Google prépare un moteur de recherche adapté pour la Chine

04 Août, 2018, 11:10 | Author: Marc Bacque
  • Edition numérique des abonnés

Des termes et sites web autour des droits de l'homme, de la démocratie, la religion ou la protestation pacifique vont être mis sur liste noire dans le site d'information.

La firme américaine souhaiterait également faire son retour en République populaire de Chine avec une application. "Cela a suscité pas mal d'angoisse en interne".

D'après des documents internes obtenus par le site The Intercept, Google aurait déjà présenté un moteur de recherche et un agrégateur d'informations aux autorités chinoises et viserait un lancement d'ici six à neuf mois. L'exemple le plus récent concernait jusque là un projet d'intelligence artificielle pour drones, développé avec l'armée américaine, et contre lequel des centaines d'employés s'étaient mobilisés. Le développement de cette app se serait notamment accéléré après la rencontre en décembre dernier entre Sundar Pichai, le CEO de Google, et certains membres du gouvernement chinois. À la suite de cet épisode, le code de conduite de Google a été modifié, faisant disparaître la plupart des mentions à " Don't be evil", tandis que le projet Maven était abandonné. Le New York Times assure que Google a déjà fait une démonstration devant des responsables gouvernementaux chinois mais que cela ne signifierait aucunement un retour imminent du moteur de recherche dans le pays.

Jeudi, un employé de Google avait confirmé à l'AFP que l'entreprise testait un moteur de recherche conforme aux exigences des autorités chinoises, au grand dam de militants des droits de l'Homme et d'employés.

Tesla rassure les marchés malgré les pertes
Autre signe positif: le chiffre d'affaires trimestriel est en outre ressorti un peu au-dessus des attentes, à 4 milliards de dollars (+43%).


Formule 1: Daniel Ricciardo quittera Red Bull et se joindra à Renault
La signature de Daniel Ricciardo est une opportunité unique pour le Groupe Renault d'atteindre cet objectif incontournable. L'Australien Daniel Ricciardo va quitter Red Bull au terme de la saison 2018, a annoncé vendredi l'écurie autrichienne.


En Italie, l'agression raciste de l'athlète Daisy Osakue indigne l'opinion
En deux mois, plus d'une dizaine de violences racistes se sont produites en Italie. Je suis désolée de le dire, mais j'en suis certaine: "c'est un acte de racisme".


"Les projets du moteur de recherche censuré ne sont pas achevés", abonde le Wall Street Journal.

C'est un changement "dramatique " dans la position de Google, ajoute la même source, en précisant que le géant américain de l'Internet sera obligé de "censurer lui même des sites comme Wikipedia afin d'éviter qu'ils apparaissent sur sa plateforme de recherches ".

Face à la Grande muraille électronique, les groupes technologiques étrangers sont confrontés à un dilemme: faire des concessions au pouvoir ou renoncer à un marché gigantesque.

Conseillé:



Populaire

Facebook trouve le moyen de monétiser sa messagerie WhatsApp
Les nouvelles fonctionnalités commerciales de WhatsApp viennent au moment où la croissance de Facebook connaît un essoufflement. Facebook indique avoir testé son service solution dans plus de 90 grandes entreprises comme Singapore Airlines ou Uber.

Mercato - Accord verbal pour le transfert d'Arturo Vidal à Barcelone ?
Courtisé par les Blaugrana, Adrien Rabiot (23 ans) devrait rester au sein de son club formateur. Arturo Vidal semble être plus proche que jamais de revêtir les couleurs du FC Barcelone .

Suspicion de listeria dans les restaurants McDonald's — Nouvelle-Aquitaine
Le produit faisait parti d'un lot vendu entre le 9 et le 14 juillet dernier, notamment dans les restaurants du Sud Ouest. En Normandie, des restaurants de la chaîne ont proposé cette salade entre le lundi 9 et le samedi 14 juillet 2018.

Real : Modric mettrait le feu à la Casa Blanca
Ausilio, le directeur sportif de l'Inter, doit maintenant faire le plus dur, à savoir négocier avec le Real Madrid. D'abord, le fait que Modric retrouverait de nombreux membres de la sélection croate.

Le marché français en pleine forme en juillet — Automobile
Les marques françaises tirent leur épingle du jeu avec une hausse globale de 23,1 %, contre +14,5 % pour les groupes étrangers. Au sein des groupes étrangers, Volkswagen poursuit sa nette domination avec 13,9 % de part de marché en juillet.

Un patient survit 8 mois avec un cœur artificiel avant d’être transplanté
L'opération a été menée au National Center for Cardiac Surgery d'Astana, au Kazakhstan, par l'équipe du docteur Yuriy Pya. Au départ, le patient n'était pas éligible à une transplantation cardiaque, en raison de son hypertension pulmonaire.

Plainte déposée, les deux parties évoquent un "guet-apens" — Booba-Kaaris
Le groupe Aéroports de Paris affirme aussi que la Société de Distribution Aéroportuaire, gestionnaire des magasins d'Orly, portera plainte également.

Geraint Thomas éclipse Chris Froome
Chose rare dans l'histoire du Tour, le quadruple vainqueur de l'épreuve a été menacé à l'occasion, notamment dans la montée de l'Alpe- d'Huez.

Il explose un record et devient le Superman des bassins
Ce garçon ne ressemble à aucun autre jeune homme que j'ai entraîné ", a commenté son coach, Dia Riana. Le petit nageur ne compte pas en rester là.

Pogba bien désiré, mais trop cher — Barça
Selon le média italien, le Tricolore ne veut plus travailler avec José Mourinho et aurait l'intention de quitter Manchester United dès cet été.