La Commission Européenne veut agir — Chargeur téléphonique unique

11 Août, 2018, 19:25 | Author: Come Portier
  • Le projet de chargeur de téléphones universel en Europe est au point mort au grand dam de Bruxelles

Voilà déjà presque dix ans que les constructeurs de smartphones promettent à l'Union Européenne de se mettre d'accord sur un chargeur universel.

Qui n'a pas connu cela? Sept fabricants de smartphones - Apple, Samsung, Google, Lenovo, LG, Motorola, et Sony - se sont engagés, à ce que leurs mobiles soient rechargeables par un connecteur USB-C dans les trois ans à venir.

Cependant, le texte de la Commission européenne n'impose pas un chargeur complet universel pour tous les smartphones.

Un statu quo qui commence sérieusement à agacer l'exécutif européen qui a décidé de reprendre le dossier en main.

Il ne s'agit pas seulement d'un enjeu disons " logistique", qui permettrait à tout un chacun d'emprunter le chargeur de son collègue ou de n'importe quel détenteur d'un téléphone pour recharger sa propre batterie. Une fois de plus sans succès, c'est cette fois-ci Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence qui s'est exprimée au début du mois en expliquant que "compte tenu des progrès insatisfaisants de cette approche volontaire, la Commission lancera prochainement une étude dimpact pour évaluer les avantages et les inconvénients des différentes options alternatives ".

Circulation : journée noire ce samedi pour les départs en vacances
Dimanche permettra aux automobilistes de rouler d'une manière plus fluide , avec une journée classée orange dans les deux sens de circulation.


En sang, un arbitre évacué en plein match
Le crâne ensanglanté, l'officiel n'a pu reprendre la rencontre, interrompue à la 77e minute et ce, 24 minutes durant. Selon la vidéo de la rencontre, l'arbitre de touche, tombé à terre à la 78e minute, avait la tête en sang.


Margot Kidder, Lois Lane dans Superman s’est suicidée par overdose
Si Margot Kidder en est arrivée à se suicidée c'est très certainement en raison de la dépression dont elle souffrait. Dans un communiqué, sa manager avait alors expliqué que l'actrice était décédée paisiblement dans son sommeil .


Lundi, l'agence Reuters recueillait les propos de la Commissaire sur l'avancée des négociations. Ils acceptaient d'harmoniser les chargeurs des smartphones destinés à être commercialisés deux ans plus tard. en 2011! L'institution a rempilé avec des lettres d'intention en 2013 et 2014 mais le dossier reste toujours en suspens.

De fait, ces cinq dernières années, l'immense majorité des téléphones portables s'est équipée du chargeur micro-USB, qui nous permet de réutiliser joyeusement nos câbles d'un appareil à un autre.

Principal obstacle à ce projet: Apple, qui empêche la convergence avec son format propriétaire Lightning.

Et tant pis pour les enjeux écologiques. La Commission européenne parle de 51 000 tonnes de déchets électroniques annuels constitués uniquement de vieux chargeurs, ainsi que l'inconvénient que représente pour le consommateur la multitude de chargeurs différents.

Conseillé:



Populaire

Il vole un avion vide sur le tarmac et le crashe
Un employé d'une compagnie aérienne a dérobé un avion, vendredi soir, et décollé de l'aéroport de Seattle-Tacoma. Deux avions militaires F-15 ont pris en chasse le voleur directement après son décollage.

Un immense torrent de boue envahit un village suisse (vidéos)
Il s'agit d'un phénomène bien connu dans les zones montagneuses , n'empêche que les habitants étaient stupéfaits. Le village a été touché par une subite coulée de boue causée par un orage.

Le Sénat se prononce sur la légalisation de l’avortement — Argentine
Les anti-IVG célèbrent leur victoire, près du Congrès, à Buenos Aires (Argentine), le 9 août 2018. D'après les estimations, 500 000 avortements sont pratiqués chaque année en Argentine.

Real Madrid : Navas fait une confession sur son avenir
En conférence de presse ce jeudi lors de son officialisation, Thibaut Courtois s'est permis un petit appel du pied envers son compatriote Eden Hazard .

L1 - Bordeaux : Officiel pour Jimmy Briand (ex-Guingamp)
Finalement, l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais et du Stade Rennais devrait poser ses valises à Bordeaux. C'est l'un des mouvements les plus inattendus de ce mercato estival.

Une fusillade fait plusieurs morts — Canada
Le quartier de Brookside, au centre de la ville, a été bouclé et "l'enquête se poursuit", a ajouté la police. La petite province du Nouveau-Brunswick avait déjà connu une fusillade meurtrière en juin 2014.

Johnny Depp accusé d'agression, son nouveau film reporté en catastrophe
Devant le refus du technicien, il se serait alors très vite emporté avant de le frapper à au moins deux reprises dans le thorax. Ce sont ensuite les gardes du corps de la star qui ont dû intervenir pour mettre fin à cette altercation.

Donald Trump, personna non grata à Hollywood — Plus d'étoile
L'étoile qui souligne le travail de Donald Trump pour l'émission de téléréalité The Apprentice a, depuis, été réparée. Seul souci, c'est que la Ville de West Hollywood n'a pas le pouvoir de faire dégager l'étoile du milliardaire.

Karim Benzema apporte son soutien à Booba…
Bien que son avocat ait fait appel et demandé une remise en liberté, Booba dort toujours en prison. Ils encourent jusqu'à sept ans de prison et 100 000 euros d'amende.

Beaucoup de vols annulés ce vendredi 10 août — Grève chez Ryanair
Ces derniers reprochent à Ryanair sa politique salariale agressive et l'utilisation de contrats de droit irlandais en Allemagne. Le mouvement de vendredi est la première grève de pilotes à secouer la compagnie dans plusieurs pays en même temps.