Google prépare un moteur de recherche adapté pour la Chine

04 Août, 2018, 11:10 | Author: Marc Bacque
  • Edition numérique des abonnés

Des termes et sites web autour des droits de l'homme, de la démocratie, la religion ou la protestation pacifique vont être mis sur liste noire dans le site d'information.

La firme américaine souhaiterait également faire son retour en République populaire de Chine avec une application. "Cela a suscité pas mal d'angoisse en interne".

D'après des documents internes obtenus par le site The Intercept, Google aurait déjà présenté un moteur de recherche et un agrégateur d'informations aux autorités chinoises et viserait un lancement d'ici six à neuf mois. L'exemple le plus récent concernait jusque là un projet d'intelligence artificielle pour drones, développé avec l'armée américaine, et contre lequel des centaines d'employés s'étaient mobilisés. Le développement de cette app se serait notamment accéléré après la rencontre en décembre dernier entre Sundar Pichai, le CEO de Google, et certains membres du gouvernement chinois. À la suite de cet épisode, le code de conduite de Google a été modifié, faisant disparaître la plupart des mentions à " Don't be evil", tandis que le projet Maven était abandonné. Le New York Times assure que Google a déjà fait une démonstration devant des responsables gouvernementaux chinois mais que cela ne signifierait aucunement un retour imminent du moteur de recherche dans le pays.

Jeudi, un employé de Google avait confirmé à l'AFP que l'entreprise testait un moteur de recherche conforme aux exigences des autorités chinoises, au grand dam de militants des droits de l'Homme et d'employés.

Drapeau Américain : Un Symbole Made In China
Poussant Pékin à réagir en taxant le même montant d'importations en provenance des USA. "Le président (Trump) reste ouvert aux discussions ", a assuré mercredi un responsable de l'USTR.


Suspicion de listeria dans les restaurants McDonald's — Nouvelle-Aquitaine
Le produit faisait parti d'un lot vendu entre le 9 et le 14 juillet dernier, notamment dans les restaurants du Sud Ouest. En Normandie, des restaurants de la chaîne ont proposé cette salade entre le lundi 9 et le samedi 14 juillet 2018.


Pogba bien désiré, mais trop cher — Barça
Selon le média italien, le Tricolore ne veut plus travailler avec José Mourinho et aurait l'intention de quitter Manchester United dès cet été.


"Les projets du moteur de recherche censuré ne sont pas achevés", abonde le Wall Street Journal.

C'est un changement "dramatique " dans la position de Google, ajoute la même source, en précisant que le géant américain de l'Internet sera obligé de "censurer lui même des sites comme Wikipedia afin d'éviter qu'ils apparaissent sur sa plateforme de recherches ".

Face à la Grande muraille électronique, les groupes technologiques étrangers sont confrontés à un dilemme: faire des concessions au pouvoir ou renoncer à un marché gigantesque.

Conseillé:



Populaire

Facebook trouve le moyen de monétiser sa messagerie WhatsApp
Les nouvelles fonctionnalités commerciales de WhatsApp viennent au moment où la croissance de Facebook connaît un essoufflement. Facebook indique avoir testé son service solution dans plus de 90 grandes entreprises comme Singapore Airlines ou Uber.

Pourquoi Donald Trump peut être inquiet — Affaire russe
Etant donné l'épaisseur du dossier, certains juristes pensent que Manafort jouera la carte de la grâce présidentielle. Paul Manafort a demandé que les détails de ses activités en Ukraine soient tenus en dehors du procès actuel.

Booba et Kaaris, la bagarre : Les chiffres hallucinants des dégâts et préjudices
Cette bataille rangée a entraîné de légers retards de vol et la fermeture temporaire du hall d'embarquement où elle a eu lieu. Avant le début de l'audience, les deux camps s'étaient mutuellement accusés d'avoir provoqué l'affrontement.

Série préquelle en préparation
Le spin-off mené par Corey Hawkins et lancé en février 2017 n'avait pas convaincu et avait été annulé après seulement une saison. Reste à savoir si cette nouvelle course contre la montre plaira plus aux fans de lutte antiterroriste que " 24 Legacy ".

Bernard Tapie opéré en urgence: le point sur son état de santé
Toujours d'après l'hebdomadaire français, l'intervention "bénigne" se serait déroulée sans complication. Il avait déjà été opéré au mois de janvier à Paris et trois quart de l'estomac lui avait été retiré.

Plainte déposée, les deux parties évoquent un "guet-apens" — Booba-Kaaris
Le groupe Aéroports de Paris affirme aussi que la Société de Distribution Aéroportuaire, gestionnaire des magasins d'Orly, portera plainte également.

Zombie Boy est mort | FANNY LÉVESQUE | Mode
Zombie Boy , RICO, était aimé par tous ceux et celles qui ont eu la chance de le rencontrer et le connaître. Son agence, Dulcedo Management, a confirmé son décès en début de soirée.

Moïse Katumbi rentre au pays, que risque l'opposant — RD Congo
Cependant, Moïse Katumbi avait bel et bien adressé une demande officielle aux autorités congolaises. L'avion du milliardaire congolais devrait quitter Johannesburg (Afrique du Sud).

ALG - Djamel Belmadi nouveau sélectionneur de l'Algérie
Djamel Belmadi , puisque c'est de lui qu'il s'agit a fait de bonnes choses au Qatar depuis qu'il est sur le banc de touche. Belmadi réussira-t-il à remettre de l'ordre dans la maison des Verts? D.

Il explose un record et devient le Superman des bassins
Ce garçon ne ressemble à aucun autre jeune homme que j'ai entraîné ", a commenté son coach, Dia Riana. Le petit nageur ne compte pas en rester là.