Google prépare un moteur de recherche adapté pour la Chine

04 Août, 2018, 11:10 | Author: Marc Bacque
  • Edition numérique des abonnés

Des termes et sites web autour des droits de l'homme, de la démocratie, la religion ou la protestation pacifique vont être mis sur liste noire dans le site d'information.

La firme américaine souhaiterait également faire son retour en République populaire de Chine avec une application. "Cela a suscité pas mal d'angoisse en interne".

D'après des documents internes obtenus par le site The Intercept, Google aurait déjà présenté un moteur de recherche et un agrégateur d'informations aux autorités chinoises et viserait un lancement d'ici six à neuf mois. L'exemple le plus récent concernait jusque là un projet d'intelligence artificielle pour drones, développé avec l'armée américaine, et contre lequel des centaines d'employés s'étaient mobilisés. Le développement de cette app se serait notamment accéléré après la rencontre en décembre dernier entre Sundar Pichai, le CEO de Google, et certains membres du gouvernement chinois. À la suite de cet épisode, le code de conduite de Google a été modifié, faisant disparaître la plupart des mentions à " Don't be evil", tandis que le projet Maven était abandonné. Le New York Times assure que Google a déjà fait une démonstration devant des responsables gouvernementaux chinois mais que cela ne signifierait aucunement un retour imminent du moteur de recherche dans le pays.

Jeudi, un employé de Google avait confirmé à l'AFP que l'entreprise testait un moteur de recherche conforme aux exigences des autorités chinoises, au grand dam de militants des droits de l'Homme et d'employés.

Formule 1: Daniel Ricciardo quittera Red Bull et se joindra à Renault
La signature de Daniel Ricciardo est une opportunité unique pour le Groupe Renault d'atteindre cet objectif incontournable. L'Australien Daniel Ricciardo va quitter Red Bull au terme de la saison 2018, a annoncé vendredi l'écurie autrichienne.


Pasteur américain: Erdogan dénonce la mentalité "sioniste" et "évangéliste" des USA
L'administration Trump a également interdit à tout ressortissant américain de faire affaire avec ces responsables turcs. Il risque jusqu'à 35 ans de prison dans le cadre d'un procès qui s'est ouvert en avril dernier.


Il explose un record et devient le Superman des bassins
Ce garçon ne ressemble à aucun autre jeune homme que j'ai entraîné ", a commenté son coach, Dia Riana. Le petit nageur ne compte pas en rester là.


"Les projets du moteur de recherche censuré ne sont pas achevés", abonde le Wall Street Journal.

C'est un changement "dramatique " dans la position de Google, ajoute la même source, en précisant que le géant américain de l'Internet sera obligé de "censurer lui même des sites comme Wikipedia afin d'éviter qu'ils apparaissent sur sa plateforme de recherches ".

Face à la Grande muraille électronique, les groupes technologiques étrangers sont confrontés à un dilemme: faire des concessions au pouvoir ou renoncer à un marché gigantesque.

Conseillé:



Populaire

Pourquoi Donald Trump peut être inquiet — Affaire russe
Etant donné l'épaisseur du dossier, certains juristes pensent que Manafort jouera la carte de la grâce présidentielle. Paul Manafort a demandé que les détails de ses activités en Ukraine soient tenus en dehors du procès actuel.

Brexit : Macron va recevoir Theresa May à Brégançon
La France est perçue au Royaume-Uni comme l'un des principaux obstacles à un assouplissement de la position de l'UE dans les négociations, ce que dément Paris.

Mercato - Accord verbal pour le transfert d'Arturo Vidal à Barcelone ?
Courtisé par les Blaugrana, Adrien Rabiot (23 ans) devrait rester au sein de son club formateur. Arturo Vidal semble être plus proche que jamais de revêtir les couleurs du FC Barcelone .

Au Danemark, porter le voile intégral est désormais interdit
Le Parlement danois a interdit le voile intégral dans l'espace public. Le port du voile intégral reste une question délicate en Europe.

Bernard Tapie opéré en urgence: le point sur son état de santé
Toujours d'après l'hebdomadaire français, l'intervention "bénigne" se serait déroulée sans complication. Il avait déjà été opéré au mois de janvier à Paris et trois quart de l'estomac lui avait été retiré.

Real : Modric mettrait le feu à la Casa Blanca
Ausilio, le directeur sportif de l'Inter, doit maintenant faire le plus dur, à savoir négocier avec le Real Madrid. D'abord, le fait que Modric retrouverait de nombreux membres de la sélection croate.

Zimbabwe : les premiers résultats électoraux dévoilés
Le Royaume-Uni, ancienne puissance coloniale du Zimbabwe , a demandé à Harare de retirer l'armée des rues de la capitale. Mais l'opposition a immédiatement rejeté sa victoire, annonçant qu'elle allait saisir la justice.

Le marché français en pleine forme en juillet — Automobile
Les marques françaises tirent leur épingle du jeu avec une hausse globale de 23,1 %, contre +14,5 % pour les groupes étrangers. Au sein des groupes étrangers, Volkswagen poursuit sa nette domination avec 13,9 % de part de marché en juillet.

Huawei a vendu plus de téléphones qu’Apple durant le deuxième trimestre
Au total, 342 millions de smartphones ont été vendus au précédent trimestre, contre 348,2 millions il y a un an. En tête de ce classement, on retrouve Samsung avec 20,9 % de parts de marché, en baisse de 2 points en un an.

ALG - Djamel Belmadi nouveau sélectionneur de l'Algérie
Djamel Belmadi , puisque c'est de lui qu'il s'agit a fait de bonnes choses au Qatar depuis qu'il est sur le banc de touche. Belmadi réussira-t-il à remettre de l'ordre dans la maison des Verts? D.