Une première: une femme élue Maire de Tunis

08 Juillet, 2018, 17:55 | Author: Claudine Rigal
  • Souad Abderrahim rejette l'étiquette d'islamiste mais a été élue à la tête d'un parti islamiste

C'est la première fois qu'une femme occupe ce poste et que son titulaire est élu depuis sa création en 1858.

Etudiante à la faculté de médecine de Monastir, Elle est devenue membre du bureau exécutif du syndicat islamiste de l'Union générale tunisienne des étudiants (UGTE).

A 53 ans et en vertu de la loi, Souad Abderrahim devra troquer sa casquette de chef d'entreprise contre celle, auréolée de sa gloire toute neuve, de première " cheikh de la Médina ", devenant ainsi la première femme à présider aux destinées de la cité phare du pays. Adversaires dans l'hémicycle municipal, les deux partis sont alliés au gouvernement national.

Reconnaissable à son apparence soignée, Mme Abderrahim est une compagne de route d'Ennahdha de longue date.

L'ex-gourou de la secte Aum a été exécuté — Japon
Aum avait lancé une attaque au gaz sarin en 1995, dans le métro de Tokyo, qui avait fait treize morts et des milliers de blessés. Shoko Asahara , un professeur de yoga malvoyant, avait fondé un communauté au pied du Mont Fuji dans les années 1980.


La Croatie sort la Russie à l'issue d'un quart de folie — CdM
Le capitaine des Vatreni était en revanche quelque peu passé au travers du huitième de finale face au Danemark (1-1, 4-3 TAB). Les Croates célèbrent le but décisif en tirs de barrage lors de leur match de quarts de finale contre la Russie .


La Belgique en demi-finales
En 8es de finale, Neymar et consorts avaient réussi à venir à bout des Mexicains sans se faire trop de frayeurs (2-0). Dans trois jours, l'un de ces deux pays va voir sa cote monter sérieusement, puisqu'ils sont opposés en demi-finale.


De passage à "La Matinale " sur Shems FM aujourd'hui, mercredi 4 juillet 2018, le député et porte-parole de Nidaa Tounes a indiqué que l'alliance avec le mouvement islamiste Ennahdha est désormais finie, et ce après la proclamation des résultats des dernières élections municipales et la défaite du parti conduit par Hafedh Caïd Essebsi.

Cette déclaration est pour le moins ridicule et démagogique. Selon L'Orient Le Jour, elle démentait ces insinuations en mai en proclamant son autonomie de pensée: "Mes idées (politiques) sont libérales et réformatrices".

Pour certains, l'Ennahda l'aurait même recrutée pour redorer son image: le parti, traditionnellement islamiste et à l'origine proche des Frères Musulmans, a entamé depuis 2016 un virage plus moderne, se définissant dès lors comme un "parti civil" d'orientation "musulman-démocrate". "Mes orientations sont d'appuyer tout ce qui est en relation avec la citoyenneté, renforcer l'unité du peuple tunisien", soulignait-elle en mai.

Sa première tâche en tant que maire sera d'améliorer la propreté de Tunis qui souffre d'un problème de gestion des déchets depuis le lendemain de la révolution de 2011. L'Instance indépendante électorale (Isie) estime que 47 % des élus sont des femmes, dont 573 sont têtes de listes (soit 29,5 % du total).

Conseillé:



Populaire

Des pluies diluviennes font au moins 30 morts — Japon
Les services de secours essayaient de sauver des habitants réfugiés sur les toits de leurs maisons en grande partie sous les eaux. L'agence de météo a placé en alerte maximale plusieurs régions mettant en garde contre des risques très grands de dégâts majeurs.

Naufrage du "Phoenix" surpris par une tempête | Brèves — Thaïlande
L'embarcation a été frappée par de fortes vagues provoquées par une tempête qui sévissait dans la région, jeudi soir. Deux passagers d'un autre navire accidenté étaient toujours portés disparus.

Le temps d'action est compté — Thaïlande / grotte
Long de 4 kilomètres et parsemé d'obstacles, de caves ou encore de passages sous l'eau, ce parcours est un véritable enfer. Depuis le 23 juin, 12 enfants et leur coach de football y sont pris au piège, en raison d'une brusque montée des eaux.

Le nouveau président veut un accord avec Trump sur l’immigration — Mexique
La violence, souvent liée au trafic de drogue, a tué environ 240 000 personnes depuis 2006, dont la moitié depuis 2012. " J'ai reçu un appel de Donald Trump et nous avons parlé durant une demi-heure".

France - Uruguay en direct : Les compos au coup d'envoi
Grâce à un but de Raphaël Varane en première demie, la France a vaincu l'Uruguay 2-0 en quart de finale du Mondial-2018, vendredi.

Les enfants écrivent à leurs parents en attendant les secours — Thaïlande
Tôt samedi, il avait dit que les enfants n'étaient pas encore prêts à entreprendre le dangereux parcours pour sortir de la grotte. L'entraîneur de football a écrit une lettre d'excuses aux parents: "Merci pour tout le soutien moral".

Mondial 2018 : les quarts de finale s'achèvent ce samedi
La sélection de Roberto Martinez est en difficulté sur le plan défensif depuis le début du Mondial (5 buts). Comme face au champion du monde 2010, elle n'est pas favorite contre la Croatie .

Southgate ne change rien — Suède-Angleterre
Les hommes de Gareth Southgate , tombeurs de la Colombie de Radamel Falcao au tour précédent, affrontent les Suédois, vainqueurs des Suisses dans un duel qui s'annonce ouvert.

Près de 13 millions de téléspectateurs pour France-Uruguay sur TF1
Au coup de sifflet final, la joie a explosé au son des klaxons à Paris, à Lille ou à Marseille. Pour sceller l'idylle des joueurs et de la nation française?

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.