'a pas connu cela? Sept fabricants de smartphones - Apple, Samsung, Google, Lenovo, LG, Motorola, et Sony - se sont engagés, à ce que leurs mobiles soient rechargeables par un connecteur USB-C dans les trois ans à venir.

Cependant, le texte de la Commission européenne n'impose pas un chargeur complet universel pour tous les smartphones.

Un statu quo qui commence sérieusement à agacer l'exécutif européen qui a décidé de reprendre le dossier en main.

Il ne s'agit pas seulement d'un enjeu disons " logistique", qui permettrait à tout un chacun d'emprunter le chargeur de son collègue ou de n'importe quel détenteur d'un téléphone pour recharger sa propre batterie. Une fois de plus sans succès, c'est cette fois-ci Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence qui s'est exprimée au début du mois en expliquant que "compte tenu des progrès insatisfaisants de cette approche volontaire, la Commission lancera prochainement une étude dimpact pour évaluer les avantages et les inconvénients des différentes options alternatives ".

Un immense torrent de boue envahit un village suisse (vidéos)
Il s'agit d'un phénomène bien connu dans les zones montagneuses , n'empêche que les habitants étaient stupéfaits. Le village a été touché par une subite coulée de boue causée par un orage.


Etats-Unis : le corps d'un enfant retrouvé dans un campement de fortune
Les trois femmes, certainement les mères des enfants ont été placées en garde préventive, avant d'être interrogées. Le shérif Jerry Hogrefe avait déjà repéré un "complexe de fortune entouré de pneus et d'un mur de terre" .


Un handicapé privé de son chien d’assistance dans un supermarché — Toulouse
Si cette vidéo fait tant polémique, c'est parce que le jeune homme épaulé par l'animal est dans son bon droit. Sauf que problème, son chien d'assistance n'est visiblement pas le bienvenu comme en témoignent les images.


Lundi, l'agence Reuters recueillait les propos de la Commissaire sur l'avancée des négociations. Ils acceptaient d'harmoniser les chargeurs des smartphones destinés à être commercialisés deux ans plus tard. en 2011! L'institution a rempilé avec des lettres d'intention en 2013 et 2014 mais le dossier reste toujours en suspens.

De fait, ces cinq dernières années, l'immense majorité des téléphones portables s'est équipée du chargeur micro-USB, qui nous permet de réutiliser joyeusement nos câbles d'un appareil à un autre.

Principal obstacle à ce projet: Apple, qui empêche la convergence avec son format propriétaire Lightning.

Et tant pis pour les enjeux écologiques. La Commission européenne parle de 51 000 tonnes de déchets électroniques annuels constitués uniquement de vieux chargeurs, ainsi que l'inconvénient que représente pour le consommateur la multitude de chargeurs différents.

Conseillé:



Populaire

Le Sénat se prononce sur la légalisation de l’avortement — Argentine
Les anti-IVG célèbrent leur victoire, près du Congrès, à Buenos Aires (Argentine), le 9 août 2018. D'après les estimations, 500 000 avortements sont pratiqués chaque année en Argentine.

Taxes américaines: la Turquie promet des représailles | International
Si ces mesures sont avant tout symboliques, elles ont inquiété les investisseurs étrangers dont l'économie turque est dépendante. Erdogan, qui a un jour qualifié les taux d'intérêt de "père et mère de tous les maux", y est fortement hostile.

Real Madrid : Navas fait une confession sur son avenir
En conférence de presse ce jeudi lors de son officialisation, Thibaut Courtois s'est permis un petit appel du pied envers son compatriote Eden Hazard .

Céline Dion et Katy Perry prennent une photo et elles sont…
Une rencontre pleine d'amour , on espère que les deux divas se retrouveront à nouveau dans les mois à venir. Céline Dion est habillée d'une robe rose à paillettes assez bling bling.

Le train subsonique va être testé dans un village français — Hyperloop
Les travaux devraient débuter cette année dans la commune du Limousin , pour une première commercialisation prévue autour de 2030. En avril, l'Américain Dick Ahlborn, à la tête d'Hyperloop TT , a ouvert un centre de recherche à Toulouse .

Donald Trump, personna non grata à Hollywood — Plus d'étoile
L'étoile qui souligne le travail de Donald Trump pour l'émission de téléréalité The Apprentice a, depuis, été réparée. Seul souci, c'est que la Ville de West Hollywood n'a pas le pouvoir de faire dégager l'étoile du milliardaire.

Argentine : le Sénat rejette la légalisation de l’avortement
L'Argentine conserve donc sa loi de 1921, qui n'autorise l'avortement qu'en cas de viol ou de danger pour la santé de la mère. D'un côté, les militants anti-IVG se sont réunis devant le Parlement (à Buenos Aires), pour laisser éclater leur joie.

Lady Gaga cultive sa schizophrénie pour Vegas
Pour cause, elle représente tout bonnement l'évolution artistique de la chanteuse au cours de ces 10 dernières années. A partir du 28 décembre prochain, Lady Gaga ouvrira sa résidence au Park Theater de l'hôtel MGM à Las Vegas .

Skripal: Washington sanctionne Moscou
La Russie se verra dès lors imposer des sanctions économiques dès le 22 août, si le Congrès ne s'y oppose pas. En cas de non respect de ces exigences, une deuxième salve de sanctions "draconiennes" serait décrétée.

Real Madrid : José Mourinho commente le départ de CR7
Si tu commences à payer des salaires absurdes, tôt ou tard, cela se retournera contre toi ", a-t'il ajouté. Mais comme en match, le quintuple Ballon d'Or France Football sait se contenter de miettes pour briller.