Emballages : bientôt un malus sur le plastique ?

13 Août, 2018, 15:51 | Author: Marc Bacque
  • Le gouvernement va lancer en 2019 un

Un système de "bonus-malus" sera lancé dès 2019, a annoncé la secrétaire à la Transition écologique et solidaire Brune Poirson dans un entretien Journal du Dimanche. Dans le détail, Brune Poirson a annoncé "un système de bonus-malus allant jusqu'à 10% du prix des produits", sans préciser dans quelle proportion le dispositif abaisserait le coût des objets en plastique recyclé et relèverait celui de ceux qui ne le sont pas.

Le gouvernement entend mettre en place à partir de 2019 un système de "bonus-malus" pour généraliser le recyclage du plastique, donc passer par le portefeuille des consommateurs, en pleine vague mondiale de réglementation du secteur. "Début 2019 [.] nous préciserons la liste des produits à usage unique que nous voulons interdire ", a précisé Brune Poirson, et cette suppression des " usages superflus ou substituables " sera mise en oeuvre " d'ici au 1er janvier 2020 ". 100 % de plastiques recyclés en 2025? "Sur le pot de yaourt, il n'y a aujourd'hui pas de plastique recyclé". C'était d'ailleurs l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron.

Encore faut-il que les alternatives au plastique existent, nuance-t-il toutefois: "Pour les bouteilles, c'est un choix du consommateur qui est possible". "Nous ne pouvons pas le faire du jour au lendemain", a-t-elle expliqué. Pour autant, le gouvernement ne veut pas se lancer tête baissée dans ces nouvelles réformes, car " il y a des territoires qui ont de très bons systèmes de collecte. "En allant trop vite, nous risquerions de tuer des comportements déjà vertueux". Le ministère compte, néanmoins, collaborer avec certaines villes pour expérimenter une "consigne solidaire": "quand vous déposerez une bouteille en plastique, cela contribuera à financer un fonds en faveur d'une grande cause", promet Brune Poirson.

Pourchassé par un bébé écureuil, la police intervient — Allemagne
La police a d'abord aménagé un petit nid à Karl-Friedrich dans le commissariat, avant de le confier à un refuge. L'animal s'est depuis remis de ses émotions et s'est trouvé d'autres amis encore.


"Blizzard : "plusieurs " projets Diablo " sont en préparation
Nous espérons que vous resterez aux aguets pendant que nous faisons en sorte d'ammener ces expériences Diablo à la vie. Donc, que vous nous ayez rejoint pour la première fois dans Diablo 3 ou que vous soyez un vétéran expérimenté, merci.


Halep a eu chaud — Montréal
Mais la n°1 mondiale s'est imposée 7-6, 4-6, 7-5 et retrouvera en demies Venus Williams . "Le premier set a été très dur".


Le bonus-malus est "une logique dans laquelle on se retrouve", a déclaré à l'AFP Emmanuel Guichard, délégué général de la fédération française de l'emballage plastique (Elipso).

Le gouvernement avait reçu début juillet une cinquantaine d'entreprises et de fédérations, qui ont pris différents engagements, par exemple doubler le taux d'incorporation de matières premières issues du recyclage dans les produits en plastique. Actuellement, seul un quart des emballages en plastique est recyclé, selon une étude publiée en mars par 60 Millions de consommateurs, qui soulignait que de nombreux autres types de produits, comme des jouets, ne peuvent pas même l'être.

Conseillé:



Populaire

PSG : Guedes à nouveau prêté à Valence ?
Bonne nouvelle pour lui, et pour les fans de Valence , l'opération avance bien selon Superdeporte . C'est une hypothèse qui prend de plus en plus de corps depuis quelques jours.

Le PSG sort 37 millions d'euros pour Thilo Kehrer
Selon le quotidien Sport Bild , les deux clubs auraient trouvé un accord pour un transfert estimé à 37 millions d'euros. Le transfert aura des conditions économiques que nous ne pouvions pas refuser", a annoncé le dirigeant face aux médias.

Tout ce qu'a fait mahrez face à Arsneal (vidéo) — Algériens d'Europe
L'ancien joueur de Leicester a cédé sa place peu avant l'heure de jeu à Kevin De Bruyne. Score de la première mi-temps 1-0 pour les Citizens grâce à un but de Sterling .

Ronaldo admis aux soins intensifs dans un hôpital d'Ibiza
L'ancien joueur de Barcelone et du Real Madrid, le Brésilien Ronaldo , a été hospitalisé pour une pneumonie sur l'île espagnole d'Ibiza.

La démo de PES 2019 disponible !
Cette dernière sera d'ailleurs disponible en exclusivité chez Micromania et permettra de débloquer plus de contenu sur My Clubs. Comme chaque année, les fans de foot vont bientôt pouvoir mettre la main sur la nouvelle édition de leur jeu de sport préféré.

Pokémon Let's Go (Nintendo Switch)
Le troisième champion d'Arène n'a également pas bougé, il s'agira toujours de Major Bob , champion d'Arène de la ville de Carmin sur Mer .

Lozère: des Parisiens demandent de décaler l'heure de la cloche de l'église
" Car c'est franchement rude d'être réveillés tous les matins à 7 heures alors que nous sommes en congés". Mais la dame avait sans doute oublié qu'un presbytère, cela se trouve très souvent à côté d'une... église.

Une joueuse chinoise suspendue pour tentative de corruption — WTA
L'ancien entraîneur de Peng, le Français Bertrand Perret , a aussi été suspendu pour trois mois pour son rôle dans l'affaire. L'offre a été refusée, mais elle constitue une infraction au code anti-corruption.

Pic de la pluie d'étoiles filantes des Perséides ce week-end
Plus d'infos dans Le Guide du Ciel de juin 2018 à juin 2019, l'ouvrage de référence de Guillaume Cannat . En rentrant dans notre monde, les petits débris cométaires cognent dans les molécules de l'atmosphère.

Gard: deux garde à vue dans l'enquête sur la colonie allemande inondée
Plus d'une centaine d'enfants allemands de la colonie avaient alors été évacués en urgence et neuf d'entre eux légèrement blessés. Dans la colonie de vacances allemande, le Planjole, et les deux campings voisins, des tentes éventrées baignent dans la boue.