73 ans après, le Japon se souvient du bombardement d'Hiroshima

09 Août, 2018, 08:23 | Author: Claudine Rigal
  • Le Japon commémore le 73è anniversaire du bombardement atomique d’Hiroshima

Une minute de silence a été observée à 8h15 ce matin, heure exact à laquelle la bombe a frappé le pays, le 6 août 1945.

Le 6 août 1945, à 8 h 15 heure locale, un bombardier B-29 américain baptisé "Enola Gay" largue sur Hiroshima la bombe atomique "Little Boy", provoquant le jour-même et dans les semaines suivantes le décès de 140 000 personnes.

Une cloche a retenti lundi à Hiroshima, 73 ans après le premier bombardement atomique au monde, une cérémonie de commémoration marquée par un vibrant avertissement du maire sur le regain de nationalisme dans le monde. La ville d'Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques.

"Avec la montée actuelle du nationalisme égocentrique et la modernisation des armes nucléaires, nous assistons à un retour à une tension entre les nations qui n'a pas été observée depuis la guerre froide".

"Si l'humanité oublie l'Histoire ou cesse de se confronter à elle, nous pourrions commettre encore une terrible erreur".

Snapchat perd 3 millions d'utilisateurs : la faute à son nouveau design?
En février 2018, environ un million d'utilisateurs avait signé une pétition pour demander le retour à la version originale. La perte nette trimestrielle a été réduite à 353,31 millions de dollars (contre 443,1 millions de dollars il y a un an).


Enquête ouverte après le survol du fort de Brégançon par un drone
Il y a accueilli Theresa May , Première ministre britannique, pour des négociations autour du Brexit. Selon l'Élysée, l'ensemble de son programme de congés est privé.


Rencontre entre Céline Dion et Katy Perry
La chanteuse québecquoise, en tournée en Australie, a rencontré Katy Perry à l'issue de son concert à la Rod Laver Arena à Melbourne.


"Dans les dernières années, il est devenu évident que des divergences existent entre pays sur les moyens de procéder à la réduction des armes nucléaires", a déclaré Abe sans se référer directement à ce texte.

"Avec cela comme point de départ, nous devons obtenir la coopération des pays avec et sans armes nucléaires".

Le 9 août 1945, trois jours après l'explosion sur Hiroshima, l'armée américaine largue une bombe atomique sur Nagasaki. "Notre pays veut œuvrer patiemment afin de servir de pont entre les deux parties et de mener les efforts de la communauté internationale" vers la dénucléarisation, a-t-il dit. Cette bombe tue environ 74.000 personnes.

En 2016, l'ancien président américain Barak Obama s'était rendu à Hiroshima, la première participation aux commémorations au Japon d'un président américain en exercice.

Conseillé:



Populaire

Allemagne : deux papys fugueurs retrouvés à un festival de métal
Vendredi 3 août , un duo de pensionnaires de la maison de retraite de Dithmarschen (Schelswig-Holstein, Allemagne) a fait le mur. Ne souhaitant pas spécialement rentrer à la maison de retraite, leur taxi a dû être escorté par une voiture de patrouille.

Natation: Metella, du bronze en forme d'encouragement - Autres
Metella (26 ans) n'a été devancé que par le jeune Italien Alessandro Miressi , 19 ans et 2,02 m, meilleur chrono en 48 sec 11. A la touche, le nageur né à Cayenne a sauvé les meubles pour finalement décrocher la médaille de bronze.

Le chanteur et acteur Etienne Chicot est mort
Il fait ses débuts au cinéma avec le personnage de Lars dans On n'est pas sérieux quand on a 17 ans . Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux.

Candidat ou pas? Kabila se prononce dans les heures qui viennent — RDC
Sur les réseaux sociaux, le nom de l'ex-Premier ministre Augustin Matata Ponyo revenait souvent comme possible dauphin. Kin-Kiey avait lancé en 2014 l'association "Kabila Désir", pour "fédérer" les Congolais autour du président.

Tesla bientôt privée et Snap sanctionné par ses utilisateurs — Bourse
Il n'a pas précisé la nature de ce financement mais a dit par la suite bénéficier d'un soutien confirmé d'investisseurs. L'action Tesla gagne 6% à 362,36 dollars sur le Nasdaq, ayant fait un bond de 8% en première réaction au tweet de Musk.

Usain Bolt rejoint Central Coast Mariners, un club australien
L'intéressé pourra s'entraîner avec l'effectif professionnel, mais l'accord ne lui garantit pas de jouer en match officiel. Le directeur général des Mariners, Shaun Mielekamp, s'est quant à lui montré optimiste.

Pas de Fallout 76 sur Steam
Enfin, sachez que vous pourrez conserver votre progression sur la bêta à la sortie du jeu le 14 novembre prochain. Fallout 76 est le titre phare de Bethesda pour cette fin d'année.

Révocation de Benjo - Le PDCI dénonce une dérive autoritaire
Vu l'allure que prennent les choses, le divorce officiel entre les deux partis n'est plus qu'une question de temps. Bendjo , ajoutant qu'il ne se "reconnaît nullement dans ce qui (lui) est reproché après une parodie d'inspection ".

Cyclisme: Ullrich arrêté après une bagarre
Un voisin qui n'est pas un inconnu selon la presse, puisque ce serait l'acteur et réalisateur allemand Til Schweiger . Ce n'est pas la première fois que le nom de Jan Ullrich apparaît dans les gazettes judiciaires.

ATP : Stefanos Tsitsipas, 19 ans, surprend Goffin en deux manches à Washington
Il n'avait plus joué depuis le 3 juillet et son élimination au premier tour à Wimbledon face à l'Australien Matthew Ebden. Goffin entamait à Washington sa préparaion pour l'US Open, quatrième et dernière levée du Grand Chelem 2018.