Au Danemark, porter le voile intégral est désormais interdit

04 Août, 2018, 04:22 | Author: Claudine Rigal
  • Des personnes manifestent contre la loi interdisant le port du voile intégral dans l’espace public mercredi 1er août 2018 à Copenhague.  Ph. CNN

Le Parlement danois a interdit le voile intégral dans l'espace public.

Pour ses détracteurs, cette loi constitue une violation de la liberté de choix des femmes, tandis que pour ses défenseurs il s'agit d'une mesure qui permettra une meilleure intégration des musulmans dans la société danoise. Le ministre danois de la Justice, Søren Pape Poulsen a précisé qu'elles s'exposaient à une amende de 1 000 couronnes danoises (environ 120 livres sterling) pour une première infraction, contre 10 000 pour une quatrième.

Des manifestations sont prévues mercredi en fin de journée pour protester contre l'entrée en vigueur de cette loi. "Mais à moi, ils me retirent le droit de choisir comment je souhaite m'habiller ", déplore une trentenaire née au Danemark de parents turcs, et qui porte le niqab depuis ses 18 ans. Le nombre de femmes qui portent le niqab ou une burqa au Danemark demeure inconnu. "Mais je ne pense pas que porter un niqab signifie que nous ne pouvons pas porter les valeurs danoises", a confié à Reuters une femme portant un niqab et qui étudie la médecine moléculaire à l'Université d'Aarhus.

Conformément à la loi, la burqa, le niqab, les cagoules ainsi que les fausses barbes seront interdits dans les espaces publics.

Une vachette saute dans le public et fait 4 blessés — Landes
La panique aura duré environ une minute, le temps que plusieurs spectateurs ne maîtrisent l'animal, quelque peu effrayé . Le spectacle ne s'est toutefois pas déroulé comme prévenu ce mardi soir dans les arènes de Vieux-Boucau.


Pogba bien désiré, mais trop cher — Barça
Selon le média italien, le Tricolore ne veut plus travailler avec José Mourinho et aurait l'intention de quitter Manchester United dès cet été.


L'OL tient sa première recrue de la saison estivale — Mercato
Il y a beaucoup de grands joueurs qui sont passés par ici, comme Karim Benzema ou Alexandre Lacazette. Griffiths appartenait à Tottenham, mais il n'avait encore jamais joué avec l'équipe A des Spurs.


" Si l'intention de cette loi était de protéger les droits des femmes, elle échoue abominablement".

Le port du voile intégral reste une question délicate en Europe.

Emboîtant le pas à la France, la Belgique, ou encore l'Autriche, le Danemark vient à son tour de bannir le port du voile intégral dans l'espace public.

Le Conseil fédéral s'oppose à une interdiction de la burqa au niveau fédéral et mise sur un contre-projet qui prévoit d'inscrire dans le code pénal qu'il est punissable de contraindre une personne à se dissimuler le visage.

Conseillé:



Populaire

Des conditions météo idéales ce week-end — Nuits des Etoiles
Mais ce qui fait la spécificité des Nuits des étoiles ce sont les événements organisés par les clubs d'astronomie . Elle sera très simple à observer, il vous suffira de balayer le ciel d'Est en ouest après le coucher du soleil.

Série préquelle en préparation
Le spin-off mené par Corey Hawkins et lancé en février 2017 n'avait pas convaincu et avait été annulé après seulement une saison. Reste à savoir si cette nouvelle course contre la montre plaira plus aux fans de lutte antiterroriste que " 24 Legacy ".

Bernard Tapie opéré en urgence: le point sur son état de santé
Toujours d'après l'hebdomadaire français, l'intervention "bénigne" se serait déroulée sans complication. Il avait déjà été opéré au mois de janvier à Paris et trois quart de l'estomac lui avait été retiré.

Tesla rassure les marchés malgré les pertes
Autre signe positif: le chiffre d'affaires trimestriel est en outre ressorti un peu au-dessus des attentes, à 4 milliards de dollars (+43%).

L'Eglise change de doctrine sur la peine de mort
La position de l'Eglise sur ce sujet a commencé à évoluer sous le pontificat de Jean-Paul II, mort en 2005. Depuis la version de 1992 du texte, la catéchisme tolérait la peine de mort dans des cas extrêmes.

Geraint Thomas éclipse Chris Froome
Chose rare dans l'histoire du Tour, le quadruple vainqueur de l'épreuve a été menacé à l'occasion, notamment dans la montée de l'Alpe- d'Huez.

Facebook décèle une campagne pour influencer les élections américaines
Le réseau social n'a pas identifié les auteurs de ces manipulations, précisant avoir fermé comptes et pages concernés. En novembre se tiendront les élections de mi-mandat américaines.

Isabelle Adjani va tourner pour la première fois en Algérie
Elle leur appartient", a affirmé Yamina Benguigui. "En 2009, elle était l'invitée d'honneur de l'inauguration du festival panafricain d'Alger".

Ryanair enlisée dans un vaste mouvement social en Europe
La compagnie aérienne désire échanger avec ce syndicat samedi ou la semaine prochaine pour mettre un terme à la grève. Quelque 400 pilotes sont stationnés en Allemagne , soit près de 10% du total de la compagnie.

L’Iran conditionne une rencontre avec Trump
Certains des principaux alliés européens des États-Unis travaillent depuis ce retrait à empêcher l'accord de se déliter. Une occasion pourrait se présenter lors de l'Assemblée générale annuelle des Nations unies, fin septembre à New York.