Washington tire une nouvelle salve, Pékin se dit "choqué" — Guerre commerciale

13 Juillet, 2018, 19:11 | Author: Marc Bacque
  • Edition numérique des abonnés

Les Bourses de Shenzhen et Shanghai ont chuté respectivement en clôture de 1,96% et 1,76% tandis que Hong Kong et Tokyo ont perdu 1,29% et 1,19%.

Dans ce contexte, "la croissance des exportations (de la Chine) va ralentir dans les mois qui viennent sous l'effet des droits de douane américains et d'une baisse généralisée de la demande mondiale", prévoit l'économiste Julian Evans-Pritchard, du cabinet Capital economics.

Si Trump avait posé après ces accusations une plainte contre la Chine à l'OMC, cela permettait surtout de " légitimer " par la suite sa politique agressive en matière de protectionnisme économique. A cette nouvelle attaque, la Chine a prévenue qu'elle répondrait de la même façon au président Américain mais que les mesures pourraient être plus qualitatives que quantitatives. "De telles actions sont injustifiables". Chose faite avec la mise en vigueur par la Chine des premières mesures protectionnistes américaines portant sur 34 milliards de dollars (29 mds €) de produits chinois.

"Des hausses mutuelles de droits de douane à grande échelle entre la Chine et les Etats-Unis conduiront inévitablement à détruire le commerce sino-américain", a déclaré lors d'un forum le vice-ministre chinois du Commerce, Li Chenggang.

Les Etats-Unis ont tiré mardi une nouvelle salve dans leur guerre commerciale avec la Chine en dressant une liste supplémentaire de produits chinois importés, d'un montant de 200 milliards de dollars par an, qu'ils menacent de taxer à hauteur de 10% dès septembre. Pékin a répliqué au même moment et sur des montants identiques.

Donald Trump a d'ores et déjà menacé de ne pas s'arrêter là et de frapper plus de 400 milliards d'importations chinoises.

La relation avec le Royaume-Uni est "très, très solide", dit Trump
Ils ont également provoqué dans la matinée une baisse de la livre britannique face à l'euro et au dollar. Les deux dirigeants devaient s'exprimer lors d'une conférence de presse commune en milieu de journée.


Panne électrique à Gare du Nord: trafic perturbé
Le réseau de distribution d'électricité Enedis assurait de son côté à l'AFP que "le courant est rétabli depuis 7h30". La circulation devrait peu à peu reprendre à partir de 9h.


L’émouvante déclaration de Ronaldo après son départ du Real
"Allo Ronaldo", titre mardi le quotidien sportif, qui affirme que l'entraîneur de la Juve a appelé la star du Real Madrid . Seul Cristiano Ronaldo est capable d'une déclaration pareille, sourd aux critiques sur son ambition et son ego démesurés.


Ces importations ont représenté dans leur ensemble 505 milliards de dollars en 2017 et le solde des échanges entre les deux pays s'est traduit l'an dernier par un déficit de 375 milliards de dollars aux dépens des États-Unis.

S'y ajoutent les taxes de 10% sur les importations d'aluminium et de 25% sur celles d'acier qui visent la Chine et d'autres pays. Les produits visés par ces taxes bénéficient de " transferts de technologies forcés ", une pratique dont les autorités américaines accusent la Chine.

L'administration Trump, qui n'hésite pas à parler de "vol", demande à la Chine d'ouvrir davantage son marché en mettant fin aux barrières douanières et juridiques.

Concrètement, l'administration va maintenant organiser des auditions et des enquêtes concernant l'impact de ces tarifs supplémentaires qui viseront, entre autres, des produits comme les poissons, les pneus, les articles en cuir, les fromages, le bois, le papier et des produits chimiques.

Aux Etats-Unis, la décision de l'administration Trump a été critiquée notamment par la Chambre du commerce, qui avait soutenu la réforme fiscale voulue par Donald Trump.

Conseillé:



Populaire

Le Real Madrid augmente la pression pour Neymar
Le Real Madrid a actionné un nouveau levier pour tenter de convaincre Neymar , comme l'affirme la presse brésilienne. Tout d'abord, Neymar n'envisagerait absolument pas un départ du PSG dans un avenir proche d'après la même source.

Black Eyed Peas : ils reviennent en concert, découvrez leur nouveau clip
Les Black Eyed Peas sont de retour et annoncent une tournée Européenne, qui signe leur grand retour sur scène après 8 ans. On aurait pu croire que le retour des BEP allait être l'événement de l'année, mais cela semble plutôt passer inaperçu.

Prison à vie pour la principale accusée — Meurtres néonazis
En effet, les familles ont été accusées à tort, et jamais la piste xénophobe n'a été explorée sérieusement par les enquêteurs. Des documents importants ont également été détruits avant que l'enquête ne soit achevée.

Royaume-Uni : Donald Trump tacle Theresa May sur son projet de Brexit
C'est une claque pour la cheffe de l'exécutif qui tente de rassoir son autorité sur son parti conservateur divisé sur le Brexit. Le matin, un ballon géant représentant un Donald Trump en couche-culotte flottera dans le ciel londonien près du Parlement.

Kylie Jenner, quasi milliardaire à 21 ans
Du haut de ses 20 ans, Kylie Jenner est définitivement la célébrité qui a eu le boost de célébrité le plus inusité ever . Le succès de sa compagnie tient également à un traitement destiné à augmenter le volume des lèvres.

Sugar Sammy jugera le talent des Français
C'est un changement positif qui se prépare pour la nouvelle saison de la téléréalité La France a un incroyable talent . Elle va donc quitter l'émission Prodiges qu'elle présentait sur France 2 et qui était un vrai succès d'audience.

Dan Martin s'adjuge la 6e étape — Tour de France
Van Avermaet a franchi la ligne en 12e position, dans le même temps que Valverde , et conserve la tête du classement général. Martin (31 ans) a démarré à 1,1 km de l'arrivée, au terme de la 2e montée menant à Mûr-de-Bretagne.

Kiki Bertens s'offre Pliskova - Fil Info - Wimbledon - Tennis
Zéro! Aucune des dix premières têtes de série du tableau féminin nu0027est encore en course, au stade des quarts de finale. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Europol dévoile l'équipe "la plus recherchée"
Le premier code, #RedCardUROut , dévoile trois criminels recherchés par la France, Chypre et la Finlande. C'est une équipe qu'on ne verra sûrement jamais réunie sur un terrain de football.

Faire le ménage pourrait être plus dangereux que le tabac — Santé
C'est l'irritation des muqueuses des voies respiratoires qui, petit à petit, nuirait aux capacités des poumons, estiment les chercheurs .