Washington tire une nouvelle salve, Pékin se dit "choqué" — Guerre commerciale

13 Juillet, 2018, 19:11 | Author: Marc Bacque
  • Marché: Trump veut taxer pour 200 milliards de dollars de produits chinois de plus

Les Bourses de Shenzhen et Shanghai ont chuté respectivement en clôture de 1,96% et 1,76% tandis que Hong Kong et Tokyo ont perdu 1,29% et 1,19%.

Dans ce contexte, "la croissance des exportations (de la Chine) va ralentir dans les mois qui viennent sous l'effet des droits de douane américains et d'une baisse généralisée de la demande mondiale", prévoit l'économiste Julian Evans-Pritchard, du cabinet Capital economics.

Si Trump avait posé après ces accusations une plainte contre la Chine à l'OMC, cela permettait surtout de " légitimer " par la suite sa politique agressive en matière de protectionnisme économique. A cette nouvelle attaque, la Chine a prévenue qu'elle répondrait de la même façon au président Américain mais que les mesures pourraient être plus qualitatives que quantitatives. "De telles actions sont injustifiables". Chose faite avec la mise en vigueur par la Chine des premières mesures protectionnistes américaines portant sur 34 milliards de dollars (29 mds €) de produits chinois.

"Des hausses mutuelles de droits de douane à grande échelle entre la Chine et les Etats-Unis conduiront inévitablement à détruire le commerce sino-américain", a déclaré lors d'un forum le vice-ministre chinois du Commerce, Li Chenggang.

Les Etats-Unis ont tiré mardi une nouvelle salve dans leur guerre commerciale avec la Chine en dressant une liste supplémentaire de produits chinois importés, d'un montant de 200 milliards de dollars par an, qu'ils menacent de taxer à hauteur de 10% dès septembre. Pékin a répliqué au même moment et sur des montants identiques.

Donald Trump a d'ores et déjà menacé de ne pas s'arrêter là et de frapper plus de 400 milliards d'importations chinoises.

Panne électrique à Gare du Nord: trafic perturbé
Le réseau de distribution d'électricité Enedis assurait de son côté à l'AFP que "le courant est rétabli depuis 7h30". La circulation devrait peu à peu reprendre à partir de 9h.


Véhicules autonomes : le réservoir d’Apple siphonné ?
Selon le rapport du FBI , Zhang a par la suite admis avoir transféré des fichiers Apple sur lordinateur de sa femme. Zhang risque 10 ans de prison et une amende de 250000 francs.


L’actrice Robin Wright brise le silence — Affaire Kevin Spacey
Robin Wright a toutefois précisé qu'elle avait eu une "relation professionnelle et respectueuse" avec Kevin Spacey , mais a évité de la qualifier d'amitié.


Ces importations ont représenté dans leur ensemble 505 milliards de dollars en 2017 et le solde des échanges entre les deux pays s'est traduit l'an dernier par un déficit de 375 milliards de dollars aux dépens des États-Unis.

S'y ajoutent les taxes de 10% sur les importations d'aluminium et de 25% sur celles d'acier qui visent la Chine et d'autres pays. Les produits visés par ces taxes bénéficient de " transferts de technologies forcés ", une pratique dont les autorités américaines accusent la Chine.

L'administration Trump, qui n'hésite pas à parler de "vol", demande à la Chine d'ouvrir davantage son marché en mettant fin aux barrières douanières et juridiques.

Concrètement, l'administration va maintenant organiser des auditions et des enquêtes concernant l'impact de ces tarifs supplémentaires qui viseront, entre autres, des produits comme les poissons, les pneus, les articles en cuir, les fromages, le bois, le papier et des produits chimiques.

Aux Etats-Unis, la décision de l'administration Trump a été critiquée notamment par la Chambre du commerce, qui avait soutenu la réforme fiscale voulue par Donald Trump.

Conseillé:



Populaire

Conte prend la porte ! (officiel) — Chelsea
Selon le Corriere dello Sport , Chelsea pourrait procéder à un changement d'entraîneur, dans les prochaines heures. Cela a finalement été confirmé ce vendredi par un communiqué publié sur le site officiel des Blues.

La relation avec le Royaume-Uni est "très, très solide", dit Trump
Ils ont également provoqué dans la matinée une baisse de la livre britannique face à l'euro et au dollar. Les deux dirigeants devaient s'exprimer lors d'une conférence de presse commune en milieu de journée.

Usa : Hollywood s’intéresse à l’histoire des jeunes thaïlandais bloqués dans la grotte
Les enfants sont en bonne santé mentale et physique, malgré 18 jours d'angoisse passés dans le noir et l'humidité de la grotte.

Jay-Z et Beyoncé t'invitent à mater la finale — Coupe du Monde
Ce week-end le couple Carter débarque à Paris pour un double-concert au Stade de France . Live Nation France l'a annoncé ce mercredi.

Trump dit maintenant croire à l'OTAN — Conclusion surprise
Pour préserver les apparences, l'Allemande assure que la coopération se poursuivra entre "bons partenaires" à l'Otan. Ils en ont exporté 17,2 milliards de m3 en 2017, dont 2,2 % par méthaniers vers les terminaux de l'Union européenne.

Dan Martin s'adjuge la 6e étape — Tour de France
Van Avermaet a franchi la ligne en 12e position, dans le même temps que Valverde , et conserve la tête du classement général. Martin (31 ans) a démarré à 1,1 km de l'arrivée, au terme de la 2e montée menant à Mûr-de-Bretagne.

Faire le ménage pourrait être plus dangereux que le tabac — Santé
C'est l'irritation des muqueuses des voies respiratoires qui, petit à petit, nuirait aux capacités des poumons, estiment les chercheurs .

La déclaration choc du médecin de Michael Jackson sur sa voix aiguë !
Une déclaration qui fait froid dans le dos tant on sait que Michael Jackson avait une voix aiguë. Le père de Michael Jackson avait participé à l'éclosion du talentueux chanteur .

La Fifa ne veut plus de gros plans sur les supportrices
Il a notamment évoqué les cas de femmes journalistes agressées, ainsi que le harcèlement de femmes russes dans les rues. Il a précisé que la Fifa était déjà intervenue auprès de chaînes dans certains cas particulièrement évidents.

Huit jeunes sur 13 sauvés, inquiétude pour les autres — Grotte Thaïlande
Avec cette eau trouble, impossible de consulter sa montre et autres équipements permettant de surveiller son temps de plongée. Aucun des enfants n'a fait de la plongé auparavant et la plupart ne savent même pas nager .