Alassane Ouattara et HKB se séparent — Côte d'Ivoire

11 Août, 2018, 19:08 | Author: Claudine Rigal
  • Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié entretiennent désormais des relations tantôt chaudes tantôt froides

Après l'annonce de la scission, mercredi, entre le PDCI et le RHDP, il est remarquable de voir le président du FPI, Pascal Affi N'Guessan, rendre visite au président Henri Konan Bédié, du PDCI, pour aborder l'éventualité d'une alliance entre leurs partis pour les prochains scrutins. Alors lorsque le président sortant Ouattara évoque son intention de se présenter à nouveau en 2020, Henri Konan Bédié a fait le choix de la survie pour son parti. Contraint par la pression internationale et intérieure à libérer les prisonniers politiques qu'il ne reconnaissait pas, il a perdu son plus grand allié le PDCI RDA qui avait facilité sa réélection en 2015.

Le PDCI "se retire du processus de mise en place d'un Parti unifié dénommé RHDP" (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).

La décision du président ivoirien Alassane Ouattara, d'amnistier 800 personnes, poursuivies pour des infractions en lien de la crise postélectorale de 2010 "est conforme à l'approche privilégiée par l'Union africaine", a indiqué le président de la Commission, Moussa Faki, dans une note. Le FPI, qui ne fut pas toujours dans les meilleurs termes (pour utiliser un euphémisme) avec le parti d'Houphouët-Boigny, pourrait finalement s'associer avec le PDCI. Henri Konan Bédié, en très fin vieux routier de la politique a-t-il flairé une possibilité d'assouvir ses ambitions présidentielles?

Il vole un avion vide sur le tarmac et le crashe
Un employé d'une compagnie aérienne a dérobé un avion, vendredi soir, et décollé de l'aéroport de Seattle-Tacoma. Deux avions militaires F-15 ont pris en chasse le voleur directement après son décollage.


Karim Benzema apporte son soutien à Booba…
Bien que son avocat ait fait appel et demandé une remise en liberté, Booba dort toujours en prison. Ils encourent jusqu'à sept ans de prison et 100 000 euros d'amende.


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Le PDCI-RDA a, en outre, constaté la présence à cette Assemblée Générale Constitutive de ce Parti Unifié dénommé RHDP, des membres non signataires de l'accord du 12 avril 2018, comme membres fondateurs d'un Parti Unifié RHDP.

Dans un communiqué dont la BBC a eu copie, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) décide de mettre fin à son alliance avec le Rassemblement des Républicains (RDR). Alassane Ouattara, Président d'honneur du Rassemblement des Républicains, qui présentera des candidats pour les élections municipales et régionales sous la bannière du PDCI-RDA.

Conseillé:



Populaire

Ullrich (encore) arrêté pour avoir frappé une prostituée
Elle a précisé que le vainqueur du Tour de France 1997 était "sous influence de l'alcool et de drogues" lors de son arrestation. La semaine dernière, il avait été arrêté par la police espagnole pour s'être introduit chez son voisin et l'avoir menacé.

Disparition - Décès de Fajfrowski (Aurillac) après le match (mis à jour)
Louis Fajfrowski , jeune espoir d'Aurillac est décédé après avoir fait un malaise, ce vendredi. C'est aux vestiaires qu'il a perdu connaissance à plusieurs reprises un peu plus tard.

Taxes américaines: la Turquie promet des représailles | International
Si ces mesures sont avant tout symboliques, elles ont inquiété les investisseurs étrangers dont l'économie turque est dépendante. Erdogan, qui a un jour qualifié les taux d'intérêt de "père et mère de tous les maux", y est fortement hostile.

L1 - Bordeaux : Officiel pour Jimmy Briand (ex-Guingamp)
Finalement, l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais et du Stade Rennais devrait poser ses valises à Bordeaux. C'est l'un des mouvements les plus inattendus de ce mercato estival.

Une fusillade fait plusieurs morts — Canada
Le quartier de Brookside, au centre de la ville, a été bouclé et "l'enquête se poursuit", a ajouté la police. La petite province du Nouveau-Brunswick avait déjà connu une fusillade meurtrière en juin 2014.

La "Force de l'espace" de Trump vaut le détour(nement)
Signé en 1967, il engage les signataires, dont font partis les États-Unis, à ne faire qu'une exploration pacifique de l'espace. La Russie a également été évoquée lors de son allocution, entre autres pour ses projets de laser aéroporté .

Johnny Depp accusé d'agression, son nouveau film reporté en catastrophe
Devant le refus du technicien, il se serait alors très vite emporté avant de le frapper à au moins deux reprises dans le thorax. Ce sont ensuite les gardes du corps de la star qui ont dû intervenir pour mettre fin à cette altercation.

Argentine : le Sénat rejette la légalisation de l’avortement
L'Argentine conserve donc sa loi de 1921, qui n'autorise l'avortement qu'en cas de viol ou de danger pour la santé de la mère. D'un côté, les militants anti-IVG se sont réunis devant le Parlement (à Buenos Aires), pour laisser éclater leur joie.

Lady Gaga cultive sa schizophrénie pour Vegas
Pour cause, elle représente tout bonnement l'évolution artistique de la chanteuse au cours de ces 10 dernières années. A partir du 28 décembre prochain, Lady Gaga ouvrira sa résidence au Park Theater de l'hôtel MGM à Las Vegas .

Un handicapé privé de son chien d’assistance dans un supermarché — Toulouse
Si cette vidéo fait tant polémique, c'est parce que le jeune homme épaulé par l'animal est dans son bon droit. Sauf que problème, son chien d'assistance n'est visiblement pas le bienvenu comme en témoignent les images.