Facebook décèle une campagne pour influencer les élections américaines

03 Août, 2018, 01:59 | Author: Claudine Rigal
  • Facebook dévoile de nouvelles tentatives de manipulation de l’opinion américaine

Le réseau social n'a pas identifié les auteurs de ces manipulations, précisant avoir fermé comptes et pages concernés. Si le groupe reste prudent en affirmant ne pas savoir qui est réellement derrière cette campagne de manipulation politique, il aurait découvert des similitudes dans la façon d'opérer entre ces comptes et ceux de l'IRA. En novembre se tiendront les élections de mi-mandat américaines. Facebook a trouvé de faux témoignages sur des questions sociales brûlantes, comme l'abolition de l'agence de police douanière et de contrôle des frontières du département de la Sécurité intérieure des États-Unis, ainsi qu'une tentative d'organiser un deuxième rassemblement "Unit the Right ". Comme ce fut le cas pour les publications identifiées comme de la manipulation politique lors de l'élection présidentielle américaine de 2016, les comptes et pages supprimés abordaient des sujets polémiques, susceptibles de jeter de l'huile sur le feu dans la société américaine.

Merci de nous avoir signalé l'erreur, nous allons corriger cela rapidement.

"Ce genre de comportement n'est pas permis sur Facebook parce que nous ne voulons pas que des personnes ou des organisations créent des réseaux de comptes en mentant aux autres sur leur identité et sur leurs activités", précise la compagnie dans un message sur son blog. Et le communiqué de s'alarmer: "Nous faisons face à des adversaires déterminés, bien financés, qui n'abandonneront jamais et changent tout le temps de tactique". Facebook a notamment cité mardi un appel à manifester contre "le fascisme" à Washington la semaine prochaine posté sur l'une de ces pages.

Pour Adam Schiff, représentant démocrate à la Chambre, "des acteurs malveillants à l'étranger utilisent exactement la même (technique) qu'en 2016: nous diviser politiquement et idéologiquement".

Thierry Henry sollicité pour être sélectionneur de l’Égypte
Cité à Aston Villa ou à la tête de la sélection égyptienne depuis qu'il a annoncé quitter son rôle de consultant pour Sky Sports, le T3 de Roberto Martinez a dès lors souhaité mettre les choses au point sur Twitter.


Mercato - LOSC : Nicolas Pépé se prononce sur son avenir !
On a un bloc dans le vestiaire, on n'a plus ces petites divisions culturelles , notamment grâce à un staff plus international. Il y a encore pas mal de choses à régler mais on commence à arriver à quelque chose qui tient la route ".


LEAD 2-La disparition du vol MH370 reste énigmatique-rapport
Les recherches qui ont couvert 112'000 km² dans le sud de l'océan Indien pendant trois mois ont pris fin le 29 mai, sans résultats probants.


Facebook avait indiqué en octobre qu'environ " 10 millions de personnes aux Etats-Unis " avaient visionné des contenus sponsorisés financés par près de 500 comptes activés depuis la Russie avant l'élection présidentielle de 2016. Bloquées en 2017, les pages de l'IRA auraient des liens avec les comptes récemment supprimés.

"Les quatre groupes les plus visités en ligne - " Resisters", " Black Elevation", " Aztlan Warrior " et " Mindful Being " - défendaient radicalement la cause des Noirs et des Amérindiens ou se présentaient comme groupes anti-extrême droite et anti-Trump.

Selon un article du New York Times, relayé sur le compte Twitter de Facebook, des responsables de l'entreprise ont indiqué lors de réunions au Congrès que "la Russie pouvait être impliquée" dans cette nouvelle affaire. Douze agents du renseignement russe ont également été inculpés aux Etats-Unis mi-juillet pour ingérence dans la présidentielle de 2016.

Conseillé:



Populaire

L’Iran conditionne une rencontre avec Trump
Certains des principaux alliés européens des États-Unis travaillent depuis ce retrait à empêcher l'accord de se déliter. Une occasion pourrait se présenter lors de l'Assemblée générale annuelle des Nations unies, fin septembre à New York.

Tesla creuse ses pertes mais Musk parvient à rassurer analystes et investisseurs
Cet épisode avait conduit certains analystes à s'interroger sur son équilibre mental et sa capacité à diriger son groupe. Tesla est régulièrement malmené en Bourse, souvent à cause des frasques de son patron, également à la tête de SpaceX.

Renonce à une introduction en Bourse d'Universal Music — VIVENDI
Il revendique notamment une croissance nette de 271.000 abonnés à sa chaîne Canal+ en France. Au premier semestre, le profit net de Vivendi a chuté de 6,3 %, à 165 millions d'euros.

'Cristiano ? Le Real Madrid est plus grand que n'importe quel joueur'
Et en termes d'équilibre pour un club, il est dangereux de dépenser autant d'argent pour recruter un joueur à la fin de sa carrière.

Hamilton gagne et creuse l'écart — GP de Hongrie
Valtteri Bottas a été impliqué dans deux accrochages dans les derniers tours du Grand Prix de Hongrie dimanche. Le tricolore sera 10e sur la grille de départ, aux côtés de son coéquipier danois Kevin Magnussen.

Le nouveau Superman de dix ans bat des records — Etats-Unis
Rappelons que l'Américain est le sportif le plus médaillé de l'histoire des Jeux Olympiques (28 médailles / 23 en OR). Il faudra bien une personne de la trempe de Superman pour aller décrocher un meilleur temps.

Tour de France: le jour de gloire de Geraint Thomas (direct)
Une fois sur les Champs-Elysées, les sept tours traditionnels ont débuté autour de l'Arc de Triomphe puis sur la ligne d'arrivée . Le Slovaque Peter Sagan (BORA) remporte un sixième maillot vert et égale le record de l'Allemand Erik Zabel.

Une grosse amende pour Martial — Manchester United
Il y a une semaine, l'international français a quitté la tournée aux Etats-Unis afin d'assister à la naissance de son deuxième enfant en France.

La Corée du Nord fabrique de nouveaux missiles
La portée de ces missiles est de 13 mille Km ce qui signifie qu'ils sont capables d'atteinte la côte ouest des Etats-Unis. La Corée du Nord aurait entamé la construction d'au moins un, peut-être deux missiles de type Hwasong-15.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.