Argentine : le Sénat rejette la légalisation de l’avortement

10 Août, 2018, 05:11 | Author: Claudine Rigal
  • Argentine: manifestation des anti-avortement une semaine avant le vote du Sénat

Ces deux dernières années, les mouvements féministes ont donné un élan considérable à la revendication du droit à l'avortement en Argentine, conduisant le président argentin de centre-droit Mauricio Macri à ouvrir le débat au parlement, pour la première fois de l'histoire du pays sud-américain.

D'un côté, les militants anti-IVG se sont réunis devant le Parlement (à Buenos Aires), pour laisser éclater leur joie.

Les pro-IVG s'étaient massivement rassemblés, dès le 8 août au matin, aux abords du Congrès, brandissant les foulards verts, symbole des revendications d'avortement légal, libre et gratuit.

En signe de protestation, une poignée de manifestants isolés ont incendié des palettes contre une des deux rangées de grilles séparant les deux camps et lancé des pierres sur les policiers antiémeute.

Natation: Metella, du bronze en forme d'encouragement - Autres
Metella (26 ans) n'a été devancé que par le jeune Italien Alessandro Miressi , 19 ans et 2,02 m, meilleur chrono en 48 sec 11. A la touche, le nageur né à Cayenne a sauvé les meubles pour finalement décrocher la médaille de bronze.


Trump avoue que son fils "enquêtait" sur Hillary
Fake News reporting, a complete fabrication, that I am concerned about the meeting my wonderful son, Donald, had in Trump Tower. Mais il a adopté la semaine dernière la position de ses avocats en soulignant que la "collusion n'est pas un crime".


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Depuis plusieurs semaines, le pays est divisé en deux couleurs: le vert, qui symbolise la lutte pour le droit à l'avortement, et le bleu clair, référence au drapeau du pays, qui représentait les militants anti-avortement. L'Argentine conserve donc sa loi de 1921, qui n'autorise l'avortement qu'en cas de viol ou de danger pour la santé de la mère. Le débat parlementaire s'est poursuivi jusqu'à tard dans la nuit de mercredi soir. Le projet de loi avait été approuvé par les députés en juin.

L'Argentine n'était pas loin d'imiter son voisin, le Chili, qui avait, il y a quelques mois, dépénalisé en partie l'avortement après 28 ans d'interdiction. Buenos Aires et sa province, plus favorables à l'IVG, s'y retrouvent sous-représentées car elles abritent plus d'un tiers de la population du pays.

D'après les estimations, 500 000 avortements sont pratiqués chaque année en Argentine, dans des cliniques privées ou dans des conditions d'hygiène très précaires selon la situation économique.

Les partisans de la légalisation, eux, devront désormais attendre 2020 pour que la question puisse de nouveau être examinée par le Parlement. Cela mérite peut-être un système de démocratie directe.

Conseillé:



Populaire

Un handicapé privé de son chien d’assistance dans un supermarché — Toulouse
Si cette vidéo fait tant polémique, c'est parce que le jeune homme épaulé par l'animal est dans son bon droit. Sauf que problème, son chien d'assistance n'est visiblement pas le bienvenu comme en témoignent les images.

Marcel Campion aura son marché de Noël aux Tuileries
Le futur nom de cette installation? "Anne Hidalgo m'a exclu des Champs-Élysées en prétextant que je faisais dans le made in China. La proposition du forain, qui a été acceptée par le Louvre, est intitulée "magie de Noël aux Tuileries".

VOIR OU REVOIR La commémoration du centenaire de la bataille d'Amiens
Holden, arborant les médailles d'honneur de son grand-père, ému de montrer une photo en sépia de lui en costume militaire. " Amiens symbolisa l'Entente cordiale , a-t-il déclaré, la coopération sans laquelle la victoire était impossible".

73 ans après, le Japon se souvient du bombardement d'Hiroshima
Une minute de silence a été observée à 8h15 ce matin, heure exact à laquelle la bombe a frappé le pays, le 6 août 1945. Cette bombe tue environ 74.000 personnes.

Le constructeur allemand BMW rappelle 23 500 véhicules en France
Dès lors, BMW a décidé de procéder à une campagne de rappel pour ce souci sur le territoire européen. Si vous possédez une BMW , vous allez peut-être devoir la ramener au garage.

Johnny Hallyday : une tournée hommage en projet
Le producteur assure qu'il a contacté les anciens musiciens de Johnny qui sont "tous d'accord sur le principe". La date n'est pas encore arrêtée mais elle pourrait avoir lieu fin 2019, voire en 2020.

Washington s'immisce dans la crise entre le Canada et l'Arabie Saoudite
Mais les militants et militantes pour la démocratie et les droits des femmes n'ont pas vu leur situation s'améliorer. Il a été condamné en novembre 2014 à dix ans de prison et à 1.000 coups de fouet pour " insulte à l'islam ".

Allemagne: deux retraités se font la belle pour un concert de métal
Vendredi 3 août , un duo de pensionnaires de la maison de retraite de Dithmarschen (Schelswig-Holstein, Allemagne) a fait le mur. Parmi les 75 000 personnes attendues, l'édition 2018 a accueilli deux festivaliers assez particuliers.

Enquête ouverte après le survol du fort de Brégançon par un drone
Il y a accueilli Theresa May , Première ministre britannique, pour des négociations autour du Brexit. Selon l'Élysée, l'ensemble de son programme de congés est privé.

Iran Air va recevoir 5 nouveaux avions ATR
Samedi 4 août, la compagnie Iran Air a publié un post sur Twitter pour présenter les cinq "nouveaux membres de la famille", des ATR 72-600.