Erdogan annonce le boycott des produits électroniques américains

14 Août, 2018, 20:06 | Author: Marc Bacque
  • Un homme tient dans sa main des billets de 100 livres turques

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a annoncé ce mardi 14 août 2018 que son pays va boycotter les appareils électroniques de fabrication américaine et ce en représaille aux récentes sanctions imposées par les Etats-Unis contre Ankara sur fond de la détention d'un pasteur américain par la Turquie. "Nous avons aussi notre Vestel", a poursuivi Recep Tayyip Erdogan, en référence à une marque turque d'électronique.

Les produits Apple sont toutefois très utilisés en Turquie, y compris par M. Erdogan: lors de la tentative de coup d'Etat de juillet 2016, il avait lancé un appel à ses partisans via FaceTime, une application développée par Apple.

Après avoir pour la première fois franchi dans la nuit de dimanche à lundi la barre des sept pour un dollar, la devise turque s'échangeait à 6,56 contre le billet vert mardi peu après 10h30, reprenant ainsi environ 4,7% de sa valeur sur la journée.

Si la livre connaissait un répit mardi sur les marchés des changes, les investisseurs estiment que les dispositions prises par la banque centrale turque pour éviter une pénurie de liquidités n'a pas résolu le problème structurel de la faiblesse de la monnaie turque.

Le chef de l'Etat turc, connu pour son style pugnace, a mis cette crise monétaire sur le compte d'un "complot" ourdi à Washington.

L'appel au boycott de M. Erdogan a provoqué des réactions mitigées sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes soulignaient qu'avec la chute de la livre, la plupart des Turcs n'auront de toute façon plus les moyens de se procurer un iPhone.

Décès de l'écrivain VS Naipaul : Peintre du déracinement et des empires déclinants
Naipaul a aussi remporté la récompense anglosaxonne Booker Prize en 1971 et a été fait chevalier par la Reine Elisabeth en 1990. Il a déménagé en Angleterre à 18 ans après avoir reçu une bourse de l'Université d'Oxford.


PSG : Guedes à nouveau prêté à Valence ?
Bonne nouvelle pour lui, et pour les fans de Valence , l'opération avance bien selon Superdeporte . C'est une hypothèse qui prend de plus en plus de corps depuis quelques jours.


Une première image de l'actrice Isabela Moner en Dora l'exploratrice
Affaire à suivre donc car le choix du réalisateur laisse de nombreux internautes perplexes. Mais ce n'est pas un film d'animation qui attend les fans, mais bien un film live .


Ce dernier est accusé par Ankara d'espionnage et d'activités "terroristes", ce qu'il nie en bloc.

Et l'avocat turc du pasteur a indiqué mardi à l'AFP qu'il avait à nouveau fait appel de l'assignation à résidence de son client.

En dépit des tensions, la Turquie et les Etats-Unis maintiennent leurs contacts. Selon le Président turc, la Turquie s'apprête à passer à sa devise nationale pour ses échanges avec ses plus importants partenaires économiques, au rang desquels se trouvent la Chine, l'Iran, la Russie et l'Ukraine.

Ces turbulences ont malmené la livre turque qui s'est effondrée ces derniers jours.

Face à cette débâcle et pendant que M. Erdogan croise le fer avec Washington, les autorités turques s'efforcent d'apaiser les marchés.

Le ministre des Finances Berat Albayrak, qui est par ailleurs le gendre de M. Erdogan, a affirmé mardi qu'Ankara continuerait de "protéger la livre".

Conseillé:



Populaire

Il a plu des étoiles filantes - Suisse
Si le nombre d'étoiles filantes attendu n'est pas exceptionnel, les conditions d'observation seront "parfaites", selon la RAS. Il faut en effet compter au moins dix minutes avant que la vision ne s'habitue à l'obscurité, rappelle France Bleu .

Dixième victime dans les incendies — Californie
Beaucoup plus au sud, "Holy", qui frappe une zone située au sud-est de Los Angeles, était contenu à 41%. Cette semaine, un homme âgé de 51 ans a été arrêté: il est accusé d'être à l'origine des feux.

La sonde Parker lancée de Cap Canaveral
La sonde solaire Parker a une seule mission : essayer de traverser l'atmosphère du Soleil . Sa mission est historique: c'est la première fois que l'atmosphère du soleil sera analysée.

Entourée de ses proches, Aretha Franklin serait "gravement malade"
L'interprète de I say a little prayer for you serait actuellement dans un "état critique". Mais son héritage est plus grand que la vie.

OL : Ruben Dias en approche, Myziane vers un départ
L'Olympique Lyonnais espérerait finaliser cette semaine la venue de Ruben Dias afin de renforcer sa défense centrale. Il y a d'autres paramètres à prendre en compte, notamment sur le plan financier.

Tout ce qu'a fait mahrez face à Arsneal (vidéo) — Algériens d'Europe
L'ancien joueur de Leicester a cédé sa place peu avant l'heure de jeu à Kevin De Bruyne. Score de la première mi-temps 1-0 pour les Citizens grâce à un but de Sterling .

Hulot évoque le "début d'une guerre contre les pesticides" — Glyphosate
Père de deux enfants, il est diagnostiqué en 2014 d'un lymphome non hodgkinien, un cancer incurable du système lymphatique. Les médecins lui donnent moins de deux ans à vivre .

Ronaldo admis aux soins intensifs dans un hôpital d'Ibiza
L'ancien joueur de Barcelone et du Real Madrid, le Brésilien Ronaldo , a été hospitalisé pour une pneumonie sur l'île espagnole d'Ibiza.

Hollande le retour ? De mystérieux tracts "Hollande 2022" font leur apparition
Dans la perspective d'un hypothétique retour? "Même les plus fervents ne sont pas du tout dans cet optique-là", explique-t-on dans le JDD .

Lance Armstrong en sang après une grosse chute à vélo (photos)
Une piste qui est "l'une de [ses] préférées", mais qui a cette fois "essayé de lui botter le cul", comme il le révèle dans un post Instagram ce jeudi.