Trump dit maintenant croire à l'OTAN — Conclusion surprise

12 Juillet, 2018, 23:58 | Author: Claudine Rigal
  • L\'alliance Atlantique sous la pression de Trump

Acrimonieux, difficile, imprévisible: le sommet de l'Otan qui s'ouvre mercredi à Bruxelles s'annonce tendu tant il dépendra de l'humeur de Donald Trump, invité par les Européens à "mieux considérer" ses alliés. Mercredi en fin de journée, Donald Trump est allé plus loin en réclamant que les pays membres de l'Alliance consacrent au minimum 4 % de leur produit intérieur brut aux dépenses militaires.

"La plupart des dirigeants ont reconnu qu'il fallait faire des efforts mais ont jugé absurde l'approche comptable du président américain", a déclaré à l'AFP le chef de la diplomatie du Luxembourg, Jean Asselborn.

" L'Otan n'est pas un marché où l'on peut acheter la sécurité", a renchéri le président de la Bulgarie Roumen Radev au cours d'une rencontre avec la presse bulgare. Donald Trump, qui n'en est pas à un grand écart près, se réjouit des "relations extraordinaires" qu'il entretient avec l'une comme avec l'autre.

Il estime en effet que l'Allemagne est totalement dépendante de l'énergie russe et critique le soutien du pays d'Angela Merkel au projet de gazoduc russe: "Ils paient des milliards de dollars à la Russie et nous devons les défendre contre elle..."

Donald Trump savait qu'il ne serait pas accueilli en héros à Bruxelles.

La Fifa ne veut plus de gros plans sur les supportrices
Il a notamment évoqué les cas de femmes journalistes agressées, ainsi que le harcèlement de femmes russes dans les rues. Il a précisé que la Fifa était déjà intervenue auprès de chaînes dans certains cas particulièrement évidents.


L’émouvante déclaration de Ronaldo après son départ du Real
"Allo Ronaldo", titre mardi le quotidien sportif, qui affirme que l'entraîneur de la Juve a appelé la star du Real Madrid . Seul Cristiano Ronaldo est capable d'une déclaration pareille, sourd aux critiques sur son ambition et son ego démesurés.


Mercato - Le Barça a prévenu la Liga pour Lenglet
Alors qu'il serait en quête d'un défenseur, le Barça aurait fait du Français sa priorité défensive. Tant que le FC Barcelone ne paiera pas sa clause libératoire, il sera un joueur sévillan.


Le point de crispation est le gazoduc Nord Stream 2, qui vise à doubler d'ici à 2020 les livraisons directes de gaz en Allemagne à partir de la Russie, via la mer Baltique.

Angela Merkel s'est dite "contente d'avoir eu l'occasion d'un échange de vues" avec le président américain. Pour préserver les apparences, l'Allemande assure que la coopération se poursuivra entre "bons partenaires" à l'Otan.

Avant ce sommet, plusieurs membres de l'Alliance atlantique s'étaient engagés à accroître leurs budgets de défense. " L'Otan ne doit pas être une si mauvaise affaire" pour Washington, a dit Emmanuel Macron qui, selon un proche, avait appelé la veille les alliés à " ne pas fragiliser l'Alliance ". Une rencontre entre les 29 chefs d'État et de gouvernement sous haute tension à la suite des nombreuses invectives lancées par le président américain Donald Trump aux autres membres de l'Alliance. A ce jour, la moitié du gaz acheté est russe, mais les Européens cherchent à briser cette dépendance. Ils en ont exporté 17,2 milliards de m3 en 2017, dont 2,2 % par méthaniers vers les terminaux de l'Union européenne.

Fier de cette réunion qu'il a qualifiée de " succès", le président a précisé aux journalistes qu'il n'aura pas eu à menacer de retirer son pays de l'OTAN pour convaincre ses alliés d'ouvrir davantage leur portefeuille.

"Il n'est pas nécessaire" de menacer de quitter l'institution pour convaincre les Alliés de dépenser plus pour leur défense, comme il l'a encore réclamé ces derniers jours, a ajouté Donald Trump lors d'une conférence de presse.

Conseillé:



Populaire

Kylie Jenner, quasi milliardaire à 21 ans
Du haut de ses 20 ans, Kylie Jenner est définitivement la célébrité qui a eu le boost de célébrité le plus inusité ever . Le succès de sa compagnie tient également à un traitement destiné à augmenter le volume des lèvres.

Dan Martin s'adjuge la 6e étape — Tour de France
Van Avermaet a franchi la ligne en 12e position, dans le même temps que Valverde , et conserve la tête du classement général. Martin (31 ans) a démarré à 1,1 km de l'arrivée, au terme de la 2e montée menant à Mûr-de-Bretagne.

Mercato / PSG : deux clés essentielles sur l’avenir de Neymar
Selon Globo, les chances du président merengue de s'offrir Neymar dès cet été sont minces. Ces derniers mois, son nom avait plutôt été associé au Real Madrid .

Nissan avoue avoir falsifié les contrôles de pollution sur ses véhicules japonais
Le constructeur automobile nippon avoue des falsifications de contrôles de pollution concernant les véhicules produits au Japon . Les données kilométriques étaient en outre parfois exagérées afin d'enjoliver les performances des véhicules.

Combien gagnent les livreurs Deliveroo et Uber Eats ?
Ce qui éloigne tout risque de requalification des contrats livreurs/plateformes en contrats de travail. Sur Twitter, un livreur anonyme travaillant pour Deliveroo détaille ses conditions de travail .

Météo : la Guadeloupe et la Martinique placées en vigilance jaune cyclonique
Cette tempête tropicale n'est pas comparable aux ouragans qui avaient dévasté ces îles l'année dernière à la fin de l'été. L'ouragan Beryl , actuellement de catégorie un, pourrait atteindre la Dominique samedi soir, avec de fortes pluies.

Premier procès du Round Up à San Francisco
Johnson gagne ce procès, ce sera un énorme coup porté à l'industrie des pesticides toute entière" , ajoute Mme Wells. L'avocat de Monsanto, George Lombardi, veut Dewayne Johnson apporte la preuve de ce qu'il avance.

20,7 millions de téléspectateurs au total pour France-Belgique — Mondial
De son côté, BeIN Sport a fait état de 1,06 million de téléspectateurs en moyenne, avec un pic à 1,2 million de personnes. TF1 a explosé son record d'audience depuis l'Euro 2016.

High tech: Record d'écoutes en streaming pour l'album "Scorpion" de Drake
Le dernier opus du Canadien a généré 745,92 millions d'écoutes sur les plateformes de streaming, une semaine après sa sortie. L'augmentation des titres disponibles sur les sites d'écoute en ligne à la demande est indéniable.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.